Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Airport Express et Dacmagic 100

Message » 16 Sep 2012 18:57

Bonjour tout le monde !!!

Je me permets de vous embêter quelques instants pour vous soumettre une question que je me pose (et oui…). Pour reprendre le fond du problème, j’ai dernièrement voulu mettre en place une installation afin de pouvoir envoyer l’audio (AIFF) et la vidéo (MKV) de mon iMac à mes enceintes/plasma (donc me lancer dans le « tout dématérialisé »).

Après beaucoup de recherche (4 mois), j’ai vite compris que mon idée ne pouvait être réalisable sans dépenser une somme (plutôt conséquente) alors que mon installation ne date que de 2010. J’ai donc décidé de simplifier élément par élément (audio puis vidéo).

Pour info, voici mon installation (d’hier) :
Source 1 : Cambridge 650BD (audio et vidéo)
Source 2 : Sony Playstation 3 (jeux)
Amplification : Cambridge 650A (650BD et PS3 reliés en analogique)
Enceintes : Kef Cresta 2
Ecran : Plasma Panasonic 46G20s

A ceci… j’y ai ajouté une Airport Express afin de pouvoir lire mes AIFF présents dans l’iMac. Là tout va bien.
J’ai donc par la suite comparé un morceau de Tom McRae version CD (650BD sur 650A) et AIFF (iMac sur Airport sur 650A).
Le résultat et bien naturellement différent, le 650BD à une dynamique plus… percutante. Mais en écoute « only Airport » (sans s’amuser à switcher d’entrée…) c’est quand même pas mal.

Ainsi (on y vient) ma question est la suivante :
Utiliser un Cambridge Dacmagic 100 avec l’Airport donnera-t-il un résultat :
:idee: Toujours inférieur à ce que donne un 650BD ?
:idee: Identique à ce que donne un 650BD ?
:idee: Supérieur à ce que donne un 650BD ?

Concernant la partie vidéo, je reste avec le 650BD pour les BR et les MKV (découpé en deux ou trois morceaux puisqu’il ne prend en compte que le format FAT32 des supports physique). Il sera très certainement remplacé par une futur PS4 (grrrhhhhhh).

Merci pour votre retour ^_^

Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Sep 2012 1:03

Un petit UP en passant et pour donner quelques informations supplémentaires :

- DAC du Cambridge 650BD : Cirrus Logic CS4345
- DAC de l'Airport EXpress : Asahi Kasei AKM4430 (équivalent du Cirrus Logic CS4344)

Je sais que la puce ne fait pas tout (fort heureusement), mais bon...

Donc personne pour me donner une idée ou bien même un petit retour d'expérience ???

:wink:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:10

Pas sur de bien comprendre. Tu utilises ta borne avec se sortie numérique ou bien analogique ? Tu utilise ton lecteur sur ses sorties numériques ou bien analogiques ? Quelq sont les convertisseurs utilisés dans chaque cas en définitive ?

Si tu utilises sa sortie analogique (en entrant dans ton ampli avec deux prises RCA), il faut savoir que le niveau de sortie analogique de la borne est très bas. Si on veut comparer avec un autre lecteur ou DAC, il faut monter le son quand on écoute la borne, sinon résultat parait "plus plat" (c'est normal, on écoute moins fort).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Sep 2012 10:50

syber a écrit:Tu utilises ta borne avec se sortie numérique ou bien analogique ?

alan.dub a écrit:Utiliser un Cambridge Dacmagic 100 avec l’Airport donnera-t-il un résultat :
- Toujours inférieur à ce que donne un 650BD ?
- Identique à ce que donne un 650BD ?
- Supérieur à ce que donne un 650BD ?

alan.dub a écrit:... Tom McRae version CD (650BD sur 650A) et AIFF (iMac sur Airport sur 650A).

En toute logique (et avec le sujet du topic)... je suis en analogique sur l'Airport :wink:

syber a écrit:Tu utilise ton lecteur sur ses sorties numériques ou bien analogiques ?

alan.dub a écrit:Amplification : Cambridge 650A (650BD et PS3 reliés en analogique)

Bah... en analogique :wink:

syber a écrit:Quels sont les convertisseurs utilisés dans chaque cas en définitive ?

alan.dub a écrit:... Tom McRae version CD (650BD sur 650A) et AIFF (iMac sur Airport sur 650A).

Comme indiqué... pour le 650BD, le DAC du 650BD... pour l'Airport, le DAC de l'Airport :wink:

syber a écrit:Si tu utilises sa sortie analogique (en entrant dans ton ampli avec deux prises RCA), il faut savoir que le niveau de sortie analogique de la borne est très bas. Si on veut comparer avec un autre lecteur ou DAC, il faut monter le son quand on écoute la borne, sinon résultat parait "plus plat" (c'est normal, on écoute moins fort).

Je sais :wink:

Donc la question (pour faire plus simple):

Airport sur Dacmagic 100 sur 650A
VS
650BD sur 650A
Qui gagne ?
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Sep 2012 11:08

OK ! J'avais "imprimé" par erreur que ton ampli était AV (j'ai fait un rapprochement entre le lecteur BD et la nature AV de l'ampli).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Sep 2012 11:18

Pas de problème :D
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:03

donc entre dématérialisé ou pas.....qui gagne ?

les paramètres sont les suivants :
-budget
-tes zoreilles
-facilité d'utilisation (c'est vrai que changé un CD, c'est éreintant :mdr: )

Conclusion : faut essayer :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 22 Sep 2012 12:42

Musicalement parlant... le CD :mdr:

Donc comme expliqué hier au téléphone... j'vais rester en analogique et voir (à Noël ?) si je dois intégrer ou non un DacMagic 100.
Plus qu'à dématérialiser tout ça, soit :
700 Mo (max) x 200 CD = 140 000 Mo = 140 Go pour un disque dur interne de 1000 Go

Donc j'ai de la marge :mdr:

Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message