Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

K701

Message » 29 Sep 2012 0:36

Bonjour.

Je compte m'acheter un K701 dans les jours à venir.
Je reconnais débuter dans le milieu du son.
Beaucoup de gens dissent qu'il faut rajouter un ampli à son casque pour profiter de sa pleine capacité.
Comment cela marche ?
PS : Je précise ma musique est sur mon mac en AAC en 44,100 kHz.


Cordialement
Vincent
Nyan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2012 17:02
  • offline

Message » 29 Sep 2012 0:41

EDIT :
Ma musique :

Débit : 256 kbit/s
Fréquence échantillonnage : 44,100 kHz
Tous sa en AAC sur mon Mac.
Nyan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2012 17:02
  • offline

Message » 29 Sep 2012 7:47

C'est quoi un K701 ?

Edit, Ah, un casque. Je passe ma route, pas compétent.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2012 13:49

Beaucoup de gens dissent qu'il faut rajouter un ampli à son casque pour profiter de sa pleine capacité.
Comment cela marche ?

Le bestiau est en effet gourmand ; le mieux, amha ,c'est de brancher un dac-ampli-casque en usb sur le mac genre
http://www.audiophonics.fr/matrix-mstag ... -6421.html
qui est , selon certains forumers, particulièrement bien adapté au K 701
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 29 Sep 2012 15:46

Je viens de vendre mon K701, je te conseille également de prendre ampli pour l'alimenter.
Les amplis Lake People ou Violectric sont pas mal du tout pour ce genre de casque, ils le tienne bien et savent vraiment profiter de ses qualités.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2012 16:00

Je plussoie les Lake people sauf que ce sont de purs amplis et que le point faible sera la carte son interne du mac Mais bon si la zique est compressée en 256 ko/s ca devrait passer sans dac externe
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 29 Sep 2012 16:35

Sur le violectric tu peux ajouter une carte dac soit en USB soit en coaxial ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2012 19:06

non, ça n'est pas un casque gourmand — il y a en vraiment beaucoup d'autres qui sont beaucoup plus difficiles! (j'ai quelques modèles à la maison et je veux bien comparer: K701, K701, K24X, K340, K1000, HD650, HD280p, DT880, DT990, Ergo2, Ergo AMT, Grado SR325, Sony MDR-CD2000, 7506, etc…)

l'impédance est basse et régulière et la sensibilité élevée

il m'arrive de brancher le mien directement sur la prise casque de mon MacBook est c'est assez satisfaisant

évidemment qu'on peut en tirer plus avec un ampli — mais pas la peine non plus d'y coller forcément beaucoup d'argent

Un Violectric, pourquoi pas, c'est sûr que ça marchera — mais entre les 400€ pour le HPA-V90 de base et les 140€ de la carte USB, à ce tarif là, il y a intérêt!

L'AAC est un bon standard et le 16/44,1 (format lossless?) aussi — et l'idée d'acheter un ampli casque DAC est à envisager: un petit Matrix rip-USB pourrait parfaitement faire l'affaire

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2012 19:30

En gros, ce n'est pas un casque gourmand, mais une sortie de macbook est satisfaisante, et si tu lui colle un ampli aux fesses et bien comme disait ma grand-mère si ça ne lui fait pas de bien ça ne peut pas lui faire de mal ! :oldy: :mdr:

Personnellement, je te dirais également que pour avoir écouté mon ancien K701 branché sur mon iPad, ça passe à deux remarques près :
1) la fiche standard étant en 6,3mm il faut éviter d'ajouter un adaptateur rigide 3,5mm car ça fait vraiment gros et plutôt lourd, carrément impraticable sur un iPod/iPad/iPhone ou autre lecteur mp3
2) quand tu auras écouté ton K701 sur un ampli tu n'auras pas la même idée de ton casque parce que même si il a une basse impédance, à mon humble avis il s'épanouit carrément avec un ampli qui envoie bien du bois dans sa chaudière...

C'étaient là mes deux cts d'ancien proprio du même casque. Pour ton info je trouve le Q701 plus facile et plus polyvalent. Je l'ai d'ailleurs conservé, recablé et il à toujours bien sa place chez moi.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2012 20:01

il donne ses meilleurs résultats avec un ampli qui travaille en tension — typiquement, un ampli casque à tubes qui travaille en classe A

les meilleurs résultats que j'ai pu entendre, c'était avec le Trafomatic — et évidemment un RKV ou un EarTubes lui conviennent très bien

on devrait pouvoir l'accoupler avec un LD MkIV par exemple

N.B. l'adaptateur fourni par AKG est effectivement en dessous de tout (les autres casques de la marque sont mieux dotés avec leur fiche native mini jack)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2012 21:20

au risque de commettre un crime de lèze majesté :ohmg: je maintiens , le possédant( entre autres), que c'est le plus gourmand de mes casques et que mème mon Audio-gd nfb 12 ne lui rendait pas justice Il a fallu attendre mon Lake people pour en tirer punch et basses
maintenant chacun faisoir ce que lui vouloir moi je dis ca pour éviter la déception
Un Violectric, pourquoi pas, c'est sûr que ça marchera — mais entre les 400€ pour le HPA-V90 de base et les 140€ de la carte USB, à ce tarif là, il y a intérêt!

surtout que le dac Violectric ne s'installe qu'a partir du hpa 100 :wink:
Dernière édition par uilean le 29 Sep 2012 21:50, édité 2 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 29 Sep 2012 21:24

Je suis du même avis que toi uilean, le K701 donne des résultats intéressants, mais un ampli puissant lui permet de vraiment sortir son potentiel.
Après nous avons tous droit à avoir des avis différents, d'ailleurs si nous n'avions pas d'avis nous ne penserions plus rien, et nous n'aurions certainement pas besoin de forum pour échanger quoi que ce soit. :zen:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2012 1:30

uilean a écrit:surtout que le dac Violectric ne s'installe qu'a partir du hpa 100 :wink:


ah oui tiens: en plus!

sinon, faut croire que je suis habitué à avoir des casques encore plus difficiles
mais honnêtement je trouve par exemple les DT880 et le HD650 plus difficiles à amplifier: quand on repasse à une simple prise casque, franchement c'est frustrant - je ne parle même pas des K340 et autres K240M… même le K501 est plus difficile (d'ailleurs je pense qu'il est sousestimé en grande partie à cause de ça)
pour le K701, j'entends bien qu'il marche vraiment bien avec l'ampli casque que j'utilise, mais quand je reviens à une prise casque standard, ça reste tout de même très acceptable: la distance ne me paraît pas si grande

par curiosité: difficile par rapport à quel autre casque? :idee:

après comme tous les bons casques, on gagne dans les derniers cm ou les derniers millimètres en choisissant le bon ampli — voire les bons tubes (pour le K701, j'en reste à l'idée d'un ampli à tubes — ou alors il faudrait essayer un classe A du genre Creek 21, ou Talisman, etc.)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2012 10:17

De mon point de vue, et de mon expérience d'avoir eu les deux modèles, il est plus facile d'avoir un son détaillé et un réel plaisir d'écoute sur la prise jack de mon macbook ou de mon iPad avec mon Q7001 qu'avec mon K701, d'où le terme plus difficile. Ensuite j'ai préféré mon Q701 sur du tube (woo audio WA6 et Trafomatic Head One) et mon K701 sur le violectric V100, les associations marchaient mieux, la musique semblait plus naturelle, les détails sortaient plus distinctement, etc...
Essayé principalement sur des disques que je connais bien comme la 6ème de Beethoven du Philarmonique de Berlin dirigé par Karajan (version hybride CD/SACD cofret intégrale), An Horse Rearanged beds, Libbie Linton, Wye Oak Civilian, Hole Live through this, principalement.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2012 13:56

Rien à dire sur le Violectric — il est probable (je n'ai pas vérifié les spécs) que cet ampli est capable sortir de 10 à 20V pour 1 à 5W selon l'impédance vue par l'ampli: ça le rend assez proche, au point de vue du comportement de ce que peut un OTL comme le Trafo ou un double triode comme le WA
au passage, je ne suis pas trop surpris du résultat

pour le Q701, je n'en sais rien — il semble que et l'appairage et le contrôle d'impédance soit plus soigné (meilleur tri) que sur le K, mais je ne l'ai pas essayé (un jour peut-être, on verra)

quant au Trafo, petite précision: les meilleurs résultats étaient obtenus en position "300 Ohms" (meilleure tension du grave et aigu plus soyeux) et avec un retubage des 6S45P avec (je crois) des WE437

quoi qu'il en soit, il est clair pour moi que l'avantage du K701 reste: d'abord son prix "acceptable" (ça se trouve pour ~200€), ensuite que ça peut se contenter en première approche d'une amplification basique, et enfin que ça supporte des évolutions fortes — pour ma part, je n'hésite pas à le brancher sur mon EarTube ou sur mon RKV (résultats aussi différent qu'une belle soirée d'été et une belle journée de printemps!), ce qui fait tout de même un sacré différentiel de tarif (même sans compte le retubage)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message