Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, Mike596205, plhjunior, THR4K et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cyrus CD8X

Message » 24 Fév 2011 23:48

Bonsoir,

Il y a peu, j'ai acheté un lecteur Cyrus CD8X d'occasion SUR un forum voisin. Ce lecteur remplace un yamaha CD-S700 (en vente), j'ai donc fait un saut important en terme de gamme. Il est couplé à mon fidèle Atoll IN100 et à mes JMR Euterpe.

Ayant remarqué que nous sommes assez peu nombreux à posséder du Cyrus, je vais vous faire part de mes impressions.

1ère impression: l'appareil est très bien fini. Le boitier, très rigide, inspire confiance. La partie supérieure est un alliage de fonderie fondu d'un bloc, et non une simple tôle pliée comme dans bien des cas. D'après le constructeur, on est face à un mélange que même la cryptonite ne peut affecter! :mdr: OK j'en rajoute, mais c'est quand même sacrément bien fini!
La petite largeur est plutot sympa à l'oeil.
A côté de ça, les boutons de la façade dont des daubes infâmes, sans ressort de retour (ou du moins sans la sensation), la finition plastoc est indigne, et je ne parle pas du fonctionnement aléatoire!
La telco est assez fonctionnelle et permet de driver tous les appareils cyrus. Sa finition est correcte, sans plus.

Pour situer l'ambiance musicale: 80% rock et 20% jazz (depuis peu).
Mon test ne se fait que sur des disques rock, je ne connais pas encore assez mes galettes jazz. La pièce fait environ 25mètres carrés, parquet au sol, bien meublée et polystirene au plafond. j'écoute généralement à volume modéré.

Je commence avec Neil Young: Rust Never sleeps. je croyais mon yamaha transparent et fournissant du détail. Quelle erreur! le cyrus l'enfonce très profond. il donne de la matière à chaque note. on sent les cordes de la guitare de neil young vibrer sur chaque accord de my my hey hey. On croirait presque que le loner est dans la pièce. quelle présence!

On passe à Twelve de Patti Smith, avec la reprise de Changing of the Guards de Dylan. C'est tout bonnement extraordinaire de réalisme, de présence. Il y a de la matière, de l'impact, les basses sont là, mais ni envahissantes, ni baveuses. Tout se distingue, rien ne s'empetre. je suis subjugué!

Je mets maintenant le morceau ultime: bohemian rapsody. Les Queens sont tous là, Freddy en tete. Tous les instruments me parlent. Mama!!!!!!!!!!!!!!!!! L'impact too much du morceau est retranscrit comme il faut, qu'on soit sur le piano, sur freddy, sur les voix ensemble. c'est un bonheur intégral!

Au moment où j'écris, c'est Blue Lines de Massive qui remplit la pièce: unfinished sympathy, bien que moins démonstratif en basses que angel, donne le ton. Lors de l'intro, j'ai l'impression qu'un second coeur bat dans la pièce. Il est un peu arythmique, mais pas confus. Quand la belle Shara intervient, c'est un pur moment de grâce! sa voix est posée, détachée et sensuelle.

Auparavant j'avais mis It's so quiet de Bjork, que j'ai carrément redécouvert. J'avais aussi mis des portishead, qui étaient insupportables sur le yam car trop criards dans l'aigu. Ils sont redevenus presque corrects, mais bon dieu qu'ils sont mal enregistrés!

Je ne peux pas m'empecher d'essayer en live avec Stone Flower d'Antonio Carlos Jobim. Les instruments sont bien positionnés, distingués, mais jouent ensemble. bref, c'est détaillé, mais jamais chirurgical, et encore moins froid!

Le seul vrai défaut que je lui trouve est à mettre au débit d'un bug: si je le mets en marche avec un CD dans le ventre, il bugge qques temps. Je veille donc à ôter toute galette avant extinction des feux!

Je n'avais jamais pu écouter de lecteur de cette gamme de prix (élevée) auparavant. Je ne suis donc pas capable d positionner le cyrus par rapport à ses concurrents direct. Je sais simplement que je tiens là un lecteur qui donne du corps et du détail à la musique, sans jamais être froid. Chaque note se détache mais s'accorde avec ses voisines! De plus, il aime tous les genres de musique que j'écoute: du rock très accoustique au trip hop, en passant par le progressif, il s'en sort à merveille. Sur le Jazz, c'est une belle machine à émotions!

L'accord avec l'ampli et les enceintes me satisfait pleinement et risque de durer longtemps; Sauf si le démon de la changite vient me chatouiller l'ampli! :wink:
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 25 Fév 2011 1:17

Bah voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire...

passer à l'amplification Cyrus... tu devrais y trouver ton compte! :mdr:
J'ai eu dans le passé... que du bonheur!
Pat971
 
Messages: 457
Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 25 Fév 2011 8:47

Le CD8x peut etre utilement complété par l'alim exterieure PSX qui lui donne un supplement d'âme...
calypso2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2009 19:41
Localisation: VITRY S/SEINE
  • offline

Message » 25 Fév 2011 11:53

eric1966 a écrit:Bonsoir,

Il y a peu, j'ai acheté un lecteur Cyrus CD8X d'occasion SUR un forum voisin. Ce lecteur remplace un yamaha CD-S700 (en vente), j'ai donc fait un saut important en terme de gamme. Il est couplé à mon fidèle Atoll IN100 et à mes JMR Euterpe.

Ayant remarqué que nous sommes assez peu nombreux à posséder du Cyrus, je vais vous faire part de mes impressions.............

Je n'avais jamais pu écouter de lecteur de cette gamme de prix (élevée) auparavant. Je ne suis donc pas capable d positionner le cyrus par rapport à ses concurrents direct. Je sais simplement que je tiens là un lecteur qui donne du corps et du détail à la musique, sans jamais être froid. Chaque note se détache mais s'accorde avec ses voisines! De plus, il aime tous les genres de musique que j'écoute: du rock très accoustique au trip hop, en passant par le progressif, il s'en sort à merveille. Sur le Jazz, c'est une belle machine à émotions!

L'accord avec l'ampli et les enceintes me satisfait pleinement et risque de durer longtemps; Sauf si le démon de la changite vient me chatouiller l'ampli! :wink:


Merci pour le CR, c'est aussi un lecteur que j'apprécie!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Juil 2012 16:39

eric1966 a écrit:Ayant remarqué que nous sommes assez peu nombreux à posséder du Cyrus...

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, que je commence à découvrir.
Effectivement, vous n'êtes pas nombreux à posséder du Cyrus.
J'ai Cyrus et j'en suis contente, surtout que je n'ai pas l'oreille aussi fine que la majorité d'entre vous.
Lecteur daD3 - amplificateur Cyrus III - tuner FM7 et haut-parleurs Totem MITE.
L'ensemble date d'il y a quelques années et n'est peut-être plus de l'aussi bonne qualité qu'il avait à la date de l'achat.
musikomaniak
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Juil 2012 11:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2012 8:57

musikomaniak a écrit:.........
...........
L'ensemble date d'il y a quelques années et n'est peut-être plus de l'aussi bonne qualité qu'il avait à la date de l'achat.


Là tu es dans l'erreur .
C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure zique . :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Juil 2012 9:18

Etant un vieux pot moi-même, je ne peux que être d'accord :love:
musikomaniak
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Juil 2012 11:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2012 22:47

et si je devais rajouter qu'accouplé à une psx-r et à un ampli Cyrus on est face à un mélange divin?
j'attends ma seconde PSX-R pour vous faire part de mes impressions!
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron