Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 150 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

A la recherche d'un bon 46' sans effet sitcom !!!

Message » 23 Sep 2012 15:15

Bonjour,

Je possède depuis 5 ans un LCD SONY KDL32D3000. Je le trouve toujours aussi bon en SD comme en HD (noirs profonds, motionflow 100hz et 24p) mais voilà, la configuration du salon a changé et je suis passé de 2m50 de recul à 4m20.
Même si j'utilise la plupart du temps mon projo Sony HW10 pour les séances cinémà, il m'arrive de me contenter de la TV, principalement en journée, pour les DVD des enfants, les reportages ou les séries de madame :lol:

Je suis donc partie cette semaine en quête d'un 46 pouce qui réponde à mes critères :

Critères importants :
- Bon upscale de la TNT SD : La TNT HD n'arrive chez moi qu'en 2013 au mieux. Les autres sources SD sont gérées par mon Edge.
- Compensation de mouvement pour éviter les saccades sans effet camescope : mon 32D3000 le gère très bien
- Pas d'effet camescope : Je me répète mais pour moi c'est rédhibitoire. Je ne supporte pas cette techno qui transforme tout film en sitcom ! :grr:
- Un design plutôt épuré
- Dalle matte de préférence: La TV est face à une fenêtre, j'ai pas trop envie de la voir ou de me voir dedans en matant la TV en journée.
- Colorimétrie naturelle
- un budget de 850EUR (neuf ou occasion)

Critères moindres :
- Angles de vision : Le canapé est en face de la TV, il n'y a pas de fauteuils sur les cotés
- 3D : Ne m’intéresse pas. On est pas fan de la 3D au ciné et si je dois y passer, ce sera sur le projo quand la techno aura évolué.
- Compatibilité du lecteur multimédia : Mon popcorn est là pour çà :wink:
- Silence de fonctionnement : Pas question d'avoir une alim qui buzzz comme sur certaines séries chez Panasonic.

Mais c'est vraiment difficile !! :o : Je me suis rendu cette semaine dans les grandes enseignes avec ma clé USB et quelques enregistrements :
- Un Divx de 1.5Go (avec un bitrate correct quoi)
- un enregistrement d'un reportage arte sur la TNT (arte SD est de bonne qualité)
- 1 sample de BDRip 720p
- 1 sample de BDRip 1080p

Pour le moment j'avoue être assez déçu ! 5 ans se sont écoulés et tout ce que la nouvelle génération m'apporte est ce satané effet sitcom, toutes marques confondues ! :evil:
Même si un vendeur de Boulanger m'a affirmé que c'était lié à la technologie LED et que je finirais par m'y habituer, il y a longtemps que je n’écoute plus les vendeurs de ces enseignes et j'imagine bien que çà se désactive dans les menus (je n'ai pas pu tester cela malheureusement)

Je n'ai pas testé de Plasma, cette technologie m'a toujours laissé perplexe, j'ai peur du marquage des dalles mais c'est peut être idiot.
J'avoue être très Sony, j'en suis à ma 5ème et elles ne m'ont jamais laché depuis 20 ans.

Pour le moment les modèles dispos en magasin qui ont retenu mon attention sont les Philips 5007, 5507 et le Sony EX650.
MAIS, le Sony EX650 n'a pas de compensation de mouvement et semble être sujet à la valse des dalles de Sony.
Idem pour les philips dont j'ai apprécié l'image mais quand même cet effet sitcom et c'est apparament aussi la loterie des dalles

Je commence donc à me demander s'il ne faut pas que je regarde du coté des séries 2010/2011 comme le 46EX500 qui répond à mes critères et semble avoir toujours une dalle Samsung ou la 46EX720 (là par contre c'est aussi la loterie :grr: ).

J'ai besoin d'aaaaiiiiiiddeee :thks:
Dernière édition par akabob le 23 Sep 2012 16:45, édité 1 fois.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Sep 2012 15:19

un bon plasma sans fluidification de mouvement ( ou désactiver ) devrait faire l'affaire,seulement pas sur qu'il y ai encore des 46 pouces.
majinbuu1
 
Messages: 801
Inscription Forum: 20 Mai 2008 22:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Sep 2012 21:23

Ou ifc (compensateur de panasonic) sur minimum (pas d'effet camescope) sur les pana série 50 mais un visionnage sur un plasma sans compensateur activé est tout à fait envisageable de Samsung ou Panasonic car la réactivité est meilleure sur cette techno.

Et la résolution en mouvement (perte de détail ou non du à une rémanence sans compesnateur bien entendu) sans compensateur est de 1080p pour les pana serie 50 (st-gt-vt50) contre par exemple un 400p pour un certain hx920 sans compensateur regarder les tests ils est écrit pour la reso en mouvement.

Les tailles en 2012 enfin pour les pana sont de 42" et 50" et plus pas de 46" cette année allez moins de 1000e pour un 50st50 c'est presque donné :idee:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:11

majinbuu1 a écrit:un bon plasma sans fluidification de mouvement ( ou désactiver ) devrait faire l'affaire,seulement pas sur qu'il y ai encore des 46 pouces.


+ 1
Je ne supporte pas cet effet camescope. Mon choix s'est donc naturellement porté sur un plasma.
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:08

Salut,

J'ai eu une D3000 qui est tombée en panne rapidement et j'ai du passé du temps à écumer toutes les marques pour retrouver un rendu correct. Je suis revenu sur du Sony, question de goût quant à la colorimétrie de la dalle (c'est plus le logiciel que le matériel) et effectivement une compensation de mouvement à mon goût après certains réglage. J'ai une EX700 qui ne se fabrique plus aujourd'hui, peut être sous la référence EX720 (les contours ont été amincis).

Quelques remarques cependant

- la SD sur un 46 pouces, quelque soit la marque ça commence à devenir pas joli, malgré de bons upscalers, y pas de magie. On arrive encore à qqchose avec un DVD pas trop mal encodé mais pour le la TNT, il faudra être patient

- Effet camescope et compensation de mouvement c'est la même chose. Autrefois c'était on ou off (le cas sur la D3000 de mémoire), maintenant on peut régler la chose pour avoir qqchose de fluide sans avoir l'impression de flottement intégrale. Sur les MotionFlow/BraviaEngine récents de Sony, ça va très bien (pas facile à tester en magasin). Les autres "bonnes" marques qui font du soft correct sur des dalles LCD ou Plasma ça devrait le faire aussi, mais c'est une question de goût, comme la colorimétrie. Si tu peux attraper un modèle à 200 Hz, c'est mieux pour pouvoir contrôler ces effets et les configurer pour que ce soit agréable pour toi. Le EX650 est peut être un peu juste.

(au passage, rien à voir avec la techno LED qui ne fait que le rétro-éclairage, le traitement des images est avant tout une histoire de logiciel qui prend en compte plein de paramètre et l'architecture du rétro-éclairage en est 1 parmi plein d'autres, pitié, ne pas écouter les vendeurs de supermarché, jamais, c'est le mauvais choix presque assuré :-)

- Dalle matte, le combat :-) Moi j'ai une pièce lumineuse, la EX700 était matte bien que plus réflechissante que la D3000, mais le progrès fait notamment par le rétro-éclairage à LED fait rapidement oublié la D3000. Dans l'absolu, une exposition de TV face à une fenêtre reste à proscrire.

On trouve des 720 chez certains e-commerçants. Pour Philips, je connais pas mais j'ai toujours trouvé le rendu tirant vers les couleurs froides (vert/bleu) alors que Sony va vers le rouge qui avait ma préférence. Maintenant, ça peut se calibrer si les options de configuration sont suffisamment complètes.
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 24 Sep 2012 17:39

Ex720 est à éviter valse de dalle très répandu sur ce modèle, des dalles Samsung ou dalles Sharp, ceux avec une dalle Samsung ont un rendu moins bon qu'une Sony ex720 avec une dalle Sharp.
Enfin y a pas que Sony qui pratique la valse de dalle sur certains modèles.
De tête samsung et leurs dalles samsung fait maison ou AU Optronics (chinois dalles catastrophiques).
Philips comme Sony pour les 5007/5507 par exemple des dalles sammy ou sharp...

Bref c'est la loterie.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:49

Merci pour l'info @neokerim -- avec un vendeur conciliant (très rare), y aurait moyen de savoir quelle est le fabriquant de la dalle ? Les n° sur la boîte suffisent ou il faut allumer la bête ?
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:02

Ouf, je sais pas si tu connais le vendeur poruquoi pas, ou au pire demande à voir la boite si tu tombes sur un vendeur sympa, et demande aux possesseurs du led que tu convoites, comment peut-on voir la dalle qui est dedans si c'est possible depuis l'emballage.

De mémoire les dalles sharp ont un contraste doublé comparé aux dalles Samsung.
Niveau de noir plus profond sur les dalles sharp.
couleur meilleur par défaut sur les dalles sharp et meilleurs couleurs.
Angle de vision déjà mauvais sur les dalles samsung est un un peu plus mauvais sur les dalles sharp.
pour la réactivité ça je ne sais plus si ça change quelque chose à vérifier pour le reste aussi.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2012 22:37

Tout d'abord, merci pour vos réponses. :thks:

Suite à vos remarques, j'ai pas mal lu ici et ailleurs de topics dédiés aux Plasma Panasonic. Le nombre de personnes ayant un problème d'alimentation qui siffle est quand même conséquent !! Certes il doit y avoir beaucoup de personnes qui n'ont pas ce problème et on ne les entends pas sur les forums mais tout de même, statistiquement c'est un problème fréquent chez Panasonic depuis plusieurs générations y compris la dernière avec le 50ST50. On est quand même sur des produits à 800-1000EUR m***e ! :hein:
Etant très sensible aux aigus, je ne suis pas prêt à prendre ce risque, me connaissant je vais me focaliser dessus et çà va me gâcher le plaisir. :-?
Ce topic parmi d'autres sur la toile a de quoi en refroidir plus d'un :
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/tv/claires-corrige-plasma-sujet_12703_1.htm

Je suis donc retourné à midi au Carrefour du coin. 2 modèles Sony étaient côte à côte, le 46EX650 (999EUR) et le 46HX750 (1199EUR). Un blockbuster en HD tournait avec pas mal de traveling et de scènes rapides, un bon début pour les comparer.
J'appelle un vendeur qui s'avère être sympa et m'autorise à changer le paramétrage des TV. Le 46HX750 était réglé en mode intense, en navigant dans les menus, je retrouve mes marques par rapport à mon 32D3000 (motionflow, mode film, réglages expert...). Après quelques légères modifications, je retrouve (enfin!) une image assez cinéma ouf! MAIS, le 46EX650 est un peu à la ramasse sur les traveling, c'est ce que je craignais :-? , c'est bien mieux avec le 46HX750 mais le prix dépasse de loin mon budget de 850EUR, même sur les boutiques en ligne :evil:

Pour ce qui est des Philips, j'ai pu jouer avec un 46PFL5507 et l'effet caméscope est vraiment trop marqué, même après réglage ou alors je n'ai pas trouvé le bon :wtf:

Pour couronner le tout, comme vous le signalez, la valse des dalles c'est a loterie :evil:

Y a t-il un topic dédié qui permette d'identifier les dalles d'après le numéro de série sur le carton ou dans les menus ? Ca me permettrait de guetter les occasions ou déstockage de 46HX750 avec la bonne dalle ;)
J'ai vu passer quelques 46HX800 en occasion, çà vaut quoi par rapport à un 46HX750 ? Je n'en n'ai pas trouvé dans ma région encore quand se sera le cas, çà peut valoir le coup ? D'autres références à me conseiller en 100Hz ou 200Hz ? Le 46EX500 semble rester une valeur sûre mais date un peu et les bord sont vraiment plus large que les nouvelles séries. Le 46EX600 a perdu le motionflow et le 24p :/

Concernant les DVD, je ne suis pas inquiet car je dispose d'un couple Pioneer LX52 en mode source directe et d'un Edge qui assure un excellent upscaling. (testé et approuvé sur mon écran de projo de 2m40 de base)
Pour la TNT, j'ai réfléchi et si c'est si moyen que çà, je peux acheter un décodeur TNT externe capable de sortir du 480i/p ou 576i/p et passer par mon scaler qui se chargera de l'upscaler au mieux :lol:

aka.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 18:56

il n y a que l imagerie PLASMA qui donne une image naturelle ( je ne comprends pas que les constructeurs abandonnent cette technologie :grr: )

quand au buzz , il est vrai q il est légèrement présent sur le 58 pouces de ma petite salle dédiée ( mais tellement peu génant pas rapport a la qualité d image et de tout facon inaudible dès que je monte un peu le son ) quand au 50 pouces ( samsung ) de mon salon pas de buzz :wink:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Sep 2012 22:41

Je me permets d'intervenir car beaucoup de choses ont été dites sur ce topic, dont certaines sont complètement fausses !

Tout d'abord, je pense effectivement que pour ton utilisation tu dois éviter le ST50, non pas à cause d'un éventuel bruit de fond émis par le transfo, mais parce que sa dalle est brillante et qu'un plasma est peu lumineux par nature (donc si ton salon est baigné de lumière, laisse tomber).

D'autre part, concernant le Philips 5507H (que ma belle-soeur possède et que j'ai moi-même réglé), je suis d'accord avec toi sur le fait que l'effet sitcom est trop marqué sur ce modèle même quand la compensation de mouvement est au minimum (et si on la désactive, ça saccade à mort !).

Considérant que l'EX650 n'est qu'un 50Hz comme tu as pu le remarquer à l'image (l'indice de fluidité constructeur, obtenu par interpolation d'images noires, est de 100Hz, mais la dalle est une 50Hz native, attention à ne pas tout mélanger :wink: ), et que le HX750 est un modèle raté (les tests des Numériques et de AVCésar sont unanimes), je pense donc que le modèle qui répond le mieux à tes attentes est le Sony EX720.

Ce modèle 2011 est victime d'une valse des dalles, mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce sont soit des dalles PVA fabriquées par Samsung soit des dalles MVA fabriquées par AUOptronics. Or, je possède cette TV en 40" et je suis tombé sur une dalle AUO. J'ai donc hésité à l'échanger à la Fnac, mais en me penchant sérieusement sur les réglages j'ai obtenu une image vraiment bonne, preuve que les dalles AUO ne sont pas si mauvaises que certains veulent bien le dire (ça doit aussi dépendre des générations, celle de mon ancien 37EX500, aussi en AUO, étant de moins bonne facture).
Alors certes, le contraste est sûrement un peu moins bon que la dalle PVA de Samsung, mais il reste très correct et supérieur à beaucoup de TV (et puis tu utilises de toute façon ton vidéoprojecteur pour les séances de home cinéma dans la pénombre). J'ai réussi par mes réglages à récupérer la colorimétrie qui tirait vers le rouge, le seul point négatif étant les angles de vision encore un peu plus réduits que ceux des dalles PVA.
Je précise que je suis aussi allergique que toi à "l'effet sitcom" de certains écrans, et que le Motionflow est ici si bien géré (comme d'hab chez Sony) que je le laisse désormais sur Standard même pour les films sans noter aucun "effet caméscope" !
Si tu le souhaites, je pourrai te donner mes réglages (tu me trouveras aussi sur le forum des Numériques).
Tu trouveras l'EX720 en 46" à 859€ chez Pixmania (le moins cher sur le net), qui est un site fiable.

Une dernière chose, en passant sur du Edge Led, attend-toi à avoir du clouding (plus ou moins marqué selon les exemplaires, indépendamment du modèle). Seul le Local Dimming parvient à atténuer ce problème.
Scarecrew
 
Messages: 107
Inscription Forum: 16 Déc 2010 15:07
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:08

Le EX720 est effectivement dans ma shortlist, je regarde aussi le 46HX800 en promo à 899EUR chez Hifissimo. On me le propose en occasion à coté de chez moi mais garantie seulement 3 mois. Je ne sais pas trop quel serait le prix raisonnable pour cette occasion.
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:09

a pars ca vive le lcd :cry: de toute facon meme moi j y viendrais ( peut etre ) un jour car hélas le plasma est appelé a disparaitre a brève échéance :adieu:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:16

J'oubliais : pour connaître le type de dalle implantée sur les TV Sony, la seule méthode consiste à aller dans le menu constructeur.

La manip est, TV éteinte : i+ / 5 / volume+ / power (à taper rapidement)
La dernière ligne en bas du menu vert qui s'affiche indique le type de dalle : si ça commence par LTY, c'est une dalle PVA Samsung ; autrement c'est une dalle AUO.
Scarecrew
 
Messages: 107
Inscription Forum: 16 Déc 2010 15:07
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:31

Merci pour la manipulation, j'en ai profité pour l'indiquer au vendeur de la 46HX800, j'espère que cela sera la même manip sur ce modèle ... :hehe: Personne ne le connait ? Il vaut quoi par rapport à une EX720 car si j'ai bien compris il s'agit d'un LCD 200Hz, pas d'un LED ?
akabob
 
Messages: 483
Inscription Forum: 24 Mar 2003 12:54
Localisation: S/O de Mâcon (71) / Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message