Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

variation LEDS + commande par IR

Message » 20 Déc 2011 21:19

D'abord bonjour à tous, je viens seulement de m'inscrire mais cela fait déjà quelques temps que ce traine dans les méandres de ce forum :D

j'ai comme projet de pouvoir piloter ma future installation home cinéma (non dédiée), ainsi que l'éclairage, avec une télécommande Logitech Harmony 900 (et oui, j'ai craqué, comme beaucoup d'entre vous surement :lol: )

mon problème concerne le pilotage de l'éclairage, que je souhaite pouvoir faire varier, avec la télécommande, mais dans l'idéal également à partir de l'interrupteur

j'ai actuellement 2 circuits de LEDS (salon/salle à manger) commandées par un interrupteur double (Legrand Céliane finition inox brossé)
je compte les remplacer par des leds dimmable

donc mes contraintes sont :

- 2 circuits de LEDS 220V (et éventuellement d'autres circuits à l'avenir, mais pas obligatoire)
- idéalement, possiblité de faire varier l'éclairage de ces circuits, à partir de ma télécommande, ET de l'interrupteur mural
- un interrupteur finition inox brossé, pour aller avec le reste :p


les solutions que j'ai trouvé ici même :

- Light Manager de JB Media + CHACON Module Variateur 300W (CH54556)

ma question est : ce module chacon est il compatible avec les leds ?
dans ce cas de figure je ne pourrais pas faire varier à partir de l'inter mural...j'ai raison...?
(et je devrais toujours laisser les interr en position "on", pour que le module puisse faire son boulot...?)

- Futronix P100 : j'ai un doute sur la compatibilité avec les leds également...quelqu'un peux confirmer ?
- Futronix P400 : un peu cher, le futronix P100 pourrait me suffire...


si quelqu'un a d'autres solutions à me proposer, je suis preneur :)

merci d'avance pour vos réponses
cmoicfred69
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2011 20:59
  • offline

Message » 21 Déc 2011 22:02

Pourquoi ne pas rester chez legrand et prendre 2 variateur cpl/ir comme ça tu changes juste les mécanismes et enjoliveurs et tu gardes tes plaques inox brossé. Par contre il te faut obligatoirement une télco legrand pour créer les code ir et les apprendre à la 900. Tu pourras même créer des scénarios (pas aussi évoluer qu'avec un futronix).
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 23 Déc 2011 0:03

ben en fait j'ai un doute sur le mécanisme à prendre chez Legrand :

celui-ci est conçu pour les leds et lampes éco, mais ne permet pas d'être contrôlé à distance
ref 067085 : VARIATEUR UNIVERSEL PROG. CÉLIANE - 230 V~ - 300W - PR LAMPES ÉCO D'ÉNERGIE/LEDS


celui-ci ne semble pas convenir aux leds (il n'est pas fait mentions des leds, et surtout, la charge mini est de 40W, alors que mes 2 circuits font moins... :/ )
ref 067087 : VARIATEUR PROG. CÉLIANE - 230 V~ - 400 W - MULTI CHARGES TÉLÉCOMMANDABLE
descriptif :
Permet la commande et la variation de lampes de 40 à 400 W maxi incandescentes, halogène 230 V, halogène TBT par transformateur ferromagnétique ou électronique


enfin, celui dont tu doit parler :
ref 067210 : INTERVARIATEUR ÉMETTEUR-RÉCEPTEUR CPL/IR CÉLIANE - IN ONE BY LEGRAND - 300 W
descriptif :
Charges résistives et inductives
Comprend 2 niveaux d'éclairement préréglés en usine et accessible à partir des touches + et -

mais est-ce que ce variateur sera compatible avec des leds (220V) ? en sachant que mes 2 circuits à piloter font moins de 30W chacun

et si je comprend bien, il n'y a que 2 niveau d'éclairement possible...???? (où cela veux dire que l'on peux enregistrer en mémoire 2 niveaux...?)


je suis quand même + partant pour le Futronix P100 :)
un commercial de chez eux vient de me répondre en me confirmant la compatibilité aux leds (j'ai toujours un doute sur la puissance mini, comme ce n'est pas précisé sur les spécificités du constructeur...), si quelqu'un peux me donner un retour d'expérience, je prends ;)

pour le Jb light manager, idem, les possiblité ont l'air importantes, mais les modules variateurs 300W de chez Chacon ne vont pas avec les leds apparemment... :grr:

en tout cas merci pour les infos boudlard :)
cmoicfred69
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2011 20:59
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:15

J'ai un futronix p400z avec l'interface led 0-10v et un variateur legrand 67210 avec 5 spots et transfo 50v. Ça varie sans problème sur tous les niveaux possibles. Les 2 préréglages c'est quand tu veux allumer tes lampes en appuyant sur + ou - au lieu de on. Avec le + tu as 66% de luminosité et 33% avec le -. Maintenant si le p100 est compatible le 67210 aussi car le p100 n'a pas de circuit spécifique led. Tu peux aussi appeler legrand. Après pour moi les 2 produits sont très bons avec un avantage au p100 quand même. Par contre je pense que c'est mieux de mettre du legrand pour la facilité et pour l'homogénéité de la déco de ta maison si tu n'as que du legrand. Moi ma maison est en legrand et seulement pa salle dédié possède un p400.
boudlard
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Déc 2009 18:29
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:14

on peut faire varier des leds ou des lampes fluo avec le variateur legrand ? :o
higgybaby
 
Messages: 56
Inscription Forum: 13 Nov 2011 15:27
Localisation: proche de Calais...
  • offline

Message » 23 Déc 2011 13:44

boudlard, dans mon cas je n'ai pas de transfo et mes leds fonctionnent donc en 220V, du coup je suis pas certains que ça fonctionne bien :/

néanmoins, merci pour tes conseils ;)

je suis aussi + intéressé par le P100 de Futronix, surtout pour les réglages possibles (possible de choisir la durée du "fondu", pour une gradation en douceur ^^)

j'aimais bien également la solution de JB Media (light manager), pour la programmation sur un pc, mais bon, les modules à placer derrière les inter ont pas l'air compatible Leds...

bref, j'attends une réponse de Futronix pour le prix du P100 :)




higgybaby a écrit:on peut faire varier des leds ou des lampes fluo avec le variateur legrand ? :o

oui
si tes leds fonctionnent en 220V :
ref 067085 : VARIATEUR UNIVERSEL PROG. CÉLIANE - 230 V~ - 300W - PR LAMPES ÉCO D'ÉNERGIE/LEDS (pas de pilotage à distance)

si tes leds fonctionnent en basse tension (derrière un transfo), cf ce que viens de dire boudlard :
ref 067210 : INTERVARIATEUR ÉMETTEUR-RÉCEPTEUR CPL/IR CÉLIANE - IN ONE BY LEGRAND - 300 W
cmoicfred69
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2011 20:59
  • offline

Message » 03 Jan 2012 11:56

Bonjour,

Désolé j'étais absent du forum depuis un certain temps à cause d'un déplacement à l'étrngé et sans co internet ;(

Alors pour faire un peu de "lumière" sur les LED.
tous nos produits sont compatibles avec les lampes LED 220V dimmables
aprés à partir du P400Z il y a les sorties pour nos interfaces LED, ce qui permet de piloter tout type de LED basses tension (entre 6V et 24V)

Sinon pour le prix du P100 en inox brossé il est de 251€ prix public conseillé.

Je suis dans le coin pour toutes questions :wink:
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 08 Mar 2012 20:53

Arnaud / Futronix a écrit:Bonjour,

Désolé j'étais absent du forum depuis un certain temps à cause d'un déplacement à l'étrngé et sans co internet ;(

Alors pour faire un peu de "lumière" sur les LED.
tous nos produits sont compatibles avec les lampes LED 220V dimmables
aprés à partir du P400Z il y a les sorties pour nos interfaces LED, ce qui permet de piloter tout type de LED basses tension (entre 6V et 24V)

Sinon pour le prix du P100 en inox brossé il est de 251€ prix public conseillé.

Je suis dans le coin pour toutes questions :wink:


y a t il une solution autre que l infrarouge pour commander un P100 de facon à remplacer un va et vient pour des leds dimmables en 230v ?

merci
kouloutou95
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2003 15:02
Localisation: 95 au fond a gauche
  • offline

Message » 09 Mar 2012 11:26

Sur le P100 il n'y a que les touches sur la facade et l'infrarouge pour le piloter. Les plaques de commandes déportées ne sont disponible qu'a partir du P400Z

Sinon nous avons une autre solution avec nos produits Savekey ou l'on a une gamme qui dispose d'un bus 2 fils, tous ces modèles sont tactiles avec recepteur infrarouge intégré et sont compatibles LED.
plus d'info sur notre site: http://savekey.info/
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 27 Sep 2012 10:20

Arnaud / Futronix a écrit:Bonjour,

Désolé j'étais absent du forum depuis un certain temps à cause d'un déplacement à l'étrngé et sans co internet ;(

Alors pour faire un peu de "lumière" sur les LED.
tous nos produits sont compatibles avec les lampes LED 220V dimmables
aprés à partir du P400Z il y a les sorties pour nos interfaces LED, ce qui permet de piloter tout type de LED basses tension (entre 6V et 24V)

Sinon pour le prix du P100 en inox brossé il est de 251€ prix public conseillé.

Je suis dans le coin pour toutes questions :wink:


Avez vous un lien pour des LED dimmables ?
merci
hifilink
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 296
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 1:22
Localisation: Portes de Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2012 16:48

Bonjour,

Nous n'avons pas encore sur notre site les produits LED, nous avons un catalogue PDF que nous pouvons vous faire parvenir
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 27 Sep 2012 19:24

Arnaud / Futronix a écrit:Bonjour,

Nous n'avons pas encore sur notre site les produits LED, nous avons un catalogue PDF que nous pouvons vous faire parvenir



Bonjour Arnaud,

Ce qui serait bien ça serait de mettre la liste des revendeurs de Futronix. :grad:

Car c'est la galère pour en trouver un :oldy:
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 18 Fév 2014 3:52

cmoicfred69 a écrit:si tes leds fonctionnent en 220V :
ref 067085 : VARIATEUR UNIVERSEL PROG. CÉLIANE - 230 V~ - 300W - PR LAMPES ÉCO D'ÉNERGIE/LEDS (pas de pilotage à distance)

si tes leds fonctionnent en basse tension (derrière un transfo), cf ce que viens de dire boudlard :
ref 067210 : INTERVARIATEUR ÉMETTEUR-RÉCEPTEUR CPL/IR CÉLIANE - IN ONE BY LEGRAND - 300 W


Bonjour, je suis tombé sur ce topic qui correspondait à mes recherches du moment malgré qu'il date des années précédentes.
Je répond donc pour partager et confirmer ce qui a été dit précédemment, par un élément de réponse qui provient d'un tableau Legrand à priori :
recherchez dans google le pdf "compatibilité des lampes du marché avec les solutions d’éclairage legrand"
on y observe que la référence 67210 n'est pas mieux compatible avec les led dimmable que la référence 67087 pour une utilisation en 230V (donc non TBT).

Au delà de 100€ l'inter, pour les autres modèles mentionnés, je trouve ça trop cher, je pense qu'il faut encore attendre, ou alors surveiller le marché chinois qui semble plus avancé.

Si quelqu'un connait un inter variateur avec fonction IR pour télécommande générique type TV et compatible LED dimmable, je suis preneur.
Merci pour vos réponses et pour ce forum.
PHforum
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Fév 2014 3:28
  • offline

Message » 18 Fév 2014 18:03

Hello

Essaye Varilight http://www.varilight.co.uk/

j'ai acheté chez eux le modèle dimmable LED 4 boutons avec remote control IR. Comme ma salle HC est en cours de construction, j'ai pas essayé, mais ca devrait marcher. Tu fais apprendre le code IR à ta télécommande centrale et le tour est joué.

c'est ce modèle la que j'ai :
http://www.ebay.co.uk/itm/Varilight-V-P ... 53f6321d53

Et le prix est interessant par rapport à du LEGRAND !

A+
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:48

Excellent !
Merci pour le tuyau, très intéressant apparemment comme produit avec les différentes variantes et des prix raisonnables. :thks:
PHforum
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Fév 2014 3:28
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message