Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Olivier Dutel et 27 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

PREAMPLIS HD SANS DÉCODEUR HD "Recensement"

Message » 20 Sep 2012 9:22

Suite à ça :
skYfIrE a écrit:Bonsoir,

Afin de simplifier la liste, seuls les préamps capables de décoder les pistes son HD en interne sont conservés. Cela ne remet pas en cause la qualité de certains produits très onéreux comme un ML502 par exemple. Nous sommes sur un forum plutôt orienté grand public donc simplifions... Navré pour les déçus mais un autre post it peut être lancé sur les préamplis HC qui ne décodent pas forcément en interne (LPCM, ect...). Bonne chance à celui qui l'ouvrira :lol:

A+
- skYfIrE.
Je me lance dans le recensement des pré-amplis qui, bien qu'ils ne décodent pas en interne les codecs HD, permettent tout de même d'exploiter les bandes son HD. Les lecteurs Blu-Ray ont pour obligation de décompresser la HD en interne, ils peuvent ensuite la transmettre en LPCM via HDMI au pré-ampli ou après conversion N/A en analogique via RCA (ou DB25).

Nous parlerons donc ici de pré-amplis qui disposent d'entrées multicanal compatibles HD : soit HDMI acceptant le LPCM 5.1 au minimumn, soit RCA (ou DB25) analogique 5.1 ou 7.1. Il y en a des dizaines, donc je compte sur vous pour me donner un minimum d'indications pour compléter ce recensement. Donnez-moi la marque, le modèle, et si la renumérisation est systématique ou désactivable sur les entrées analogiques. Je m'occupe du reste. ;)

L'offre des pré-amplis décodant les codes HD en interne étant encore limitée et les modèles plutôt onéreux, tout en offrant une pérennité douteuse, l'alternative offerte par ces pré-amplis reste très intéressante. :idee:
Dernière édition par SYLEX le 21 Sep 2012 16:58, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Sep 2012 9:23

Pré-amplis avec entrées LPCM multicanal / HDMI :
Il faut leur associer de préférence un lecteur Blu-Ray avec 2 sorties HDMI : l'une sera dédiée à l'audio et dirigée vers le pré-ampli, et l'autre sera dédiée à la vidéo. Cela permettra côté vidéo de bénéficier de toutes les caractérisques HDMI (1080p, 3D, etc.). Le lecteur doit bien sûr savoir décompresser tous les codecs HD pour les transmettre en LPCM via HMDI.

- Mark Levinson n°502 : 6 entrées HDMI 1.1 + 1 entrée 7.1 / RCA (avec renumérisation systématique), 2 sorties HDMI + 2 sorties 7.4 / RCA et XLR

- Mark Levinson N°40HD : 3 entrées HDMI 1.0 + 2 entrées 5.1 / RCA (avec renumérisation systématique), 1 sortie HDMI + 2 sorties 7.1 / RCA et XLR

- Lexicon MC-12(B)HD : 6 entrées HDMI 1.1 + 1 entrée 5.1 / RCA (avec renumérisation désactivable), 1 sortie HDMI + 1 sortie 9.3 / RCA (XLR en option)

- Audiolab 8200AP : 4 entrées HDMI 1.4 + 1 entrée 7.1 / RCA (avec renumérisation désactivable), 1 sortie HDMI + 1 sortie 7.1 / RCA Audiolab par Domin ici

- Audiolab 8000AP : 2 entrées HDMI 1.2 + 1 entrée 5.1 / RCA (sans renumérisation), 1 sortie HDMI 1.2 + 1 sortie 7.1 / RCA Audiolab par Domin ici

- Meridian G68 + Meridian HD621 : 6 entrées HDMI + 1 entrée 5.1 / RCA (avec renumérisation systématique), 1 sortie HDMI + 1 sortie 7.1 / XLR


Pré-amplis avec entrées analogiques multicanal / RCA avec renumérisation :
Il faut leur associer de préférence un lecteur Blu-Ray avec des sorties analogiques de qualité. Le lecteur doit bien sûr savoir décoder en interne tous les codecs HD et effectuer une conversion N/A. La rénumérisation permet au pré-ampli de gérer les niveaux, les délais, le Bass-Managmenent, les DSP et les éventuels EQ sur les entrées analogiques.

- Lexicon MC-12(B) : 1 entrée 5.1 / RCA (avec renumérisation désactivable), 1 sortie 9.3 / RCA (XLR en option) FAQ de MOZ ici

- Mark Levinson N°40 : 2 entrées analogiques 5.1 / RCA (avec renumérisation systématique), 2 sorties 7.1 / RCA et XLR

- Proceed AVP2 : 1 entrée 5.1 / RCA (avec renumérisation), 1 sortie 7.1 / RCA + XLR sur les L-C-R

- Cary Audio Cinema 11 : 1 entrée 7.1 RCA (avec renumérisation désactivable), 2 sorties 7.1 / RCA et XLR, uniquement audio


Pré-amplis avec entrées analogiques multicanal / RCA sans renumérisation :
Il faut donc leur associer de préférence un lecteur Blu-Ray avec des sorties analogiques de qualité et proposant une gestion complète des niveaux, des délais et du Bass-Management qui seront traités par le lecteur. Le lecteur doit bien sûr savoir décoder en interne tous les codecs HD et effectuer une conversion N/A.

- Bryston SP1.7 ou SP2 : 1 entrée 5.1 / RCA, 1 sortie 7.1 / RCA et 1 sortie 5.1 / XLR, uniquement audio

- Lexicon MC8(B) : 2 entrées 5.1 / RCA, 1 sortie 7.1 / RCA (XLR en option)

- Sherbourn PT7000 : 1 entrée 5.1 / RCA, 1 sortie 7.1 / RCA, Bass-Management analogique sur l'entrée 5.1

- Harman Kardon Signature 1.0 : 1 entrée 7.1 / RCA, 1 sortie 7.1 / RCA + XLR sur les L-R, uniquement audio, uniquement analogique

- Parasound Halo P7 : 2 entrées 7.1 / RCA, 2 sorties 7.1 / RCA et XLR, uniquement audio, uniquement analogique, Bass-Management analogique sur les entrées stéréo

- Atoll PR5.1 : 2 entrées 5.1 / RCA, 1 sortie 5.1 / RCA, uniquement audio, section numérique optionnelle
Dernière édition par SYLEX le 01 Oct 2012 11:42, édité 27 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Sep 2012 9:50

Je te souhaite bien du courage ! 8)
Peut-être mettre aussi dans un coin quelques alternatives intéressantes (par ex avec process renumérisation analogique type Lexicon MC12 non HDMI ou Proceed AVP2 + 6 et la soluce Meridian G68 avec HD621) ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Sep 2012 9:57

On pourrait aussi parler des solutions Full Analogique comme la mienne. Mais ce sont toujours les limites qui sont difficiles à définir et pour ne pas commencer dans la douleur, je vais rester sur la définition donnée au dessus : entrées HDMI et LPCM 5.1 au mini. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Sep 2012 10:01

Oui je pensais aussi à mettre le full analogique...
Peut-être "découper" ton post en 3 parties, non ?
- proc HD ready
- proc avec renum
- proc full analogique

Ca serait d'un très grand intérêt pour tous je pense, car bon nombre ici ont des idées très "pré-conçues/markétées" sur comment se servir de la HD... :wink:
Par contre le post ne serait plus "Pré-amplis HD ready (et autres solutions)".
Dernière édition par MOZ le 20 Sep 2012 10:25, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Sep 2012 10:25

Quelque part, ça veut dire tous les procs multicanaux ayant existés proposant une entrée multicanal analogique, sauf ceux qui décodent les codecs HD ? ça risque de faire pas mal de monde, non ? Mais je veux bien. L'idée serait que chacun présente SA solution "HD capable" avec un pré-ampli qui ne décode pas les codecs HD. Pas plus de 3/4 lignes et je me contente de regrouper tout au dessus. Par exemples :

Harman Kardon Signature 1.0 : 1 entrée 7.1 / RCA, 1 sortie 7.1 / RCA, uniquement audio, uniquement analogique. A associer avec un lecteur Blu-Ray avec sorties analogiques de qualité. Nota : aucune gestion de la vidéo, aucun décodage même SD !

Parasound Halo P7 : 2 entrées 7.1 / RCA, 1 sortie 7.1 / RCA + sortie 7.1 / XLR, uniquement audio, uniquement analogique. A associer avec un lecteur Blu-Ray avec sorties analogiques de qualité et/ou un pré-ampli H-C. Notas : aucune gestion de la vidéo, aucun décodage même SD ! Bass-Management analogique possible sur les entrées stéréo (2.0 => 2.1).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Sep 2012 10:27

Moi je trouve ça très bien et très riche/intéressant proposé comme cela...
Ca paraît compliqué mais en fait c'est surtout la présentation qui rendra cela facilement lisible.
Il faut faire trois sections distinctes, avec un tuto rapide pour chaque soluce...
Tes exemples sont clairement parlants !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Sep 2012 10:36

Je te laisse nous faire le MC12 et MC12HD ? Et on verra si on est assez suivi. Tonton nous ferait bien le ML502 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Sep 2012 10:38

Dès que j'aurai un peu de temps.
Je te ferai Lexicon MC8, MC12, MC12-HD, Bryston SP1.7/SP2, Proceed AVP2 +6...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 20 Sep 2012 10:42

:o :D Juste :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Sep 2012 11:18

J'ai commencé (post 2), est-ce que ça convient ? Pour les entrées HDMI, puisque l'on n'a plus le droit de mettre la version de HDMI, comment indiquet-t-on en très court, les possibilités de celles-ci ? :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Sep 2012 11:50

Comme il y a quelques anciens modèles (et que c'est toujours bon pour ceux qui veulent s'équiper à pas cher), en voilà un de plus:

Audiolab 8000AP : 2 entrées HDMI 1.2 + 1 entrée 5.1 non rénumérisée / RCA stéréo renumérisées, 1 sortie HDMI 1.2 + 1 sortie 7.1 / RCA

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Sep 2012 11:53

SYLEX a écrit:J'ai commencé (post 2), est-ce que ça convient ? Pour les entrées HDMI, puisque l'on n'a plus le droit de mettre la version de HDMI, comment indiquet-t-on en très court, les possibilités de celles-ci ? :-?


Pourquoi on n'a plus le droit de mettre les versions?

ps1 : bonne idée de post :wink:
ps2 : pense à le mettre en post-it : comme une fois que la liste sera établie elle risque d'être plutôt figée, elle redescendra dans les entrailles du forum sinon

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Sep 2012 18:44

Vous pouvez rajouter l'Anthem D2 (donc sans le v) :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 20 Sep 2012 20:18

Bonsoir,
Bonne initiative pour éclairer le grand public.

ML502: renumérisation systématique en 24/192 (qualité Mark Levinson)

6 entrées HDMI 1.1 acceptant le Dolby digital, DTS et PCM(32 à 192kHz), 2 AES/EBU(XLR), 6 entrées coax numériques, 3 optiques.
2 sorties HDMI (avec en + processeur vidéo, upscale jusqu'à 1080p sur l'une ou l'autre).

Entrée analogique 7.1 RCA pour relier un BD (avec sorties analogiques de qualité) qui décode le DTS master audio et le Dolby digital true HD, le SACD.

Sorties 7.4 RCA/XLR avec Bass management complet et différent suivant la source HC ou stéréo(possibilté en 2.4).
Processeur de traitement de salle du même style que le MC12 mais plus performant de par la puissance de calcul.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message