Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, MrBond, pereti, protprot, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 98 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

pas lu la deuxieme page

Message » 13 Sep 2012 5:20

Je n'avai pas vu qu'il y avait une deuxieme page et voila que le mistere de la poutre s'eclairci.

Ton probleme actuellement est de savoir si tu peux deplacer ton mur completement si j'ai bien compris. la il faudrai voir avec ton maçon si une pourte de 6.77 metre de portée et de 20 cm de hauteur est suffisante. car perso, j'applique les regles suivantes pour réaliser une poutre beton H= longueur entre les pilliers/12 voir /15. tu a une pourte de 20 cm de hauteur donc si elle n'est pas en remonté sa portance devrai etre de 20*12=2m40 ou 20*15=3 metres. sa portance actuelle est de 5.2m elle devrait donc mesurer en hauteur 34 à 43 cm (5.2/12 =34 cm ou 5.2/15= 43 cm). en posant ce probleme, on suppose que la poutre est en remonté sinon ses dimensions sont nettement insuffisantes. EN remonté cela devrai faire 20cm + 12cm (les entrevous) + 4 à 5 cm (la dalle) = 36cm ce qui est juste la bonne dimension. tu ne peux donc supprimer completement ton mur et laisser un refend sur le coté pour supporter la fameuse poutre (ainsi que l'IPN pour supporter le travail du mur actuel) car sur 6,77m de portée, la poutre devrai mesurer 6,77/15=45cm de hauteur. Quand à la largeur elle correspond à 1/3 voir 1/4 de sa hauteur. donc 20 cm de large est suffisant.

Pour la qualité son, je suis d'accord sur la réalisation d'un coffrage, mais tu devrai aussi le repeter de l'autre coté de la piece . les ondes sonores auront ainsi le même comportement (sauf avec la fenetre et la porte).

tiens nous au courant
invite2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Sep 2012 3:50
  • offline

Message » 13 Sep 2012 10:16

enfin, on a eu la reponse ! :hehe:

A voir toutes les solutions possibles... mais si tu veux toucher le moins possible au gros oeuvre (ca fait peur à certain),
tu peux toujours faire qqchose de sympa:

Garder les dimensions actuelles, mais creer un local technique de l'autre coté, avec la niche materiel dans le mur arrière, au centre, avec le VP intégré...

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Sep 2012 15:14

hiddukel a écrit:enfin, on a eu la reponse ! :hehe:

A voir toutes les solutions possibles... mais si tu veux toucher le moins possible au gros oeuvre (ca fait peur à certain),
tu peux toujours faire qqchose de sympa:

Garder les dimensions actuelles, mais creer un local technique de l'autre coté, avec la niche materiel dans le mur arrière, au centre, avec le VP intégré...



Ton idée est séduisante mais je trouve que la salle reste petite avec ses dimensions actuelles...
1m40 de plus c'est nettement plus confortable, recul, circulation...
C'est sur que le gros oeuvre peux freiner mais un mur en parpaing ne posera pas de souci, c'est plus le souci de la poutre...
En gros si je garde le bout de mur (50 cm) qui tient la poutre en comptant l'isolation il restera 30 cm, cela genera-t-il beaucoup pour la dufusion sonore ou est il préférable de faire un poteau ? toute la question est là...
Par ailleurs peux tu me donner le nom du logiciel avec lequel tu as fait ce schéma 3D hyper propre . Merci à toi d'avoir pris ce temps pour moi.

Sinon j'ai reçu un gros carton hier que j'ai vite déballé...
Image


Je suis parti pour faire une séance d'essai ce matin avec les moyens du bord..,pour me faire une idée du recul des siéges et le format de l'écran.
Alors j'ai bricolé vite fait un petit ecran de 3,2Om de base en 2:35 (je suis monté à 1,80 pour du 16/9)
Image
Image

Puis installation du VP et des siéges façon "WOODSTOCK".
Ne faites pas attention au bordel dans le garage on a eménagé il y a 6 semaines seulement
VP à 6m60 , 1er siège à 3,80m et 2éme à 4,80m
Image
Image
Image
Image

En terme de recul je trouve ça déjà super, je pense rester sur une idée comme ça... Alors j'imagine même pas le rendu quand je serai dans le noir avec le son ... :D
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 13 Sep 2012 15:38

Tu commences tôt tes essais :hehe: content que tu es l'explication de la poutre. Mais du coup ca ne règle pas le souci de la remplacer ou pas. Et encore moins pourquoi elle repose sur un mur creux .... mais bon tu avances...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 13 Sep 2012 18:51

Nabby41100 a écrit:Tu commences tôt tes essais :hehe: content que tu es l'explication de la poutre. Mais du coup ca ne règle pas le souci de la remplacer ou pas. Et encore moins pourquoi elle repose sur un mur creux .... mais bon tu avances...


Je ne mets pas la charue avant les boeufs, non,non, je voulais juste me faire ma propre idée du recul avec une toile de 3,20m de base..
Voir si cela me convenait et surtout pour confirmer mon impression qu'une salle de 6,60m et bien ce que je veux

Je reste avant tout concentré sur cette histoire de poutre...
Voir si je mets une poutre de soutien ou le bout de mur... Aprés tout avec l'isolation il restera 30cm de corniche.
Les questions que je me posent sont celles par rapport au son et l'emplacement des surround avec cette poutre.

On avance...
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

1 ere le probleme de la pourte est rélglée

Message » 14 Sep 2012 11:08

bon c'a y est tu a reglée ton probleme de poutre. puisqu'elle soutient des poutrelles pas assez longues tu ne peux pas la supprimée. il va falloir faire avec. Donc, laisse un mur de refend suffisament long qui soutient la poutre en beton et ton IPN en remplacement du mur que tu veux supprimer. amoins que ton macon sur son forum ta trouvé une meilleur solution. Nous serions curieux de connaitre son avis.


Maintenant, je pense que Hub.go aurai besoin d'un coup de main pour placer ses enceintes sonores selon la configuration du local, mais pour cela tu dois nous metttre les caracteristiques de ton materiel audio, ainsi que les caracteritiques des revetements et forme des murs que tu installeras ainsi que le mobilier (â mon, avis, la fenetre risque d'être une difficulté pour obtenir un son THQ).

Pour l'image se sera plus simple et je pense que tu peux mettre ce theme en dernier dans ton projet.
invite2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Sep 2012 3:50
  • offline

Message » 14 Sep 2012 11:29

+1 avec invite. il faut supprimer ta fenetre, et en profiter pour amener gaine de VMC pour l'arrivée d'air frais en partie basse. (de la fenetre vers l'avant de la salle par ex)

Extraction en partie haute, à l'arrière de la salle par ex.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 14 Sep 2012 22:14

invite2012 a écrit:
Maintenant, je pense que Hub.go aurai besoin d'un coup de main pour placer ses enceintes sonores selon la configuration du local, mais pour cela tu dois nous metttre les caracteristiques de ton materiel audio, ainsi que les caracteritiques des revetements et forme des murs que tu installeras ainsi que le mobilier (â mon, avis, la fenetre risque d'être une difficulté pour obtenir un son THQ).


Pour les enceintes et matériel audio rien, page blanche pour l'instant, dans mon salon j'ai un pack KEF 3005 SE avec un Harman K 247, c'est tout.
VP comme vous l'avez vu Sony VPL-HW30.
Pour info je partirai sur deux rangées de sièges, alors c'est vrai que pour placer les surrounds quelque avis seraient la bienvenue...
Ce qui est est du revêtement je vais sûrement m'inspirer de corane, cinema235. Bois + moquette murale je trouve cela vraiment trés chaleureux, Isolation idem, systeme VMC idem

hiddukel a écrit:+1 avec invite. il faut supprimer ta fenetre, et en profiter pour amener gaine de VMC pour l'arrivée d'air frais en partie basse. (de la fenetre vers l'avant de la salle par ex)


Pas possible de supprimer le fenêtre, la dysymétrie à l'exterieure serait trop flagrante. Elles donnent droit dans le jardin, donc pas possible.
Je ferai comme cinéma235 un film mirroir et je condamne la fenêtre.
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

cinema235

Message » 14 Sep 2012 23:46

tu peux t'inspirer de corane et son cinema 235, mais il existe quelques erreur pour le son.

- pas de plaque ba13 ou ou deriere la moquette murale sur la partie sono aigu. elle provoque de reverberation et du cou ton isolation phonique si tu en mais ne sert plus a rien. l'ideale etant d'isoler phoniquement la partie de la piece avant les siege c'est a dire, isolatino phonique plus un revetement mural type tissus ou moquete mais pas de plaque de platre.. ains, tu pourrais calmater ta fenetre avec l'isolant phonique.
- evite le bois en deco sur cette partie isolé phoniquement, c'est un revetement "reflechissant" le son
par contre il manque sur cinema235 un panneau de schroeder, celui la qui justement doit crer une resistance aux ondeq pour les renvoyés.
l'idée d'encastrer les enceintes et plus estetique, mais attention car cela influe enormement sur la qualité sonore, il faut dans ce cas des enceintes etudiées specialement pour et un equaliseur digne de ce son pour corriger cet effet. les modifications sonores peuvent diminués les medium et aigus au point de devoir augmenter le volume pour que les voix soient audibles mais quand on augmente le volume, on augmente toutes les frequences.

Je n'ai pas l'intention de te decourager, mais de te mettre en garde entre estétique de la salle et efficacité sonore. nepas oublier que la salle doit être tres absorbante devant les sieges puis ou minimum neutre a coteé des sieges pour ensuite trouver un panneaux de shroerder derriere les sieges.


Puisque tu n'a pas de materiel, tu devais deja commencer par etudier ton budget et pourquoi pas nous le soumettre, je pense qu'il y a assez de passionnés ici pour te guider vers un solution technique. pour l'estetique, cela sera ton choix.
invite2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Sep 2012 3:50
  • offline

Message » 15 Sep 2012 10:44

invite2012 a écrit:tu peux t'inspirer de corane et son cinema 235, mais il existe quelques erreur pour le son.

- pas de plaque ba13 ou ou deriere la moquette murale sur la partie sono aigu. elle provoque de reverberation et du cou ton isolation phonique si tu en mais ne sert plus a rien. l'ideale etant d'isoler phoniquement la partie de la piece avant les siege c'est a dire, isolatino phonique plus un revetement mural type tissus ou moquete mais pas de plaque de platre.. ains, tu pourrais calmater ta fenetre avec l'isolant phonique.
- evite le bois en deco sur cette partie isolé phoniquement, c'est un revetement "reflechissant" le son
par contre il manque sur cinema235 un panneau de schroeder, celui la qui justement doit crer une resistance aux ondeq pour les renvoyés.
l'idée d'encastrer les enceintes et plus estetique, mais attention car cela influe enormement sur la qualité sonore, il faut dans ce cas des enceintes etudiées specialement pour et un equaliseur digne de ce son pour corriger cet effet. les modifications sonores peuvent diminués les medium et aigus au point de devoir augmenter le volume pour que les voix soient audibles mais quand on augmente le volume, on augmente toutes les frequences.

Je n'ai pas l'intention de te decourager, mais de te mettre en garde entre estétique de la salle et efficacité sonore. nepas oublier que la salle doit être tres absorbante devant les sieges puis ou minimum neutre a coteé des sieges pour ensuite trouver un panneaux de shroerder derriere les sieges.


Puisque tu n'a pas de materiel, tu devais deja commencer par etudier ton budget et pourquoi pas nous le soumettre, je pense qu'il y a assez de passionnés ici pour te guider vers un solution technique. pour l'estetique, cela sera ton choix.


Bonjour invite2012 et permet moi de te souhaiter la bienvenue parmi nous . :)

Je vois que tu soulèves quelques idées sur des principes phoniques , pourrais tu nous en dire un peu plus ?
Tu travailles dans ce secteur , ou bien toi même as tu réalisé une salle qui est traitée de cette façon là ?

invite2012 a écrit: l'ideale etant d'isoler phoniquement la partie de la piece avant les siege

Tu veux peux être parler de traitement phonique plutôt que d'isolation?


invite2012 a écrit:l'idée d'encastrer les enceintes et plus estetique, mais attention car cela influe enormement sur la qualité sonore


Cela dans l'idée de créer un mur pseudo "THX" le but étant la en effet pour ne bénéficier que de la partie avant de l'enceinte justement et pas de réverbération vers l'arrière.Il faut des enceintes en effet faites pour , mais surtout quelles n'aient pas d'évents à l'arrière.


invite2012 a écrit: les modifications sonores peuvent diminués les medium et aigus au point de devoir augmenter le volume pour que les voix soient audibles


Justement cela donne un détail impressionnant , et faire une partie basée sur l'absorbant 1/3 de la salle relève ce niveau là .


invite2012 a écrit:pas de plaque ba13 ou ou deriere la moquette murale sur la partie sono aigu. elle provoque de reverberation et du cou ton isolation phonique si tu en mais ne sert plus a rien


Si l'on suppose que tu parles ici de nouveau de traitement plutôt que d'isolation phonique , de par ma propre expérience , lors de la création de ma salle quand j'étais à l'étape où tout était un laine de roche je peux te dire que c'est une pièce pour les dingos :mdr: ;
Je m'explique , quand il y a trop d'absorbant , tout est étouffé , on a l'impréssion d'avoir une otite :mdr: , c'est hyper désagréable , le son ne passe plus de l'avant à l'arrière .Il faut une partie "vivante" Live end .


invite2012 a écrit:evite le bois en deco sur cette partie isolé phoniquement, c'est un revetement "reflechissant" le son


Pour ma part c'est l'effet que je cherchais à l'arrière de la salle , j'ai placé mes enceintes arrière dans le but qu'elle soient réflechient par les panneaux de bois .


invite2012 a écrit:minimum neutre a coteé des sieges pour ensuite trouver un panneaux de shroerder derriere les sièges


Tout à fait d'accord , la partie neutre milieu est recouverte le plus souvent dans les salles que nous avons réalisé par de la moquette qui joue ce rôle .

Pour les panneaux arrière oui MAIS , ne pas mettre n'importe quoi n'importe où !! pour ma par je n'ai préféré rien mettre plutôt que de mettre des panneaux à des endroits qui aurait un effet inverse :(
Pour ça et à mon humble avis il faut qu'il y ait un acousticien qui vienne mesurer et propose exactement ce qu'il faut car chaque salle est différente, matériaux , hauteur largueur etc...........
La on n'est plus dans le même budget . :-?

Pour hub.go , tu verras ou plutôt entendra :lol: ce que ça donne lorsque tu passeras faire une écoute à la maison la semaine prochaine et tu pourras constater par toi même si cela te convient ou pas niveau isolation et niveau traitement acoustique .

Je vais me faire ce week end les dents de la mer en BD et Men in Black :wink: je vous raconterais .

@++

Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 15 Sep 2012 15:24

:grad: Je crois qu'il est plus sage de

- soit prendre le temps de lire les conseils de JPL, thxrd, Akustar.... sur le sujet de l'isolation phonique et du traitement acoustique

- et...ou....de se faire sa propre expérience en respectant les grands principes incontournables...

Les conseils jetés sur un post par des pseudo connaisseurs... faut eviter... Sauf à ce qu'ils renvoient vers des références sures.

:oldy:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Sep 2012 15:55

Je découvre le post... n'ajouterai rien sur la fameuse poutre... dont la disposition et la mise en oeuvre.... n'ont d'égal que le manque de sérieux du maitre d'oeuvre, maitre d'ouvrage et du "maçon".

Il serait interressant de savoir si la construction (de quelle date) a fait l'objet d'une assurance décennale dommages ouvrage.... (obligatoire)

Ca pourrait servir.... :zen:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Sep 2012 19:20

lolo63 a écrit:Je découvre le post... n'ajouterai rien sur la fameuse poutre... dont la disposition et la mise en oeuvre.... n'ont d'égal que le manque de sérieux du maitre d'oeuvre, maitre d'ouvrage et du "maçon".

Il serait interressant de savoir si la construction (de quelle date) a fait l'objet d'une assurance décennale dommages ouvrage.... (obligatoire)

Ca pourrait servir.... :zen:



Toujours de bons mots pour notre Lolo national...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 16 Sep 2012 0:33

Quelque chose me fait sentir que l'on serait un peu sur les dents par là
.... Et ce sont bien celles de la mer sur ton écran de test non ? :)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Sep 2012 0:43

Invite 2012...il me rappelle quelqu'un.... vraiment nouveau ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées