Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Choix entre 3 ampli de puissance stéréo.

Message » 18 Sep 2012 15:07

@ Igor:je ne conteste pas la validité des corrections et du résultat que tu obtiens,je donne juste un éclairage différent, il n'y a ,à mon avis ,pas qu'un seul chemin qui mène à Rome.
J'écoute en champ direct, les enceintes sont le plus éloignées possible des murs,le plafond caisson en dalles suspendues est rempli de laine de verre,j'ai ,dans la pièce, fait le maximum possible raisonnablement pour amortir les fréquences propres et diffuser .
Ceci dit, je fais partie de l'école qui considère que les "distorsions" désagréables,voire insupportables, sont de natures diverses, donc différentes, et par conséquent qu'il ne faut pas mélanger les distorsions d'amplitude dues a l'interface enceintes/local, et les autres distorsions insupportables qui n'ont strictement rien à voir avec les précédentes,de nature harmonique, intermodulations diverses,duretés, métallisation "son digital",qu'il faut s'efforcer de réduire par des moyens qui sont radicalement différents des premiers..Je considère qu'il n'y a pas de "hiérarchie " entre les deux..une enceinte bien égalisée naturellement ou electriquement peut avoir un son absolument insupportable.
Il faut aussi, si possible, penser à la phase sinon le "joli son" ne ressemble à RIEN!!

@ Gorth: au sujet de la lecture des CD, j'ai acquis la conviction personnelle que l'horloge est un paramètre essentiel et que la moindre modification à ce sujet modifie subjectivement le résultat sonore de facon déterminante.
Les différences entre lecteurs peuvent avoir diverses origines ,pour moi l'horloge et l'étage de sortie sont deux paramètres majeurs.
Le résultat final en dépend, mais il n'y a pas de régle, et ce n'est surtout pas relié au prix du lecteur.
Au sujet des préamplis, le meilleur préampli du monde c'est celui qui a zéro bruit, zéro distorsion, un gain de 1,il est meilleur que tous les autres, evidemment! C'est donc quand on le supprime ,à condition évidemment que le dac ait un étage de sortie basse impédance, ce qui est en pratique toujours le cas

Cordialement à vous
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Le futur de la Haute Fidélité

Message » 18 Sep 2012 16:01

Désolé maxitronic, je trouve les considérations de wald non seulement plus justes que les tiennes, mais en plus facilement vérifiables.
Je note aussi les efforts auxquels tu as consenti concernant ton local d'écoute.
Mais tu as la sagesse de n'être pas cassant 8) et c'est appréciable.
Pour les chemins qui mènent a Rome ou pas......il y a eu depuis moins de 10 ans une véritable révolution dans les possibilités de mesures et de corrections électroniques venant compléter des corrections acoustiques...que tu sembles ignorer....
J'étais comme toi en 2008 quand après 20 ans d'autres préoccupations je me suis de nouveau penché sur l'évolution de la Haute Fidélité, à l'occasion d'un déménagement. :oops:

Et je pense que nous n'avons d'une façon générale pas atteint encore le stade suprême: la Trinnovisation pour tous. :P :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Sep 2012 16:17

@Igor:
J'ai meme initié un post sur hcfr pour essayer de réunir les avis des techniciens sur les travaux de Korhola en Finlande Université d'Helsincki) et Horbach / Keele (brevet Harman international aux USA),concernant les filtrages FIR, corrélations avec l'écoute, influence des lobes de directivité, problèmes de "ringing" hors axe.
Malheureusement, mon post est resté sans réponse....

Si tu as des informations à ce sujet,j'en prendrai connaissance avec interet.
Je suis aussi persuadé que les filtrages a phase constante constituent l'avenir,je ne suis contre rien, au contraire très ouvert ,mais je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit peut s'OPPOSER au progrès ,évidemment souhaitable.
Les Monitors serie M de Dynaudio appliquent ces techniques en configuration d'appollito, j'ai écrit à Don Keele, qui m'a confirmé qu'aucune réalisation commerciale n'existait néammoins dans le groupe Harman pour correspondre au brevet Harman cité ci dessus.

En attendant,les filtrages passifs a 6dB des Duntech ,technique également retenue par Dynaudio pour son haut de gamme C4 et temptation,ont encore de beaux jours devant eux quand meme,et les comparaisons d'amplis conduisent a certaines conclusions que je t'ai données et qui restent, selon moi, réalistes et pratiques, de meme que l'influence potentielle des cables, sans en faire une querelle, car ca n'a absolument aucun lien avec le traitement de la pièce d'écoute...Ce sont deux choses différentes, comme les carottes et les navets... Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Sep 2012 20:21

maxitonic a écrit:@Igor:
J'ai meme initié un post sur hcfr pour essayer de réunir les avis des techniciens sur les travaux de Korhola en Finlande Université d'Helsincki) et Horbach / Keele (brevet Harman international aux USA),concernant les filtrages FIR, corrélations avec l'écoute, influence des lobes de directivité, problèmes de "ringing" hors axe.
Malheureusement, mon post est resté sans réponse....

Si tu veux entamer un dialogue technique, va dans la section DIY
Plusieurs forumeurs travaillent sur le filtrage fir , certain ( pos ) développe des softs , etc ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message