Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 136 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~~ La MediaRoom de BG44 ~~

Message » 06 Aoû 2012 10:52

Hello tonton,


merci pour ton message.

Effectivement, je m'oriente vers 1 seul système dans cette salle, mais avec l'objectif de faire du HC et de la HiFi. Je vise un traitement plutôt mat de la salle.

Le matos HiFi actuel va aller dans une autre pièce, qui ne pourra pas être traitée plus que ça, mais ce sera de "l'appoint" :(

Pour ce qui est du BM, je vais m'essayer à l'utilisation d'un PC comme source et filtre actif (il y a visiblement des expériences concluantes avec JRiver (aidé éventuellement du plug-in VST Audiolense XO) et carte son 12 ou 16 canaux (Audiofire 12 pour ma part)).

Je vais mettre en sommeil cette partie du projet (étude + matériel) pour reprendre prochainement la construction de la salle.

Le fait d'avoir les amplis "en avance" m'a permis de vérifier le niveau sonore de la partie ventilation => ils iront dans un local technique adjacent à la salle; même si cela m'oblige à tirer une bonne 100aine de mètres de câbles (à cause de la bi-amp + 4 surround à plus de 10 m du local).

Je te rejoins tout à fait : j'avais sous-estimé la phase d'étude (j'ai refait mon câblage courant fort 2 fois :hein: ). Après, il faut aussi se lancer et avancer, sinon sur un tel sujet on peut passer des années à étudier !
Je pense plutôt qu'il faut réfléchir, mettre en œuvre, corriger le tir, voire faire une v2 quelques années après, quand on a acquis une certaine maturité et compétence.

Si j'en crois ton mot de conclusion, tu as réussi à marier HC et Hifi dans la même ^pièce avec le même matos ; c'est encourageant pour moi !

A bientôt,
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 21 Sep 2012 22:54

Bonjour à tous,

back to businness comme on dit là bas !



Petite mise à jour sur le choix du matériel :

le set-up retenu est donc finalement celui-ci :

Image

Le dernier CTS600 est en route (il prend son temps pour venir d'Allemagne) et il me manque le transfo 220v -> 110v pour le CTS4200.


Après la pause estivale et une rentrée bien chargée, j'ai réussi à avancer un peu :

- placo (*) du local technique ok
- placo autour du premier velux ok
- alignement des rails sur le rampant du premier velux : ok
- placo autour du second velux : en cours

(* par paresse je dis placo mais c'est du fermacell 12,5 mm)

à venir :
- alignement des rails sur le rampant du second velux
- placage du pignon derrière le "mur du son"
- pose d'une couche de laine de verre sur les rampant en lais horizontaux, perpendiculaires à l'URSA 200mm coincé entre les chevrons. objectifs : parfaire l'isolation thermique + neutraliser le pare-vapeur et essayer de rendre tout cela un peu absorbant;
- placage du rampant au-dessus et au dessous du second velux
- placage du rampant sur la moitié droite du second velux
- placage du demi pignon à droite du "mur du son"

La "preuve" en images (c'est aussi l'occasion de vous présenter les premières photos de la salle ; l'étape d'isolation a été faite durant l'hiver... 2008 :o )

-- l'arrière de la salle (le mur en brique est actuellement recouvert de laine de verre GR32 avec pare-vapeur ; je vais sans doute enlever ce dernier sur les parties qui ne seront pas recouvertes de placo) :
Image

-- l'avant de la salle (les fourrures métalliques matérialisent l'écran, mais celui-ci sera avancé de 50 cm environ (perpendiculaire au milieu du vélux) pour laisser un couloir afin d'accéder à la pièce adjacente :
Image

-- placo autour du velux du fond :
Image

-- local technique (dans la pièce adjacente) : avant la cloison (c'est plein de petits bouts pour utiliser des chutes ; et tout restera démontable (pas de joins et les vis resteront apparentes) pour la maintenance éventuelle) :
Image

-- local technique (dans la pièce adjacente) : après la cloison (découpes en biais, dans des chutes :grr:) :
Image

-- local technique : inside => de nombreux cables en tout genre, et de nombreuses gaines vides ;
Image

-- local technique : inside => arrivée tous les fils pour la centrale domotique (qui commandera les volets roulants, l'éclairage, les amplis) ; mon choix s'est porté sur l'IPX 800 http://www.gce-electronics.com/fr/57-carte-8-relais-ethernet-ip-ipx800-v3.html, couplé à des modules Yokis pour l'éclairage et des relais de puissance pour les amplis :
Image

-- local technique : inside => gaines en attente pour les cables HP; et une bouche de VMC diam. 120 pour garder tout ça au frais !
Image


Il me reste encore quelques questions philosophiques :

- déterminer quelles surfaces seront plaquées et lesquelles seront en tissu tendu.
Je pense alterner les surfaces. Par exemple de part et d'autre du vélux du fond, tissu tendu (sur cadre en bois, a priori (il faut que je fasse des essais) fixé aux fourrures avec du velcro adhésif) ; puis 60 cm de placo (sur tout la hauteur ou pas ???), etc
=> ma grande question à ce niveau est : faut-il alterner en quinconce d'un rampant à l'autre, pour avoir une surface réfléchissante en face d'une surface absorbante, ou au contraire avoir les surfaces de même nature en face à face, ou cela n'a pas d'importance, ou on n'en sait rien :ko: ?
=> question subsidiaire : faut-il varier les dimensions (60, puis 120, puis 90, etc...)

- quand le placage sera terminé, il faudra que je fasse couler la chape. Mon chapiste me propose un mettre entre la dalle béton et la chape un isolant mince ( :roll: ) Siplast Assour + http://www.siplast.fr/pdf/NdP_AssourChape.pdf.html. J'ai de gros doutes sur l'efficacité de la solution... Sous la dalle de béton, il y a des chambres d'enfants. Sur la chape, il y aura du stratifié... Oui, je sais :zen:


Bon, en attendant, il y a encore du taf !

Bon WE à tous,

Pascal
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 22 Sep 2012 7:37

trés beau matos :o :love:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 22 Sep 2012 8:25

Si je dois donner mon avis, et je ne suis pas inge son mais ma propre expérience m'a amener à alterner les surfaces sauf sur la partie avant de la salle ou l'ensemble est absorbant (autour des enceintes).
Pour l'isolant, je ne connais pas (bien que de nature septique), par contre une vrai réflexion à avoir est le moyen de découpler tes enceintes. Au delà du rendu acoustique, tu diminueras de cette façon forcément la propagation dans la maison.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 22 Sep 2012 20:16

C'estpas mal tes coins biseauté. SI tu pouvais y mettre un peu de laine de roche ce serait pas mal pour les basses. Sinon Beaucoup de courage. Prend du recul de temps en temps histoire d'apprécier l'évolution de ton oeuvre
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 22 Sep 2012 21:07

Salut Pascal,

Sacré projet et beau boulot :D Hop, dans les favoris :wink:

Bon courage et a bientôt bien sur :mdr:

Damien

EDIT: je viens de comprendre pourquoi je n'avais pas vu ton topic, je suis plus actif sur la section "Installations HC dédiées"...ce qui est surement un tort :oops:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Sep 2012 22:26

Bonsoir,

@patbac : merci pour ta précision sur la nature des surfaces. J'avais zappé le post sur ton install (très réussie, bravo à toi !), je vais prendre le temps le lire en détail. Pour le découplage des enceintes, j'ai prévu de m'inspirer des recommandations de JPL et des mises en oeuvre de CDGG et rodo (de bas en haut : acoustipad, medium, parpaings ou éléments de piliers, (re-medium ?), enceintes, éventuellement le tout sanglé)

@vachatuba : ce fut très sympa de faire ta connaissance ! un grand merci à notre hôte :ohmg: (qui se reconnaitra) et au "vendeur de mèche" (qui se reconnaitra aussi :lol: ) ; j'ai passé une après-midi très agréable et instructive. Je retiens l'option de l'asservissement pour mes GTI12 ; je ferais peut-être un caisson en Bass Réflex et un en asservi pour comparer !
Concernant les coins biseautés, je suppose que tu parles de l'arrière de la salle, notamment sous le vélux ; l'idée que tu suggères est-elle de faire deux "bass-trap" ? les pieds-droits seront de toute façons tous remplis de laine de verre, et je pense alterner 60 cm de fermacell, 60cm de tissu tendu pour limiter les raisonnances.

@Kroutch : merci pour tes encouragements, je suis motivé plus que jamais après notre visite de samedi ! Quelle histoire quand même, de se retrouver comme ça :P ! A très bientôt !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 24 Sep 2012 22:36

ça promets de belles choses tout ça !!! :P :P
au vu de la mise en oeuvre et du matos en présence !! :love:

affaire a suivre !!! :D

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Sep 2012 23:13

Je ne voudrais pas gacher la fete mais a mon avis dans ce concept, tu as un problème d'isolatio de la salle/maisonn. Si ton plancher n'est pas decouple, tes ecoutes seront a tres bas niveaux, cause les enfants.
Déjà qu'il n'est pas facile de mettre en oeuvre ce genre de matos, bon au demeurant, mais cela va partir dans tous les sens. Attention aussi aux resonnances.
La, cela merite vraiment les conseils d'un pro! Perso, je partirais du concept de la boite dans la boite.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Sep 2012 22:56

@Djé : certes, mais le matos ne fait pas tout ! J'ai surtout eu beaucoup de bol (sauf pour les Gti, enfin passons :zen: )

mais la puissance sans maitrise n'est rien :-? surtout la maitrise de l'acoustique, et de l'isolation, que j'ai peut-être un peu "survolé"...

@tonton : merci pour ta remarque, qui m'a fait pas mal réfléchir. J'avais regardé le concept de la boite dans la boite, trop difficile à mettre en œuvre dans mon cas (salle sous combles avec trois pignons, 2 grands rampants, 2 petits perpendiculaires aux autres, 2 portes, 2 vélux, une fenêtre... bref, le cauchemar de tout acousticien :grr: )). De plus, hormis le problème de l'isolation du plancher (cf. ci-après), je perçois mal l'apport qu'aurait ce dispositif : pas de voisins à proximité immédiate, et je vois mal la charpente (panne de 50 * 200 tous les 40 cm, panne faitière qui pèse plusieurs centaines de kilos) entrer en vibration.

Par contre pour le sol je crains que tu n'ai raison, je vais donc ré-étudier la question (pour le moment je vois comme solution alternative un plancher bois sur lambourdes désolidarisées, stuffé à la laine de roche, osb, parquet) . Et je ferais de toute façon des essais dès que j'aurais terminé la phase placo, avant de faire couler la dalle ou de me lancer dans un plancher tel que décrit précédemment... Encore un peu plus de taf... :ko:

Pour les raisonnances je pars sur des surfaces absorbantes (quasi exclusivement) entre la scène et les spectateurs ; ensuite sans doute alternance avec des sections en fermacel. Puis mesure, et correction si nécessaire (ajout / suppression de fermacell, bass-trap, panneaus accoustiques en tout genres).

Je poursuis mes recherches !

A bientôt,

Pascal
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 26 Sep 2012 23:03

Juste une chose à laquelle on ne pense pas assez c'est le bruit généré pour l'environnement extérieur(voisins) et sous les toits....ça s'entend. D'où le découplage total. Bon, on perd le charme des poutres mais on y gagne beaucoup en isolation ET en traitement acoustique.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Sep 2012 23:55

beginner44 a écrit:@Djé : certes, mais le matos ne fait pas tout ! J'ai surtout eu beaucoup de bol (sauf pour les Gti, enfin passons :zen: )

A bientôt,

Pascal


en effet le matos est une chose et sa mise en oeuvre en est une autre bien plus ardue !! :ohmg: :zen: :zen:
sans maitrise la puissance n'est rien et c'est peut de le dire ......!!!

c'est quoi ton pbs avec les GTI ???? :o :o :roll:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 27 Sep 2012 6:31

Ben !!! :oops: c est qu il croyait avoir acheté des 15 !!!!

Qu entends tu par asservissement pascal ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Sep 2012 9:00

CDGG a écrit:Ben !!! :oops: c est qu il croyait avoir acheté des 15 !!!!


...ça esquinte le muscadet quand même :-?


:mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Sep 2012 10:06

CDGG a écrit:Ben !!! :oops: c est qu il croyait avoir acheté des 15 !!!!

Qu entends tu par asservissement pascal ?


:oops: :oops: :oops: a merdeee!!!
j'espere qu'il s'est pas fait plumé par le tarif ... :zen: :-?


d't'facon les 12 c'est deja performant !! donc ...

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message