Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, RetOn, Sarah Connor et 197 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

impedance des enceintes

Message » 25 Sep 2012 9:28

Bonjour,

mes connaissances du domaine étant très limitées, si quelqu'un avait l'amabilité de m'aider, je l'en remercie par avance.

Je possède actuellement un ampli Pionner VSX806RDS, (Dolby surround, pro logic, effets surround SFC, 5-D Theater
5x60W)
des enceintes centrale et frontales JMLab (8 ohms) un subwoofer Sherwood et des surround 4 ohms, 30W récupérées d'une chaine précédente (Telefunken).
Ayant des soucis avec l'ampli (la voie centrale crachote. Essayée avec une autre enceinte centrale, idem) je dois isoler la centrale, ce qui me fait perdre de la qualité dans les dialogues de films.
Je souhaite donc remplacer cet ampli par un Onkyo TX-NR616 et je n'ai pas prévu dans mon budget de remplacer les enceintes :(
du moins actuellement. Plus tard, je remplacerai les surrounds et en rajouterai deux supplémentaires.
Je voudrais savoir si l'ampli pourra fonctionner dans la configuration actuelle c'est à dire avec des centrales et frontales de 8 ohms et des surrounds de 4 ohms.
Le manuel de l'ampli dit :
"(Modèles européens) Vous pouvez brancher des enceintes
d’une impédance comprise entre 4 et 16 ohms. Si l’impédance
de l’une des enceintes branchées est supérieure ou égale à
4 ohms, mais inférieure à 6 ohms, veillez à régler l’impédance
minimale de l’enceinte sur « 4ohms » (➔ page 53). Si vous
utilisez des enceintes dotées d’une impédance plus faible et
que vous utilisez l’amplificateur à des niveaux sonores plus
élevés pendant une période prolongée, le circuit de protection
intégré risque de se déclencher."
et à l'arrière de l'ampli, il est écrit : CAUTION : Speaker impedance 4~16 ohms or 6~16 ohms / speaker

Je n'aurais sans doute pas une qualité d'écoute optimum, mais cela pourra-t-il fonctionner sans risque d'endommager l'ampli ?

Bernard
Dernière édition par bernard guerin le 25 Sep 2012 9:56, édité 1 fois.
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline

Message » 25 Sep 2012 9:30

De toute façon on l'entend lorsqu'un ampli galère à fournir de l'énergie.
Dès lors que l'on insiste pas plus sur le volume, il n'y a aucun risque.
A mon avis c'est plus ton enceinte Telefunken qui va dérouiller.

:wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Sep 2012 14:05

Mieux vaut configurer l'ampli en mode 4 ohm, comme ça pas de risque.
Pas moyen de configurer l'ampli en mode "fantême'" (le nom du mode peut varier d'une marque à l'autre), c'est-à-dire sans enceinte centrale ?
L'ampli réinjecte alors le canal centre vers les latérales. On y perd un peu en directivité, mais ça dépanne bien.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Sep 2012 14:34

Bugbuster a écrit:Mieux vaut configurer l'ampli en mode 4 ohm, comme ça pas de risque.
Pas moyen de configurer l'ampli en mode "fantême'" (le nom du mode peut varier d'une marque à l'autre), c'est-à-dire sans enceinte centrale ?
L'ampli réinjecte alors le canal centre vers les latérales. On y perd un peu en directivité, mais ça dépanne bien.


En effet, j'ai configuré l'ampli pour que la voie centrale soit répartie sur les frontales, cela fonctionne ainsi depuis plusieurs mois, mais cela ne me permet pas de régler séparément le volume des dialogues et c'est mon problème (après 40 ans d'usine, ma courbe audio a des lacunes ;) ).
J'ai trouvé ça dans la doc du TX-NR616, c'est ce que tu veux dire ?
"Speaker Impedance
(Modèles européens)
_4ohms :
Sélectionnez ce réglage si l’impédance de l’une des
enceintes est supérieure ou égale à 4 ohms, mais
inférieure à 6 ohms.
_6ohms :
Sélectionnez ce réglage si l’impédance de toutes les
enceintes est comprise entre 6 et 16 ohms."

Bernard
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline

Message » 25 Sep 2012 15:07

La notice indique que dès qu'une des enceintes a une impédence inférieure à 6 ohms, il faut passer en mode "4 ohms".
Or, c'est bien le cas, puisque les voies arrière sont des 4 ohms.

Pourquoi ne pas abandonner provisoirement le surround et mettre une voie arrière en centrale ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:22

Bugbuster a écrit:...
Pourquoi ne pas abandonner provisoirement le surround et mettre une voie arrière en centrale ?


Excuse-moi, je ne comprend pas tout...
Je suppose que cette proposition concerne l'ampli actuel (dont la voie centrale crachote), tu proposes de mettre une voie arrière en central ???
Peux-tu m'expliquer, merci.

Bernard
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:33

C'était pour privilégier l'écoute des dialogues aux effets de spatialisation.
Mais j'oublie cependant un petit détail, ces crachottements que tu évoquais au début ... Donc ma proposition ne tient pas :-(
Désolé ...
Ceci dit, ce serait intéressant de comprendre pourquoi ça crachotte ... Est-ce que l'ampli a un mode "test" qui envoie un bruit rose sur chaque enceinte l'une après l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Sep 2012 17:56

En effet, en Dolby Pro Logic ou SFC mode, un "mode test" permet de régler la balance sur les différentes voies FG, Centrale, FD, arrière.

Bernard
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:48

Bonjour,

et...

qu'est-ce que je peux faire avec ce mode test pour diagnostiquer le problème ?


Bernard
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline

Message » 26 Sep 2012 19:54

En activant ce mode test et en écoutant si ça crachotte, on saura si ça vient de la partie ampli, ou si le problème se trouve en amont.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Sep 2012 8:35

Bonjour,
merci Bugbuster de ta participation.

En fait, le terme "crachoter" n'est pas approprié... il s'agit plus d'un chuintement affectant les voix des personnages si le son est un peu élevé et ce, uniquement sur l'enceinte centrale.
J'ai fait le test que tu suggères (bruit "rose") mais je n'entend pas de différence significative entre les différentes enceintes. Il faut dire que ce "bruit rose" n'est pas très régulier, la rose a des épines...
Cependant, de me pencher sur cette enceinte m'a permis de me rendre compte que les HP sont vieillissants. Il suffit d’effleurer la mousse qui entoure la membrane pour que celle ci se fende (exposition au soleil couchant près d'une fenètre).
Comme la membrane en papier est décolorée, j'ai commandé des HP identiques pour remplacer ceux existants (Audax). Je ferais d'autres essais ensuite.
Une question à propos de cette enceinte, le montage en est un peu particulier (voir schéma) :

Image

Sachant que chaque HP et tweeter fait 8 ohms, quelle est l’impédance de l'enceinte ?


Bernard
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline

Message » 27 Sep 2012 9:20

Je te l'accorde, le bruit rose est plus là pour équilibrer les volumes et tester l'homogénéité de la tonalité des enceintes que chercher des défauts ... Mais l'idée était de ne pas solliciter une source externe pour voir si le problème apparaissait sur l'étape d'amplification.
Quoiqu'il en soit, ta piste me parait très bonne ! La fatigue des rouleaux (séchage, puis décomposition) altère le son et peut décentrer la membrane. C'est donc une excellente idée de remplacer les 4 médiums par des neufs.

Pour le calcul de l'impédance, c'est tout simple. Je considère uniquement les résistances, pour simplifier. La capa introduit une impédance dépendant de la fréquence, mais qu'importe, pour la suite ce sera parfait.

Les formules à connaitre :
- câblage en série : R = R1 + R2
- câblage en parallèle : R = (R1 x R2) / (R1 + R2)

chaque paire de médiums est en parallèle => 8 x 8 / ( 8 + 8 ) = 4 ohm.
Les 2 paires de médiums sont en série => 4 + 4 = 8 ohm.
Le jeu des 4 médiums et le tweeter sont en parallèle => 8 x 8 / ( 8 + 8 ) = 4 ohm.

Et voilà, il faut considérer une impédance globale de 4 ohm.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Sep 2012 9:51

Ce qui n'était pas clair pour moi c'est dans quel sens appliquer les formules, série puis // ou // puis série concernant les médiums (je n'avais pas tenu compte du montage en // avec le tweeter :( ).

J'ai une question complémentaire :
Peut-on en modifiant ce câblage transformer cette impédance de 4 ohms totale en 8 ohms.
Cette question est peut-être absurde car alors, les autres paramètres de l'enceinte ne correspondent plus (volume, évent...) je m'excuse alors de mon ignorance.

Bernard
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline

Message » 27 Sep 2012 10:06

Y'a pas de mal Bernard, mois je suis tombé dans la marmite de l'électronique quand j'avais 13 ans, alors les formules de calcul d'impédance, je les ai retournées dans tous les sens ... ;-)

L'enceinte a été conçue ainsi pour avoir un bon équilibre entre les aigus (le twitter et sa capa de filtrage) et les mediums (les 4 HP en série/parallèle). Si tu modifies cela, tu risques d'atténuer les mediums. Mais de toute façon tu ne pourras pas remonter à 8 ohms, sauf en ajoutant des résistances (ce qui serait dommage).

Par exemple, 2 mediums en série, au lieu des 4 en série/parallèle => 8 + 8 = 16 ohm.

ces 2 médiums en // avec le twitter => 16 x 8 / (16 + 8 ) = 5,3 ohm ... pas gagné grand chose !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Sep 2012 12:49

Une dernière ... pour le moment ;)

Sachant que si je change d'ampli pour un Onkyo, je devrais, vu les impédances variées de mes enceintes passer celui-ci en 4 ohms, quelles en seront les conséquences (volume, puissance...)

Bernard
bernard guerin
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Oct 2003 12:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message