Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Bruit parasite avec le HTPC

Message » 10 Sep 2012 14:59

Bonjour,

Le titre parle de lui même: j'ai des parasites audibles dans mes enceintes. Ces parasites varient au gré de l'activité du htpc (scroll souris, activité du proc, ...).

Mon Htpc est raccordé à mon ampli, ces parasites sont proportionnels au volume de l'ampli. Ces bruits sont audibles également avec le casque qui ne passe pas par l'ampli. Les parasites sont audibles quelque soit la sortie son utilisé: les analogiques de ma carte son Asus Xonar HDVA 1.3 deluxe ou la sortie audio de la carte mère...

J'ai testé la terre du pc: la mesure est bonne entre le boitier et la terre d'une prise murale du salon.
Mon pc étant très silencieux, ces parasites sont vraiment audibles et génants.
Comment pourrais-je améliorer/supprimer le phénomène ?
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 10 Sep 2012 15:05

Essaies déjà d'éloigner le plus possible les câbles audio et vidéo des câbles d'alimentation. C'est d'autant plus vrai en Analogique.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 10 Sep 2012 15:52

Est-il envisageable de prévoir un cable d'alim pc blindé?
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 10 Sep 2012 23:28

J ai le même phénomène. Il semblerait que cela soit aléatoire. Des fois je n'ai aucun bruits.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Sep 2012 9:23

Bonjour,
Ce sujet a déjà été débattu des dizaines de fois.
Il apparait que 9 fois sur dix le problème vient de la carte mère.
En tout cas jamais des câbles. le bruit ne serait pas aléatoire ou lié à l'activité du PC.
Les 10% restant proviennent de la gestion de la cartes son par l'OS, drivers, etc...
Lorsqu'on utilise une carte son indépendante, comme la Xonar, on peut essayer de la changer de slot, utiliser celui le plus éloigné du CPU.
Et désinstaller/installer les drivers à chaque manip.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Sep 2012 13:56

La principale manip faire est de vérifier les questions de connexion secteur du PCHC avec une prise munie d'une terre.
Le PC comporte une alim à découpage dont les éléments du filtre antiparasitage d'entrée secteur doivent être obligatoirement reliés à la terre. Si cette connexion est laissée "flottante", de nombreux dysfonctionnements peuvent arriver, bruits parasites et images fantômes...et plus particulièrement si la visu comporte aussi une connexion de terre impérative, ce qui est presque général.
Nombre de circuits audio sensibles comportent aussi des liaisons chassis externes qu'il peut être judicieux de relier entre eux...
Eviter aussi des connexions en triangle sources dee pas mal de problèmes et pas qu'en audio...en DVB ausi des instabilités peuvent apparaître par les retours HDMI et antennes par l'ampli A/V...

Si tout ça est OK, faut effectivement incriminer la carte mère....perso, depuis plus de 10 ans, j'ai jamais constaté de tels dysfonctionnements sur aucune d'entre elle en respectant les principes donnés plus haut...
En application DVB, j'ai cependant du retourner une CM récente dont les liaisons de masse internes ne supportaient pas une quelconque liaison externe de masse entre 2 éléments séparés(retour de masse externe par les connexions antenne des tuners)...Cela ne faisait aucun bruit mais une importante instabilité...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Sep 2012 18:36

Peut être que ça n à rien à voir et cela demande à être confirmé, mais depuis que j'ai désactivé l'option turbo boost qui permet au processeur de dépasser sa fréquence nominale si besoin est, je n'ai plus aucun bruits parasites.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 15 Sep 2012 21:12

Dans mes HP ,j'entends l'activité du DD et du lecteur de DVD.
J'ai fait l'essai avec une rallonge, en prenant l'alim du HTPC dans une autre pièce ( sur un autre circuit), et le bruit de fond a fortement diminué.
Je me demande si ce n'est pas aussi l'alim qui pollue le 220 V, en générant des harmoniques, mais j'ai jamais fait de mesures dans ce sens là.
Faudrait essayé avec une autre alim.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Sep 2012 13:55

Ces bruits parasites sont dus aux boucles de masse. Il suffit de compter le nombre de câbles reliant le PC à l'ampli...
C'est pourquoi en branchant sur une autre prise le PC , le bruit diminue.
Essayer de débrancher tous les câbles reliant le PC à l'ampli et n'en brancher qu'un seul.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 17 Sep 2012 22:45

Lansing a écrit:Bonjour,
Ce sujet a déjà été débattu des dizaines de fois.
Il apparait que 9 fois sur dix le problème vient de la carte mère.
En tout cas jamais des câbles. le bruit ne serait pas aléatoire ou lié à l'activité du PC.
Les 10% restant proviennent de la gestion de la cartes son par l'OS, drivers, etc...
Lorsqu'on utilise une carte son indépendante, comme la Xonar, on peut essayer de la changer de slot, utiliser celui le plus éloigné du CPU.
Et désinstaller/installer les drivers à chaque manip.


Gagnant!
A l'occaz du remplacement du ventirad (enfin débarassé du "sèche cheveux" Intel d'origine...), j'ai suivi ton conseil, et une forte amélioration s'est fait sentir! je n'entend plus ces petits aigus qui chantaient au gré de l'activité du pc, FORMIDABLE !!! Bravo et merci.
Néanmoins, ce n'est pas encore parfait (j'envisage par là atteindre le même niveau de souffle supportable d un système hifi)
Donc, peut-être suivre les conseils de Trifon, mais lo pas tout compris: masse "flottante, liaisons chassis des connexions audio, connexions en triangle, aplication DVB... je suis largué !
Auriez vous l'aimable dictionnaire intégré dans vos fonctions intelligentes s'il vous plait merci,
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 18 Sep 2012 9:17

Salut,

Quand tu parles de souffle, de quoi s'agit-il?
Bruit caractéritique de chute d'eau ou "ronflette" provenant du 50Hz du secteur?

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Sep 2012 16:56

Salut
J'ai eut ces problèmes avec mon Pc( scroll de souris, crachouillis, démarrage de DD nettements audibles dans les tweeters), la mise en phase secteur à résolu le problème...tu as essayé lors de ta vérification de la terre?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:00

Et pour les câbles blindés j'avais tenté le coup...du fric gaspillé...seule la mise en phase de mes appareils à solutionné le probleme chez moi.

Édit: je viens de lire que les conseils de Lansing ont résolus tes soucis...cool!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 9:19

STRA a écrit:Salut
J'ai eut ces problèmes avec mon Pc( scroll de souris, crachouillis, démarrage de DD nettements audibles dans les tweeters), la mise en phase secteur à résolu le problème...tu as essayé lors de ta vérification de la terre?

Salut,
Par rapport à ce que j'ai indiqué a propos d'une connexion terre correcte, que siginfie "mise en phase secteur"...
Pour moi, ce terme est forcément impropre et demande à être clarifié....

Nota: certaines alims sont pas terribles sur des impulsions de courant du à un mauvais filtrage..idem sur la CM par faiblesse des capacités de filtrage...C'est vrai que blinder les câbles en question, c'est du n'importe quoi.... :mdr:
Sur un PC qui date un peu, en sortie de veille, je vois l'utilitaire ASUSprobe qui m'indique une variation non négligeable des tensions...sur que ça peut se retrouver dans le son...

Autre piste, si on empile Ampli et PC, si le boîtier du PC est en alu, donc ne formant aucun blindage magnétique, on peut retrouver le rayonnement du transfo de l'ampli dans les circuits audio du pC...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Sep 2012 11:27

Salut
"mise en phase secteur"...le respect de la phase et du neutre...ça se vérifie au voltmètre, ou avec un contrôleur de phase secteur dans mon cas( feignant!)
Les fiches d'alimentation comportant la terre indiquent le neutre "N"
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message