Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 928 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 30 Sep 2012 20:12

Premier retour sur les mesures destinées à quantifier l'efficacité de l'isolation acoustique de ma porte ...

Tout d'abord, ce fut un peu la galère pour réussir à faire les mesures avec le sonomètre. Je suis pourtant parti du schéma (assez simple) indiqué en début de la doc :

Image

Pour une raison que j'ignore encore, ce n'est pas sur le canal droit de l'entrée RCA de la carte son qu'il fallait brancher le SPL, mais le gauche. Après calibration de la carte son (qui elle aussi a été assez longue, le temps de sélectionner les bons drivers et jongler avec les niveaux d'entrée et de sortie afin d'obtenir le réglage optimal), j'ai effectué 2 mesures entre 20 Hz et 20 kHz, en plaçant le sonomètre 1 mètre derrière la porte, d'abord ouverte (en vert) puis fermée (en violet). Le sonomètre, un AVM2050 de VELLEMAN, est configuré en pondération C, gamme à à 80 dB, temps de réponse mis à SLOW.

Et voici le résultat :

Image


Effectivement, on constate une atténuation (encore heureux !), mais je suis très surpris de l'agitation qui apparait dans le spectre "300 => 20.000 Hz". Est-ce normal ? Est-ce que je me sers de ce matériel en dépit du bon sens ? Je m'attendais à une courbe plus lisse ...

:wtf: Vos avis seront les bienvenus ! :wtf:
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Sep 2012 20:27

Faut vraiment que je regarde ce logiciel... j'ai quasiment le même sonomètre. Il suffit de le brancher sur l'entrée ligne de la carte son ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Sep 2012 20:42

r2lorme a écrit:Faut vraiment que je regarde ce logiciel... j'ai quasiment le même sonomètre. Il suffit de le brancher sur l'entrée ligne de la carte son ?


Oui, mais il faut d'abord calibrer la carte son (sortie qui reboucle vers l'entrée). Et bien le configurer également (choix de la gamme, A vs C, SLOW vs FAST).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Oct 2012 11:29

l'etalonage te donnera une courbe de reponse qui se rapprochera plus de la reponse reele de tes enceintes .mais dans ta mesure ce que tu recherche est l'affaiblissement du signal que genere ton isolation.
le faite de voire combiens de db tu gagne porte fermé se calcule simplement en comparant les 2 courbes .la difference te donne ton affaiblissement tout simplement.
j'ai fais une mesure similaire sur mon post
viewtopic.php?f=1085&t=29885598&start=135
si cela peut t'aider....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 01 Oct 2012 22:25

2ème série d'essais ce soir, avant que les enfants ne soient couchés ...

J'obtiens toujours cette friture sur la ligne, une courbe beaucoup moins lisse que la tienne. En testant pourtant difféentes choses, mode A ou C, SLOW/FAST, "C weighted SPL meter" activé ou non dans le logiciel.

Je me suis rabattu sur une mesure beaucoup plus basique : dans les préférences, onglet "sound card", option "check levels..." et je balance un bruit rose sur les enceintes.
-12 dB indiqué en sortie, -29 dB en entrée avec le SPL placé à un mètre derrière la porte (hauteur 1 mètre) lorsqu'elle est ouverte, -47 dB lorsqu'elle est fermée.

Est-ce que cette mesure est pertinente ? En tout cas ça me perturbe de ne pas comprendre ce qui se passe, je vais reprendre la doc à tête reposée et refaire des essais le week-end prochain.


En attendant, j'attaque une optimisation de la partie arrière qui m'a été suggérée par plusieurs d'entre vous : avancer le canapé pour qu'il ne soit plus plaqué contre le mur arrière, et sortir les surrounds des angles. Je vais en profiter pour réhausser ce canapé en le mettant sur une estrade, ce qui permettra aux spectateurs de ne plus être génés par les fauteuils placés devant.

Image



Cette estrade sera en bois, avec un plateau en OSB recouvert du même parquet que le sol, des panneaux verticaux en CTP, et avec un renfort soutenu par 2 pieds centraux. Je prévois également un rebord sur les cotés et l'arrière, pour éviter tout glissement du canapé vers l'arrière.

Image


Le bois est déjà dans l'atelier, Je lâche le clavier et je fonce sur la scie égoine ... Cela me détendra et peut-être que je comprendrai le pourquoi de mes mesures pour le moins paranormales ... :-(
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 01 Oct 2012 23:05

Bugbuster a écrit: ... Cela me détendra et peut-être que je comprendrai le pourquoi de mes mesures pour le moins paranormales ... :-(


Mais non :friend: , c'est juste tes encres verte et violette qui ont coulé sur ton graphe ... :)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Oct 2012 14:06

Bugbuster a écrit:2ème série d'essais ce soir, avant que les enfants ne soient couchés ...

J'obtiens toujours cette friture sur la ligne, une courbe beaucoup moins lisse que la tienne. En testant pourtant difféentes choses, mode A ou C, SLOW/FAST, "C weighted SPL meter" activé ou non dans le logiciel.

Je me suis rabattu sur une mesure beaucoup plus basique : dans les préférences, onglet "sound card", option "check levels..." et je balance un bruit rose sur les enceintes.
-12 dB indiqué en sortie, -29 dB en entrée avec le SPL placé à un mètre derrière la porte (hauteur 1 mètre) lorsqu'elle est ouverte, -47 dB lorsqu'elle est fermée.

Est-ce que cette mesure est pertinente ? En tout cas ça me perturbe de ne pas comprendre ce qui se passe, je vais reprendre la doc à tête reposée et refaire des essais le week-end prochain.


En attendant, j'attaque une optimisation de la partie arrière qui m'a été suggérée par plusieurs d'entre vous : avancer le canapé pour qu'il ne soit plus plaqué contre le mur arrière, et sortir les surrounds des angles. Je vais en profiter pour réhausser ce canapé en le mettant sur une estrade, ce qui permettra aux spectateurs de ne plus être génés par les fauteuils placés devant.

Image



Cette estrade sera en bois, avec un plateau en OSB recouvert du même parquet que le sol, des panneaux verticaux en CTP, et avec un renfort soutenu par 2 pieds centraux. Je prévois également un rebord sur les cotés et l'arrière, pour éviter tout glissement du canapé vers l'arrière.

Image


Le bois est déjà dans l'atelier, Je lâche le clavier et je fonce sur la scie égoine ... Cela me détendra et peut-être que je comprendrai le pourquoi de mes mesures pour le moins paranormales ... :-(



cela ferai une attenuation de 18 db (47-29) si c'est une porte standard cela ne me choque pas par contre si c'est une porte isolante !!!!!! :wtf:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Oct 2012 14:53

pascal95 a écrit:cela ferai une attenuation de 18 db (47-29) si c'est une porte standard cela ne me choque pas par contre si c'est une porte isolante !!!!!!


Tu veux dire que ça ne casse pas des barres, comme efficacité ? ... :-(

J'aurais dû faire la même mesure avant de commencer le doublage de la porte, histoire de voir sa valeur ajoutée. Parce qu'au départ, cette porte de grenier était le produit le moins cher qu'on puisse trouver dans un magasin de bricolage. Donc si je résume bien, ma porte à 2 balles avec les heures de travail passées à améliorer son isolation phonique est aussi efficace qu'une porte classique ... Gasp! Tout ça pour ça ... :cry:

Bon, restons zen ... D'abord, une petite gorgée de bon whisky pour me remonter le moral ...

Ca y est, ça va mieux ... Ce soir, je vais refaire un essai en mode subjectif : la course de pods de SW épisode 1 calée dans le lecteur, je ferme ma super-porte, je m'installe dans la chambre la plus proche et je vois ce que ça donne si j'essayais de m'endormir. Si ça me va, je classe l'affaire en essayant plus tard de faire des mesures un peu plus fines. Sinon, je vais étudier la piste d'une double-porte ou d'un rideau occultant.

A suivre ... pour l'instant je repars sur mon estrade (ça a bien avancé hier soir :-) ).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:14

pour comparer, il serait bien de partir sur une base comune. voic le protocole de test que j'ai utilisé:
viewtopic.php?f=1085&t=29885598&start=135

il est vrai que ma porte est nettement plus épaisse que la tienne (8cm) et que je suis partis d'une porte isolante thermique avec joint périphérique.j'ai égalemnt rajouté une barre de seuil.
je dois arriver a un poid de 40/50 kg au total (rajout de paumelles pour eviter que ca tombe)

dans mon cas cela me done un affaiblissement moyen d'environ 30 db .soit un gain d'environ 10/15 db (par rapport à la porte d'origine)
voici la courbe "devant" et "derriere" la porte suivant mon petit protocole
http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/ ... 191606.jpg

bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Oct 2012 23:34

pascal 95 a écrit:pour comparer, il serait bien de partir sur une base comune. voic le protocole de test que j'ai utilisé:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=135

il est vrai que ma porte est nettement plus épaisse que la tienne (8cm) et que je suis partis d'une porte isolante thermique avec joint périphérique.j'ai égalemnt rajouté une barre de seuil.
je dois arriver a un poid de 40/50 kg au total (rajout de paumelles pour eviter que ca tombe)

dans mon cas cela me done un affaiblissement moyen d'environ 30 db .soit un gain d'environ 10/15 db (par rapport à la porte d'origine)
voici la courbe "devant" et "derriere" la porte suivant mon petit protocole
http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/ ... 191606.jpg

bon courage


Chapeau bas Pascal, nous ne jouons clairement pas dans la même cour ... :ohmg:
Moi je suis dans la catégorie poids plume ! ;-)

J'ai refait quelques essais dans la soirée avec 2/3 séquences qui frappent un peu fort, les effets s'entendent très peu dans les chambres. Je pense donc que je vais m'en tenir à ce que j'ai fait pour l'instant, et continuer sur d'autres optimisations ...

A ce propos ... 2 soirées à scier, visser, coller ! L'estrade commence à prendre forme :

Image


Je réalise qu'elle risque de faire caisse de résonnance ... Ai-je intérêt à mettre un amortissant dedans ? Je me demande si je ne vais pas utiliser de la laine de chanvre, collée sur le dessus et les cotés. Des recommandations sur ce point ?
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 03 Oct 2012 13:07

+1 remplis avec tes chuttes d'isolant cela ne va pas faire de mal.
mon estrade est déssolidarisée du sol par des plots caoutchouc. je ne sais pas si cela apporte quelque chose mais vu que mon caisson est posé dessus......
la solution est simple:
j'ai percé mes tasseaux avec un foret de gros diametre (20/25mm) puis percé le trou pour la vis (d'un diametre supérieure a la vis de quelques mm.
ensuite j'ai placé 2 plots en caoutchouc : 1 entre le sol et le tasseau et un dans la cavité percée dans le tasseaux. ce 2° plot de caoutchouc a été recouvert d'une rondelle (diam 20mm) et j'ai fixé le tout avec une vis de la bonne longueur.
cela permet de n'avoir aucun contact direct entre l'estrade et le sol et les vibrations sont relativement bien amorties

concernant ta porte si le resultat correspond a tes attentes...ne change rien

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Oct 2012 22:10

J'étais personnellement parti sur des patins en feutre, mais c'était plus pour éviter de rayer le parquet qu'amortir les vibrations. Je verrai ce que cela donne, et si je sens des vibrations, je m'orienterai comme toi sur du patin en caoutchouc.

Petite avancée ce soir, avec la fixation des tasseaux sur les cotés, destinés à retenir le canapé qui sera dessus, si jamais il se déplace ...

Image

J'attends que la colle sèche et j'attaque la teinture du bois, l'objectif étant de retrouver le gris foncé du parquet. Cette opération a déjà été réalisée avec les plinthes, donc je sais maintenant comment obtenir une couleur semblable (mélange de 2 teintes grises).
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:59

Les flancs et rebords de l'estrade ont reçu leur teinture définitive, puis 2 couches de vernis mat ont été appliquées pour les protéger. La pose du parquet est en cours : il est identique à celui du sol, avec le même matériau isolant dessous.

Image

Une fois la pose du parquet terminée, Il me restera juste à visser une baguette d'angle sur l'avant et à mettre le canapé dessus. Je suis dans la dernière ligne droite ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Oct 2012 18:02

Bugbuster a écrit:
Image

Je réalise qu'elle risque de faire caisse de résonnance ... Ai-je intérêt à mettre un amortissant dedans ? Je me demande si je ne vais pas utiliser de la laine de chanvre, collée sur le dessus et les cotés. Des recommandations sur ce point ?


+1 avec pascal 95 pour remplir l'estrade d'isolant afin d'éviter la caisse de résonance.

Par contre, la photo de l'intérieur me parait léger. Je peux me tromper, mais je crois voir seulement 2 petits tasseaux au milieu et du contreplaqué en pourtour...ta structure me semble fragile :-?
Poser un canapé et des spectateurs là-dessus, tu n'as pas peur que ton estrade plie comme un château de cartes :wtf:
Dernière édition par Kroutch le 05 Oct 2012 21:33, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 20:33

Kroutch a écrit:<snip> ... la photo de l'intérieur me parait léger. Je peux me tromper, mais je crois voir seulement 2 petits tasseaux au milieu et du contreplaqué en pourtour...ta structure me semble fragile :-?
Poser un canapé et des spectateurs là-dessus, tu n'as pas peur que ton estrade pli comme un château de cartes :wtf:


J'ai fait quelques essais avant de mettre le parquet, c'est assurément solide ! Aucune déformation, ni de l'OSB, ni des flancs. Le CTP a 10 mm d'épaisseur, et il est collé/vissé sur les pieds dans les angles qui font 50 x 50. Ce cadre a lui seul forme quelque chose d'assez rigide. Les pieds sont fixés à l'OSB (15 mm) par des équerres. Le tasseau du centre relie et renforce la jonction entre les 2 plaques d'OSB (2 plaques de 164 cm de long par 87,5 cm de large). Compte tenu de cette longueur, 2 pieds ont été rajoutés au centre.

J'ai cherché à faire quelque chose de relativement léger. A force de rajouter du matériel au grenier, je n'ai pas envie de finir par traverser le plancher ... Mais je reste vigilant, si ça ploie sous mon poids ou si ça émet des grincements sinistres à chaque pas, je révise ma copie dans la foulée !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées