Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Kaiser Söze et 135 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] 36 Quai des Orfèvres

Message » 16 Sep 2012 17:20

36 Quai des Orfèvres

Image

Réalisateur : Olivier Marchal

Synopsis : Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la PJ, Robert Mancini a été parfaitement clair avec ses deux lieutenants les plus directs, Léo Vrinks, patron de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), et Denis Klein, patron de la BRB (Brigade de répression du banditisme) : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de grand " patron " du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks... (Allociné)

Éditeur du BD/DVD : Gaumont
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 16 Sep 2012 17:20

36 Quai des Orfèvres

Image

Audio : Français : DTS-HD Master Audio 5.1

Sous-titres : Anglais, Français SDH.

Visionné l'édition FR en VF.

Un transfert vraiment très bon et qui nous permet de profiter d'un magnifique spectacle. Très précis et avec une colorimétrie et des contrastes au top, Gaumont nous chouchoute ! Ambiance très bleutée, volontairement. Rien à redire, c'est de l'excellent travail ! Emmené par une piste DTS-HD MA, le Blu-Ray nous enchante. Fusillade, dialogues, tout est offert sur un plateau d'argent avec précision et dynamisme, les basses étant très présentes tout le long du film. Juste parfait !

Image pour l'image.

Image pour le son.


Qui a dit que les polars à la française sont ringards comparés à leurs homologues américains ? Pas moi en tout cas ! Un excellent scénario, tiré de faits réels, emmené par un excellent Daniel Auteuil et un somptueux Depardieu qui est 100 fois mieux dans un tel rôle, sérieux et redoutable, que dans la comédie (à mon sens). On sent bien que le réalisateur est un ancien flic, il nous embarque complètement dans l'univers des "histoires" de flics trop méconnues du commun des mortels. Bravo !

Image pour le film.
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 17 Sep 2012 18:36

Pour avoir eu le DVD , je trouve que l'image du BD n'apporte vraiment pas grand chose de plus. :-?
La définition est plus que moyenne et quand je lis que tu as trouvé le niveau de contraste au Top je suis assez dubitatif. Ce BD est dans un coffret regroupant également "Les lyonnais" et "MR73" ; ces BD proposent une image d'une bien meilleure qualité que "36 quai..." Avec cette fois une définition et des contrastes de haute volée.
Donc si tu mets la note maximale sur "36" je me demande quel avis tu auras sur les 2 autres.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Sep 2012 20:27

Un autre test :

sokh1985 a écrit:
Bon allez, je vais adopter le système de notation de vddan en le mixant un peu a d'autres idées. :mdr:

Vu:
Image


IMAGE note globale: 85/100.... Un beau transfert respectant une photographie un peu speciale.

-Compression: 17/20.... Tres bonne dans l'ensemble, même si certaines scenes sombres laissent apparaitre plus de grain/bruit que d'autres

-Colorimétrie: 20/20.... Speciale, mais dans l'idee du réalisateur avec des couleurs un peu délavées qui tendent vers le blanc et un peu vers le vert/bleu.

-Luminosité/contraste: 20/20.... Ici aussi, rien a redire en prenant en compte cette photographie un peu spéciale, meme si dans l'absolu on aurait souhaite un meilleur contraste.

-Piqué: 14/20... Plutôt bon, mais on reste loin des meilleurs transferts HD avec des gros plans notamment qui ne nous permettent pas de voir clairement les pores, poils... des acteurs

-Effet 3D / profondeur de champ : 14/20.... La aussi tres legere deception avec une profondeur de champ honnete, mais sans plus. Certes il n y a pas beaucoup de plans larges en exterieur qui permettraient de s'emerveiller dessus, mais memes les plans en interieur sans etres mauvais, manquent de profondeur par rapport aux references du genre.


SON note globale : 90/100

-Mixage artistique: 37/40 Tres belle utilisation d'ensemble du 5.1, avec de nombreux effets d'ambiance, avant/arriere et une superbe musique accompagnant parfaitement l'ambiance du film.

-Dynamique: 9/10 Excellente dynamique, particulièrement lors des scènes d'actions, notamment la grande fusillade au milieu du film, mais encore une fois, cela aurait pu etre un poil mieux en comparaison des références du genre.

-Activité scène avant/Stéréo: 8/10 Belle utilisation de la scene avant, tout particulierement pour distiller des sons d'ambiance mais aussi lors de passages gauche droit, couples aussi a l'utilisation des surrounds pour des passages ArG AvDr... assez sympathiques, mais on regrettera une spatialisation qui aurait pu etre plus large/grande

-Voix/centrale: 10/10.... Des voix parfaitement placées et intelligibles

-Effets surround: 18/20.... De beaux effets surrounds quand il le faut, c'est a dire lors des scenes d'action, mais bien utilisees aussi pour mettre en avant une ambiance d'ensemble (arrivee d'Auteuil a l'arriere du fourgon apres la premiere attaque) et par la superbe bande son

-Effets LFE: 8/10.... Rien de special a signaler ici avec un film qui se prete peu aux grosses basses, mais une utilisation convaincante lorsque nécessaire.



Bons j'attends d'éventuels commentaires/questions sur ce système de notation voir si je le garde, si je le fais évoluer et comment. :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message