Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Cellule Empire

Message » 31 Aoû 2005 11:42

La V 15 V Shure est plutot dans les 400 euros en France...

et fin des années 70 milieu des années 80, le modèle IV puis elle, étaient tenus pour être le haut du pavé à côté de quelques autres modèles beaucoup plus coûteux...

Mais là ou elle écrasait et écrase encore les autres cellules, c'est sur sa capacité à lire les sillons les plus fortement modulés... d'un coup, la différence se fait...

Sa petite soeur est en tout point remarquable également et pas très loin d'elle... pour environ une centaine d'euros ! M 97 MXR (ou 98 ou un truc comme ça).


Mon expérience récente de Grado chez deux forumeurs (sur LP 12 réglée...) a été une déconvenue totale le tout en liaison avec deux préamplis bien différents, mais même défaut : aigu terrifiant... sauf sur quelques rares disques de rock. Mais dès qu'on passe à la musique classique : terrible quasi inécoutable. :o

Au point que c'est pas la cellule qui est en cause... mais l'absence de réglage d'impédance et/ou de capacité en entrée des préamplis...


Faut pas oublier ça : certaines cellules un peu exotiques exigent pour simplement bien fonctionner et ne pas présenter une bosse énorme dans l'aigu d'être chargées de façon très subtiles... parfois faut même ajouter des pt'its condo styroflex en bout de cordon...

Quant à la Denon 103, à son prix d'aujourd'hui, ça va... mais à l'époque à son prix c'était une rigolade (et en plus fallait un transfo ou un étage phono pour la charger convenablement).

Jamais compris comment cette cellule avait pu avoir un début de commencement de cote à son tarif français de l'époque!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:42

J'ajouterais volontiers que la mauvaise réputation qui s'attache parfois aux cellules Shure n'a pas qu'une cause audiophilistique.

Cette marque, dont le succès était considérable, a été copiée et de nombreux produits ont circulé, qui étaient de très mauvaise qualité.

Il y a eu la V15 type3 qui n'était pas bien extraordinaire et que l'on achetait peu cher dans le même tube plastique qu'une M75 de base.

On trouvait également des diamants de remplacement chez Zafira ou Europierre qui étaient de fabrication très industrielle et comme ce n'était pas cher, beaucoup achetaient ça.

Mais une vraie V15 IV de bonne facture était une excellente cellule.

Et à ce propos, un ami suisse qui s'est occupé du SAV Revox pendant des années (et qui a déjeuné très souvent avec Willi Studer) me précisait que ce qui fit la mauvaise réputation des platines à bras tangentiel de la marque fut le remplacement systématique de la cellule Shure ou Stanton à brosse par un modèle audiophile. Et là, patatrac, c'était l'horreur absolue.

Une fois de plus, les audiopathes avaient frappé sans réfléchir à ce qu'il faisaient (doux euphémisme).

Le bras Revox, très court, avait été conçu pour fonctionner obligatoirement avec une cellule munie d'une brosse de stabilisation. Faute de brosse, le bras oscillait dans tous les sens et le taux de distorsion devenait épouvantable.

Donc, avant de modifier, il serait peut être sage de se demander pourquoi le constructeur a fait ce choix. Ce n'est peut-être pas parce que ses ingénieurs sont des boeufs mais peut-être est-ce fait exprès ? Tout simplement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 23 Jan 2012 17:42

Tombé sur cet échange, alors que je suis en recherche d'une très bonne cellule a prix acceptable, et bien que cela date de 2005 (!) j'aimerais savoir où en sont les auteurs de l'époque ? Toujours pour ou contre la Shure V15 IV ou V, qui n'est plus vraiment fabriquée, mais sauf par les japonais, ce qui va dans le sens de la qualité a priori.

J'ai une Shure M91E depuis peu (occasion), et j'avoue être assez étonné de la qualité, même si là , en terme de lisibilité sur les voix ( jessie Norman dans Strauss par ex) on peut faire mieux. On trouve encore la M97xE qui semble héritière de la V 15, autour de 80 € ce qui semble excellent

Avez-vous d'autres idées ? Merci

Phil
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:03

quelle platine ?
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Jan 2012 20:17

Je viens de réviser une Lenco L 75 qui est en bon état. Je vais lui monter un bras LINN Akito ou peut-être un Hadcok 228, mais celui-là il faut le recabler avant.

La Shure M97xE est-elle au niveau de la V15 IV ou V ?
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Jan 2012 18:37

Elle n'en est pas si loin que ça... un peu moins bonne que la V et pas loin du tout de la IV... Nettement meilleure que bien des cellules exotiques... bien plus couteuses.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 18:46

Merci. J'ai acheté aujourd'hui une Shure M97xE. Montage dans la semaine. Résultat des écoutes à venir dans le forum
philidorus
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Mar 2007 11:22
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Sep 2012 17:51

Bonjour
Alors ,que vaut cette cellule???(M97XE)
Perso j'ai une V15 IV sur bras mission pour les écoutes de tous les jours et je ne suis pas décu.
Par contre le stylus n'est pas d'origine c'est une ED SAUNDERS
guix3212
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Mai 2010 13:17
  • offline

Message » 21 Sep 2012 22:43

a mes oreilles ( et matos ) la m97xe est meilleure que : grado gold ( la moins bonne de la liste :evil: ) ortofon om10 , sumiko pearl .

par contre par rapport a la shure je préfère ( de peu ) l ortofon concorde gold équipée d un stylet om10 , mais cette cellule ne peut etre montée que sur les bras en s standard .
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Sep 2012 0:35

philidorus a écrit:Tombé sur cet échange, alors que je suis en recherche d'une très bonne cellule a prix acceptable, et bien que cela date de 2005 (!) j'aimerais savoir où en sont les auteurs de l'époque ? Toujours pour ou contre la Shure V15 IV ou V, qui n'est plus vraiment fabriquée, mais sauf par les japonais, ce qui va dans le sens de la qualité a priori.

J'ai une Shure M91E depuis peu (occasion), et j'avoue être assez étonné de la qualité, même si là , en terme de lisibilité sur les voix ( jessie Norman dans Strauss par ex) on peut faire mieux. On trouve encore la M97xE qui semble héritière de la V 15, autour de 80 € ce qui semble excellent

Avez-vous d'autres idées ? Merci

Phil



Bonsoir ;

J'ai completement changé ma source analogique depuis cette discussion.La cellule selectionné pour mon ancienne P3 fut l'audiotechnica At440 (plus a mon gout que les 2 cellules sitées en debut de post) puis apres Je suis passé sur une LP12 bras Ittok , cellule goldring Eroica, prephono Acoustech qui m'enchante à chaque tour de sillon... :D
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Sep 2012 0:36

gpqpptdp a écrit:
philidorus a écrit:Tombé sur cet échange, alors que je suis en recherche d'une très bonne cellule a prix acceptable, et bien que cela date de 2005 (!) j'aimerais savoir où en sont les auteurs de l'époque ? Toujours pour ou contre la Shure V15 IV ou V, qui n'est plus vraiment fabriquée, mais sauf par les japonais, ce qui va dans le sens de la qualité a priori.

J'ai une Shure M91E depuis peu (occasion), et j'avoue être assez étonné de la qualité, même si là , en terme de lisibilité sur les voix ( jessie Norman dans Strauss par ex) on peut faire mieux. On trouve encore la M97xE qui semble héritière de la V 15, autour de 80 € ce qui semble excellent

Avez-vous d'autres idées ? Merci

Phil



Bonsoir ;

J'ai completement changé ma source analogique depuis cette discussion.La cellule selectionné pour mon ancienne P3 fut l'audiotechnica At440 (plus a mon gout que les 2 cellules sitées en debut de post) puis apres Je suis passé sur une LP12 bras Ittok , cellule goldring Eroica, prephono Acoustech qui m'enchante à chaque tour de sillon... :D



Sinon pour repondre à ta question , tu peux voir celle que j'avais choisie
http://www.hifi-phono-house.com/product ... ts_id=1572
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Sep 2012 0:37

philidorus a écrit:Tombé sur cet échange, alors que je suis en recherche d'une très bonne cellule a prix acceptable, et bien que cela date de 2005 (!) j'aimerais savoir où en sont les auteurs de l'époque ? Toujours pour ou contre la Shure V15 IV ou V, qui n'est plus vraiment fabriquée, mais sauf par les japonais, ce qui va dans le sens de la qualité a priori.

J'ai une Shure M91E depuis peu (occasion), et j'avoue être assez étonné de la qualité, même si là , en terme de lisibilité sur les voix ( jessie Norman dans Strauss par ex) on peut faire mieux. On trouve encore la M97xE qui semble héritière de la V 15, autour de 80 € ce qui semble excellent

Avez-vous d'autres idées ? Merci

Phil



Bonsoir ;

J'ai completement changé ma source analogique depuis cette discussion.La cellule selectionné pour mon ancienne P3 fut l'audiotechnica At440 (plus a mon gout que les 2 cellules sitées en debut de post) puis apres Je suis passé sur une LP12 bras Ittok , cellule goldring Eroica, prephono Acoustech qui m'enchante à chaque tour de sillon... :D


Sinon pour repondre à ta question , tu peux voir celle que j'avais choisie
http://www.hifi-phono-house.com/product ... ts_id=1572
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message