Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, lionel83, maiky76, Meep, Perlisten x2 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Biblio DIY: Seas L18 / 27TBF, le filtre.

Message » 27 Sep 2012 6:07

Edit du 29/09/2012:

Je ré-oriente le topic pour éviter de polluer, suite aux remarques des personnes ayant répondu, je devrais m'orienter vers une deux voies.
Voici donc le déroulement du nouveau projet:

- Construction d'une paire de 2 voies compactes.
- Construction d'un caisson actif.
- Construction d'une paire d'enceinte pour les Fostex à utiliser en surround. J'aimerais avoir une petit volume pour ces enceintes, afin de limiter l'encombrement. Selon le site de Mr Petoin, je peux faire un BR en volume de 5.1l, soit quelque chose comme 300mm (h) x 180mm (l) x 945mm (p).

Premier post original

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'avais pas posté ici, mais la fièvre du DIY ne vous quitte jamais.

J'ai donc récemment repris les outils pour me lancer dans trois projets:

- Un Ampli en kit de Classe D, 2x150w théorique
- Un Serveur de musique type Sonos composé: d'un raspberryPi et d'un DAC de chez Audiophonics. Le tout servi par MPD et donc accessible pas tous les clients MPD de la maison connectés au réseau.
- Et enfin, ce qui nous intéresse: une paire de Fostex FE 166 En montées en BR.

Les voici avant ponçage, apprêt et peinture:

Image

Carastéristiques

Selon les conseils de MHP

Elles sont montées dans un BR de 11.9 litres.
L'évent fait 50mm de diamètre.
La longueur de l'évent préconisée est de 1.9 (pas d'unité, j'imagine que c'est en cm, ça fait court, non?)
F-3dB à 95hz

Questions

J'aime beaucoup comme elles sonnent pour l'instant, elles s'expriment essentiellement dans le medium et le haut grave (logique), mais il manque des choses sur certains morceaux.

- Le rodage va-t-il faire une différence? (300 h selon MHP)
- Je n'ai pas encore testé avec les events, est-ce que ça va changer quelque chose de manière radicale?
- Le damping interne n'est pas encore fait (j'ai simplement mis une couche de 4mm de liège sur la face arrière de l'enceinte), dois-je ajouter des choses en ce sens?

Toutes ces questions pour savoir si me lancer dans la réalisation d'un Subwoofer actif pour combler le manque dans le grave est une bétise ou pas. Sachant que ces drivers finiront dans un HC, soit en tant que satellites soit en tant que frontales (dans un BLH).

PS: Ce topic traite à peu près du même sujet, mais je ne voulais pas le pirater:

viewtopic.php?f=1055&t=30025377
Dernière édition par Shinuza le 13 Oct 2012 18:07, édité 4 fois.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 27 Sep 2012 7:04

Bonjour :wink:

- Le rodage va-t-il faire une différence? (300 h selon MHP)


Non ; 300h c'est pour pas que tu revienne te plaindre trop vite... pourquoi pas 1000h ??
Toutes ces questions pour savoir si me lancer dans la réalisation d'un Subwoofer actif


Oui, en utilisant si tu en disposes d'une fonction small pour couper les fostex en passe haut, sans quoi la tenue en puissance de ton système restera déplorable. Idéalement, compte tenu du x-max rikiki des fostex je te conseillerai même 2 sub, parce que tu vas devoir couper les fostex assez haut.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2012 7:45

androuski a écrit:Bonjour :wink:

- Le rodage va-t-il faire une différence? (300 h selon MHP)


Non ; 300h c'est pour pas que tu revienne te plaindre trop vite... pourquoi pas 1000h ??


D'après mon expérience perso le rodage n'est pas linéaire. Les premieres heures, la majorité du rodage se fait, et ensuite le gain deviens plus faible, et est beaucoup plus long. Par ailleurs il est probable que la durée du rodage dépend de la suspension, mais tout comme toi, je suis dubitatif sur les 300 heures ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Sep 2012 7:52

Les T&S se stabilisent avec un rodage un peu soutenu d'1 ou 2h ; après il se passe sans doute encore des choses, mais en général la première impression est la bonne ; je trouve que c'est vraiment un discours de marchand idiophile...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2012 1:20

Un caisson de grave t'apporterait ce qu'il manque sous 100hz oui si c'est ton unique question.
Maintenant si tu vises un résultat qualitatif je te conseille de t'orienter en premier lieu vers une 2 voie bien conçue. Les kits bien réalisés ne manquent pas. Selon ton budget on pourra t'orienter sans problème.
Androuski a déjà bien abordé les soucis rencontrés avec un fostex LB, tenue en puissance rikiki
J'ajoute de mon côté: pas adapté à la restitution des hautes fréquences, très directif, pas de grave, mauvais rapport q/p.
Dernière édition par ~Sypher~ le 29 Sep 2012 1:17, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Sep 2012 18:53

Regardez si dans votre solution dématérialisée vous n'avez pas la possibilité d'ajouter une fonction égaliseur.
C'est possible avec Foobar que je connais bien.
Et si oui, essayez une courbe de correction de la largeur de l'enceinte : http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php
Le manque de grave sera moins flagrant, car sur un FOSTEX il y a surtout un excès de médium aigu.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Sep 2012 22:20

~Sypher~ a écrit:Androuski a déjà bien abordé les soucis rencontrés avec un fostex LB, tenue en puissance rikiki, pas adapté à la restitution des hautes fréquences, très directif, pas de grave, mauvais rapport q/p.


C'est ce qu'on peut appeler un avis nuancé.

Fostex existe depuis 40 ans et si je ne suis pas personnellement adepte du large bande, il semble que certains le soient au vu de la longévité de l'entreprise et de leurs modèles. Les LB ont des (nombreux) inconvénients mais aussi des (quelques) avantages.

androuski a écrit:Je trouve que c'est vraiment un discours de marchand idiophile...


Là encore, on peut émettre des doutes sans toutefois traiter une enseigne d'idiophile. D'autant que je connais la MHP (à Lyon) et si parfois le discours tend vers l'ésotérisme le type est très sympa, pas avare de conseils, d'anecdotes, et a de l'oreille.

HCFR est très très bien référencé par les moteurs de recherche et ce genre d'avis brutal cause du tort à des magasins qui tentent de survivre face à la déferlante des vendeurs virtuels. Je suis sans doute un vieux naze mais parfois j'aime bien discuter, toucher, regarder, écouter en poussant la porte d'un commerce réel.

La durée du rodage est un sujet difficile : comment, pourquoi, combien de temps, à quel volume, à quelle fréquence. En fait, tant que la sonorité évolue le rodage est incomplet. Perso je pencherais plutot sur 100 h qu'1h par ma propre expérience. D'autant que le rodage des esgourdes prend aussi du temps....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 28 Sep 2012 22:37

El ninio a écrit:
~Sypher~ a écrit:Androuski a déjà bien abordé les soucis rencontrés avec un fostex LB, tenue en puissance rikiki, pas adapté à la restitution des hautes fréquences, très directif, pas de grave, mauvais rapport q/p.


C'est ce qu'on peut appeler un avis nuancé.

Fostex existe depuis 40 ans et si je ne suis pas personnellement adepte du large bande, il semble que certains le soient au vu de la longévité de l'entreprise et de leurs modèles. Les LB ont des (nombreux) inconvénients mais aussi des (quelques) avantages.

androuski a écrit:Je trouve que c'est vraiment un discours de marchand idiophile...


Là encore, on peut émettre des doutes sans toutefois traiter une enseigne d'idiophile. D'autant que je connais la MHP (à Lyon) et si parfois le discours tend vers l'ésotérisme le type est très sympa, pas avare de conseils, d'anecdotes, et a de l'oreille.

HCFR est très très bien référencé par les moteurs de recherche et ce genre d'avis brutal cause du tort à des magasins qui tentent de survivre face à la déferlante des vendeurs virtuels. Je suis sans doute un vieux naze mais parfois j'aime bien discuter, toucher, regarder, écouter en poussant la porte d'un commerce réel.

La durée du rodage est un sujet difficile : comment, pourquoi, combien de temps, à quel volume, à quelle fréquence. En fait, tant que la sonorité évolue le rodage est incomplet. Perso je pencherais plutot sur 100 h qu'1h par ma propre expérience. D'autant que le rodage des esgourdes prend aussi du temps....


Je comprends ton point de vue ; pour ce que dit Sypher, il me fait dire des choses que je n'ai pas dites le coquin... j'ai parlé de tenue en puissance, point barre. J'ai réalisé un montage à base de fostex 127e pour le bureau de mon père, une charge en hélice de 8/9 litres, colonne très fine ; en fouillant sur le forum on doit pouvoir en trouver la trace. A chaque fois que je les écoute dans les 12m2 où elles jouent, je les trouve bluffantes sur les voix.

Pour la MHP : étant lyonnais exilé, j'ai aussi pratiqué la MHP : donc je ne parle pas par ouï dire, mais d'expérience : à chaque fois que j'ai poussé la porte de ce magasin j'ai eu le sentiment qu'on voulais me faire acheter des choses que je ne demandais pas, avec des arguments qui me donnaient l'impression d'être pris pour un ... Que des magasins aient du mérite de survivre à l'heure d'ajd je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas en servant la soupe BTS force de vente qu'ils s'en sortiront, il va falloir faire preuve de plus de finesse face au client.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Sep 2012 22:48

androuski a écrit:Je comprends ton point de vue ; pour ce que dit Sypher, il me fait dire des choses que je n'ai pas dites le coquin... j'ai parlé de tenue en puissance, point barre.

ce pourquoi j'ai écrit que tu avais abordé le sujet que j'ai allégrement complété. :wink:
j'ai édité puisque ce n'est pas clair.
Dernière édition par ~Sypher~ le 29 Sep 2012 1:19, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Sep 2012 23:04

El ninio a écrit:
~Sypher~ a écrit:Androuski a déjà bien abordé les soucis rencontrés avec un fostex LB, tenue en puissance rikiki, pas adapté à la restitution des hautes fréquences, très directif, pas de grave, mauvais rapport q/p.


C'est ce qu'on peut appeler un avis nuancé.

Fostex existe depuis 40 ans et si je ne suis pas personnellement adepte du large bande, il semble que certains le soient au vu de la longévité de l'entreprise et de leurs modèles. Les LB ont des (nombreux) inconvénients mais aussi des (quelques) avantages.

oui le feu de camp existe depuis plusieurs milliers d'années, pour autant ce n'est pas le meilleur moyen de se chauffer chez soi en 2012.
Même si il conserve certains rares avantages.
Cela dit j'arrive à apprécier l'écoute d'un bon morceau sur l'install d'origine LB 10cm d'une voiture, c'est pas mal comparé à pas de son du tout. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Sep 2012 3:11

~Sypher~ a écrit:oui le feu de camp existe depuis plusieurs milliers d'années, pour autant ce n'est pas le meilleur moyen de se chauffer chez soi en 2012.
Même si il conserve certains rares avantages.
Cela dit j'arrive à apprécier l'écoute d'un bon morceau sur l'install d'origine LB 10cm d'une voiture, c'est pas mal comparé à pas de son du tout. :)

:lol: :hehe: :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Sep 2012 5:24

De toutes façons, je comptais utiliser ses hp en tant que Surround (si vous pensez que ça pourrait convenir). Du coup, changement de strategie:

- Construction d'une paire de 2 voies compactes.
- Construction d'un caisson actif.
- Construction d'une paire d'enceinte pour les Fostex à utiliser en surround. J'aimerais avoir une petit volume pour ces enceintes, afin de limiter l'encombrement. Selon le site de Mr Petoin, je peux faire un BR en volume de 5.1l, soit quelque chose comme 300mm (h) x 180mm (l) x 945mm (p).

@androuski: Les fostex 127 sont assez populaires (et parait-il plus performantes que leurs remplaçantes) mais plus produites.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:02

:o Sont gros tes 5 litres ...
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:50

30x18x94, c'est 50 L et pas 5 L.
Laissez les outils de mon site vous calculer les côtes...

5 L, c'est vraiment le minimum pour ce HP. (N=2)
Si les paramètres T&S ne sont pas exactement ceux annoncés, vous pouvez vous retrouver avec un volume trop petit.
Si vous voulez ajouter un correcteur RL, le volume sera trop petit.
Pouvez vous rester dans un volume donné par les alignements courants ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Sep 2012 13:42

le_flo_comtois a écrit::o Sont gros tes 5 litres ...
Oups, y'a un 5 de trop. :lol:
PETOIN Dominique a écrit:30x18x94, c'est 50 L et pas 5 L.
Laissez les outils de mon site vous calculer les côtes...

5 L, c'est vraiment le minimum pour ce HP. (N=2)
Si les paramètres T&S ne sont pas exactement ceux annoncés, vous pouvez vous retrouver avec un volume trop petit.
Si vous voulez ajouter un correcteur RL, le volume sera trop petit.
Pouvez vous rester dans un volume donné par les alignements courants ?
Tant que je peux rester dans un encombrement minimun au regards du diamètre du HP.
Shinuza
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message