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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 30 Sep 2012 17:12

haskil a écrit:
metalhead a écrit:Non dbpoweramp n'est pas un logiciel de référence, pour s'en convaincre il suffira de comparer le fichier log créé par EAC ou XLD et celui créé par dbpoweramp? Beaucoup plus d'infos sur les deux vrais logiciels de rip, il ne suffit pas de savoir si le rip est "accurate" car il est fréquent qu'on ait un pressage différent que celui de la datebase et auquel cas ça ne marche pas.
J'ai posé la question à Eric CDC j'attends sa réponse.


Ils disent que si... chez DBPoweramp :

CD Ripper supports AccurateRip v2: over the years since AccurateRip's inception (8 years ago), AccurateRip has been universally praised as the first and foremost technique to ensure error free CD rips. AccurateRip can only function if the disc has been previously submitted to the database...Often discs have multiple pressings, AccurateRip v2 enables a rip to verify using a different pressing, thus expanding the database by a factor of 4 or more! In addition a new enhanced CRC has been introduced to ensure AccurateRip will continue being the standard-bearer of Ripping Perfection.

J'attends le résultat de ta demande et de ton expertise pour le transmettre à ceux qui font Dbpoweramp pour avoir leur sentiment sur ce point. Et aussi pour le transmettre aux organismes publics, dont celui qui m'emploie, qui croient à tort que Dbpoweramp fait un travail fiable de ripp et de conversion. :-?

http://www.dbpoweramp.com/

un test comparatif un peu ancien, puisque DBpoweramp en est à la version 14.
http://www.cta-perception.com/Test_de_l ... audio.html


Pas mal de mes CDs rippés à la perfection avec EAC n'ont pas été "accurately ripped" au sens propre. Un exemple parmis d'autres. Avec db poweramp ça n'aurait donc pas marché.

Spoiler : cliquer pour lire

Exact Audio Copy V1.0 beta 3 from 29. August 2011

EAC extraction logfile from 7. September 2012, 18:56

Dun / Eros

Used drive : TSSTcorpCDDVDW SE-S084F Adapter: 1 ID: 0

Read mode : Secure
Utilize accurate stream : Yes
Defeat audio cache : Yes
Make use of C2 pointers : No

Read offset correction : 6
Overread into Lead-In and Lead-Out : No
Fill up missing offset samples with silence : Yes
Delete leading and trailing silent blocks : No
Null samples used in CRC calculations : Yes
Used interface : Native Win32 interface for Win NT & 2000
Gap handling : Appended to previous track

Used output format : User Defined Encoder
Selected bitrate : 1024 kBit/s
Quality : High
Add ID3 tag : No
Command line compressor : C:\Program Files (x86)\Exact Audio Copy\FLAC\FLAC.EXE
Additional command line options : -8 -V -T "ARTIST=%artist%" -T "TITLE=%title%" -T "ALBUM=%albumtitle%" -T "DATE=%year%" -T "TRACKNUMBER=%tracknr%" -T "GENRE=%genre%" -T "PERFORMER=%albuminterpret%" -T "COMPOSER=%composer%" %haslyrics%--tag-from-file=LYRICS="%lyricsfile%"%haslyrics% -T "ALBUMARTIST=%albumartist%" -T "DISCNUMBER=%cdnumber%" -T "TOTALDISCS=%totalcds%" -T "TOTALTRACKS=%numtracks%" -T "COMMENT=%comment%" %source% -o %dest%


TOC of the extracted CD

Track | Start | Length | Start sector | End sector
---------------------------------------------------------
1 | 0:00.00 | 9:29.28 | 0 | 42702
2 | 9:29.28 | 9:38.71 | 42703 | 86123
3 | 19:08.24 | 7:13.61 | 86124 | 118659
4 | 26:22.10 | 10:29.05 | 118660 | 165839
5 | 36:51.15 | 5:47.30 | 165840 | 191894
6 | 42:38.45 | 10:24.74 | 191895 | 238768
7 | 53:03.44 | 5:12.73 | 238769 | 262241
8 | 58:16.42 | 7:16.58 | 262242 | 294999
9 | 65:33.25 | 6:27.06 | 295000 | 324030


Track 1

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\01 - L'epice.wav

Pre-gap length 0:00:02.00

Peak level 92.6 %
Extraction speed 2.7 X
Track quality 99.9 %
Test CRC 2C937F90
Copy CRC 2C937F90
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 2

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\02 - Arrakis.wav

Peak level 94.2 %
Extraction speed 3.6 X
Track quality 100.0 %
Test CRC B2050871
Copy CRC B2050871
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 3

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\03 - Bitonio.wav

Peak level 93.4 %
Extraction speed 3.9 X
Track quality 100.0 %
Test CRC 71A66CE8
Copy CRC 71A66CE8
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 4

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\04 - Eros.wav

Peak level 95.5 %
Extraction speed 4.5 X
Track quality 100.0 %
Test CRC 9F857949
Copy CRC 9F857949
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 5

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\05 - Arrakis (version alternative).wav

Peak level 99.4 %
Extraction speed 4.5 X
Track quality 100.0 %
Test CRC 87128EB5
Copy CRC 87128EB5
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 6

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\06 - Bitonio (version alternative).wav

Peak level 100.0 %
Extraction speed 5.0 X
Track quality 100.0 %
Test CRC F4DD8E52
Copy CRC F4DD8E52
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 7

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\07 - Arrakis (version alternative).wav

Peak level 99.3 %
Extraction speed 4.9 X
Track quality 100.0 %
Test CRC CF5FE58A
Copy CRC CF5FE58A
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 8

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\08 - Eros (version alternative).wav

Peak level 94.8 %
Extraction speed 5.0 X
Track quality 100.0 %
Test CRC 9C7F8DDD
Copy CRC 9C7F8DDD
Track not present in AccurateRip database
Copy OK

Track 9

Filename F:\Musique Flac\[Label] Soleil Zeuhl\Dun - Eros (1981) [FLAC] {Soleil Zeuhl 33}\09 - Acoustic Fremen.wav

Peak level 97.5 %
Extraction speed 4.6 X
Track quality 99.9 %
Test CRC 74DBC41F
Copy CRC 74DBC41F
Track not present in AccurateRip database
Copy OK


None of the tracks are present in the AccurateRip database

No errors occurred

End of status report

---- CUETools DB Plugin V2.1.3

[CTDB TOCID: p59OjToJBtagfeO77qicYiRToeY-] found, Submit result: already submitted
[e386feea] (1/1) Accurately ripped


==== Log checksum 8225D1D167E33294933635B2792683C77E2159A9E36DFC54647B8E33F551F2E1 ====

metalhead
 
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Message » 30 Sep 2012 17:18

Tout le monde utilise AccurateRip, même foobar le fait.
khaos974
 
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Message » 30 Sep 2012 17:20

Oui mais le fait est que, seuls les logs EAC et XLD sont reconnus et universels.
metalhead
 
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Message » 30 Sep 2012 17:28

metalhead a écrit:Oui mais le fait est que, seuls les logs EAC et XLD sont reconnus et universels.


Ce n'est pas pour autant que DBpoweramp (et d'autres, sans aucun doute!), ne rippent pas d'une façon "parfaite", comme EAC, comme XLD sous Mac.

Et quand le CD n'est pas présent dans la base Accurate Rip, tu utilises le mode secure dans DBpoweramp... et tu envoies à la base accurate... une fois que l'extraction est terminée : DBpoweramp le fait automatiquement comme il soumet alors les taggs que tu as entrés aux différentes bases de données... ce que tu peux faire manuellement aussi.
haskil
 
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Message » 30 Sep 2012 17:33

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
metalhead a écrit:
- quel logiciel de rippage utilisez-vous? XLD (que vous avez mentionné) et EAC sur windows étant les 2 seuls à utiliser Accuraterip et créent un fichier log à la fin de l'extraction


DbPoweramp utilise également accuraterip.

et MusicBee aussi


Un de plus... qui le fait donc.

PS. Je dois en être au 7000e CD rippé :lol: avec Itunes, EAC et DBPoweramp... :o Je fatigue, je crois que maintenant je ne vais ripper que les nouveautés !
haskil
 
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Message » 02 Oct 2012 18:31

Bonjour à tous
Merci aux contributeurs de cette filière et plus particulièrement à Haskil (fin utilisateur de Itunes :oldy: )
Mac user depuis de longues années, j'avoue avoir appris de nombreuses choses concernant la numérisation et le rangement de fichiers audio .
Juste ma petite contribution pour l'initiateur de ce post, qui au départ voulait ripper ces cd avec Itunes mais les lire avec un autre programme. Il existe de nombreux players pour Mac comme Audivarna+, Fidelia et autres. (Lecteurs audiophiles) Ces lecteurs permettent une intégration avec Itunes, qui permettent donc à celui ci d être bypasser, tout en gardant sa gestion et sa praticité. IOS inclus.
J'espère ne pas trop être HS...
Cdlt
petecare
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Message » 10 Oct 2012 12:39

Bonjour à tous (et merci encore à Haskil pour ses réponses et ses conseils),

Je continue de riper tranquillement mes CD sans trop me décourager.

J'ai deux questions :
- je ripe et lis la musique avec I tunes. Parfois, c'est très fastidieux de mettre des tags car il faut souvent faire des corrections plage par plage. Le traitement de masse est rarement possible sauf quand il s'agit d'une info commune à toutes les plages (compositeur par ex). Existe-t-il un moyen plus rapide pour ce genre de manips, voire peut-être un autre logiciel qu'I tunes ?
- Je vous lis et constate que beaucoup utilisent d'autres logiciels qu'I tunes.
Quelqu’un pourrait-il, à travers des exemples concrets, m'indiquer en quoi ces logiciels ont été préférés à I tunes.

D'avance merci.
champignon
 
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Message » 10 Oct 2012 15:12

Une autre question me viennent à l'esprit : en reparcourant le sujet pour être sûr que la réponse ne s'y trouvait pas déjà, j'ai remarqué que Eric James a écrit en janvier que son NAS Synologie était branché au DAC. Or je pensais qu'un NAS, même Synologie, ne pouvait pas être branché à un NAS. C'est donc possible ou Eric James a peut-être sauté une étape ?

Merci encore
champignon
 
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Message » 30 Oct 2012 17:16

Je continue à poser des questions sans perdre espoir.

J'ai un problème de compréhension : j'étais en ligne ce matin avec un magasin de hifi car j'envisage de changer un ou plusieurs éléments de ma chaîne. Au passage, nous avons abordé la question des formats et cette personne m'a indiqué qu'il était important que le débit après ripage soit stable et de 1411 Kbits/s. Je lui ai dit que mes débits n'étaient pas constants et plutôt autour de 700 ou 800 kbits/s. Il m'a répondu qu'il y avait nécessairement perte.
Or, je convertis en ALAC sur les conseils des membres de HCFR, qui n'est pas sensé être un format destructif.
Je ne comprends plus.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci d'avance.
champignon
 
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Message » 30 Oct 2012 17:33

champignon a écrit:Je continue à poser des questions sans perdre espoir.

J'ai un problème de compréhension : j'étais en ligne ce matin avec un magasin de hifi car j'envisage de changer un ou plusieurs éléments de ma chaîne. Au passage, nous avons abordé la question des formats et cette personne m'a indiqué qu'il était important que le débit après ripage soit stable et de 1411 Kbits/s. Je lui ai dit que mes débits n'étaient pas constants et plutôt autour de 700 ou 800 kbits/s. Il m'a répondu qu'il y avait nécessairement perte.
Or, je convertis en ALAC sur les conseils des membres de HCFR, qui n'est pas sensé être un format destructif.
Je ne comprends plus.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci d'avance.

de quel debit parles tu? il est évident que le flac/alac etant compresse le debit est plus faible que le wav/aiff
ensuite à la lecture
si c'est le debit d'un pc/mac vers un dac, la conversion est faite par le pc/mac en 16/44,1 et le debit est de 1411kbps
par contre si le pc/mac transmet un fichier flac/alac vers un lecteur le decodage n'est pas encore fait et le débit sera bien évidemment plus faible pour autant la qualité ne sera pas altérée.
j_yves
 
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Message » 30 Oct 2012 19:54

Surtout que le débit binaire de formats comme FLAC ou ALAC est systématiquement variable (car dépendant de la complexité du message audio encodé).
À un instant donné, le codage d'une seconde de musique qualité CD occupera entre 0 (silence numérique) et 1411 (truc totalement incompressible) kbps.
Mais, comme le dit j_yves, le décodage générera forcément un signal plein débit à 1411 kbps.

Le débit binaire moyen d'un fichier FLAC ou ALAC n'a donc aucune influence sur le rendu final.
Il indique simplement si le flux PCM d'origine était facilement (valeur faible) ou difficilement (valeur forte) compressible.
sebp
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Message » 30 Oct 2012 21:08

Merci mais j'ai du mal à comprendre : est-ce qu'on peut reprendre l'explication vue de manière plus basique ?
Je suis sur Mac et j'utilise Itunes, donc quand je ripe, qu'est-ce qui se passe au niveau des kbps ?
Quand je lis un morceau qui est envoyé sur un DAC via une borne AE en Airplay, même question pour les kbps ?
Y-a-t-il un moyen de lire noir sur blanc dans une colonne d'Itunes les fameux 1411kbps ?
Merci encore
champignon
 
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Message » 30 Oct 2012 21:56

Je ne peux pas faire plus basique que :
1. Quand tu encodes un CD (PCM 16 bits / 44,1 kHz) en ALAC, le fichier ALAC possède un débit binaire moyen qui n'a rien à voir avec la qualité perçue en sortie (puisque le format ALAC est sans perte).
2. Le décodage de ce même fichier ALAC produit un flux PCM 16 bits 44,1 kHz (plein débit 1411 kbps, identique à la source CD, puisque le format ALAC est sans perte)

Si tu compares le flux PCM extrait du CD avec celui obtenu au décodage du fichier ALAC, ils seront strictement identiques.
C'est la magie de la compression sans perte.

1411 kbps = 2 voies * 16 bits/échantillon * 44100 échantillons/seconde = 1411200 bits par seconde.
Ça ne veut rien dire d'autre qu'une équivalence CD audio en sortie.

Plus clair ? :lol:

PS : dis à ton bonhomme de s'inscrire ici, on va lui expliquer la vie. :wink:
sebp
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Message » 30 Oct 2012 22:16

Très clair merci !
Donc les kbps qu'on peut voir sur la colonne débit d'itunes correspondent aux kbps de l'encodage et l'on ne peut pas afficher la colonne débit qui matérialise les kbps correspondant à la phase de décodage. Si on pouvait les voir, on lirait 1411 kbps, c'est bien ça ?
A moins que tu me dises qu'on peut faire apparaître cette colonne...
J'espère avoir compris et ne pas être trop crispant.
Merci encore.
champignon
 
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Message » 30 Oct 2012 23:22

Tu as tout compris.
sebp
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