Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, LeBob, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 243 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Faux plafond et support

Message » 19 Sep 2012 16:36

Bonjour à tous,


Je vais commencer la réalisation de ma salle dédiée.

Je me permets donc 2 questions :

quelle est l'épaisseur minimale d'un faux plafond de type Rockfon (en comprenant l'armature et les dalles) : 8 ? 10 ? 15 cm ?

enfin, de cette épaisseur dépendra le type de support à acheter pour le projecteur. En effet, si l'épaisseur du faux-plafond est de 10 cm, pensez-vous qu'il est réaliste d'acheter un support de 13,5 cm ?

http://www.vogels.com/web/Professional/ ... MOUNTB.htm

ou bien de 30 cm ?

http://www.vogels.com/web/Professional/ ... MOUNTB.htm

Merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos retours d'expérience. :wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Sep 2012 17:39

De ce que ceux qui ont déjà posés ce type de faux plafond ont postés, et pour moi qui ai déjà posés des faux plafond dans des bureaux... le minimum est de 10cm sinon c'est vraiment coton pour passer les dernières plaques... après ça dépend de l'épaisseur et de la taille de celles-ci. Concernant ta deuxième question je partirai sur le plus petit des deux... quitte à fixer celui-ci sur un morceau de chevron pour récupérer le vide laisser au dessus des plaques... mais comme toujours cela reste mon avis.... :mdr:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:41

8cm et c'est vraiment le minimum!
J'ai mis ce support : http://www.vogels.com/web/Professional/ ... -SUPPB.htm et c'est nickel! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Sep 2012 7:33

En allant sur le site rockfon tu verras différents types de fixations (directement sur la dalle aussi possible),par contre si tu souhaites incorporer un éclairage type spots encastrés,alors prévoir au moins 8-10cm.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 20 Sep 2012 16:57

Merci pour vos nombreuses réponses.

Heureusement que vous êtes là :thks: .

Bon alors effectivement j'aimerais non pas mettre des spots mais un ciel étoilé. Je pense remplacer les classiques spots au plafond par 4 appliques murales (ça aussi c'est très classique :lol: )

Pour le support de minimum 30 cm visiblement il ne fait pas l'unanimité.

Il me reste celui proposé de 12,5cm et l'autre de 13,5cm (pas grosse différence vous allez me dire)

De vos remarques, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

Si je prends un support de 13,5 cm, l'épaisseur du faux plafond sera donc d'environ 11/12 cm.

Est ce suffisant pour emboiter les dalles ? Si vous me dites que non, je devrai me rabattre sur le support de 30cm.

Est ce suffisant pour le ciel étoilé ?

Encore merci à tous, :wink:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Sep 2012 20:01

Comme je te l'ai déjà dit, la meilleure solution reste de prendre le support de 13 et d'intercaler un morceau de poutre en bois entre le plafond et le support. Pour le ciel étoilé c'est jouable en faisant sauter un hourdis pour y insérer le générateur de lumière... Regarde le post du dieu lolo63 tu auras toute tes réponses.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 21 Sep 2012 16:40

Merci.

En fait, je n'aurais pas le problème de faire sauter un hourdis car il y a déjà un faux-plafond sur rails en BA13 actuellement. Je vais ajouter de nouveaux rails sur ce faux plafond ............ donc il y aura un espace sans aucun obstacle entre le BA13 de l'ancien plafond et les plaques Rockfon du nouveau plafond.

Je vais donc opter pour le 13 cm comme conseillé, si il est trop court je mettrai effectivement des morceaux en bois entre la base du support et le plafond en BA13.

Si je me suis trompé dans mon raisonnement n'hésitez pas à me corriger, :ohmg:

C'est fou parfois comme on peut buter sur des détails .....
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Sep 2012 20:11

hp.75 a écrit:Merci.

En fait, je n'aurais pas le problème de faire sauter un hourdis car il y a déjà un faux-plafond sur rails en BA13 actuellement. Je vais ajouter de nouveaux rails sur ce faux plafond ............ donc il y aura un espace sans aucun obstacle entre le BA13 de l'ancien plafond et les plaques Rockfon du nouveau plafond.

Je vais donc opter pour le 13 cm comme conseillé, si il est trop court je mettrai effectivement des morceaux en bois entre la base du support et le plafond en BA13.

Si je me suis trompé dans mon raisonnement n'hésitez pas à me corriger, :ohmg:

C'est fou parfois comme on peut buter sur des détails .....



Où j'aime pas trop ca... te reprendre sur un plafond BA13 existant c'est pas top surtout pour le VP.. sincèrement tu n'as pas pensé le retirer pour te prendre directement sur le plafond d'origine ???? quelle gueule il a ton plafond BA ???
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:17

Oula tu me fais peur.

Le plafond d'origine est en BA13. Si je le dépose je n'ai plus du tout de plafond.

Celui-ci est fixé sur les solives soutenant l'étage d'au-dessus (il s'agit d'une vieille maison)

Ce BA13 est donc fixé sur rails, eux-mêmes fixés sur lesdites solives.

Le BA13 est en bon état.

Pour le nouveau faux-plafond (le Rockfon), je pensais fixer son armature sur les mêmes solives (par sondages)

Pour le projo, je pensais fixer le support sur le BA13 avec des chevilles Molly (le projo pesant 11kg)

Cela peut il poser un problème ? :wtf:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:51

Si tu envisages de fixer le faux plafond Rockfond sur les solives de l'étages, quel est l’intérêt de garder le plafond BA13 ?? en le virant tu récupérera de la hauteur et tu pourrait éventuellement isoler un peu plus ta salle (laine de verre au dessus de ton Rockfon ... en plus dans un souci de solidité il est plus prudent de fixer ta structure corniche (si tu en as prévu) et support VP dans le bois des solives que dans du BA13... il est bien connu que le BA13 n'est pas le matériaux le plus résistant à l'arrachement... enfin ce que j'en dis
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 24 Sep 2012 13:44

Je m'explique.

Je voudrais garder le BA13 afin de conserver une délimitation "propre" entre les deux niveaux.

Si je le retire, je serai en direct live avec les solives et le plancher de la pièce du dessus ....

Concernant la pose de laine de roche, je crois me souvenir qu'en matière d'isolation soit on isole tout soit rien. Si je mets de la laine de roche au-dessus du nouveau plafond Rockfon, le bruit sera transmis par les murs donc l'intérêt je vois pas.

Concernant la hauteur sous plafond, actuellement j'ai 2,45m. Même si le faux plafond Rockfon fait 15cm d'épaisseur, il me reste 2,30m, ça me semble encore raisonnable.

Après, reste la solidité du BA13.

Comme tu le dis, il faudrait choper une solive pour fixer le support. Je pense que l'idéal serait donc de percer le BA13 (par sondage malheureusement) et fixer le tout sur une des solives.

Une fois que j'ai trouvé une solive, je fixe le support par le dessous de celle-ci ou bien sur son flan ?

Si c'est sur son flan, c'est de la bricole, comment faire ? Merci :thks:
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:55

Un plafond BA13 n'est absolument pas prévu pour supporter une charge (pour preuve lors de l'installation des points lumineux de plafond, il est recommandé d'accrocher les DCL à un piton sur un support solide à l'aide d'une chaine) ... et des charges tu risques d'en avoir... Je ne sais pas si tu as prévu une corniche, mais au minimum le plafond rockfon et le VP et forcement un minimum de la structure des murs HC.

Je suis bien d'accord que si tu le retires tu seras en direct live avec les solives et le plancher de la pièces du dessus.. et alors ça gène quoi ??? Je ne comprends pas ton raisonnement sur la transmission du bruit via les murs en cas de pose de laine de verre au dessus du Rockfon ???
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 24 Sep 2012 18:58

Je pense que Nabby a raison, il vaux mieux je pense l'enlever. tu pourras t attacher plus solidement et en plus gagner de la hauteur... que du plus....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 24 Sep 2012 19:00

pignard a écrit:Je pense que Nabby a raison, il vaux mieux je pense l'enlever. tu pourras t attacher plus solidement et en plus gagner de la hauteur... que du plus....



Pour une fois que tu es d'accord avec moi .... :wink: :wink: :wink:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 25 Sep 2012 8:55

+1 avec les 2 zigotos !

un plafond placo n'est pas du tout fait pour supporter une charge telle un VP. moi j'aurai trop peur !
Il suffit d'un rien.
et "sonder" à travers pour trouver les point d'accroche, encore plus une misère.

Si tu tiens à garder ton plafond BA13, alors colle les dalles de plafond directement dessus.
tu gagneras en hauteur, et surtout en facilité de pose par rapport à une structure complète à travers le le BA13
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message