Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Le résultat sur mon epson tw6000

Message » 01 Aoû 2012 13:33

Voici mon graphique avec cette méthode.
Je précise que j'ai tout fait en mesure continue et que j'ai suivi la démarche du gars d'AVS.

Image

Le vert m'a été impossible a ramener mieux que ça a cause du vidéoprojecteur et son gamut a l'ouest.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:05

Bonjour tout le monde, je voulais ajouter ce petit plus sur le tuto du réglage du gamma surtout pour les possesseurs de vidéoprojecteur Epson.

Voici la courbe que j'avais lors de mon ancienne calibration avec le gamma prédéfini de mon projo: l'epson tw6000.
Image

Voici le résultat avec ma dernière calibration avec le gamma personnalisé:
Image

Voici quelques recommandations pour les VP epson:

1er: Vous devez calculer vos points Y sur chaque mires de 10 a 90% votre valeur Y pour régler votre gamma a 2.22. (explication première pages)

2ième: Commencer a mettre dans les pré réglages des gamma du projo sur gamma personnalisé. Ensuite il faut absolument recalibrer votre contraste et votre luminosité.
Par exemple, pour moi, avec les gamma pré défini a 2.4, j'avais un contraste et la luminosité a 0.
Avec le gamma personnalisé (valeur par défaut), j'ai du descendre mon contraste a -4 pour être bon a 235.

3ième: c'est le point le plus important!
Allez sur le gamma personnalisé avec le graphique. Vous verrez 9 points ou 9 curseurs.
Il faut absolument pas toucher le 1er et le dernier point car ils correspondent au valeur des mires 0% et 100%. Et ils ont été réglé déjà grâce au contraste et a la luminosité.

4ième: il faut commencer de la mire 90% de l'echelle de gris et descendre jusqu'à 10% donc on va partir du point 8 du graph jusqu'au point 2.

Pour faire simple sur le mien, le point 8 correspond a régler le gamma de la mire 70% jusqu'à la mire 90%.
Le point 7 correspond a la mire 50% a 70%.

Ensuite les points du graphique devient de plus en plus précis suivant les mires de l'échelle de gris.
Par exemple, le point 2 du graphique calibre que les 10% de gris...

Donc la technique est toute simple.
Vous devez passer en mesure continue et régler votre valeur Y pour chaque mire de l'échelle de gris.

Après pour peaufiner tout ça, vous devez faire une mesure de l’échelle gris normal de 0 a 100% et finir d'ajuster comme ça.

Grâce a ça, j'ai obtenu la courbe de gamma ci-dessus.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 19:18

bonsoir ,

je passe par la ......chapeau pour ton job ....mais c est encore trop compliqué pour moi ! :( .......a cause d une répugnance maladive pour les chiffres et de ça

http://www.flickr.com/photos/cjpunt/5642592723/

c est la photo du réglage de CHROMAPURE avec laquelle je règle mon JVC 950 , comme tu le vois et c est a mon avis le point fort de ce logiciel y a rien a comprendre .

on affiche les mires et on monte et descends la sat , la teinte , la lum a une vitesse déconcertante :wink: :wink:

j ai noté que sur le post du HCFR V 3 tu pensais que mes sats étaient encore a travailler .....ben oui avec HCFR car avec CHROMA j arrive a une répartition des trois données par primaires et secondaires parfaites .

HCFR ne recoupe pas ce résultat comme j ai tenté de l expliquer par ailleurs ?.......logiciel , mires , bref c est pas exactement pareil alors que pour gamma et temp c est identique .

moi je suis pas assez compétent pour expliquer pourquoi donc au final comme il n y a pas d influence entre GAMMA/TEMP et SATURATIONS ..je fais GAMMA TEMP avec HCFR et SATS avec CHROMA .

solution de facilité mais bon , j ai eu la chance de pouvoir me paier CHROMAPURE en début d année :D

ciao et encore chapeau pour ton job et tes conseils

a+
Dernière édition par Southstar le 14 Aoû 2012 19:27, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 19:18

OUPS , encore un doublé .

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 7:39

Southstar a écrit:bonsoir ,

je passe par la ......chapeau pour ton job ....mais c est encore trop compliqué pour moi ! :( .......a cause d une répugnance maladive pour les chiffres et de ça

http://www.flickr.com/photos/cjpunt/5642592723/

c est la photo du réglage de CHROMAPURE avec laquelle je règle mon JVC 950 , comme tu le vois et c est a mon avis le point fort de ce logiciel y a rien a comprendre .

on affiche les mires et on monte et descends la sat , la teinte , la lum a une vitesse déconcertante :wink: :wink:

j ai noté que sur le post du HCFR V 3 tu pensais que mes sats étaient encore a travailler .....ben oui avec HCFR car avec CHROMA j arrive a une répartition des trois données par primaires et secondaires parfaites .

HCFR ne recoupe pas ce résultat comme j ai tenté de l expliquer par ailleurs ?.......logiciel , mires , bref c est pas exactement pareil alors que pour gamma et temp c est identique .

moi je suis pas assez compétent pour expliquer pourquoi donc au final comme il n y a pas d influence entre GAMMA/TEMP et SATURATIONS ..je fais GAMMA TEMP avec HCFR et SATS avec CHROMA .

solution de facilité mais bon , j ai eu la chance de pouvoir me paier CHROMAPURE en début d année :D

ciao et encore chapeau pour ton job et tes conseils

a+


Merci pour tes compliments :oops:

Je voulais juste te demander quelques renseignements:
-tu calibres a partir des mires sur pc ou tu passe par des mires sur dvd?
-as tu essayé de bien calibré avec hcfr a 75% voir si il y a une réelle différence entre CHROMPARURE et HCFR.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 8:43

111 aout 2012.chc
(14.45 Kio) Téléchargé 303 fois


voici un des derniers fichiers , la j avais réalisé une sat quasiement a zero sous CHROMAPURE avec le PC ati 5770 , les mires avs a 75 % lues par MPCHD ......comme si le pc était un lecteur br

a coté le portable sur lequel il y a CHROMAPURE .

Quand j ai eu terminé avec CHROMA j ai ensuite photographié le résultat a partir de HCFR pour voir si les deux logiciels avec la mme sonde XRITE 3 voyaient bien la mme chose ?.......

on voit que pour gamma et temp de couleur HCFR et CHROMA observe la mme chose , par contre sur les sats , c est pas tout a fait pareil .....le delta est extra mais les sats a 75 % ont chuté j usqu a 9,5 % ?........

d ou la conclusion a mon petit niveau mieux vaut se servir de CHROMA pour les saturations . pour temp de couleur et gamma les deux logiciels sont assez proches avec malgré tout plus de rapidité avec CHROMA au niveau gamma .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 12:30

Southstar a écrit:
111 aout 2012.chc


voici un des derniers fichiers , la j avais réalisé une sat quasiement a zero sous CHROMAPURE avec le PC ati 5770 , les mires avs a 75 % lues par MPCHD ......comme si le pc était un lecteur br

a coté le portable sur lequel il y a CHROMAPURE .

Quand j ai eu terminé avec CHROMA j ai ensuite photographié le résultat a partir de HCFR pour voir si les deux logiciels avec la mme sonde XRITE 3 voyaient bien la mme chose ?.......

on voit que pour gamma et temp de couleur HCFR et CHROMA observe la mme chose , par contre sur les sats , c est pas tout a fait pareil .....le delta est extra mais les sats a 75 % ont chuté j usqu a 9,5 % ?........

d ou la conclusion a mon petit niveau mieux vaut se servir de CHROMA pour les saturations . pour temp de couleur et gamma les deux logiciels sont assez proches avec malgré tout plus de rapidité avec CHROMA au niveau gamma .

A+


J'ai regardé ton fichier.
Là, c'est vrai que HCFR niveau teinte, tu es bon.
C'est juste au niveau des saturations que tu as de l'écart par rapport a Chromapure.
C'est vrai que c'est bizarre.

Par contre sur la luminosité des couleurs a 75%, ça a l'air d'être bon entre hcfr et chromapure. A par une différence de 1 point pour Y. :wink:
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 14:38

Nous sommes d accord , quand CHROMA voit l image parfaite HCFR montre un déficit de sat a 75 % qui se chiffre j usqu a 9,5 %......... :wtf:

bon moi je reste persuadé que la différence en visuel est infime , c est ce que je vois quand je passe d une mémoire faites avec CHROMA et une mémoire faites avec HCFR .

bon allez je retourne en vacances :oops: :oops: cette fois y a la " patrouille de france " au dessus de la maison , je vais voir :lol:

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 17:09

Pour info, l' iScan Duo permet d'obtenir quasi-automatiquement une calibration à 75% de Sat.
Il suffit de se positionner sur 'Chromaticité utilisateur' et de renseigner les positions x,y des primaires/secondaires.

Voir mon message 961, ici:

viewtopic.php?f=1258&t=29927789&p=177143058#wrap
Dernière édition par kerlucun le 14 Sep 2012 17:47, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Sep 2012 10:45

jeanraconte a écrit:J'ai oublié de mentionner encore quelques remarques:
1er: ça ne marche que sur le DVD AVS HD 709.

Les mires présent sur AVS:

Image

C'est les mires avec la flèche en bas qui faut prendre.
C'est très important car elles contiennent 100% de luminosité.

exemple de mires pour le rouge a 75% saturation et 100% luminosité:
Image

Et pour finir le point Y sur le tableau pour le calcul:
Image

Je le dit redit, il faut absolument que le 100% soit calibré correctement avec les colonnes RVB proche ou égale a 100% pour le rouge, le bleu et le vert.

Voilà, j'ai tout dis.


Salut Jeanraconte,
Es tu sur que ca ne fonctionne qu'avec DVD AVS HD 709?
Merci

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2012 17:19

Salut 1000K, je ne sais pas si ça marche avec d'autres mires. J'ai jamais fait l'essai.

Les mires AVS HD sont bien car on sait que les mires de saturations sont avec 100% de luminosité.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 14 Sep 2012 18:51

Southstar a écrit:
Le fichier joint 111 aout 2012.chc n’est plus disponible.


voici un des derniers fichiers , la j avais réalisé une sat quasiement a zero sous CHROMAPURE avec le PC ati 5770 , les mires avs a 75 % lues par MPCHD ......comme si le pc était un lecteur br
N'aurais tu pas confondues les mires à 75% de saturation avec celle à 75% de luminance?
a coté le portable sur lequel il y a CHROMAPURE .

Quand j ai eu terminé avec CHROMA j ai ensuite photographié le résultat a partir de HCFR pour voir si les deux logiciels avec la mme sonde XRITE 3 voyaient bien la mme chose ?.......

on voit que pour gamma et temp de couleur HCFR et CHROMA observe la mme chose , par contre sur les sats , c est pas tout a fait pareil .....le delta est extra mais les sats a 75 % ont chuté j usqu a 9,5 % ?........
J'ai reporté les mesures HCFR dans le fichier Excel joint, on constate que le système est fortement désaturé bien que le gamut à 100% soit correct

d ou la conclusion a mon petit niveau mieux vaut se servir de CHROMA pour les saturations . pour temp de couleur et gamma les deux logiciels sont assez proches avec malgré tout plus de rapidité avec CHROMA au niveau gamma .
Ne serait ce pas plutôt la manifestation du phénomène: "Un CMS trop sollicité pour rentrer le gamut dans les clous désature fortement les sat intermédiaires"?
Existe-t-il dans Chromapure une courbe des sat?
A+
Fichiers joints
11_aout_2011.xls
(535 Kio) Téléchargé 311 fois
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 27 Sep 2012 16:21

Bonjour..

Une question qui peut paraitre bete...je vous voit tous avec des VP,
Mais ce tuto est il viable pour les LCD ou Plasma...?
core59
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Mar 2009 19:08
  • offline

Message » 27 Sep 2012 16:32

core59 a écrit:Bonjour..

Une question qui peut paraitre bete...je vous voit tous avec des VP,
Mais ce tuto est il viable pour les LCD ou Plasma...?

oui la seule différence c'est que pour le plasma et afin d'éviter que l' ABL fausse les mesures, utilise les mires small windows ou small APL sur le disque AVS 709HD :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 27 Sep 2012 16:35

Ca roule...
C'est la seconde fois que tu m'aides aujourd'hui...

Merci l'ami..!
core59
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Mar 2009 19:08
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message