Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1052 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ericson89 : ma salle dédié sous sol 7,30 x 4,50m

Message » 22 Sep 2012 10:20

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum hier et je suis collé dessus ..
Je n'ai pas pu attendre la 162ième page de la page de lolo pour venir poser une question , mais me suis arrêté à la 80ième ...

Je prépare moi aussi ma salle dédiée , ma femme me laisse dans le sous sol un "coin" de 4,5mx7.3m ..

FÉLICITATIONS à LOLO pour sa superbe salle, je ne sais pas si j'aurais la patience de placer les étoiles ...
J'aime bien la philosophie de lolo car j'ai la même. Faire les choses mais pas y mettre un argent fou, cela doit rester un plaisir et il y a d'autres choses dans la vie.
Perso j'ai construit ma piscine intérieure dans le même esprit. Les économies faites d'un côté permettent de faire d'autres choses

J'ai actuellement déjà du matos mais au regard de ce que vous avez c'est plus de l'ordre du "jouet" .. :-?
j'ai:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Shine.html
Image

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Eltax-Shine-SW10.html
Image


http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Onkyo-TXNR579.html
Image

Vous allez probablement me confirmer que ce n'est pas assez puissant. Mais j'ai acheté ce matos en début d'année, pour mettre dans une salle non dédiée.
En fait perso j'ai l'impression que c'est déjà puissant, mais d'après ce que vous dites dans une salle dédiée , suite à l'isolation il faut franchement augmenter la puissance.
En fait j'ai l'intention de tout garder pour l'instant et de voir au fur et à mesure les changements possibles. C'est dommage car les enceintes me plaisent bien. Et l'ampli à pas mal d'option.

Après avoir lu ce que fait lolo, c'est à dire sortir les enceintes droite et gauche, je me dis que je vais faire la même chose mais du coup comment vais je intégrer le reste derrière l'écran sachant que je vais devoir faire un trou assez grand pour laisser la place à un upgrade plus tard.
Puis je mettre l'enceinte centrale dans un trou plus grand qu'elle. il va y avoir de l'écho ??? non.. ou alors bouger les trous avec de la laine de roche ??

L'estrade est il important? y a t il une explication acoustique pour sa présence, ou alors est ce purement visuel ??
Heu, je ne vois pas de chauffage, perso je n'ai pas l'impression qu'il fasse froid en Hivers et Chaud en été, j'hesite donc à y mettre une petite clim...
Et ma dernière question, la plus importante pour moi: l'isolation ACOUSTIQUE ..

En ce fait ma salle sera dans un garage avec des hourdis, et une dalle béton. L'ensemble faisant plus de 30 cm...
Les chambres sont encore au dessus , donc encore une dalle de même épaisseur. Avec une porte pour la salle HC , une porte dans l'escalier et une porte dans les chambres.

Pensez vous qu'avec une utilisation normale de volume , les filles (2filles + ma femme) pourront dormir tranquille??? c'est la seule conditions que m'a imposée ma femme. :oldy:

MERCI POUR VOTRE AIDE ET ENCORE BRAVO.. Je n'ai pas fini de venir suivre les 162 pages ... :love:
J'espère ne pas déranger. Si ce n'est pas le cas, je me permettrait de venir poser quelques questions de temps en temps. Je prévois d'attaquer cette hivers
Dernière édition par ericson89 le 23 Sep 2012 9:35, édité 1 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 22 Sep 2012 16:39

Bonjour et bienvenu a toi. Ayant comme beaucoups d'entre nous la passion du cine avec la contrainte financiere, tout le monde est unanime pour dire qu on peut se faire plaisir quelque soit le budget. D'ailleurs la construction ainsi que la recherche d'informations font parti du plaisir. En tout cas les dimensions de ta salle sont assez importante, donc moyen de faire une salle sympa. Bonne continuation :mdr:
pignard2
 
Messages: 25
Inscription Forum: 21 Sep 2012 8:29
  • offline

Message » 22 Sep 2012 17:54

Merci pour tes encouragements, je vais en avoir besoin mais je constate que quand on commence on ne s’arrête plus.
Je ne pense qu'à ca .. des plans partout sur le bureau .. des calculs dans tous les coins et donc 10 questions à la secondes ..
Le recul , l'acoustique , le matos etc etc ...

Bref, je suis sur ce forum que j'ai découvert hier, pour un bon moment ..
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 22 Sep 2012 18:51

Pour la base concernant l'acoustique, voici un lien intéressant te permettant d'éviter les grosses erreurs: http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
Concernant le recul, tu as la même longueur que moi (j'ai environ 7m20 + le local technique) mais tu as l'avantage d'avoir plus de largeur! :grad: Et quelle hauteur?
J'ai pour ma part un écran 16/9 de 3m40 de base pour 4m50 de recul au 1er rang et je trouve ce ratio suffisamment immersif. Le problème des grandes bases (+ de 3m50) est d'avoir un VP assez lumineux... :oldy:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Sep 2012 9:12

Tu touches du doigt un de mes premiers pb ..

J'ai une hauteur actuelle en ss sol, de 2m05 ..
Donc j'ai l'intention de faire comme toi, décaisser la partie basse de la salle (fauteuil avant ..), du coup moi qui ne voyait pas l'interet d'un estrade et bien maintenant, je le vois .. Plus l'estrade sera grand et moins j'aurai à décaisser ..

Donc j'aurai 2m05 pour les fauteuils du fond et 2m25 pour ceux de devant.. (je parle d'une hauteur sur le brute ...)

Je prévois , une toile en 2.35:1 et de 4m de base.. cela me permettra d'avoir du 16/9 avec 3m de base .. Et j'espère trouver un VP avec mémoire de zoom et donc une bonne luminosité ,.. pour ainsi profiter de toute la largeur et parfois du 16/9 ..

Je crois que c'est lolo qui a fait ainsi ..

J'ai vraiment trouvé des trucs super sur ce site ..
Je vais probablement faire des simulation 3d avec Sketchup et lancer ma liste même si les travaux ne devraient commencer que dans quelques mois ..
Je suis en période de recherche , mais depuis 2 jours avec le site, pas mal de choses commencent à se clarifier .. Il faut bien dire que le seul pb c'est l'acoustique car par simple de trouver un truc qui colle à sa propre salle. Il existe des logiciels qui une fois modélisé sa salle en 3d permettent de voir les points faibles de la salle mais bon ils sont payants alors pour une seule utilisation c'est embêtant.
Mais comme tu le dis si ta salle à les mêmes dimensions que la mienne , je crois que je vais faire un copier coller de la tienne ..
Bon j'y vais car on est dimanche et ma femme va gueuler si je suis déjà sur le pc !!
Bon dimanche
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 23 Sep 2012 12:31

Bonjour,
Bon courage pour ta future salle!
une question: ne vaut-il pas mieux avoir une image de qualité sur un écran de 3m en 16/9 trans sonore? Un VP lumineux et qualitatif pour une image de 4m coûte cher.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 13:55

+1 avec Tonton, à ta place, je resterais sur une base plus petite (jusqu'à 3m50 max) mais en 16/9. quitte à avancer un poil la 1ère rangée de fauteuils.
Bon courage si tu décaisses! J'espère pour toi que tu as un accès vers l'extérieur autre que l'escalier sinon tu vas voir la galère... :ko:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Sep 2012 15:27

Merci pour vos remarques, ..
Vous allez me mettre le doute :roll: . LE pb c'est la hauteur , je n'ai que 2.05m .. si on enlève 10cm pour le plafond, il reste 1.95m.., si j'enlève 5cm en haut et en bas pour ne pas avoir l'écran qui touche le sol ou le plafond , il me reste 1.85m .. c'est à dire en 16/9 , une base de 3.3m ..

Je me disais que c'est dommage d'avoir une salle de 4,7m de large pour y mettre un écran plus petit ..

ceci dit, tout reste proportionnel,..
est ce que l’immersion est la même d'avoir un écran de 3m en étant à 2m , que d'avoir un écran de 6m en étant à 4m ??

POur ce qui est de décaisser, je suis au niveau du garage donc l'évacuation devrait bien se passer. J'évite les escaliers :zen:

Voici ma salle vide avec sketchup
Image
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 23 Sep 2012 16:51

Les doutes, tu n'as pas fini d'en avoir. Beaucoup d'a priori aussi tomberont.
C'est le syndrôme de la grande image, mais plus tu agrandis l'écran, plus tu agrandis les problèmes.

Par définition, une salle dédiée reste un compromis. Tout doit être homogène : le son ET l'image. Peu importe de savoir si c'est HDG ou pas.
Sur le forum, beaucoup privilégient le son au détriment du reste. C'est dommage...

Avec un écran plus "petit"(3m c'est déjà bien), tu peux sortir tes enceintes G+D pour avoir un meilleur rendu musique.
Avec un écran plus petit, tu peux aussi isoler et traiter plus facilement avec une déco plus inventive type caisson pour "cacher" les panneaux acoustiques ou les surround et intégrer la lumière.
Avec un écran plus petit, tu peux mettre plus dans un bon trans sonore comme Stewart.

Pour le plafond, tu n'as pas forcément besoin de "perdre" de la hauteur partout. Un élément acoustique judicieusement placé suffit.
Pas besoin de décaisser: une petite estrade devant pour mettre en valeur l'écran et une estrade arrière pour être a hauteur du centre de l'écran et du centre acoustique.
Le plancher monté sur plots pour découplage et mise en phase avec les caissons(il en faut 2!) pour les vibrations qui font du bien!

Pour l'immersion, c'est un ensemble de choses techniques calculées et de contraintes imposées. Mon écran de 3m me suffit quand je regarde un film à 6m même avec les barres noires.
Quand l'image est bonne et que le son est bien gèrer par un processeur qui va bien, je suis pleinement dans l'action , je suis l'acteur tellement c'est vrai(malheuresement je n'ai pas une gueule d'acteur :lol: ).

Une dernière chose, une salle au sous sol c'est bien si elle reste une pièce à vivre intégrée et bien amenée dans la maison et non pas un terrier comme certains en s'amusant la décrive. Sinon on a pas envie d'y aller.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:02

Si tu décaisses, tu auras plus de hauteur pour ton écran... J'étais dans le même cas que toi et mon écran fait quand même environ 1m92 de haut. Et j'ai mis un proscenium en plus!
La projection à largeur constante est vraiment plus pratique à l'usage! Pour les films en 16/9 et 1.85 (il y en a de + en +), c'est très immersif! Et pour ceux en 2.35, un écran d'environ 3m50 est déjà "confortable"... :oldy:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Sep 2012 17:28

Ok , Je vois que j'ai à faire à des connaisseurs car tout de suite vous mettez le doigt sur des trucs qui me posaient pb ..
Effectivement si je fais un grand ecran , je n'avais plus une place énorme pour sortir les G+D, .. sauf à les avancer
Pour ce qui est de décaisser , en fait l'idée c'était de ne pas décaisser le côté écran ainsi faire un estrade au niveau actuel, et décaisser juste la partie basse ..

Bon je pense que vous m'avez persuadé,... Je ne savais pas qu'à partir de 3m5, les VP perdaient autant en luminosité et qu'il fallait prendre du gros matos,..
Perso je vois bien le TW9000 (pour fait comme jeff !!)

Merci encore .. bonne fin de dimanche
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 23 Sep 2012 18:59

Tu ne mets pas de toile transsonore? (même juste pour la centrale)
Sinon j'ai moins décaissé jusqu'à 65cm du mur côté écran. Il est préférable de désolidariser la dalle sous les frontales de la dalle du reste de la salle. Cela fait moins de travail et c'est tout bénefs!
J'ai donc fait une dalle sous les frontales et une autre pour le reste. Celle des frontales est au fond (la dalle du reste de la salle n'était pas encore faite...):

Image

Le TW9000 est suffisamment lumineux (pour l'instant) en 2D en mode éco pour 3m40 de base. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Sep 2012 19:32

Je vois que tout avait été pensé, Bravo !!
Je note ces remarques.. Super qu'on soit dans la même situation , je vais pouvoir me calquer sur toi .. :friend: heu, en tout bien tout honneur

Oui je pense mettre une toile transonore et laisser les D+G à l’extérieur et ainsi pour jouer facilement sur l'angle d'écoute entre D et G ..
Bon allé , je vais préparer des trucs pour le boulot demain ..
Merci encore ..
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 23 Sep 2012 20:23

Bonjour le boulot Jeff! Bravo!

Important la toile Transsonore, important...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Sep 2012 12:28

Ahhh les bonnes prises de tête pour la future salle HC .... Sans être maso :ko: , ça fait parti du jeu . Et tu as bien raison de le faire avant , histoire d'éviter des dépenses inutiles ou des "aberrations" acoustiques ou visuelles ...
Ton matos n'est pas indécent ,et comme 80% du son vient de l'acoustique de la salle .... Tes reflexions avant de te lancer seront précieuses . Le matos se change , c'est moins vrai pour le bati .

Pour ton plafond , Agassi ( :thks: ) a lui collé ses dalles de LDR directement au plafond , car comme toi il n'avait que peu de marges . Les contraintes stimulent la créativité .

+1 : pour l'écran transonore même si c'est seulement pour y coller la centrale derrière, et les stéréos sur les côtés de l'écran (dissimulées ou non derrière du tissus acoustique car intégrées dans un pseudo mur THX, absorbant quoi...) . La majorité de la bande sonore passe par la centrale ...

Juste pour te compliquer un peu encore tes projets :mdr: , penser également à la circulation de l'air ( VMC ou autre ...) !

Bon courage , tu as une pièce aux dimensions respectables et tu sembles être un bon bricoleur !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées