Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 53 invités

Nouvel ampli avec de la récup

Message » 26 Sep 2012 19:16

Bonjour,

J'ai mon ampli (panasonic SA-HE70) qui ne fonctionne plus: au bout de 5 minutes de fonctionnement, il s'arrête avec une erreur F70 (problème de fusible). Je le redémarre: il s'arrête plus rapidement...

J'ai essayé de le réparer - j'ai encore quelques vagues espoirs - mais autrement: l'idée me viens de le désosser pour refaire un ampli neuf.

J'ai l'intention de repasser au stéréo (les films en stéréo... ça va aussi...). J'ai noté deux éléments intéressants:
- le transformateur (j'ai mesuré 72V, 40V, et 9V)
- une carte "dac" je sais pas si je peux l'utiliser seule et si c'est le cas: comment envoyer les 5+1 voies DTS vers le stéréo ?

Voila la photo:
Image
Image
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 26 Sep 2012 22:04

Bonsoir,

Avant de commencer à le désosser, je serais tenté de tester 2/3 trucs ...
Si l'afficheur indique un problème de fusible, c'est qu'il y en a plusieurs ... ;-)
Reste à trouver où ils se cachent, mais pas facile à voir avec la photo.
Il y a de fortes chances qu'ils soient près du bloc alim. Du coté du circuit imprimé vert à gauche du transfo ?
Il doit y avoir une partie basse tension qui alimente la partie numérique (courant faible) et qui marche encore, et une autre partie du transfo qui alimente la section ampli. C'est celle-ci qui peut avoir cramé.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Sep 2012 22:27

coté fusible il y en a 1 principal, puis 3-4 après le transfo: tous bon.

En fait l'ampli fonctionne... mais 5 minutes seulement et il y a effet mémoire: on le rallume il marche plus que 30 secondes, on le rallume plus que 5 secondes... on attends le lendemain: il remarche 5 minutes. J'ai essayé avec des enceintes différentes, sans enceintes, avec une entrée numérique / analogique: rien à faire: le même symptôme.

J'ai regardé s'il y avait des saletés... il y a encore 2 parties non démontées qui me donneront peut-etre la solution. Je me dis que c'est plutôt un condensateur ou un relay qui débloque mais j'ai pas encore d'indices.
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 26 Sep 2012 22:37

Il est possible qu'il y ait une sécurité % à la chaleur dans l'ampli, ce qui expliquerait pourquoi la durée d'utilisation va en diminuant.
Est-ce qu'il y a un ventilo dans l'ampli ?

Si oui, il faut que la boite reste fermée, sinon la circulation d'air se fait moins bien. Ce ventilo tourne-t-il bien ?

Si non, est-ce que le même problème apparaît quand le capot est démonté ?

L'ampli a l'air très propre. Peut-être une sonde de température qui a dérivé, ou s'est déplacée.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Sep 2012 23:19

Oui il y a un ventilo et il y a certainement une sonde de chaleur car le ventilo tourne uniquement lorsque c'est chaud - et ce n'est pas le cas avec mes tests de 5 minutes sans pousser le son... mais c'est une piste possible...

peut-etre que la pate thermique est a changer (il y a 2 grosses puces et un truc genre transistor collé au grand radiateur avec de la pate thermique qui coule un peu).
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 26 Sep 2012 23:29

peut-etre a écrit:Oui il y a un ventilo et il y a certainement une sonde de chaleur car le ventilo tourne uniquement lorsque c'est chaud - et ce n'est pas le cas avec mes tests de 5 minutes sans pousser le son... mais c'est une piste possible...


Mmm mmm ... une piste à creuser ! Il faudrait tester que le ventilo fonctionne bien. Si c'est possible, voir quelle est sa tension de fonctionnement, couper les 2 fils, appliquer la tension correspondante et voir s'il tourne. Puis, ressouder les fils.

peut-etre a écrit:peut-etre que la pate thermique est a changer (il y a 2 grosses puces et un truc genre transistor collé au grand radiateur avec de la pate thermique qui coule un peu).


Si la pâte n'est pas sèche, je laisserais les transistors comme ils sont.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Sep 2012 19:39

Bugbuster a écrit:
peut-etre a écrit:Oui il y a un ventilo et il y a certainement une sonde de chaleur car le ventilo tourne uniquement lorsque c'est chaud - et ce n'est pas le cas avec mes tests de 5 minutes sans pousser le son... mais c'est une piste possible...


Mmm mmm ... une piste à creuser ! Il faudrait tester que le ventilo fonctionne bien. Si c'est possible, voir quelle est sa tension de fonctionnement, couper les 2 fils, appliquer la tension correspondante et voir s'il tourne. Puis, ressouder les fils.

Le ventilo fonctionne en 12V DC: aucun soucis de ce coté là

Bugbuster a écrit:
peut-etre a écrit:peut-etre que la pate thermique est a changer (il y a 2 grosses puces et un truc genre transistor collé au grand radiateur avec de la pate thermique qui coule un peu).


Si la pâte n'est pas sèche, je laisserais les transistors comme ils sont.

Elle n'est pas sèche - donc j'y touche pas, ok.
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 28 Sep 2012 20:15

Hello,

J'ai démonté la "carte mère". Il y avait quelques "tâches" brunes que j'ai nettoyé avec de l'acétone; après les rebranchements: aucun effets, l'ampli fonctionne 5 minutes comme avant. je vais fouiller encore un peu mais j'ai des doutes sur une réparation possible; étonnant car il a l'air nikel.

Du coup je regarde les kits; peut-être un T1 de chez Hifimediy... a suivre

Image
peut-etre
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Avr 2012 9:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 02 Oct 2012 17:17

Google is sometime your friend :

http://www.pechorin.com/m/2006/11/06/Re_Panasonic_AV_Control_Receiver_error_code_F70-276643.html
Lit tout la thread. Un gros il rend erreur F70 quand le processeur a des pb de comm sur son bus I2C.
Pour trouver le problème, c'est pas gagné ...
Il semble que certains ont décelé un pb sur un cable ou un connecteur et en réparant c'est reparti !
http://www.pechorin.com/m/2006/08/28/Re_Panasonic_AV_Control_Receiver_error_code_F70-271018.html
bonne chance ....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message