Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Kblo, michel1960, protprot, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 132 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Miniciné de Néo : ecran 2.2 pour 2.9 de recul, sisi !

Message » 24 Sep 2012 13:36

Hello,


alors petite avancée du we, la salle est désormais toute propre !
J'ai donc fait tombé le plafond et chose "étonnante" au dessus de la porte, ce n'est pas fermé du tout. En effet, la structure du plafond suspendu passe au dessus de la porte et continu dans la pièce d'à coté ...

Le problème est le même à gauche et droite de la porte en faite, et on voit le doublage du mur de la pièce d'à coté :s

qu'en pensez vous de tout ça ? ...

Merci pour vos conseils !

Image

Image

Image

Image
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 24 Sep 2012 13:56

Ben en faite c'est quoi ton soucis?
Tu veux supprimer les rails c'est bien çà?
Si tel est le cas, essaye de voir où sont les premières suspentes de la salle voisine.
Si elles sont assez proches de l'autre côté de la porte, c'est peut-être jouable de supprimer les rails de ta salle sans que le plafond s'écroule à côté.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:08

En faite ce qui m’embête c'est que ce ne soit pas fermé du tout. Au plafond il va juste y avoir du vide et le plafond suspendu et le son risque de bien sortir par dessus la porte :s

Pareil sur les cotés de la porte, mais bon ...

Autrement je réfléchis toujours à la partie videoprojecteur, pensez vous qu'une base de 2.20 pour 2.5 / 2.7m de recul cela soit envisageable ou il faut mieux que je fasse un écran un peu plus petit ? 2m ?
Perso j'aime bien l’immersion mais il faut pas non plus trop en faire peut être.

Merci à vous.

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 24 Sep 2012 14:22

Et pourquoi pas démonter la porte et le doublage gauche et droite (en vert sur les photos).
A démonter ce n'est pas très long.
Peut-être toi, une connaissance ou un artisan, pour reprendre en moellon la partie démontée et y ajouter:
- soit une porte acoustique
- soit la même porte si elle est reprenable et l'isoler sois même.

Je sais ce que je dit est décourageant et ralentit l'action :wtf:
Mais autant prendre son temps et mettre les chances de ton côté.

Pour l'écran:
2.2m de base pour 2.7m de recul => angle de vision entre 44° et 45°.
C'est la préconisation optimale (45°) :D
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:28

Oui en effet, je pense que tu as raison, le mieux est de casser les 2 murs en placo qui entourent la porte. Faut quand même que je fasse attention aux suspentes qui viennent de la pièce d'à coté mais bon je pense que c'est faisable.

Puis de remonter les murs en inversant la porte, je vais du coup voir pour déplacer un peu la porte et faire en sorte qu'elle soit moins dans le coin pour le coup.

qu'en penses tu Moonloop ? :)

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:38

Si c'est inverser la porte dans le sens: l'ouvrant vers l'extérieur de la salle, pourquoi pas (mais gauche poussant).

Si c'est inverser la porte dans le sens: l'ouvrant vers l'intérieur - poussant droit je dit non! ;)
Actuellement ta porte est "poussant gauche" et donne sur un espace dégagé.
Un poussant droit déboucherait sur le mur, jamais conseillé. Autant éviter
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 24 Sep 2012 15:41

Effectivement quand je dis inverser la porte, c'est pour mettre l'ouvrant vers l'extérieur de la salle, cela me permettra d'éviter de slalomer en rentrant dans la salle car le canapé va se retrouver "pas très loin" ...

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:12

C'est souvent le cas : on fait le faux plafond puis on monte les cloisons verticales, cela evite de decouper de trop les plaques suspendues et ca permet d'utiliser une seule plaque de 2m50 pour le mur.

Donc rien d'alarmant dans ta maison mais c'est en effet un trou béant pour sonoriser toute la maison quand tu regardes un film. je suis de l'avis des autres : casse la cloison verte et remonte un mur en parpaing (rempli de sable?) avec une porte plus solide.

Pour le projecteur renseigne toi sur projector central sur les angles de vision possibles
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 21:39

Oui en effet c'est ce que je vais faire.

Concernant la porte plus lourde, penses tu qu'il faut que je la change complètement si oui tu connais des modèles sympa ? Ou je peux retravailler celle ci ?

Merci !

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 25 Sep 2012 13:20

c'est toujours une question de budget au fond...

Les bases sont :
- une porte lourde
- massive (pas alveolée)
- avec trois points de fermeture
- un balai
- pas de trou de serrure
- avec un traitement sur le coté interieur pour eviter de trop reflechir les sons

Si tu penses pouvoir bidouiller ta porte pour l'ameliorer dans ce sens vas-y, sinon tu as des portes 'acoustiaues' chez Lapeyre ou encore mieux des trucs plus serieux du cote de Huet par exemple. Mais la facture peut monter tres vite
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:35

Hello

alors en faite, n'ayant pas trop de budget en ce moment, j'ai 2 possibilités :

- soit je casse les 2 murs que l'on voit en vert, puis je remonte 2 murs en parpaing pleins et je garde la porte actuelle sur laquelle je bouche la gache puis colle du mdf sur les 2 cotés histoires de l'alourdir au maximum
- soit je casse les 2 murs puis attend d'avoir un peu de sous pour m'occuper de la porte et je commence la structure primaire bois et les piliers pour les enceintes ce genre de choses.

Il faut aussi savoir que la salle ne faisant que 14m carré, elle ne sera évidemment pas dans les meilleures en terme d'acoustique, ce que je ne cherche pas de toute façon, alors ai je vraiment besoin de mettre 4/500€ dans une porte acoustique ? ... ou en améliorant celle ci je reste pas plutot dans un budget cohérent vis à vis du reste ?

Autrement, pensez vous qu'il soit intéressant de ne pas mettre le caisson dans le mur thx et ainsi de ne faire un mur que de 30cm (profondeur des klipsch RB81) pour avoir plus de recul videoproj/ecran ? je gagnerai 20cm

j'attend vos avis, merci bcp !
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:03

Je pense que tu peux bricoler une porte sympa en parant de l'actuelle. pense tout de meme a ajouter des paumelles car le poids supplémentaire risque de porter atteinte à son intégrité.

Si tu sors le caisson tu réduis l'épaisseur du traitement, donc la salle résonnera plus, mais si cela te permet de projeter sur un ecran plus grand, c'est un compromis a considerer.

PS: il y a quoi derrière la cloison verte, un couloir? Pas moyen de mettre le VP derrière le mur pour gagner non seulement en recul mais aussi atténuer le bruit ?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:15

Derrière c'est l'escalier pour monter dans la maison enfin pour le côté droit de la porte.

Il y aurait éventuellement le côté gauche de la porte il y a derrière un couloir, enfin une petite pièce mais bon ... et il faudrait donc un lens shift sur le videoproj également !

on peut voir cette pièce, qui se trouve en face de l'escalier sur le plan du sous sol
Image

Par contre, comment faire ? soit je met vraiment le videoprojecteur en dehors, dans la pièce d'à coté mais il faut un sacré isolement aussi car ce ne sera pas le local technique mais juste une pièce ou alors, lorsque je casse le mur entourant la porte, j'agrandi la salle. Je vais essayer de pondre un schéma dans la matinée pour illustrer cela.

Si je déplace la porte au maximum vers la droite, soit un peu plus au centre de la pièce, j'aurai alors 66cm sur le coté gauche de celle-ci entre le montant et le mur de la salle, pour envisager faire un agrandissement de 40/50cm de profondeur pour y mettre le VP et à la limite, je met également ampli, lecteur etc à cette endroit là. mais il faut effectivement un lens shift, mais je n'y connais rien là dedans, j'ai besoin de conseils de faisabilité lol, je vais aussi calculer la distance théorique lentille - écran, et faire un petit schéma !

qu'en pensez vous ?

merci !

--
Néo
Dernière édition par neogsxr le 26 Sep 2012 8:11, édité 1 fois.
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 26 Sep 2012 8:08

J'en rajoute une couche concernant le choix du format de ton écran:
Si comme moi tu regardes tes films en VOST, attention avec le format 2.35. En effet, souvent les sous-titres s'affichent dans la bande noire inférieure, et comme avec un écran 2.35 tu n'as pas de bandes noires, tu ne vois pas les sous-titres :o

Maintenant, il parait que certains lecteurs Blu Ray sont capables de décaler les sous-titres, mais je n'ai jamais creusé car j'ai fait le choix d'un 16/9.

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 26 Sep 2012 8:15

neogsxr a écrit:Il faut aussi savoir que la salle ne faisant que 14m carré, elle ne sera évidemment pas dans les meilleures en terme d'acoustique, ce que je ne cherche pas de toute façon, alors ai je vraiment besoin de mettre 4/500€ dans une porte acoustique ?

L'acoustique à proprement parler de ta salle et un bloc porte acoustique traitent de 2 sujets différents.
Le bloc porte acoustique fait partie du poste "insonorisation" consistant à éviter de réveiller la maison.

+1 avec Rodo pour la tentative de placer le VP derrière la cloison.
Si tu peux, t'es le roi du pétrole.

Ta salle fait 4.02m de longueur.
En plaçant le VP en dehors, tu peux faire un mur abosrbant côté écran de 50cm.
Ca te laisse encore au moins 3.5m de recul VP - écran.
Avec cette distance (que je connais bien) tu peux avoir facilement une base de 2.40m en 16/9 et avec des VP tel que les Panasonic (tu peux trouver des 4000 d'occasion).

Pour ce qui est de l'agrandissement de ta pièce j'ai du mal à visualiser.
Tu as bien un escalier derrière?
Tu es donc limité par celui ci?
Tu pourrais nous mettre une photo de l'escalier contre le mur de ta salle stp?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message