Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 37 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 30 Sep 2012 20:30

miaouzz32 a écrit:J'ai un petit Yamaha RV-X863, acheté d'occasion par cher pour sonoriser une autre pièce, et il se débrouille pas mal également. Mais sans atteindre le niveau des préamplis que j'ai pu avoir...


Tu as utilisé le 863 en préampli?

Peux-tu nous parler justement de tes différents préamplis?
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Sep 2012 20:52

Ha-Dê a écrit:Tu peux passer directement par le Yamaha sans le Edge mais passer par ce dernier te permettra de bénéficier de ses filtres (EE et surtout DE).

Merci de ta réponse, si un jour j'ai un intégré, je testerais de toutes façons avec et sans le Edge pour voir...
Je suis en Full HD sur 2.80 m de large donc je ne sais pas l'impact...
Avec mes yeux, je ne sais pas dire si une image est mieux qu'une autre (à moins que ce soit vraiment flagrant genre BR vs DVD !) mais les EE et DE, bof je sais pas dire sur mon image si cela a un effet... :-?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:49

Ha-Dê a écrit:
miaouzz32 a écrit:J'ai un petit Yamaha RV-X863, acheté d'occasion par cher pour sonoriser une autre pièce, et il se débrouille pas mal également. Mais sans atteindre le niveau des préamplis que j'ai pu avoir...


Tu as utilisé le 863 en préampli?

Peux-tu nous parler justement de tes différents préamplis?


Je l'utilise en intégré, et je le trouve très correct, mais il ne rivalise pas avec mon installation principale quand même!

En préampli j'ai eu, en 21 ans :
- Pré Marantz SC80 (stéréo)
- DSP Yahama E1000 (Processeur pro-logic)
- Intégré Onkyo 828 (pas mal du tout)
- Intégré Onkyo 777 (amène DD et DTS, mais régression en qualité musicale par rapport au 828)
- Pré Sherwood Newcastle P965 (j'ai adoré ce préampli, tant pour le HC que pour la hifi, mais qui a fini par être obsolète)
- Pré Onkyo 886 (très bon en HC, franchement moyen pour la hifi)
- Pré Onkyo 5509 (une tuerie en HC, correct sans plus en hifi)
- Pré Onyko 5509 calibré pro (une super-tuerie en HC et un grand plaisir en hifi, même s'il reste froid et analytique)

Seuls trois matériels m'ont vraiment comblé: le Marantz, le Sherwood et l'Onkyo 5509 après calibration pro. Les autres avaient un côté "compromis" frustrant.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 30 Sep 2012 23:12

Heureusement qu'un système secondaire reste secondaire!

Tu n'as donc pas essayé le Yamaha en préampli, avec ses préouts et ton bloc Rotel par exemple?

Je vois que tu compares les qualités d'un préampli d'un point de vue HC aussi bien que stéréo, et que dernièrement tu es plutôt resté chez Onkyo malgré des qualités hifi non satisfaisantes.

En préampli HC, j'ai également eu un processeur ProLogic toujours chez Myryad avant de passer au MDP500 qui était intéressant pour ses entrées optiques/coaxiales, avec seulement des décodeurs Dolby/dts mais des entrées 7.1 analogiques dites évolutives, puis le Yamaha RVX-663 (avec les derniers décodeurs HD).

J'ai un système hifi séparé depuis longtemps, mais avec les nouveaux amplis intégrés stéréo avec bypass HC, j'aurais peut être fait différemment.
Je ne sais plus combien de préamplis stéréo j'ai pu avoir, mais il y autant de différences, sinon plus et je suis resté chez Naim (quand on voit le prix de leurs préamplis, ça fait peur : le 1° modèle à 1000 Euros environ et il faut doubler à chaque fois qu'on passe à une gamme supérieure...).

Je retiens de tes comparaisons qu'il n'est pas facile d'obtenir un compromis hifi/HC de nos jours; moi-même comme je l'ai dit avant, mon Myryad donnait un résultat superbe avec des SACD en 5.0 alors que le Yamaha sonne de façon électronique avec les SACD (mais pas avec des BR de concerts en 5.1).
Avec l'utilisation de l'entrée multi-canale analogique, on pourrait croire qu'un préampli HC ne serait dans ce cas qu'un préampli à 5 voies par rapport à un préampli à 2, mais j'ai l'impression que ça n'est pas si simple...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 30 Sep 2012 23:30

Disons que j'ai beaucoup recherché un compromis satisfaisant entre HC et hifi, me refusant à avoir une double installation (notamment pour des raisons de WAF), sans dépenser les fortunes que coûte un Classé Audio par exemple, ou faire les compromis de fonctionnalités HC d'un Rotel RSP-1572 par exemple.

Le Sherwood m'avait satisfait, mais depuis je n'arrivais pas à trouver chaussure à mon pied. Le 886 était vraiment très bien en HC, mais je restais vraiment sur ma faim en musique. Le 5509 calibré pro (j'insiste bien: il y a une différence importante avec le modèle à calibration "simple") me paraît à nouveau être un bon compromis à un prix que je juge limite mais pas déraisonnable. J'ai beaucoup de plaisir à écouter différents types de musique avec mon installation actuelle. Je commence d'ailleurs à me demander si je ne vais pas revendre mon lecteur CD Rotel pour rester sur l'Oppo en drive CD, tant l'Onkyo fait un bon boulot de décodage et conversion. Je trouve que ça manque de chaleur (ce n'est pas Marantz ni Sherwood) mais ce n'est pas électronique. Si je compare la platine CD en analogique direct (elle est tweakée avec des étages de sortie en classe A) et en sortie PCM, j'ai un son plus chaleureux avec la sortie analogique, mais plus "plat". Avec la sortie numérique, c'est riche, détaillé (on sent les détails sonores des instruments, ce qui leur donne corps: vibrations de la caisse, frottement des doigts sur les cordes, etc.), avec une spatialisation démentielle, et même si ça manque de chaleur, ce n'est jamais agressif ni fatiguant, même à fort volume. Je découvre parfois des microdétails dans mes disques préférés que je n'avais jamais remarqués avant.

Je n'ai pas fait l'essai du Yamaha avec un ampli externe, car je n'en avais pas l'utilité. Mais déjà, tel quel, il n'est pas mal dans l'absolu, même s'il est, je le répète, très loin du matos que j'ai dans le salon (heureusement, vu la différence de prix...).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 03 Oct 2012 11:34

Bon je suis repassé au préampli Myryad avec les 7.1 analogiques de l'Oppo...

Habitué à la matière du Myryad, le rendu du Yamaha m'est maintenant insupportable! :mdr:
Le médium des dialogues est superbe également sur le Myryad.

Pour régler mon problème de dureté évoqué précédemment, j'ai réglé l'équilibre des voies différemment (j'avais trop poussé la centrale).

En test, j'avais Tomb Raider 2 (en import d'Allemagne en dts-ma hd) qui passe très bien avec le Myryad et mal avec le Yamaha : j'ai aussi l'impression que la tendance est à un (re-)mixage favorisant les effets spectaculaires au détriment des dialogues de la centrale...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 03 Oct 2012 20:30

Je pense qu tu dois avoir un problème de calibrage avec ta centrale car il n'y a pas de mode pour le re mix...
C'est le syndrôme du HIFIste qui est un peu perdu avec 5.1 voies.
C'est difficile de bien règler.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 03 Oct 2012 21:42

tonton flingueur a écrit:Je pense qu tu dois avoir un problème de calibrage avec ta centrale car il n'y a pas de mode pour le re mix...
C'est le syndrôme du HIFIste qui est un peu perdu avec 5.1 voies.
C'est difficile de bien règler.


Que veux-tu dire par remix?
Passant par les sorties analogiques, effectivement je n'applique aucune correction, si c'est ça que tu veux dire, mais sur le Yamaha par hdmi non plus, pas d'égaliseur, pas de filtres passe haut, mode straight/direct.
Je finis toujours par remarquer les corections ou les DSP.
Donc je m'en tiens aux retards et aux volumes relatifs.

J'ai d'abord eu un système HC (il y a 15 ans) et un hifi depuis 5.
Dire que je suis perdu, je ne pense pas... mais hifiste dans l'âme certainement.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 03 Oct 2012 22:43

Non, je disais remix par rapport à tes propos sur les re mix sur les BD des effets spéciaux/centrale...
Mais on a tendance à vouloir trop égaliser les différentes voies, hors au moins 70% du message passe par la centrale. Ainsi, si elle est trop mise en avant, cela devient vite fatiguant et aggressif.
D'où l'importance de la calibration.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:52

Ha-Dê a écrit:J'utilise un petit intégré Yamaha 663 en préampli par ses préout depuis l'avènement du son HD (j'ai des blocs Sugden et Myryad par ailleurs).

J'étais plutôt satisfait mais il y a quelques mois :
Je me suis alors souvenu que j'avais quelque part un bon préampli HC SD Myryad avec entrée analogiques 7.1 (le Myryad MDP500).
Je n'ai pas assez de recul depuis ce WE mais le son est très différent, sans dire pour autant pour l'instant qu'il est absolument meilleur, différent est le bon terme mais plus j'y goûte plus j'apprécie.


Puis

Ha-Dê a écrit:Bon après plusieurs jours avec mon préampli HC Myryad relié en 7.1 analogique à mon lecteur Oppo, je suis revenu au décodage via la hdmi par l'intégré Yamaha utilisé en préampli par les préouts.
....

puis
Ha-Dê a écrit:Bon je suis repassé au préampli Myryad avec les 7.1 analogiques de l'Oppo...
Habitué à la matière du Myryad, le rendu du Yamaha m'est maintenant insupportable! :mdr:


merci pour ces avis éclairés et argumentés Ha-Dê, j'ai cette impression qu'on en est un peu tous réduit aux même conclusions, même si ce n'est pas du tout la conclusion qu'on aimerait entendre ...
:thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:36

Ha-Dê a écrit:
Bon je suis repassé au préampli Myryad avec les 7.1 analogiques de l'Oppo...
Habitué à la matière du Myryad, le rendu du Yamaha m'est maintenant insupportable!


je rejoind tout à fait tes dires Ha-de.....maintenant que j'ai fait un préamp 6 cannaux analogiques (à partir de 3 cartes préamp stereo reliées à un potards alps 6 pistes motorisées), le rendu en préamp des yam etait trés loin en qualité de timbre/matière/profondeur de ce que j'arrive à obtenir....effectivement on a la sensation que le yam "force" les effets....ça fait pas naturel... :roll: avec le "tout anal" :wink: j'ai un son plein, hifi 6 cannaux (ce qui me permet d'écouter à nouveau de la musique, les retours ont pris du poids (sur des concerts, on ressent l'ambiance de la salle, avec le yam ça sonnait "friture" sur les applaudissements...avec le yam j'avais la sensation d'un son qui venait de loin et qui était maigre et pauvre en harmoniques en bas du spectre, malgrés l'ouverture (en fait c'est juste qu'il n'y a pas de bas du spectre....)l'écoute d'un piano, d'un violoncelle était complétement à la rue.Quand j'écoute mon installe maintenant, je me régale, ni le onkyo 1007 que j'utilisait en préamp ni les yam passés à la maison ne me permettaient d'aller si loin, et pour une "croute de pain"... C'est un premier prototype, je vais faire un buffer 6 pistes(juste pour adapter l'impédance), ça marchera encore mieux !!! (cout+- 100 euros et :love: )
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 04 Oct 2012 23:06

Je viens de passer 2 heures à écouter CD et SACD avec l'Onkyo 5509 (sur un ampli Rotel RMB-1077 classe D) et je suis vraiment content. Les voix ont vraiment de la présence, les cordes et vents magnifiques, on ne s'en lasse pas, et tout ce qui est percussion claque bien. Et le piano jamais agressif. Quant aux basses, elles sont très présentes mais maîtrisées. D'ailleurs quand je déconnecte l'Audyssey Eq, les basses deviennent vraiment envahissantes. Bref, c'est beau, agréable et pas fatiguant à l'écoute, manque juste ce côté chaleureux que donnent beaucoup de préamplis et d'amplis analogiques.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 05 Oct 2012 7:43

Ce qui tu aprécies le plus dans ton écoute , c'est l'excellence de l'amplification rotel classe D...la partie préamp en écoute audio du onkyo n'est pas du meme niveau.... :wink: (trouves toi un préamp hifi performant et raccordes ton rotel dessus et tu seras trés surpris....j'avais un 1007, et il ne touchait pas terre 2 secondes face à mes préamp hifi...
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2012 7:52

+1 et t'imagine même pas ce que cela peut donner vraiment avec un préamp HIFI et même à pas trop cher...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Oct 2012 8:59

c'est pour avoir testé ce genre de chose qu'aprés tu ne peux pas revenir en arrière et rebrancher tes blocs de puissance sur ces préamp HC qui dénaturent trop le son...actuellement on est en train de regarder avec un pote pour faire encore plus performant, on va monter 6 buffers , avec deux potards 6 pistes pour avoir deux fois plus de surface de contact(en audio c'est Mr J Hiraga qui m'avait conseillé de faire ça avec les alps et effectivement d'emblée ça poussait de manière plus uniforme d'en bas, sans tassement de la dynamique, je vais refaire ça avec 2 potards 6 pistes 100 k motorisés pour avoir 50 k d'impédance en sortie, ça devrait etre une tuerie en "hifima"....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma