Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Minicou, porciprince, Sithodea et 981 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ericson89 : ma salle dédié sous sol 7,30 x 4,50m

Message » 24 Sep 2012 13:13

Selon moi, c'est clim d'office: investissement a long terme mais beaucoup de confort.
+1 pour la LDR directe sur le plafond, ca marche bien.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Sep 2012 17:33

Sur ma salle, j'ai fait une très bonne isolation et cet été, je n'ai pas allumé une seule fois la clim...
Je verrai cet hiver (ma clim est réversible) si je suis obligé de l'allumer pour avoir un peu plus chaud...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Sep 2012 14:00

Encore des conseils, super !!
Je vais voir pour les dalles collées au plafond .. Seul hic, dur dur pour passer les cables.
J'hesite effectivement pour la clim, car mon garage est toujours beaucoup plus frais en été et plus chaud en hivers.. mais bon une fois fini ce sera difficile de la rajouter ..
Actuellement il n'y a pas de circulation d'air, ce qui explique un maintient de la t° mais d'un autre côté c'est humide ..SI je mets une VMC, l'air va circuler et la t° s'ajustera avec celle de dehors .... Je vais probablement mettre une petite clim pas cher ... Mais bon cela risque de ne pas faire très beau ..

Merci encore pour les encouragements ..
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:30

Concernant l'humidité, j'ai un sous-sol composé d'une buanderie, 2 caves (dont une qui devient mon HC) et une cave à vin. Le tout était assez humide quand j'ai acheté la maison.
J'ai acheté un bon gros deshumidificateur sur roulettes, il est branché en permanence (attention à garder les portes ouvertes!), s'enclenche tout seul quand nécessaire, et je le change parfois de pièce. Plus de problèmes d'humidité, le sous-sol est en permanence à environ 50% d'humidité, ce qui est idéal.
Attention cependant, il faut un modèle adapté au volume de la cave, sous-dimensionné il tournera un permanence, d'où grosse consommation électrique, et mauvaise efficacité. C'est aussi bruyant (éteindre pendant projection!), et encombrant...

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 25 Sep 2012 20:16

Pour passer des câbles, tu peux aussi te servir de ton plancher s'il est découplé :idee:

Pour la clim, là aussi ça ne s'improvise pas, il faut calculer le cubage. Et attention au bruit, parfois pire qu'un VP, d'où passage par des gaines loin de l'auditeur...La clim à pas cher t'oublie, il en faut une déportée obligatoirement comme une circulation d'air(en principe ta pièce sera étanche!)

Tant que l'on y est, la clim peut aussi servir pour le rack matériel s'il est installé dans une régie déportée( en tout cas prévoir une très très bonne ventilation pour ce rack matériel).
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2012 9:56

Concernant la ventilation il faut que je réfléchisse ..
Je commence à réfléchir aux mûrs pour ainsi fermer la salle au plus vite et ainsi pouvoir bricoler tranquillement dedans ..
JE voulais faire un mûr en plaques de plâtre (environ 8cm) mais je du coup cela va faire une épaisseur entre le parpaing de 20cm et le plâtre de 8cm.. J'avais l'intention de boucher ce trou de laine de roche ou laine de verre .. Mais cela ne va plus être symétrique avec le Mûr de l'autre côté qui lui est en parpaings ..
Il me semble que pour l'acoustique c'est mieux de ne pas avoir de symétrie.. Vous pouvez me le confirmer ?

De plus je pensais mettre un meuble (rack) pour accueillir le matos au fond de la salle. et ainsi par derrière très facilement accéder aux câblages. et faire donc une petite pièce derrière ce meuble. Mais au niveau de l'acoustique , est ce un pb de faire un meuble et donc d'avoir une ouverture à cet endroit ?

Merci pour votre aide .. dur dur l'acoustique

Image
Dernière édition par ericson89 le 26 Oct 2013 12:36, édité 1 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 29 Sep 2012 9:58

Effectivement l assymetrie c est mieux...
Pour le rack c est plus pour des fuites de son que ça posera soucis... Pas pour le rendu sonore de la salle..

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:06

Oui pour les parois assymétriques et en finition, les parois ne doivent pas se toucher: gros joint silicone.

Le rack au fond pourquoi pas(moi je préfère à l'extérieur) mais tout doit être fermé et accessible par l'arrière dans une autre pièce ou alors de l'intérieur accessible par un rail coulissant(ça c'est pratique!).
Attention aussi, le matériel chauffe la salle, donc prévoir clim!!! et ventilation du matos trop souvent négligée.

Attention aux gaines de passage de câbles, prendre des 30mm. On n'a jamais assez de place dans ces foutues gaines!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:15

Au vu de ton schéma,ton estrade au niveau de la porte d'entrée est casse gueule. au fond tu peux avoir une finition droite de cette estrade. l'avant par contre est sympa.
De plus, le rack au fond t'oblige à une grande longueur de câbles HP: attention à la qualité pour éviter les pertes.

C'est la raison pour laquelle quand on peut installer des blocs près des enceintes l'utilisation de câbles de qualité coûte moins cher. Les liaisons avec le préampli doivent alors se faire en XLR.
Solution à envisager dans le futur donc à penser maintenant(gaines).
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2012 10:51

Des dimensions généreuses pour ce projet de salle, c'est une bonne chose.
Tu es dans quel coin ? Dans L'yonne ? (par rapport à ton pseudo).
Nous ne somme pas nombreux à ma connaissance dans ce secteur à avoir des salles HC.
Bon courage !
Comme te le suggère beaucoup de forumeurs expérimentés, il faut penser à tout avant et même prévoir plus de gaines électriques. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Sep 2012 11:59

Déja des réponses, vous êtes super réactifs ..
SUper je vais pouvoir fermer au plus vite la pièce avec des plaques de platre :P
J'avais pensé au rail coulissant pour cacher un peu le bazar devant le rack .. Pour ce qui est des fuites par le rack, cela se fera dans une pièce avec une porte donc ca devrait être leger, j'espère !!

Effectivement les enceintes seront loin de l'ampli .. Pour l'instant pas de préampli prévu, mais je vais voir prévoir large pour les gaines et ainsi se laisser la possibilité de faire des modifs plus tard

Par contre je viens de mettre l'écran avec la taille normale: 3.35mx1.9m ..
et placé des fauteuils.. cela permet de voir que ca donne.. EN fait la distance à l'écran est de 5m pour devant et 6m pour derrière .. ça me parait loin pour derrière non ?
Pour ce qui est de la marche juste après la porte, le pb c'est que les fauteuils de devant sont sur une partie que je vais décaisser pour etre 20cm plus bas que les fauteuils de derrière ..
Donc la marche devant la porte est en fait la hauteur normal avant d'entrer dans la pièce ... Je prévois peut etre couper ces 20cm en deux marches de 10 cm ..
Merci à tous

Image
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 29 Sep 2012 12:06

Si tu veux faire les choses correctement, il faut la hauteur de deux marches de 18 cm entre les fauteuils de devant et de l'arrière, soit 36 cm. De manière à ce que les spectateurs du deuxième soient moins gênés par les têtes de devant. Si tu dois creuser, un peu plus ou un peu moins... :roll:
Plus tu auras de hauteur de plafond, mieux ce sera.
Je regrette d'avoir si peu de hauteur dans ma salle, 2m17 brut et 2m une fois fini.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Sep 2012 12:17

Concernant le rack ouvert en fond de salle, je pensais faire la même chose dans ma salle mais des pros (JPL et BSS entre autre) m'ont clairement dit que ça foutait en l'air tout le travail sur l'acoustique de la salle et que c'était à proscrire... :-?
Je placerais aussi le 1er rang de fauteuil à 4m50 max de l'écran. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 29 Sep 2012 12:31

je viens de voir une salle faite par des pros.Ils mettent une marche de 30cm (2x15) ..
Mais les sieges ne seront pas les uns derrière les autres .. S'il faut que j'enlève 10cm de dalle plus 30cm de terre glaise bien collante , je vais m'amuser !!

Pour ce qui est du rack , puisque je peux peut etre avancer les fauteuils de 50 cm , il pourrait etre dans la pièce est fermer le fond ..
Ou alors je mets tout dans le local technique sans accès par la salle HC. Je préfère cette seconde solution , car cela fera plus propre ..

Merci pour les infos, .. j'avance doucement mais surement .. :oldy:
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 29 Sep 2012 12:45

Surement, faut voir... on est souvent obligé de changer son fusil d'épaule une fois qu'on commence la réalisation en elle-même... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées