Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede, jean38 et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Soft de mesure et de simulation de traitement passif, Vitune

Message » 30 Sep 2012 19:40

Voilà l'exemple de sujet difficilement classable entre les deux sections de ce forum. Comme il s'agit avant tout d'un logiciel de mesure et de simulation, qui ensuite débouche sur l'installation de traitement acoustique passif, je choisis de le proposer dans cette section.


Vicoustic fabrique des traitements passifs et était présent au dernier salon de la HiFi à Paris. Le commercial sur le stand, répondant à un prospect qui lui expliquait son désarroi quand à la mise en oeuvre d'un traitement acoustique passif, lui répondait que des softs gratuits étaient disponibles ... sans plus de précision. Après avoir lu leur doc et été faire un tour sur leur site, j'ai finalement trouvé que ce soft était proposé par la société. Pakon ! Pakondutout comme démarche !

Le soft : http://www.vicoustic.com/vn/Musicbroadc ... asp?Id=110

Le mode d'emploi : http://www.vicoustic.com/vn/downloads/V ... manual.PDF

Le soft semble "sérieux" puisque 'il requiert l'instalation de MATLAB, une carte son et son micro afin de procéder à des mesures.

Je ne pourrai pas tester le soft avant quelques semaines, mais il me semble utile de vous en parler et de lancer une discussion sur le sujet.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Oct 2012 19:47

Salut
Intéressant...à tester!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2012 23:46

drapal
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Oct 2012 23:55

Dommage que le mode d'emploi ne soit pas un peu plus étoffé notamment sur la partie simulation. Quid de la prise en charge des volumes couplés :wtf:
Faudra que je fasse un essai mais même chose que Syber, je sais pas quand :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Oct 2012 9:19

http://fr.audiofanzine.com/logiciel-mus ... 16962.html

Vicoustic présente ViTUNE, un logiciel de mesure acoustique qui analyse votre pièce et vous conseille quant au traitement à appliquer.


Destiné aux professionnels ou aux amateurs du bon son, ViTUNE ne nécessite pas de connaissances spécifiques de l’acoustique. L’interface propose, en 4 étapes, de mesurer l’acoustique de votre pièce. Branchez et configurez votre carte son, testez le niveau du signal, configurez les dimensions de la pièce, et le logiciel effectue toutes les mesures.

ViTUNE se base sur la norme acoustique IEC et analyse les temps de réverbération et les réflexions primaires. Les indications se font à la manière d’un sémaphore, rouge indiquant que le comportement est mauvais, jaune montre que certains problèmes de réfelexion persistent, et vert signifie que l’acoustique de votre pièce est conforme au standard IEC.

En plus des mesures, ViTUNE vous indique quel traitement acoustique devra être appliqué afin d’améliorer votre environnement sonore. Deux choix de produits vous seront offerts, si vous souhaitez corriger les problèmes de temps de réverbération et contrôler les réflexions primaires.

Les utilisateurs de Windows peuvent dès à présent tester le logiciel gratuitement, une version pour Mac est prévue en 2012. Plus d’infos sur www.vicoustic.com.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Oct 2012 15:44

Drapal aussi, j'irai jeter un oeil quand j'aurai deux minutes...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message