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► Le topic des éditions Blu-ray (échanges + tests)

Message » 17 Sep 2012 18:02

Hello,

Voici mon CR pour ...

Le documentaire : Grand Canyon Adventure IMAX 3D

Provenance : ZONE B - UK

Image

Pistes audio : Anglais-français

Sous-titres : Aucun

Matériels utilisés : lecteur Sony S790 + Vidéoprojecteur - Mitsubishi HC7800 D réglé en mode 3D pour le rendu d'image

Critique sur 10

Scénario : 7

On ne s'ennui pas, Le documentaire est intéressant sans être technique, il ne rentre jamais dans les détails, et c'est tant mieux. Les 44 mn sont très vite passées. Mais un peu trop écolo bobo à mon goût

Profondeur : 9

De la bombe à l'état pure, vive l'IMAX Les passages où l'image est en image 3d et qui défile vers vous... FA-BU-LEUX à en donner le tournis.

Jaillissement et débordements : 7

C'est vraiment bon, avec notamment des jaillissement notamment au tout début durant le générique et les menus du BR... mais on peut encore aller plus loin je pense, donc je garde mon 10 pour une future critique

Colorimétrie : 10

C'est énorme

TEX :wink:

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Message » 18 Sep 2012 15:12

ImageDragon Eyes de John Hyams :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080p AVC [2.35:1].
-Pistes sonores : Anglais, Français (VFF) et Japonais DTS-HD Master Audio 5.1.
-Sous-titres : Anglais, Français, Arabe et Japonais. Anglais pour malentendants.
-Image : Absence de grain, fluidité irréprochable, détails à foison, précision chirurgicale, couleurs chaudes magnifiques, contrastes incisifs et noirs profonds. C'est sublime de bout en bout.
-Audio : Malgré un mixage rudimentaire (pas de réelle ambiance par exemple), voilà des pistes sonores qui dépotent sévère avec des impacts de coups violents et des basses vigoureuses.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-dragon-eyes-110240132.html
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Message » 18 Sep 2012 15:20

ImageAlvin et les Chipmunks 3 de Mike Mitchell :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080p AVC [1.85].
-Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
-Sous-titres : Anglais et Français. Français pour malentendants.
-Image : Malgré la présence de fourmillements (peu envahissants) sur les arrières plans, ce transfert HD dynamique et lumineux est souvent magnifique avec une définition solide, une profondeur de champ toujours visible, des couleurs vives et des contrastes bien marqués.
-Audio : Des pistes sonores étonnamment peu portées sur les surrounds (même pour la BO) mais la scène frontale énergique et la diffusion des basses lors des morceaux musicaux font correctement leur travail.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : 20th Century Fox.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-alvin-et-les-chipmunks-3-110241578.html
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Message » 18 Sep 2012 15:33

Topic à jour. :wink:
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TEST FRIGHT NIGHT 3D

Message » 19 Sep 2012 16:00

Hello,

Voici mon CR pour ...

Le film : FRIGHT NIGHT

Provenance : ZONE B - France

Image

Pistes audio : Anglais-français etc...

Sous-titres : français-anglais etc...

Matériels utilisés : lecteur Sony S790 + Vidéoprojecteur - Mitsubishi HC7800 D réglé en mode 3D pour le rendu d'image

Critique sur 10

Scénario : 7

Un remake assez sympa, mais plus sombre et moins drôle que le film original

Profondeur : 6

Profondeur dans la moyenne sur l'ensemble du film. Mais pour un film tourné nativement en 3D, bah c'est moyen quand même. Bon en même temps le film se passe 90 % du temps dans la pénombre.

Jaillissements : 4

Quelques petits jallissements et puis c'est tout. 2 personnages qui partent en cendres et une pointe de flèche :roll:

Colorimétrie : 7

Comme tout est dans la pénombre, il est difficile de se faire une idée. Mais dans les scènes claires ou Vegas de nuit, ça aurait pu être beaucoup plus flashy.

Pour résumé, c'est bien sans plus pour de la 3D, mais par contre j'ai eu une bonne surprise concernant la position des objets, des personnages etc... Ce n'était pas plat, ça avait du volume et c'était cohérent.

C'est ce qu'apporte la caméra 3D à mon sens.

TEX :wink:

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Test : Blade II (VO)

Message » 19 Sep 2012 18:08

Test en VO

HD1 + ISCANDUO + BD80 sur 2m03

Image Blade II (Metropolitan 2012) : B+/A- (MPEG4/AVC) Format 1.85:1 Une image banale, type argentique plutôt bonne dans l'ensemble : Le grain est variable et la définition est la plupart du temps bonne voir très bonne, mais en légère baisse dans certaines scènes où l'on devine l'usage de DNR (Probablement évitable, mais heureusement pas trop nuisible). Le niveau des noirs va de bon à très bon (parfois le grain apparait plus visible donnant une impression de bruit vidéo). Bref, cela reste suffisamment bon pour pouvoir apprécier le film en projection.
viewtopic.php?p=175414461#p175414461

Image

-Piqué/ Précision : moyen
-Définition : bonne dans l'ensemble
-Niveau des noirs : bon à très bon
-Colorimétrie : ras
-Grain : présent et variable
-Compression : bonne (un peu de bruit vidéo)
-DNR/EE : DNR plus ou moins visible sur certains plans
-Banding : quasi nul
-Homogénéité : moyenne mais suffisante


Genre: Comics / Horreur (certaines scènes sont assez éprouvantes : film interdit aux moins de 12 ans seulement)
Durée: 1h57
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 5.1 & 7.1, français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Mention spéciale pour la VO testée en DTS HD MA 5.1 (7.1 possible) : ça déménage grave ! Probablement un top son pour moi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.

viewtopic.php?p=177111500#p177111500
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Message » 19 Sep 2012 18:12

Hello,

Voici mon CR pour ...

Le documentaire : Galapagos IMAX 3D

Provenance : ZONE ABC - BUNDLE SAMSUNG

Image

Pistes audio : Anglais-français-Espagnol

Sous-titres : Aucun

Matériels utilisés : lecteur Sony S790 + Vidéoprojecteur - Mitsubishi HC7800 D réglé en mode 3D pour le rendu d'image

Critique sur 10

Scénario : 7

On ne s'ennui pas, Le documentaire est intéressant , mais on a l'impression de ne jamais rentrer dans le sujet. Peut être ne suis-je pas assez sensible à dame Nature.

Profondeur : 8

Très bonne profondeur, vive l'IMAX, mais en dessous des productions IMAX actuelles

Jaillissement et débordements : 7

C'est vraiment bon, avec notamment 3-4 jaillissements sympatoche et des débordements intéressants...

Colorimétrie : 7

C'est bien mais en deça des productions actuelles, ça manque un peu de netteté et de pêche.

Pour résumé, c'est quand même sympa dans l'ensemble, ça mérite qu'on s'y intéresse, comme pour tout les documentaires en IMAX (j'oui, j'avoue encore une fois, l'IMAX c'est top)

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Message » 19 Sep 2012 23:12

ImageThe Specialist (The Courier) de Hany Abu-Assad :

Le Blu-ray Disc : BBBBB

-Format vidéo : 1080i AVC [2.35].
-Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
-Sous-titres : Français imposés sur la VO.
-Image : Une palette colorimétrique maîtrisée, des contrastes riches, des noirs abyssaux et une définition très correcte, mais les scènes en basse lumière souffrent d'une baisse de précision et d'une compression loin d'être invisible avec par exemple du color banding.
-Audio : Des pistes sonores pas vraiment punchy mais suffisamment carrées pour diffuser des voix claires et délivrer des ambiances et quelques effets explosifs sans démériter.

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : Seven7.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-the-specialist-110308391.html
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La dame en noir...

Message » 20 Sep 2012 13:42

viewtopic.php?p=177155460#p177155460

A propos du lien ci-dessus : j'attends une réponse au sujet de la version des grabs, sachant qu'il y a trois éditions différentes, donc potentiellement trois masters traités différemment, jusqu’à preuve du contraire. :thks:
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Message » 20 Sep 2012 18:32

Hello,

Voici mon CR pour ...

Le documentaire : Mummies IMAX 3D

Provenance : ZONE ABC - BUNDLE SAMSUNG

Image

Pistes audio : Anglais-français-Espagnol

Sous-titres : Aucun

Matériels utilisés : lecteur Sony S790 + Vidéoprojecteur - Mitsubishi HC7800 D réglé en mode 3D pour le rendu d'image

Critique sur 10

Scénario : 7

On ne s'ennui pas, Le documentaire est intéressant , Moi qui aime bien l'Egypte et ses Pharaons, j'ai bien apprécié.

Profondeur : 8

Très bonne profondeur, vive l'IMAX, mais en dessous des productions IMAX actuelles

Jaillissement et débordements : 6

C'est bon, Mais c'est juste des cadres qui sont mis en avant, donc pas spectaculaire et pas vraiment utile au propos...

Colorimétrie : 8

C'est bien mais en deça des productions actuelles, mais on est quand même face à une image de haute volée.

Pour résumé, c'est bien dans l'ensemble, ça mérite qu'on s'y intéresse (surtout si on est sensible à l'Egypte antique) comme pour tout les documentaires en IMAX (j'oui, j'avoue encore une fois, l'IMAX c'est top)

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Fantômes contre fantômes (US)

Message » 20 Sep 2012 23:09

Image
The Frighteners (Fantômes contre fantômes) - Peter Jackson
Director's Cut


Universal, 2011
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22.21 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4393 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Pour une fois, Universal n'a (presque) pas salopé l'édition BR d'un disque de catalogue.

Cependant, en guise d'introduction, il faut rappeler que la France est la dernière roue du carrosse car aujourd'hui, nous restons un des seuls pays dont l'édition BR du film de Jackson ne possède que le montage cinéma du film et omet la Director's Cut. Déjà en DVD, il aura fallu attendre 3 éditions pour voir débarquer ce montage (la 1ere ne contenait que le montage cinéma sans bonus, puis l'édition 3 DVD omettait le 4e disque contenant la DC, et enfin, la 3e édition était complète).

Quoiqu'il en soit, le résultat visuel est plutôt probant. Si quelques effets spéciaux ont clairement fait leur temps (notamment les attaques dans la maison des Bradley), force est de constater que la HD ne fait ressortir que peu de défauts, et le film reste visuellement un tour de force assez impressionnant. Les SFX sont très bien intégrés, et le rendu global de l'image détaillé et précis, avec un contraste bien géré, profitant notamment aux nombreuses scènes en basse luminosité. Quelques passages sont impressionnants de naturel et de qualité, comme les scènes avec Jeffrey Combs.

Cependant, on pourra noter plusieurs séquences avec un affreux rendu vidéo, probablement signe d'un post processing pas très joli. Fort heureusement, cela ne représente qu'une poignée de plans sur les 2h de film, mais leur rendu tranche fortement avec le reste de la présentation.

Pas parfait, donc, mais bien au dessus des nombreux ratages d'Universal.

NB : le montage cinéma est proposé ici en steamless branching, permettant de caser les 2 montages sur un seul disque, sans problème de compression.

Côté son, par contre, ça dépote sec. La piste 5.1 est très agressive, avec une spatialisation très nette et très précise, et un caisson extrêmement actif. Je conseille de pousser le volume d'un cran pour profiter pleinement de la piste. La scène de l'attaque dans la cellule du commissariat est particulièrement efficace.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8/10
Dernière édition par tenia54 le 03 Oct 2012 23:11, édité 1 fois.
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The Game (US)

Message » 20 Sep 2012 23:32

Image
The Game - David Fincher


Criterion, 2012
BD-50, Zone A
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28.80 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4312 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4140 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

L'image n'est pas parfaite, mais n'en est vraiment pas loin.
Le niveau de détails et surtout la gestion du contraste donne un look très impressionnant au film, et élimine surtout les nombreux problèmes qu'avait le précédent disque Universal (en vrac : problèmes de compression, Edge Enhancement, banding, la totale habituelle). L'ensemble est robuste, et typique de la haute tenue des disques Criterion pour des titres récents (hormis une ou deux exceptions). Tout juste pourra-t'on trouver quelques plans clairement moins précis, mais ils se comptent sur les doigts des mains.

La partie sonore a elle aussi été gâtée, un nouveau mixage ayant été spécialement créé pour l'édition BR. Ce nouveau mixage (appelé Near Field, car prévu pour un visionnage en HC, et donc dans un volume sonore restreint) a été créé avec comme but d'avoir une dynamique plus grande, et une meilleure séparation des canaux. Ces 2 points sont assez facilement audibles lorsqu'on passe d'une piste à l'autre.

Ayant privilégié le visionnage avec le nouveau mixage, le rendu est là aussi très efficace, la piste étant très active. Que ce soit au niveau des bruits d'environnements, de la musique ou des scènes plus mouvementées, la piste rend bien tout cela sans jamais être brouillonne.

Image : 9/10
Son (VO 5.1 Near Field) : 9/10
Film : 8/10
Dernière édition par tenia54 le 03 Oct 2012 23:11, édité 1 fois.
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Message » 21 Sep 2012 10:47

opbilbo a écrit:viewtopic.php?p=177155460#p177155460

A propos du lien ci-dessus : j'attends une réponse au sujet de la version des grabs, sachant qu'il y a trois éditions différentes, donc potentiellement trois masters traités différemment, jusqu’à preuve du contraire. :thks:

Concernant la remarque de frg sur l'évolution des puces de décodage, est-ce que ça concerne aussi les lecteurs d'entrée de gamme de Sony et Panasonic ? Parce qu'on n'a plus trop le choix, je crois qu'il ne font plus que de l'entrée de gamme (minuscules, pesant moins d'1 kilo, et à moins de 150 €, donc j'ai peur pour la qualité).
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Message » 21 Sep 2012 10:49

A propos de The Frighteners (Fantômes contre fantômes), je crois que l'édition UK (que j'ai) est pareille que l'US et on la trouve pour pas cher (sur un célèbre site à nom de rivière sud-américaine :mdr: ).
Outre le director's cut, elle contient aussi des bonus absents de l'édition française.
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Message » 21 Sep 2012 15:00

arnuche a écrit:Concernant la remarque de frg sur l'évolution des puces de décodage, est-ce que ça concerne aussi les lecteurs d'entrée de gamme de Sony et Panasonic ? Parce qu'on n'a plus trop le choix, je crois qu'il ne font plus que de l'entrée de gamme (minuscules, pesant moins d'1 kilo, et à moins de 150 €, donc j'ai peur pour la qualité).

Tout à fait : à l'heure actuelle, c'est la même puce qui est utilisée sur toute une gamme.
Elle est simplement plus ou moins bridée au niveaux des options de réglages, pour créer une hiérarchie entre les modèles, et les composants placés autour peuvent varier en nombre (sorties analogiques en plus par ex.) et en qualité (alim. plus performante par ex.).
Ce qui produira les très légères améliorations en qualité vidéo et sonores quand on monte en gamme.

Mais au niveau de la stricte puissance, c'est absolument kif-kif.
Pour une fois, les économies d'échelle ont du bon ! 8)

Et le poids plus élevé pour un modèle sommet de gamme est aujourd'hui plus souvent dû à un chassis à tôle plus épaisse, ou tout simplement métallique (au lieu de plastique), qu'aux des composants internes utilisés ! :wink:

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