Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Asousras, Rainbowe, RetOn, RV57, seb8, smeagol et 118 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

LFE ou LFE+mains et efficacité

Message » 24 Sep 2012 15:47

Bonjour à toutes et à tous.
Je recherche une âme charitable qui pourra enfin m'éclairer sur le réel fonctionnement de cette fonctionnalité (je lis tout et son contraire sur le Net) et de ses applications pratiques. Le manuel du SR7005 est clairement....obscur :hein: .

Si j'ai bien suivi :
LFE = uniquement le canal LFE jusqu'au LPF réglé (donc le ".1" jusqu'à 120Hz théorique) + toutes les fréquences graves des enceintes "small" situées en-dessous de leur fréquence de coupure.
LFE + mains = en plus de ce qui précède, les fréquences graves sont partagées avec les enceintes principales "large" jusqu'à leur fréquence de coupure. Puis, en-dessous, le sub continue seul.

Ceci est-il exact (sinon, merci de me corriger) ? Des précisions supplémentaires à me donner ?

Ayant trouvé mes enceintes complètement anémiques en configuration "small" en utilisation Hi-Fi avec Audissey (que je soupçonne de déformer complètement le message sonore), j'ai longuement modifié mes réglages de configuration jusqu'à obtenir ceci : FL/FR : large, X-over à 60Hz (réponse en fréquence théorique 45Hz-20Khz) - SL/SR : small, X-over à 80Hz (réponse en fréquence théorique 75Hz-20Khz) - Subwoofer : LPF réglé sur "direct" sur le sub, LPF réglé sur l'ampli à 80Hz. Ceci me donne normalement des plages de recoupement de fréquence minimales pour éviter le phénomène de "double-bass" mais aussi pour éviter les ruptures.
Je suis donc censé travailler le grave des enceintes presque jusqu'à leur point bas de réponse (cela me semble tellement absurde d'avoir des colonnes à 3HP qui ne servent finalement qu'à moitié, surtout au vu du faible nombre de fréquences infra-graves émises sous 30Hz dans un film (hors le LFE) ! quant à une piste sonore musicale, les instruments qui en sont capables se comptent sur les doigts d'une main...). La configuration en "large" me laisse néanmoins la possibilité de régler la fréquence de coupure sur le Marantz si le réglage "LFE+mains" est sélectionné.

Or, lorsque j'utilise "LFE+mains" avec mes frontales en "large", le grave en HC semble presque plus "propre" que si j'utilise la configuration passe-partout "full-small+LFE". La Hi-Fi en 2.0 reste un vrai régal :love: (de toutes façons, pas de sub pour l'écoute stéréo (beurk !)). Je ne pense pas avoir besoin de soulager l'ampli -ce qui est souvent l'argument des réglages "full-small"- qui est amplement costaud pour driver l'ensemble (sinon pourquoi garder de la puissance inutilisée par peur d'une infime distorsion ?).
J'ai l'impression d'être un OVNI en procédant de la sorte puisque tout le monde prône le contraire... :ane:

Quelqu'un d'entre vous aurait t-il tenté une configuration similaire et obtient-il les mêmes résultats ?
Merci du feedback :ohmg:
Dernière édition par Lapinous le 29 Oct 2012 17:55, édité 15 fois.
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:25

salut,

c'est qui tout le monde?

sinon je vois pas ou le probleme tu as testé differentes configuration au niveau des reglages,une configuration te plait plus que l'autre,garde celle-ci c'est la bonne,il ne faut pas oublier que chaque piece d'ecoute est differente,la disposition des enceintes n'est pas la meme chez tout le monde,les attentes niveau rendu sonore sont personnel,donc tu as fait le mieux a faire c'est a dire testé differents reglage afin de trouver,celui qui plait le plus a tes oreilles,et c'est le plus important.

que quelqu'un possede de le meme ampli et enceintes que toi ça existe surement,par contre avec la meme piece d'ecoute et la meme mise en place des enceintes surement pas,donc impossible de comparer des reglages.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:55

Ca semble un peu se mélanger :
Si tes enceintes sont en large, par évidence il n y a pas de fréquence de coupures.. Elles reçoivent toute la bande passante. En activant main + LFE les graves des enceintes sont dupliquées sur le caisson et ça peut donner une belle bouillie sonore vu que ce caisson va aussi jouer le LFE.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Sep 2012 21:40

As tu vu ce post épinglé dans la section Home cinéma ?

viewtopic.php?p=176838631#p176838631
foxneil
 
Messages: 5760
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 21 Oct 2012 9:51

J'ai donc repris mes réglages home-cinema à zéro suite au post de Gil (qui contenait la réponse à ma question en deux lignes, merci Gil ! :wink: ). En tous cas, je ne félicite pas Marantz et sa documentation...

Je ne percevais pas de "bouillie sonore" à l'oreille mais j'ai fini par la découvrir... :mdr:

Nouveaux réglages : toutes les enceintes en "large" (je n'ai jamais été techniquement convaincu par le "full-small" de toutes façons, et encore moins par la "THX-mania"), exit les X-over, donc LFE isolé (chacun son job !), LPF du LFE à 120Hz pour ne pas le brider, et sub sur "direct". La configuration stéréo reste en mode 2.0 "direct".

Le résultat est bien différent. L'ambiance est plus nette. Une sorte de "dégraissage à sec". Plus de bourdonnements et d'effets "stationnaires". Il y en avait toujours un peu sur certains passages qui me semblaient (naïvement) acoustiquement mauvais à cause d'un mauvais mixage de la bande sonore (c'est du moins ce que je pensais), et contre lesquels on ne pouvait rien (à part baisser le son). Il y avait bien une redondance inutile (la "bouillie" de Gil, CQFD).

Juste deux exemples : l'intro orchestrale de "2012" est devenue grandiose :o : : le roulement de timbales n'est plus "boomy" mais sec et rapide (comme une écoute stéréo, du genre les chasseurs de "Pierre et le Loup"), j'ai même découvert certains effets sonores d'instruments jusqu'ici inaudibles sur les surround.
L'approche du char Tigre dans le final du "Soldat Ryan" fait presque trembler les murs sans parler des tirs d'obus et des gravats qui retombent, mais avec beaucoup moins de "masse" inutile... :ko:

Merci encore :thks:

A+
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 21 Oct 2012 16:32

foxneil a écrit:As tu vu ce post épinglé dans la section Home cinéma ?

viewtopic.php?p=176838631#p176838631


pour avoir eu 3 caissons, c'est vraiment le caisson qui fera la différence. Si le caisson est de grande qualité même si les enceintes descendent trés bas(40hz), il faut le laisser travailler dés 80hz et mettre toutes les enceintes en small.
Encore une fois tout dépend de la qualité du caisson de basses.Oui il y a une différence énorme entre un caisson et un autre et cela change tout :-?
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message