Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle salle : à l'attaque!

Message » 18 Sep 2012 12:02

+1 avec lapinou

ce sont des produitd assez chers, et je pense qu'il faut une mise en oeuvre parfaite, et totale, pour avoir une reelle efficacité.

On l'a lu, vu, répété des centaines de fois sur le fofo: "en isolation, c'est tout et parfait, ou rien"
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Sep 2012 13:15

dans mon ancienne pièce, tuot n'était pas parfait, certes, mais le son était bien feutré tout de même
le gros soucis que j'avais, c'était avant tout les vibrations
en effet, quand on touchait les murs ou le plafond, on sentait une légère vibration. Comme me l'avait dit un forumeur à l'époque (Thermique pour ne pas le citer), il aurait fallu que je rajoute en plus de gros rideaux. C'était une solution économique, et toujours mieux que rien.

toujours dans mon ancienne salle, j'avais fait un vide d'air tout autour de la pièce (tasseaux), puis laine de roche avec placo partout. Sur le mur avant, c'était nu, jusqu'au premier tiers gauche/droite, ainsi que le mur du fond.
Sur les parois gauche et droite, molleton+tissu tendu.
parterre, des plaques sous couche parquet, puis moquette.
au plafond, laine de roche+placo.
au fond de la salle, une bibliothèque avec de gros compartiments de forme cubique, pour mettre dvds et blu ray et projecteur.

Dans le nouveau projet, comment améliorer le rendu ?
- partir sur la base de laine de roche 40cm partout (ou 100 sur le devant ?)
- partie avant : poser directement du molleton et tissu tendu, comme je l'ai vu dans d'autres salles ?
- partie latérale 1er tiers : idem ?
- parties latérales : avec placo et tissu ? (et molleton ?)
- partie arrière : placo ?

ce soir, je vais à la maison, et je vais essayer de prendre les mesures réelles de la pièce, et la hauteur sous plafond. Bref, voir la salle de plus près.
Je ne sais pas quand on déplacera la cuve.
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 19 Sep 2012 13:33

Salut à tous
hier soir j'ai pris deux minutes pour mesurer exactement la pièce (le reste de la maison est dans un chantier pas possible)
les surprises sont tombées :
à l'origine elle faisait bien 5m de large, mais la pièce fait maintenant 3,78m.
Un dégagement a été fait, mais je vais le garder, pour y placer la cuve à fioul.
par contre, longueur de 6m.
du coup je ne suis plus dans une forme carrée, c'est cool !

de plus, puis la pièce est loin de l'ouverture (petite fenêtre), le beau père m'a préconisé de faire passer un tuyau de l'autre côté, et le faire sortir dehors.

bon ben voilà, 6 X 3,80, ca devient une salle à la dimension clairement rectangulaire :D
(hauteur de plafond un peu basse = 2,15m)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 19 Sep 2012 13:54

fabricebianchin a écrit:bon ben voilà, 6 X 3,80, ca devient une salle à la dimension clairement rectangulaire :D
(hauteur de plafond un peu basse = 2,15m)


Voilà qui change un peu la donne, ce mètre gagné va t'être précieux.
Pour la hauteur, ce n'est pas si gênant que ça. Il ne faut pas que l'écran soit trop haut, et avec un plafond à 2,5m on se retrouve souvent avec un potence très longue (et très moche).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Jan 2013 21:54

bonsoir à tous,
voilà les dernières news concernant l'avancé de ma salle
le côté recevant l'évier et les appareils électro ménagers (lave linge, etc) sont sortis, et déplacés dans l'autre pièce qui a été entièrement aménagée (ancienne cuisine posée la bas, plus tout l'électro ménager, frigos, congels, etc)
la cuve a fioul n'est toujours pas sortie
mais comme elle prend bcp de place, je pense que je vais acheter une cuve plus petite, pour la positionner plus facilement dans le petit endroit devant l'acceuillir<; les branchements en seront facilités en amont, puisqu'en cette période de froid, on ne peut pas se permettre d'arreter la cuve comme ca<;
j'ai trouvé de la laine de roche sur le bon coin coin, près de chez moi
laine de roche et placo, épaisseur 25 mm, reliquat de 30 m²
laine de roche en rouleau, 2700X1200X200 (épaisseur)
si je fais le mur du fond et retour 1,50m sur les cotés, les 30m² passent
puis laine de roche apres (je n'ai plus qu'a acheter du placo)
il me restera plus qu'à trouver pour le plafond (un gars vend des plaques de 60X60cm, laine de roche et placo compris)

question : 20 ou 25 d'épaisseur, ca me semble un peu beaucoup juste pour isoler la pièce des bruits, non ?
à bientot
<fab'
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:55

Bonjour à tous,
me voilà revenu de mon hibernation.
Les travaux commencent réellement très bientôt : j'ai fait du jour dans cette salle (qui était devenue une pièce de stockage). Il faut toujours se débarrasser de l'immense cuve à fioul, pas une mince affaire. Je dirais même : le plus difficile du chantier.
J'en ai trouvé une d’occase qui me prendra moins de place, et qui sera mise ailleurs dans le sous-sol.

Je vois que la laine de roche est difficile à trouver en magasin maintenant. Encore moins avec plaque de plâtre intégré. Vers quoi me diriger d'efficace et économique pour mes murs en parpaings ?
Bon, j'ai hâte de commencer réellement tout cela !
pour débuter : refaire un bout de la chape de ciment par terre
et commencer à mettre les tasseaux au mur
la partie électrique ne sera pas difficile, mes éléments électroniques se trouvant dans une niche sur l'autre versant du mur qui accueille le tableau électrique.
il faut donc surtout trouver de quoi bien isoler la salle du reste de la maison (salle en sous sol, je le rappelle)

amicalement,
Fabrice
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2013 22:54

Salut,

Un conseil : prend vraiment le temps de regarder comment poster des photos sur le forum, cela n'en sera que plus intéressant...

@+
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juin 2013 9:04

merci du conseil Borelv ! :-)
bon je me renseigne sur les panneaux isolants
pour rappel : salle en sous sol.
dans mon ancienne salle, j'avais mis laine de roche+placo, le tout en un
mais ca ne se fait plus, on dirait
au niveau thermique, le sous sol est sain

que mettre pour avoir un rapport qualité prix performant ?
certains magasins indiquent "laine de verre acoustique"
et l'épaisseur : 45 suffisent, ou carrément mettre du 100 ?
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 04 Juin 2013 10:36

Salut Fabrice, content de te revoir...
pour répondre, tout dépend de la destination du traitement...
si tu veux un traitement thermique et que tes murs sont des murs extérieurs, le 100 est le minimum. Pour des murs cloisons, le 45 suffit.
Pour avoir un traitement acoustique, le 100 est mieux...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 04 Juin 2013 11:40

Salut Calo !
oui, je suis pas mal pris par d'autres trucs aussi
le chantier de la salle, c'est en plus (je suis fou!)

ce ne sont pas des murs extérieurs, et tout est sain
donc, je peux partir sur laine de verre (laine de roche plus difficile a trouver), en ep 100.
bon, ben c'est parti, encore que... l'histoire de la cuve est à régler !
j'en ai trouvé une de 1000 l sur le bon coin, mais il va falloir se débarrasser de ma grande de 2500l (au vu des difficultés à la sortir, je pensais à ... la découper ??)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 04 Juin 2013 11:42

ca fait longtemps que je ne suis plus "là-dedans" et il me semble que je vais louper des étapes là
j'ai intérêt de faire gaffe!
bon une fois la salle vidée, je m'attaque aux tasseaux, à mettre partout sur les murs.
bien que sur un des murs de la salle, j'ai envie de créer une fausse cloison pour y mettre plein d'étagères (comme toi Calo, mais là je parle de longues étagères)
la partie électricité sera facile à mettre en place, par contre, le compteur se trouvant pas loin du futur rack électronique (mur de derrière).
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:20

Salut à tous!
une question, voire deux, voire trois :
1. je vais poser la laine de verre sur le devant de la salle, à l'endroit où va être l'écran.
je ne vas pas mettre des tasseaux, mais des points de colle. Puis mettre de la laine de verre, plutôt compacte, mais sans plaques de plâtre (devant + premier tiers)
ma question : pour mettre après coup le molleton et le tissu, sur quoi je les agrafe ?
2. autre question : si je fais une fausse cloison sur le plus long côté, pour pouvoir faire des étagères intégrées, il faut donc combler les 40-50cm de largeur de laine de verre sur tout le mur : un cout élevé au final pour ce petit "extra" non ?
3. parterre, je suis en sous-sol : vous avez mis quoi ?
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:35

1/ben si tu ne mets pas de tasseaux, tu ne pourras pas agrafer ton molleton ni ton tissus!!!...
2/ c'est ce que j'ai fait chez moi et c'est un surcoût indéniable mais une fois fini c'est sympa.... visuellement...
3/ moquette pour moi...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:44

salut calo !
1. eh oui c'est bien ce que je pensais : sans tasseaux, c'est chaud ! mais du coup, tu es obligé "d'écraser la laine de verre" pour agrafer molleton+tissu ?
2. surcout indéniable.... aie aie aie
3. moquette directement posé sur le sol ???? sans mettre d'isolant ???
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2013 10:30

pas d'isolant sous la moquette, directement la dalle béton... Mais tu peux mettre un truc pour éviter les remontées du sol, de type isolation parquet flottant..

Pour les tasseaux, tu envisages combien d'épaisseur de laine de verre? si trop épais, il faut faire une structure qui ne se prend pas sur les murs mais au sol et plafond, comme pour les rails de placo, avec des montants verticaux fixés sur la structure sol/plafond.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message