Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Laurent993, matrox445, MrBond, Pif on ze net et 469 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ericson89 : ma salle dédié sous sol 7,30 x 4,50m

Message » 29 Sep 2012 13:03

Oui mais les réponses d'un jour permettent d'avancer vers le jour suivant .. :zen:
Les réponses sur le forum permettent de connaitre un peu mieux le sujet .. Ensuite , on fait ce qu'on peut!! :grad:
Mais bon il ne faut pas prendre des décisions définitives qui pourraient bloquer la suite ..
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 29 Sep 2012 16:59

jeff51 a écrit:des pros (JPL et BSS entre autre)

:lol: :lol: :lol:
:oops: :oops: pardon,
j'ai pas pu m'empêcher....
il vaudrait mieux parler d'intégriste ou de jusqu'auboutiste... :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2012 17:05

Peut-être mais il faut reconnaître que JPL sait de quoi il parle. Et quand on fait une salle dédiée, on essaie de faire ça du mieux possible non? (selon notre budget j'entends!) :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 29 Sep 2012 19:32

jeff51 a écrit:(selon notre budget j'entends!) :lol:

Et c'est là que je trouve que les noms cités ci dessus ne permettent pas de l'envisager...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2012 19:58

Dans ton schéma, quid du mur THX ou pas? Je vois que l'écran est collé au mur, il ne sera pas trans sonore ?
De même sur ton schéma, les enceintes G+D sont très en avant de l'écran...si l'écran n'est pas trans, ça va car la centrale va s'aligner, sinon ça ne va pas.

Où placeras-tu le VP?

Dans cette configuration, un seul spectateur sera privilégié(celui du milieu), la correction sera difficile pour les autres car il y a un fort décalage. A mon avis, il y a un fauteuil de trop...
De même la première rangée sera plus basse que l'axe de l'écran. Les spectateurs auront a lever un peu la tête. En principe, regard horizontal ou mieux légèrement descendant.

Concernant le rack, pense large et à l'avenir. Tu changeras certainement de matériel très vite pour du plus lourd, du plus puissant, du qui prend plus de place, qui chauffe encore plus....Définitevement le local technique doit être à l'extérieur avec domotique simple.

Dernière chose, les fauteuils arrières ne doivent pas être trop près des surrounds back, ni des autres d'ailleurs...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2012 20:00

calova.dts a écrit:
jeff51 a écrit:(selon notre budget j'entends!) :lol:

Et c'est là que je trouve que les noms cités ci dessus ne permettent pas de l'envisager...


Je pense que si car leurs conseils apportent les fondamentaux qui doivent être respectés. Après...vous faites avec ce que vous avez comme matos...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Sep 2012 9:13

Oui Fred, c'est comme ça que je le vois! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 30 Sep 2012 9:53

EN fait , l'ecran est bien transonor, et donc la centrale et le caisson seront à l'interireur. Pour les droite et gauche,ils sont juste placé pour faire beau pour l'instant. ceci dit, j'ai mon ampli ONKYO qui a un réglage automatique, en plaçant une sonde à différents points de la salle. je me disais qu'il pouvait gérer le décalage de temps entre les enceintes. Bon s'il faut les aligner avec l'écran ce n'est pas un pb..

Pour le VP , sa position dépendra de ce que je vais acheter.Il sera dans la salle
Pour le nb de place en fait il faut que je regarde car les fauteuils peuvent se rapprocher en supprimant un accoudoir sur deux..
Ceci dit, nous sommes 4 à la maison, le reste sera utilisé de façon très exceptionnelle..

Pour la hauteur, l'écran fait 1.9m donc un milieu à 0.95m ..or c'est la hauteur des fauteuils donc ceux de derrière seront exactement au milieu les autres sont 20-30cm plus bas .COmment faire autrement? Toutes les salles que j'ai vu sont globalement dans cette configuration
Mais je vais rapprocher tous les fauteuils d'environ 50cm de l'écran, cela permettra de laisser plus de place par rapport aux enceintes du fond (s'il y en a )

Merci de me faire me poser toutes ces questions
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 30 Sep 2012 10:40

tonton flingueur a écrit:
calova.dts a écrit:
jeff51 a écrit:(selon notre budget j'entends!) :lol:

Et c'est là que je trouve que les noms cités ci dessus ne permettent pas de l'envisager...


Je pense que si car leurs conseils apportent les fondamentaux qui doivent être respectés. Après...vous faites avec ce que vous avez comme matos...

je ne veux pas polluer le topic de notre hôte et donc juste pour clôturer,
c'est là que je trouve qu'ils sont trop "intégristes" du son. Ils ne savent pas (veulent pas?) se mettre au niveau du budget que tu as en acceptant de faire des concessions sur des points qui seraient peut être moins importants... Si je prends mon exemple, j'ai contacté de multiples fois JPL pour avoir un devis pour ma salle (plus de 6 mois de relance) et je n'ai eu réponse qu'après avoir dénoncé cette attitude sur le forum... Déjà pour moi ce ne me semble pas super pro comme réaction...
Et ensuite, avec une salle de presque 30m² brute, JPL me proposait une zone d'écoute de moins de 8m²!! pour un montant de travaux (à faire par moi même) de 35 000 euros ce qui comprenait une étude acoustique sans déplacement sur place (???) et fourniture de matériaux... Sans matériel non plus...(enceintes, amplis câbles... rien!!)
Je ne suis pas sûr que ce soit réaliste... Et en tout cas je n'étais pas prêt à me faire une salle dédiée pour n'avoir au final qu'un timbre poste pour zone d'écoute.. Et si je regarde sur le forum ceux qui ont leur salle, tout le monde n'a pas 30m² au début de leur projet donc si on réduit d'autant les proportions, au final, bons nombres de forumers abandonneraient bien vite leurs projets... C'est en ça que je pense que les noms cités sont certainement des pros dans leur domaine (et là j'ai aussi des doutes puisque j'ai des infos contraires mais que je tairai pour ne pas mettre en porte à faux un autre forumer) mais pour le moins, ils ne sont absolument pas conscients de ce qu'ils préconisent pour le rendre adapté au monde "non pro" que nous représentons...
Personne ou pas grand monde ne veut de studio d'enregistrement perso ou de cinéma... Mais juste un "home" cinéma ou une salle dédiée HIFI/movies...
Après ceux qui ont les moyens de se prévoir un cinéma, je ne critique pas... :ane:
Voilà mon petit coup de crispation du dimanche et je clos là le débat...
Bon courage et bons films à notre hôte auprès de qui je m'excuse pour le trollage...
cdlt :ohmg:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Sep 2012 11:12

Je crois qu'à ce stade plusieurs questions fondamentales se posent et quelques réflexions méritent une vraie pose dans la conception.
Sans vouloir paraître jusqu'au boutiste, il me semble qu'un projet de cet envergure et d'un coût certain doit se voir sur du très long terme.

Ma salle, qui n'a pas bougé depuis 11 ans, a les mêmes dimensions que la tienne et se situe au sous-sol. Les normes THX ont été respectées au mieux(rien n'est parfait) Je n'ai pas décaissé et ai rajouté un plancher découplé. Donc peu de hauteur(2,02m fini) et ça fonctionne plutôt bien.
6 fauteuils en arc de cercle. 4 sur une estrade au fond de 14cm. 2 sur le premier plancher. les 4 meilleurs places étant les 2 centrales et les 2 plus bas(les 2 dernières sont trop près des surround pour être au top).
Le VP, un tri tube, est posé au sol au centre dans un caisson ventilé.
Dans cette config, tout le monde profite....

Maintenant, la vraie question:

Ne vaut-il pas mieux penser et concevoir ta salle avec un matériel choisi(caractéristique connues) que tu n'a pas encore et que tu pourra acquérir au fur et à mesure?
Le matériel existant pourra toujours trouver sa place même s'il n'est pas optimisé dans un premier temps.
Il ne faut pas oublier que le traitement acoustique de ta salle dépend aussi du matériel utilisé(enceintes closes, bass réflex, trompes...).
A chaque changement, tu recommences car tu induis de nouvelles contraintes: bonjour le boulot et la frustration!

Sans vouloir critiquer pour critiquer, mais tu arriveras très vite aux limites de ton matos.
N'oublie pas, il te faut 2 caissons et 4 surrounds(pas uniquement pour le 7.1 mais aussi pour l'immersion totale au vue des dimensions de la pièce et du nombre de spectateurs).
Comment vas-tu pour placer tes enceintes actuelles derrière l'écran(ossature, support pour la bonne hauteur....) et comment feras-tu sans tout casser si tu changes quelques temps après?

Les fondamentaux de ta salle resteront toujours et avec un système de diffusion qui tient la route pour de l'intégration(queleque soit le prix) tu ne changeras pas de sitôt!
Je pense que, comme beaucoup sur le forum, tu prends le problème à l'envers.
Il vaut mieux dépenser un peu plus au départ pour une vraie étude acoustique faite par un pro même si tu n'utilises pas à fond ta salle au départ par manque de moyens(c'est frustrant je te l'accorde). Ton plaisir grandira au fur et à mesure des années.

N'oublie pas non plus que cette salle reste une vraie valeur ajoutée à ta maison. Tu t'y retrouveras toujours à partir du moment où cette pièce a bien été pensée.

PS: pour répondre vite fait au post précédent, oui une vraie salle dédiée coûte des sous du raisonnable au pas raisonnable mais beaucoup sont déçus des résultats par manque d'étude au départ(et ont dèjà perdus beaucoup trop d'argent). Après cetains posent des questions, glânent des infos sur le forum en se rendant compte que leurs rêves n'étaient pas réalisables par manque de moyens.
Il faut être pragmatique: rêver a un prix! Mais on peut rêver sur plusieurs années :hehe:
Dernière édition par tonton flingueur le 30 Sep 2012 11:25, édité 1 fois.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Sep 2012 11:25

Pour ma part, je pense qu il faut penser une salle évolutive.
Ma salle me plaisait bien à l' origine pour une utilisation HC.
Très vite j'ai voulu la faire évoluer pour une écoute Hi-Fi et regretté de ne pas avoir tiré des câble en réserve.
Ensuite les études et autres solutions à x000000 EUR... Où est le plaisir de faire SA salle ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2012 11:26

Où est le plaisir de gaspiller de l'argent bêtement?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 30 Sep 2012 15:12

il vaudrait mieux parler d'intégriste ou de jusqu'auboutiste

Je ne suis pas sûr que respecter quelques règles élémentaires de bon sens soit une attitude intégriste ou jusqu'auboutiste.
Concevoir un home cinéma n'est pas très difficile, encore faut-il faire un tout petit effort pour le rendre possible.

3 faits parmi 100:
- Seulement 10% à 15% du son que vous entendez en écoutant votre HC dans votre salon vient directement des enceintes. Le reste est réfléchi et très déformé par les parois. C'est un constat Cartésien qui s'explique, se vérifie, se mesure et s'entend.
- Le contraste de l'image projetée ne dépassera jamais 100:1 si vous portez une chemise blanche même dans une pièce totalement noire. Je vous laisse imaginer le contraste quand les murs sont clairs.
- De même, vous ne pouvez entendre les fréquences basses d'une écoute linéaire si vous réglez votre écoute à 75dB. Le seuil d'audition de l'oreille humaine est 78dB à 20Hz (dans une pièce ultra silencieuse). Et si vous réglez l'écoute à 85dB, vous dérangez les voisins et réveillez bébé.

Je respecte infiniment les personnes qui ne disposent pas d'une pièce dédiée ou qui n'ont pas les moyens d'isoler correctement leur HC ni la surface pour une grande zone d'écoute.
Par contre, je ne comprends pas ceux qui dépensent inutilement de l'argent en cherchant un contraste de 100000:1 qu'ils ne verront jamais, ceux qui cherchent le 20Hz et qui achètent un subwoofer asservi qu'ils n'entendront jamais ou encore ceux qui croient aux watts pour juger du niveau sonore attendu.

Ceux là disent: "oui mais le son réfléchi par les murs vient bien des enceintes, donc j'ai intérêt à prendre du bon matériel dès le départ". C'est exactement comme si vous aviez 15% de vin dans votre verre et 85% d'eau. Vous pouvez choisir un Bordeaux réputé, je ne suis pas convaincu que vous puissiez savourer tout son arôme.
Une zone d'écoute de 8m² dans une pièce de 30m², c'est énorme ! Avec 5m x 6m les auditeurs sont à 60cm des murs dans une zone de pression très perturbée.

La sagesse c'est de construire un environnement suffisamment adapté pour recevoir le matériel. C'est cher ? D'abord on ne met pas tout son budget dans le vin si c'est pour le diluer. Ensuite le topic de Rodo et de quelques autres prouve si besoin était qu'on peut s'offrir dans moins de 20m² un son et une image honorables à peu de frais.

ce qui comprenait une étude acoustique sans déplacement sur place (???)

J'ai dessiné et guidé la construction des home cinémas de deux chefs d'états sans me déplacer. Vos exigences sont sans doute plus élevées.
Cela dit, je ne refuse pas de me déplacer quand un client me le demande, avant, pendant et surtout après la construction car généralement, c'est pour m'offrir le Champagne.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Sep 2012 16:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai dessiné et guidé la construction des home cinémas de deux chefs d'états sans me déplacer.

:o
:lol: :lol: :lol:
Cette remarque de ta part je vais vraiment la garder en mémoire... elle est vraiment formidable..
bon week end...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2012 13:21

Le débat est intéressant, doit on investir tout de suite énormément dans une salle HC ..
Perso je suis actuellement dans une salle non dédiée, et donc je dérange Ma femme et mes enfants. Me voila donc bloqué pour regarder un film le soir.
Je suis obligé d'utiliser un casque.
Donc mon but, c'est de pouvoir écouter un film dans de bonnes conditions sans déranger.
Mais je ne veux pas investir une somme folle dedans ..
Maintenant , je vais faire au mieux et je vais essayer d'éviter les grosses erreurs. Je veux pouvoir me faire plaisir en la construisant. J'ai les moyens de la faire faire, mais le plaisir ne serait pas le même.
Je n'ai pas l'intention de faire venir quelqu'un pour une étude d'acoustique.
Mon but , c'est de garder le matériel déjà acheté pendant la durée des travaux en se laissant la possibilité de faire évoluer la salle.

Hauteur des sièges, position des sièges: J'ai vu pas mal de salle sur internet , souvent construite par des pros et il y a aussi souvent les plans, et globalement, mes positions choisis ne sont pas loin de ce que j'ai vu ..
Le vp: Effectivement je vais choisir un vp et voir quand quelle zone il doit être placé et probablement l'acheter avant la mise en place du plafond.
Les enceintes: Il y a clairement du boulot à fournir de ce côté pour trouver une bonne position . même si je comprends qu'une position pour les miennes , ne serait pas une bonne pour d'autres. Je vais bien sur les mettre au mieux pour les futures enceintes. ..

Mais ma priorité , c'est fermer les mûr , mettre une porte et ainsi être tranquille dedans..
Ensuite probablement faire l'écran pour très rapidement pouvoir installer mon vp et les enceintes pour être tranquille le soir ..
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées