Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, Polopretress, sebamand, SYLEX et 156 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Miniciné de Néo : ecran 2.2 pour 2.9 de recul, sisi !

Message » 19 Sep 2012 10:28

Oui Rodo, ces gaines sont bien rouges, ondulées et en plastique !
Derrière ce mur, j'ai la descente de garage, je ne crois pas qu'il y ait un regard mais je jèterais un oeil ce soir.
Tu penses que le boucher avec juste du tissu cela suffit Rodo ?

Merci à vous tous pour vos conseils.

Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 19 Sep 2012 11:48

Et oh... y'a pas que Rodo sur terre.. :grr: :grr: . Hiddu et moi on t'as dit la même chose... :hein:

Si ce sont bien des gaines en attente, tu peux sans risques les boucher avec un bout de tissu, pour éviter que cela ne devienne un chemin d’accès à certaines bestioles. Et au contraire laisser l'air circuler librement...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 19 Sep 2012 12:04

+1 avec Nabby !

Y a pas que Rodo... y a aussi les 2 lapins du fofo non mais !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 19 Sep 2012 12:25

lol ne vous vexez pas !

un grand merci également à nos 2 lapinous !

donc samedi je bouche ces 2 trous avec du tissu et je fais tombé le plafond :).

Merci et à bientot pour les news et photos !
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Sep 2012 0:44

Bonsoir à tous,

petit update sur le schéma avec une représentation à l'échelle 1/20ème de la salle. Il n'y a que les klipsch RS52 qui ne sont pas à l'échelle, elles doivent être pas mal plus grosse et pour le canapé, il s'agit de la taille de mon canapé de salon actuel mais cela donne une idée.
sur le schéma, j'ai représenté un écran de 2.20m.

Image

Tout ce qui est hachuré, c'est la partie laine de verre :
- 50cm pour le mur avant avec les 3 enceintes Klipsch RB81 posées sur 3 piliers (parpaing pleins posé sur plots acoustipads) ainsi que le caisson qui sera également sur une dalle posée sur plot acoustipads, merci à Rodo et JPL avec qui j'ai un peu discuté.
- 20cm de laine de verre pour le premier tiers avant
- 10cm de laine de verre pour le second tiers
- mur brut pour le dernier tiers ou juste un coup de ba13 histoire de.
- 20cm de laine pour le mur du fond.

Tout cela sera recouvert de tissu tendu bien évidemment.

Vous remarquez que la porte s'ouvre actuellement vers l'intérieur, je ne sais pas si elle sera vraiment inversée, de toute façon il n'est pas conseillé du tout de coller le canapé au mur du fond donc travail presque inutile.

J'ai symbolisé une tête sur le canapé pour évaluer plus précisément la distance des yeux à l'écran : 2.5m
on doit éventuellement pouvoir gagner un peu mais pas 50cm ça c'est sûr.

J'ai représenté une tablette ou sera posé le vidéoprojecteur et donc la distance lentille - écran sera de 3m et pas plus ...
Sous le videoprojecteur en bas, j'y mettrai le chauffage électrique, caché derrière le canapé mais sûrement peint en noir.

Selon vous qu'elle serait la taille la mieux au niveau de l'écran sachant que la distance sol plafond est de 2.20m que je souhaite mettre le videoprojecteur sur une tablette au centre de la salle tout en haut au fond, que je suis bien chaud pour faire du 2.35 mais moyennant finance pas trop élevé ?! je ne souhaite pas mettre plus de 2000€ dans le videoproj (donc lentille comprise s'il doit y en avoir une) ou autrement je part sur du 16/9.
j'ai donc besoin de vos conseils là dessus...

Autrement le "pseudo local technique" sera situé sous l'escalier, il fera grosso modo la hauteur de la salle sur un mètre carré.
Il faut donc l'imaginer en bas à gauche sur le schéma. Mais ce qui m’embête, c'est que sur un mètre de longueur il n'y aura du coup pas de laine de verre, quasiment en symétrie par rapport à la porte du coup.
Ou alors j'essaie d'imaginer une porte pour ce local mais recouverte de laine de verre etc, pensez vous que cela vaille le coup ?
dans ce "local" il y aura :
- une petite baie de brassage avec les arrivées réseaux des différentes pièces de la maison, le NAS, la partie switch + box adsl + onduleur
- l'ampli anthem mrx300
- la ps3
- le lecteur multimédia
- le lecteur BD
- le pc ? j'ai un doute là dessus mais on ne sait jamais.
- le mini boitier électrique

Autrement concernant la vmc, il faut que je regarde ce qu'il est le plus intéressant de faire au niveau du flux d'air.
arrivée d'air frais en hauteur je crois non ? je pense que je ferais une corniche avec quelques spots sur le mur de gauche (non représenté) et j'y placerai l'arrivée d'air frais de la vmc, qu'en pensez vous ? mais je n'y connais rien en vmc lol.

Bref, j'ai encore pas mal de chose à me renseigner mine de rien !

Merci à vous pour vos conseils, des photos ce we de la salle nu (sans plafond et peut être même sans moquette).

--
Néo
Dernière édition par neogsxr le 24 Sep 2012 13:41, édité 1 fois.
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:22

Salut

petit update sur le schéma avec une représentation à l'échelle 1/20ème de la salle.

Je trouve le canape trop proche de la porte, comment vas-tu faire pour rentrer dans la salle? Il faut un minimum d'espace pour deambuler, la premiere impression est toujours celle qu'on garde, et la, devoir zigzager...


- mur brut pour le dernier tiers ou juste un coup de ba13 histoire de.
- 20cm de laine pour le mur du fond.
Tout cela sera recouvert de tissu tendu bien évidemment.

Il y aura donc un espace vide entre le tissu tendu et le mur brut dans le dernier tiers, pourquoi ne pas y mettre de la laine de verre comme partout ailleurs?



J'ai représenté une tablette ou sera posé le vidéoprojecteur et donc la distance lentille - écran sera de 3m et pas plus ...

-> tu feras bien attention lors du choix du VP a sa focale : il devra pouvoir couvrir ton ecran depuis cette distance. Projector's central est un bon site pour simuler cela.

Sous le videoprojecteur en bas, j'y mettrai le chauffage électrique, caché derrière le canapé mais sûrement peint en noir.

Gaffe qu'il ne chauffe pas le VP, mais de toutes facons l'hiver tu pourras l'eteindre au moment de commencer la seance, le matos audio video prendra le relais


Selon vous qu'elle serait la taille la mieux au niveau de l'écran sachant que la distance sol plafond est de 2.20m que je souhaite mettre le videoprojecteur sur une tablette au centre de la salle tout en haut au fond, que je suis bien chaud pour faire du 2.35 mais moyennant finance pas trop élevé ?!

Vu la faible hauteur du plafond c'est 2.35 sans hesiter! Tu auras une plus grosse surface développée que du 16/9. Les projos avec zoom 16/9 - 2.35 se democratisent, tu pourras en trouver un dans ton budget je pense (peut etre du cote de l'occase)


Autrement le "pseudo local technique" sera situé sous l'escalier, il fera grosso modo la hauteur de la salle sur un mètre carré.
Il faut donc l'imaginer en bas à gauche sur le schéma. Mais ce qui m’embête, c'est que sur un mètre de longueur il n'y aura du coup pas de laine de verre, quasiment en symétrie par rapport à la porte du coup.

On y accede par l'interieur de la salle ou depuis la piece adjacente? Tu pourrais mettre un gros rideau bien epais au lieu d'une porte : plus efficace et plus simple d'utilisation


Autrement concernant la vmc, il faut que je regarde ce qu'il est le plus intéressant de faire au niveau du flux d'air.
arrivée d'air frais en hauteur je crois non ?

Non, arrivee d'air frais en bas, a l'avant de la salle, et rejet en hauteur (le chaud monte) au niveau du VP et du local technique, afin d'expulser l'air chaud des appareils et eviter de transformer la salle en four. Tu dois ecarter au maximum l'entree et la sortie pour bien faire circuler le flux d'air et renouveler dans toute la piece.

je pense que je ferais une corniche avec quelques spots sur le mur de gauche (non représenté) et j'y placerai l'arrivée d'air frais de la vmc, qu'en pensez vous ? mais je n'y connais rien en vmc lol.

A toi de voir en fonction de tes contraintes, mais si tu fais une corniche elle doit etre assez grande pour contenir la gaine de VMC + un espace au dessus des spots (surtout si halogène). Si ta gaine VMC touche les spots elle va fondre.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Sep 2012 10:02

rodo a écrit:Salut

petit update sur le schéma avec une représentation à l'échelle 1/20ème de la salle.

Je trouve le canape trop proche de la porte, comment vas-tu faire pour rentrer dans la salle? Il faut un minimum d'espace pour deambuler, la premiere impression est toujours celle qu'on garde, et la, devoir zigzager...


Oui en effet, je n'y avais pas trop pensé. Bon bah du coup je fais inverser l'ouverture de la porte. Après le canapé ne sera peut etre pas aussi énorme que celui mon salon donc il devrait être plus petit je pense

- mur brut pour le dernier tiers ou juste un coup de ba13 histoire de.
- 20cm de laine pour le mur du fond.
Tout cela sera recouvert de tissu tendu bien évidemment.

rodo a écrit: Il y aura donc un espace vide entre le tissu tendu et le mur brut dans le dernier tiers, pourquoi ne pas y mettre de la laine de verre comme partout ailleurs?


JPL me disait de faire le premier tiers avec 20cm de laine de verre, puis le second tiers avec 10cm de laine de verre et le dernier tiers en mode diffusant, donc je pense sinon mettre de la laine de verre recouverte de ba13 car avoir 20cm de vide derrière le tissu tendu cela risque d'être dangereux si quelqu'un s'appuie malencontreusement ...


J'ai représenté une tablette ou sera posé le vidéoprojecteur et donc la distance lentille - écran sera de 3m et pas plus ...

rodo a écrit:-> tu feras bien attention lors du choix du VP a sa focale : il devra pouvoir couvrir ton ecran depuis cette distance. Projector's central est un bon site pour simuler cela.


Oui en effet, j'ai déjà regardé un peu. et avec 3M de recul, avoir 2.20 de base en 16.9 cela se fait avec avec le zoom à fond, genre epson 9000 par exemple. Par contre sur projector central j'ai vraiment l'impression que quand on sélectionne 2.35 on perd en surface d'affichage.

Sous le videoprojecteur en bas, j'y mettrai le chauffage électrique, caché derrière le canapé mais sûrement peint en noir.

rodo a écrit: Gaffe qu'il ne chauffe pas le VP, mais de toutes facons l'hiver tu pourras l'eteindre au moment de commencer la seance, le matos audio video prendra le relais


Oui tout à fait c'est ce que je pensais :)


Selon vous qu'elle serait la taille la mieux au niveau de l'écran sachant que la distance sol plafond est de 2.20m que je souhaite mettre le videoprojecteur sur une tablette au centre de la salle tout en haut au fond, que je suis bien chaud pour faire du 2.35 mais moyennant finance pas trop élevé ?!

rodo a écrit: Vu la faible hauteur du plafond c'est 2.35 sans hesiter! Tu auras une plus grosse surface développée que du 16/9. Les projos avec zoom 16/9 - 2.35 se democratisent, tu pourras en trouver un dans ton budget je pense (peut etre du cote de l'occase)


tu penses à quel modèle ? j'aimerais bien de la 3D aussi ... :)

Autrement le "pseudo local technique" sera situé sous l'escalier, il fera grosso modo la hauteur de la salle sur un mètre carré.
Il faut donc l'imaginer en bas à gauche sur le schéma. Mais ce qui m’embête, c'est que sur un mètre de longueur il n'y aura du coup pas de laine de verre, quasiment en symétrie par rapport à la porte du coup.

rodo a écrit:On y accede par l'interieur de la salle ou depuis la piece adjacente? Tu pourrais mettre un gros rideau bien epais au lieu d'une porte : plus efficace et plus simple d'utilisation


Je pense faire l'ouverture par l'intérieur de la salle en faite, la pièce adjacente étant un couloir pour aller au garage.

Autrement concernant la vmc, il faut que je regarde ce qu'il est le plus intéressant de faire au niveau du flux d'air.
arrivée d'air frais en hauteur je crois non ?


rodo a écrit: Non, arrivee d'air frais en bas, a l'avant de la salle, et rejet en hauteur (le chaud monte) au niveau du VP et du local technique, afin d'expulser l'air chaud des appareils et eviter de transformer la salle en four. Tu dois ecarter au maximum l'entree et la sortie pour bien faire circuler le flux d'air et renouveler dans toute la piece.




je pense que je ferais une corniche avec quelques spots sur le mur de gauche (non représenté) et j'y placerai l'arrivée d'air frais de la vmc, qu'en pensez vous ? mais je n'y connais rien en vmc lol.


rodo a écrit:A toi de voir en fonction de tes contraintes, mais si tu fais une corniche elle doit etre assez grande pour contenir la gaine de VMC + un espace au dessus des spots (surtout si halogène). Si ta gaine VMC touche les spots elle va fondre.



Oki donc l'air frais en bas du mur de droite, à l'avant à coté de l'écran ? et l'air chaud, le prendre au dessus du local technique surtout si je ferme par un gros rideaux (j'aime bien cette idée en faite, merci Rodo!)
Oui je pensais en effet faire une corniche de taille suffisante pour y placer 3-4 spots sur la longueur du mur et faire passer la gaine vmc dedans.

Merci pour tes précieux conseils !

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Sep 2012 11:43

Salut neogsxr,
Je viens de lire (seulement ?) les deux dernières pages et tes échanges avec rodo qui est toujours plein de bons conseils (et je sais de quoi je parle :))
Je me permets juste d’intervenir sur un sujet qui est la taille de l’écran est surtout son format.
Pour l’instant tu partirais sur:
- un format "natif" 2.35
- une base de 2.20 mètres si j’ai bien compris.
- Un recul de 3 mètres.

La hauteur de ton écran sera donc de 2.20m / 2.35 = 94cm

Question : Que se passera-til lorsque tu visionneras un film au format 16/9 ?
L’image projetée aura donc des bandes noires verticales à gauche et à droite.
La hauteur de l’image sera toujours de 94cm mais, par ratio, la base ne mesurera plus que 1.67m, le tout pour une diagonale d’image de 1.91 mètres.
Le recul idéal (selon THX) pour une diagonale de 1.91mètres en 16/9 est de 2.28m !
Tu risques de trouver l’image bien petite assis à 3 mètres.

La solution idéale serait de privilégier un écran natif au format 16/9 :
- 2.20m de base
- 1.24m de hauteur
- 2.53 en diagonale, ce qui donne un recul idéal (selon THX) de 3m.
Avec cette solution, un film projeté en 2.35 te donnera la taille native que tu as prévu:
- 2.20m de base
- 94cm de hauteur
- Recul conseillé par THX : 2.82m

Avantage de cette solution : très bonne immersion dans les 2 formats :oldy:
Désavantage : l’esthétique d’une salle avec un écran 16/9 est moins top qu’avec un écran 2.35.
Personnellement, dans ma salle à venir, c’est le choix que j’ai fait et je préfère le confort de visionnage que l’esthétique.

Bonne réflexion !
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2012 12:11

moonloop a écrit:Salut neogsxr,
Je viens de lire (seulement ?) les deux dernières pages et tes échanges avec rodo qui est toujours plein de bons conseils (et je sais de quoi je parle :))
Je me permets juste d’intervenir sur un sujet qui est la taille de l’écran est surtout son format.
Pour l’instant tu partirais sur:
- un format "natif" 2.35
- une base de 2.20 mètres si j’ai bien compris.
- Un recul de 3 mètres.

La hauteur de ton écran sera donc de 2.20m / 2.35 = 94cm

Question : Que se passera-til lorsque tu visionneras un film au format 16/9 ?
L’image projetée aura donc des bandes noires verticales à gauche et à droite.
La hauteur de l’image sera toujours de 94cm mais, par ratio, la base ne mesurera plus que 1.67m, le tout pour une diagonale d’image de 1.91 mètres.
Le recul idéal (selon THX) pour une diagonale de 1.91mètres en 16/9 est de 2.28m !
Tu risques de trouver l’image bien petite assis à 3 mètres.

La solution idéale serait de privilégier un écran natif au format 16/9 :
- 2.20m de base
- 1.24m de hauteur
- 2.53 en diagonale, ce qui donne un recul idéal (selon THX) de 3m.
Avec cette solution, un film projeté en 2.35 te donnera la taille native que tu as prévu:
- 2.20m de base
- 94cm de hauteur
- Recul conseillé par THX : 2.82m

Avantage de cette solution : très bonne immersion dans les 2 formats :oldy:
Désavantage : l’esthétique d’une salle avec un écran 16/9 est moins top qu’avec un écran 2.35.
Personnellement, dans ma salle à venir, c’est le choix que j’ai fait et je préfère le confort de visionnage que l’esthétique.

Bonne réflexion !


Salut Moonloop,
En faite la réflexion que tu viens de faire, bah c'est exactement ceux à quoi je pensais et me disais que du coup si je faisais un écran en 2.35 mais avec un film 16/9 j'allais perdre en superficie d'affichage ...
Par contre en récul vis à vis de l'écran je n'aurais pas 3M, c'est le videoproj qui sera à 3M mais les yeux seront aux environs de 2.5m.

du coup je suis perdu lol, je ne sais pas quoi faire ...
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Sep 2012 13:25

Pas de panique !
Tout est question d’immersion suffisante.
Comme tu l’as compris, mes remarques précédentes étaient fondées sur un recul écran - personne de 3 mètres.

On est à 2.50m de recul donc… toutes mes excuses de ne pas avoir lu en détail ton sujet :oops:

Supposons que tu restes sur ta décision actuelle d’un format 2.35 avec 2.20m de base tu auras :
- Format 2.35 : recul conseillé 2.82m ( c’est bon)
- Format 16/9 : (1.67m de base et 94cm de hauteur) recul conseillé : 2.28m (c’est un peu court).

Solution 2 – Format 2.35 - base : 2.30m
- Format 2.35 : recul 2.94m (ça va, bonne immersion)
- Format 16/9 : base de 1.74 – Diagonale 2m – recul conseillé : 2.38m (immersion acceptable à 2.50m)

Solution 3 – Format 2.35 - base : 2.40m
- Format 2.35 : recul 3.06m (grande immersion, faut tester)
- Format 16/9 : base de 1.81m – Diagonale 2,08m – recul conseillé : 2.47m (immersion Nickel à 2.50m)

Comme te l'a dit rodo, simule tout ça sur projectorcentral avec les VP de ton choix.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Sep 2012 16:09

Mon idee etait de partir sur une base plus large avec un 2.35 que 2.20m
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Sep 2012 16:19

Hello à tous,

j'ai checké un peu sur projector central et voilà les résultats

liste des projecteurs répondant à mes attentes qui affiche une base de 2.20 pour 3M de recul (lentille - écran) :
PANASONIC PT AT5000
EPSON EH TW6000
EPSON EH TW9000

Liste des projecteurs qui ne répondent pas tout à fait à mes attentes :
JVC DLA X30 base 2.14M pour 3m de recul ...
SONY VPL HW30 base 2.15M pour 3m de recul …
MITSUBISHI HC7800D base 2.14M pour 3m de recul …
OPTOMA HD83 base 2M pour 3m de recul …

Donc si je veux plus grand avec 3m de recul cela ne va pas être simple ...
à moins qu'il y ait des astuces ? :D

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 20 Sep 2012 17:36

En effet, si les projos empechent d'avoir une base plus large que 2.2, alors le 16/9 conviendrait mieux... Mea Culpa.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Sep 2012 18:03

Je présume que c'est pour un VP 3D.
Car le TW3200 d'Epson peut aussi projeter une image de 2,25m de base pour 3m de recul.
Tout comme le LG 181.
Mais pas valables comme choix si tu veux de la 3D.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 20 Sep 2012 18:04

oui oui tout à fait, 3D envisagé :)

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message