Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, Tiger Man, willsslliw et 132 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[4K] Quid de nouveaux Projecteurs 4K ? ? ?

Message » 22 Sep 2012 15:00

JR24 a écrit:y a un truc que je comprend pas , a la base , tout est filmé en 35 mm non ? et le 35 mm correspond a peu pres a du 5 k ?


1- On ne peut pas mettre en comparaison "rigoureuse" la pellicule 35mm et le numérique. La résolution du 35mm dépend de la qualité de la cam (objectif + mécanique) de la finesse de l'émulsion (grain) et du soin apporté au développement (négatif et positif):
Un copie 0 (la meilleure) correspond à un LPH de 1400, le 2k et le fullHD 1080 : ont est LOIN des 5k que tu indiques !!! C'est valable pour le négatif ..Mais QUI regarde un film en négatif :mdr: :mdr:
La pluspart des copies d'exploitation sont inférieures à du 2k ou du FullHD, il n'y a qu'à aller dans une salle encore en argentique pour le voir !!
Vu que la pellicule n'a pas un contenant à limite fixée on peut lui attribuer les définitions les plus extravagantes !!

2- NON Beaucoup de films actuels sont tournés en numérique (4k en RED One souvent pour être downscalé en
2k ou en Full) des scènes de Largo Winch ont été même tournées avec en DSLR (appareil photo numérique EOS MKII je crois)

Y a qu'à regarder le nombre impressionnant de films shootés en RED ONE ici:
http://www.red.com/shot-on-red/cinema?u ... Evil_Slide

Ceci dit la pellicule conserve encore des avantages / numérique : colorimétrie et faculté d'encaisser des contrastes plus importants !!!!

Olivier pourra compléter ma réponse et corriger si j'ai commis des erreurs :thks:

alors pourquoi les films ne sont pas regardable en 4 k


Cela est une autre question:
Comme dit plus haut les films sont en principe tournés en 4k mais pour une diffusion plus facile ils sont downscalés (à de rares exceptions près) en 2k et FullHD ..et ça se comprend le 4k est 4 fois plus gourmand en place et en ressources pour être diffuser, de plus rare encore sont les salles équipées en 4k

Olivier pourra compléter ma réponse et corriger si j'ai commis des erreurs :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Sep 2012 17:15

Non, tout n'est pas filmé en 4K : les caméras numériques sont aussi utilisées. Et parfois un mix de plein de solutions : argentique 35/70mm, numérique, appareil photo ....
Le négatif original 35mm est considéré comme équivalent (à peu près) à la résolution 4K.
Mais en général, ces copies prestiges sont réservées à un cercle très restreint : avant-première avec le réalisateur, ...
En considérant dans les cinémas une moyenne de copie en 4ème génération, cela correspondrait à du 2K en terme de résolution.

Edit :
Oups, j'avais pas vu la réponse de Caraibe :oops: :oops:
J'ai été plus optimiste que toi sur "l'équivalence" 35mm - résolution numérique. Mais bon, ça donne un ordre d'idée.

Question 4K : ça progresse tout doucement en terme d'équipement dans les salles, mais vraiment tout doucement.
Mais les contenus ne suivent pas : très peu de films en 4K
Pour la place, à mon niveau ça m'est égal : on reçoit 1 film par disque dur, donc autant que ce disque soit bien utilisé vu qu'il n'y a pas d'autres films dessus.
Ensuite, nos serveurs ont assez de place pour les stocker (1 à 5To de stockage). Il n'y a que la connectique USB2 qui est le maillon faible et induisent des temps de transfert très long, je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas mis de l'USB3 ou eu e-Sata. Les nouveaux serveurs Doremi ont un rack e-Sata.

Pour info, le dernier film en 4K que nous avons reçu (The Dark Knight Rises - durée 2h44 - format Scope - version VOST + VF) pesait 322 Go. Un autre film en 4K que nous avons eu (Journal de France - durée 1h40 - format Scope - version VF) pesait 154 Go.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 22 Sep 2012 19:45

OliveT1 a écrit:Non, tout n'est pas filmé en 4K : les caméras numériques sont aussi utilisées. Et parfois un mix de plein de solutions : argentique 35/70mm, numérique, appareil photo ....
Le négatif original 35mm est considéré comme équivalent (à peu près) à la résolution 4K.
OUI :thks:
Mais en général, ces copies prestiges sont réservées à un cercle très restreint : avant-première avec le réalisateur, ...
En considérant dans les cinémas une moyenne de copie en 4ème génération, cela correspondrait à du 2K en terme de résolution.

OUi aussi et quelques fois en dessous :wink:

..........Pour info, le dernier film en 4K que nous avons reçu (The Dark Knight Rises - durée 2h44 - format Scope - version VOST + VF) pesait 322 Go. Un autre film en 4K que nous avons eu (Journal de France - durée 1h40 - format Scope - version VF) pesait 154 Go.


Salut Olivier :thks:

Nous sommes bien d'accord !
Non, tout n'est pas filmé en 4K : les caméras numériques sont aussi utilisées. Et parfois un mix de plein de solutions : argentique 35/70mm, numérique, appareil photo

Exact aussi, je ne suis pas rentré dans les détails. :oops:

Et en ce qui me concerne le 4k n'a vraiment sa place (autant en terme de place sur DD que sur garndeur d'écran) que dans les salles publiques (j'allais dire de prestige .. :wink: )où le spectateurs qui est obligé de se mettre trop près sera moins géné.

Connaissez vous beaucoup de passionné de HC ayant une bonne petite salle et un bon petit VP bien réglé, qui soient génés par la qualité du FullHD, si il est bien exploité ..Sauf avoir le nez sur l'écran .
Chez moi immersion autour de 46° ça passe parfaitement :wink:

Dommage ta salle soit un peu loin de chez moi Olivier :( , le 4k en salle me motiverais autant que la 3D !!
D'ailleurs "marié" à la 3D qui demande une tres grande immersion pour s'exprimer pleinement et justement le 4k doit cartonner

Par contre on zappe complètement la définition temporelle, certains aiment les saccades du 24p moi non
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Sep 2012 10:58

caraibe a écrit:Dommage ta salle soit un peu loin de chez moi Olivier :( , le 4k en salle me motiverais autant que la 3D !!
D'ailleurs "marié" à la 3D qui demande une tres grande immersion pour s'exprimer pleinement et justement le 4k doit cartonner

Par contre on zappe complètement la définition temporelle, certains aiment les saccades du 24p moi non

Salut Caraibe,
Pas de souci pour une petite démo 4K un jour où tu passes dans le coin (Saulieu, sur la route des vacances par l'historique RN6) ...
Par contre, petite précision : aucun matériel de cinéma ne sait actuellement faire de la 3D en 4K. C'est obligatoirement en 2K.
La bande passante actuelle entre les machines ne permet pas de faire passer un flux 3D en 4K.
Ca viendra sans doute un jour.
Déjà, pour exploiter la 3D (2K) en 48fps, très peu de cinémas numériques pourront le faire car il faut une connectique spéciale (nous si, on sera quasi les seuls de Bourgogne à pouvoir le faire :ane: )
Alors la 3D en 4K et 48 (voire 60) fps, c'est pas pour tout de suite.

Et au passage, +10000 avec ton résumé sur le full HD à domicile.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 13:24

OliveT1 a écrit:Déjà, pour exploiter la 3D (2K) en 48fps, très peu de cinémas numériques pourront le faire car il faut une connectique spéciale (nous si, on sera quasi les seuls de Bourgogne à pouvoir le faire :ane: )
Alors la 3D en 4K et 48 (voire 60) fps, c'est pas pour tout de suite.

Et au passage, +10000 avec ton résumé sur le full HD à domicile.


Salut Olivier
Merci pour ton invitation ..Je prends note :D
Tu penses qu'ils vont sortir des films (3D ou pas) en doublant la définition temporelle 48 voire 60 Fps ???? pas tout de suite tout de suite ça aussi, même en 2k je pense.
Chez moi c'est fait ..mes film perso sont en 50Fps (pas du 50i précisons) :wink:

Le 4k par contre parait mieux adapté à la technologie passive pour la 3D ..
a+
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Sep 2012 14:54

De nada.

The Hobbit qui sort en décembre est en 3D 48fps.
Et je crois que le prochain volet sera en 3D 60fps.
A suivre donc.

Je crois que cette augmentation de fréquence est plus bénéfique pour la 3D que le 4K en 3D. Car c'est là où ça pêche dans les films, les pbs de saccades, les ghostings. Ca pourra peut être faire évoluer les techniques 3D à l'avenir.
Bon, après, l'essentiel est que la 3D apporte vraiment quelque chose au film et soit utile. Ce qui est très loin le cas de l'être.
a+
Olivier
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 14:57

OliveT1 a écrit:Question 4K : ça progresse tout doucement en terme d'équipement dans les salles, mais vraiment tout doucement.
Mais les contenus ne suivent pas : très peu de films en 4K

.../...

Pour info, le dernier film en 4K que nous avons reçu (The Dark Knight Rises - durée 2h44 - format Scope - version VOST + VF) pesait 322 Go. Un autre film en 4K que nous avons eu (Journal de France - durée 1h40 - format Scope - version VF) pesait 154 Go.

D'ici que le 4K se généralise pour tous les films à venir, il va se passer beaucoup de temps mais il faudrait surtout que ceux tournés dans ce format permettre d'apporter un réel gain à l'image ...

Je suis allé voir The Dark Kinght Rises en 4K au MK2 Bibliothèque de Paris et la définition de l''image était minable. L'image était floue tout au long du film!
Cette déception n'est pas propre au 4K car j'ai vu Inception en 2K numérique au Pathé Quai d'Ivry à Ivry-sur-Seine et c'était tout aussi inacceptable. Ce même film en Blu-ray a une très bonne image et je suis certain que Batman aura une qualité d'image également incomparable en Blu-ray donc il y a un problème quelque part.
On ne peut pas mettre ça sur le dos des copies car en numérique c'est un simple transfert de fichier. Paradoxalement, j'ai vu Harry Potter 7 en 35 mm au Max linder à Paris, et c'était une image de bonne qualité, sans rapport avec les multiples déconvenues que j'ai subit également sur d'autres films projetés en numérique.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Sep 2012 15:09

Tu touches là du doigt le pb des cinémas plus ou moins sérieux et prenant soin de bien régler leur cabine de projection ou non.
C'est navrant et ça nuit à la profession.
Vient chez nous la prochaine fois .... :ane:
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 15:28

boonjik a écrit:
Je suis allé voir The Dark Kinght Rises en 4K au MK2 Bibliothèque de Paris et la définition de l''image était minable. L'image était floue tout au long du film!.......


The Dark Knight Rise n'existe actuellement qu'en version 4k (j'ai entendu dire) Je l'ai vu en 2k donc Downscalé, ET il est vrai que c'est pas une réussite niveau piqué de l'image ..Etrange !!!
Vu en salle avec une place me donnant à peu près le même angle de visu que chez moi voire un peu inférieur même.

Ensuite pour d'autre films qu'on soit en numérique ou en argentique Il faut que le projectionniste soit consciencieux et vérifie sa MAP !!!

Anecdote:
A Paris mon fils a du se déplacer pour aller voir le projectionniste et qu'il fasse la MAP !!! Il es moins pénible que moi la dessus ..ça devait être vraiment la cata !!
(personne disait rien !!)
Pour boonjik j'ai pas trop d'explication sur ta remarque ..sauf ...Peut être cette histoire de MAP pour quelques cas isolés
Olivier qu'en est-il du scope en numérique ?? Plein format de 2k puis lentille panamorph ou cropé ???? les BR sont cropés je crois bien (816*1920 Pixels utiles, bande noires enregistrées ou non)

A+ André
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:55

Le 4K projeté avec un projecteur 2K n'est pas downscalé. Il y a dans les DCP un système qui permet aux projecteurs 2K de ne lire que la dalle 2K d'un DCP 4K.
Pour le 4K scope en numérique, c'est du 4096*2160, soit du 1.85 approximativement. Donc anamorphosé si l'écran du cinéma est en SCOPE.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 19:25

OliveT1 a écrit:Tu touches là du doigt le pb des cinémas plus ou moins sérieux et prenant soin de bien régler leur cabine de projection ou non.
C'est navrant et ça nuit à la profession.
Vient chez nous la prochaine fois .... :ane:


:thks:

Effectivement nos posts ont du se croiser Olivier ..Que la salle soit en numérique ou argentique ça demande le même sérieux du projectionniste

Extrait de mon post envoyé en même temps que toi: :wink:

Ensuite pour d'autres films qu'on soit en numérique ou en argentique Il faut que le projectionniste soit consciencieux et vérifie sa MAP etc.. !!!

Anecdote:
A Paris, mon fils a du se déplacer pour aller voir le projectionniste et qu'il fasse la MAP !!! Il est moins pénible que moi la dessus ..ça devait être vraiment la cata !!
(personne disait rien !!)
Pour boonjik j'ai pas trop d'explication sur ta remarque ..sauf ...Peut être cette histoire de MAP pour quelques cas isolés

A+
André
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:22

Duncan_k1 a écrit:Pffff je viens de voire que JVC avait sorti ses specifications pour ces nouveaus projos...
Rien de folichon et toujours pas de vrai 4k...
Moi qui attendait le X35, je suis un peu déçut de ne pas lui trouver de vrai différence avec le X30...
:( :( :(


Cela a été mentionné plusieurs fois dans ce post : La 4 K est dans nos home-cinéma est plus du marketing qu' autre chose. Faut vendre à la niche! Cela me fait d'ailleurs plaisir que beaucoup de personnes ici pensent la même chose, que sur le 4post du Sony VW 1000, je me suis fait faire la leçon par un modérateur partial.

Pour revenir à Jvc, je pense qu'ils ont raison. D'abord à l'heure actuel les panneaux 4 K devraient être certainement plus cher à fabriquer. Alors un partie des clients potentiels ne seront pas chaud de payer quelque chose plus cher, qui n'a prouvé son intérêt dans un cinéma chez soi. Puis n'oublions pas déjà le prix du Sony. Des éléments supérieur en qualité font aussi une différence avec les projecteurs actuels. Mais sur du 2 K uspcalé il n'y a pas la claque visuelle, plus des similitudes avec un bon projecteur actuel.

Ajoutons que les galettes 4 K ce n'est pour demain. Et si il voient le jour, faudrait trouver un moyen de compression satisfaisant pour réduire la taille du fichier. Je ne pense pas que le grand public va suivre (déjà il regarde souvent encore un dvd sur leur beau plasma ou Lcd) et que la 4 K fait envie à ceux qui..... ne l'ont pas encore vu!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:14

pour la compression le H265 est la ( ou va l'être)pour cela :wink:
pour la nécessité...disons que si on s'arrêtait a cela,nous serions encore en VHS,ou au mieux en DVD,heureusement que pour notre plus grand plaisir,certains,dont je suis,sont entre temps passé,a du LD,puis au DVHS,puis a la lecture de fichiers HD,et ensuite au hddvd et bluray,pour démontrer aux constructeurs et majors,qu'il y avait bien un marché de niche.

la 4K,en est un de plus....

nous nous en rendons même pas compte,(sur HCFr)mais le Bluray,ne représente pas plus de 10% des ventes( en volume) en France et ailleur.

et il ne vient pourtant a l'esprit de personne de remettre en cause son existance
et pourtant sur un écran plat ,lambda,un bon 1080i (ou 720p) VS un 1080p,doit être identique a un 1080p VS 4k sur un ecran de 3m.... :wink:

l'année prochaine,il y aura des VP 4K en dessous des8000/10000, c'est certains,dans le pire le 1000es sera a ce prix la,mais ce VP,n'a pas d'avenir,sauf en cas de gros upgrade...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:47

Tout à fait !
Et des TV aussi !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2012 0:22

jacko a écrit:Tout à fait !
Et des TV aussi !


C'est vrai qu'en 4k je pourrais remplacer mes 2 moniteurs 24" full HD par UN SEUL en 50" et avoir même 2 foix plus d'informations !! cela au prix d'un bon torticoli
Car un 50" en 4k c'est à 60cm en gros que ça devra se regarder :mdr: :mdr:

MAIS, le 4k "démocratique" m'interesse mais au nivau des prises de vue !!! (les RED ONE 4k sont un peu chères pour moi)
Image Nickel chrome en FullHD une fois exporté en 1080p, et possibilité de recadrer dans l'image sans perte, comme de restabiliser (si nécessaire) en post prod sans perte aussi ! :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message