Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

MAJ du 4/10/12

Message » 04 Oct 2012 10:38

MAJ du 4/10/12
J'ai décidé d'upgrader mon système existant vers du 7.1, donc j'ai passé mes surround latérales qui étaient sur pieds en back, sous plafond derrière le point d'écoute.
Image

Ayant la chance qu'une paire supplémentaire de mon kit se vende sur la baie en Allemagne je l'ai commandé, et à réception la passerai en surround latérale selon ce schéma:
Dernière édition par Meep le 12 Mar 2014 11:17, édité 2 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Oct 2012 10:53

Superbe et le rendu, tu as gagné ?
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:21

Pour le moment je n'ai pas encore les surround latérales, donc oui il y a bien sûr un gain puisque le son est maintenant diffusé dans la pièce de par l'arrière mais je manque un peu entre la scène avant et arrière pour le moment.
L'ajout de la dernière paire devrait combler ce petit manque.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Oct 2012 11:35

Les surround back vues de la scène frontale
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Oct 2012 11:36

Le front
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Oct 2012 6:58

La derniere paire d'Elac 301 vient d'arriver.
Je dois les peindre en noir (car elles sont grises) et les fixer au mur.
Tests en vue pour ce week-end!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Oct 2012 12:46

7.1 installé et pré-calibré (je dois acheter un sonomètre pour finaliser mes réglages) mais c'est déja trés bon, le gain qualitatif est bien là!
En écoute musicale d'ambiance le son remplit la pièce, j'ai du ré-équaliser chaque enceinte car l'ampli perd un peu en précision en alimentant sept enceintes, mais rien de méchant.
Sur les bandes sons ça devient démoniaque, l'immersion est totale. On est dans le son d'ambiance, pas de localisation, c'est top.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Oct 2012 12:47

Un seul petit regret, les fixations murales des ELAC ne permettent pas d'inclinaison verticale, ce que j'aurais aimé car elles sont hautes.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Nov 2012 12:33

Petite modif, j'ai placé une 301 au dessus de l'écran, les gains sont immédiats en terme de clarté et de précision.
La suite une fois que j'ai récupéré mon sub, parti en réparation, en espérant qu'il soit réparable.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Nov 2012 16:05

Meep a écrit:7.1 installé et pré-calibré (je dois acheter un sonomètre pour finaliser mes réglages) mais c'est déja trés bon, le gain qualitatif est bien là!
En écoute musicale d'ambiance le son remplit la pièce, j'ai du ré-équaliser chaque enceinte car l'ampli perd un peu en précision en alimentant sept enceintes, mais rien de méchant.
Sur les bandes sons ça devient démoniaque, l'immersion est totale. On est dans le son d'ambiance, pas de localisation, c'est top.


:o :o :o

J'ai bien du mal à saisir le lien entre ce que tu nous présentes ici et tes déclarations fracassantes en début de topic...

Alors du coup j'ai fait un essai tout bête, j'avais un peu de temps à perdre aujourd'hui...
J'ai cherché dans mes affaires un objet qui puisse symboliser la taille de tes enceintes Elac :

les caractéristiques des Elac 301 :
Hauteur (mm) : 120 Millimètre
Largeur : 90 Millimètre
Profondeur : 110 Millimètre....


C'est à peu de choses près les dimensions de cette petite boite à thé... :D

Image

Image

Donc je serais curieux de reprendre la discussion là ou nous l'avions laissé en page 3 afin de savoir si la réalité résiste bien à l'épreuve du mythe... :-?

Meep a écrit:Le fait que j'ai travaillé pendant de longues années dans l'audio pro a fait que je suis devenu malheureusement trés exigent sur ce que je recherche, ce n'est pas du tout présomptueux, juste que quand on conduit une jaguar au boulot on a du mal à retrouver sa C3 le soir :mdr:
En plus je crois que ça a un peu faussé les choses car entre l'audio pro et le home ciné il y a des différence énormes, ce n'est pas du tout la même philosophie.


Meep a écrit:Il n'y a que selon moi les centrales HDG qui sont capable de bien faire le boulot. IL n'y a rien de péremptoire, juste une envie de partager mon expérience qui n'est que la mienne certes, mais qui a le mérite d'aller chercher ailleurs une solution qui s'adapte à mon petit budget.


Euh... même avec la meilleure volonté du monde je t'assure que j'ai bien du mal à comprendre ou est cachée la Jaguar...
Mais je suis ouvert à la critique et je suis preneur de ton avis par rapport à ce que tu as pu entendre tourner pour poser ton dévolu sur ce système compact.... Je suis volontiers prêt à changer de matériel et gagner des mètres cubes de place chez moi !!! 8)

:ko:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Nov 2012 9:59

Salut Chicken!
J'ai lu avec intérêt ton post et je vais y répondre.

Je suis toujours trés admiratif devant mes ELAC, et le comparatif photographique que tu as fait ne représente pas grand chose à mes yeux car le son n'a de sens que si on le remet dans son contexte: tu sonorises quel volume avec quel matériel et quelle puissance, pour quelle utilisation.
Si je prends ta centrale et que je la pose sur le line array V.dosc que j'avais lorsque j'étais dans l'audio pro, ta centrale aura l'air d'une boîte à thé.
Pourtant elle remplit bien ta pièce, tout comme le line array fait le boulot pour 10.000 personnes.

Le micro système ESP cinema III a été conçu pour des pièces allant de petite à moyenne (pour rappel mon espace HC fait 9m², les surround elles sont ouvertes sur le reste de la pièce donc j'ai fait un système assez polyvalent).
Elles ne feront jamais le poids face à des colonnes c'est évident, en revanche en HC elles sont incroyables car produisent un son qui n'a rien à voir avec leur taille.
Je peux particulièrement en témoigner depuis que mon sub est en SAV, nous savons bien que dans ce genre de système le caisson fait illusion dans le bas du spectre (il n'y a qu'à voir les caissons d'excellentes factures vendues avec les kit B&W ou Kef par exemple, de loin l'élément le plus qualitatif de ces deux systèmes).
Hé bien certes je n'ai pas de graves, mais le médium est bel et bien là, doux, subtil.
Mes anciennes Zensor étaient bien plus musicales certes, mais dans mon nouvel espace leur son était à l'étroit, le gros caisson jamo e650 n'avait pas de place pour déployer son grave.
J'avais l'impression d'avoir une belle moto 650 que l'on venait de brider à 60 km/h.

Si je retrouve un jour un salon de 40 m², les Elac ne marcheront pas, c'est aussi simple que cela.

J'ai toujours acheté mon matériel selon les pièces que j'investissais pour mon HC. (salon de 50 m²= klipsch rf62, salon de 20 m²= Zensor1, coin dédié de 9m²= Elac esp cinema III...)
Je pense être cohérent depuis le départ.
J'ai vu plus d'une fois des enceintes surdimensionnées chez des amis, ils étaient peut-être trés fier de la taille de leur bébêtes, mais le son était absolument affreux, pas du tout adapté à l'endroit.
Avoir une ferrari qui dort dans un garage avec une belle housse de protection , si c'est juste pour faire vrombir le moteur pour épater la galerie, à moins d'être richissime, je ne vois pas l'intérêt.
Je parle pour moi Chicken pas pour toi, soyons clairs.

Pour en revenir à mon exemple de l'audio pro, j'avais fait par curiosité un essai tout bête de matériel: j'avais descendu dans la petite salle de concert de 90 places deux gros subs DIY qui étaient absolument renversant en plein air et dans la grande salle de 700 places (1m30 de haut pour 90 cm de profondeur, 80 kgs pièce; une puissance de feu de 3 KW par sub).

J'ai juste voulu entendre le son produit dans la petite salle, à faible puis moyen volume, avec un sub puis les deux.
Résultat: une horreur. De la bouillie, du bruit indigeste même à bas volume, c'était juste dégueulasse parce que totalement inadapté. Un sub comme cela a besoin d'un certain volume pour pouvoir s'exprimer.
Il en est de même pour n'importe quelle enceinte, à la maison comme dans une salle de concert.

Si je mets ta centrale et tes colonnes chez moi, avec mes 2 mètres de recul et mes 2m15 d'ouverture de mur à mur, tu ne retrouverais certainement pas le son que tu affectionnes tant chez toi!

Donc oui oui et encore oui les Elac sont géniales pour la superficie qu'elles couvrent.
En plus de leur musicalité, elles ont le don de se faire totalement oublier par rapport à ce qu'elles chantent, on ferme les yeux et on ne repère ni la source ni sa taille.
Pour moi je ne peux juger d'un système que selon son rapport qualité-prix et comment il se comporte par rapport au volume de la pièce.
Je n'en demandais pas plus pour le budget dépensé (1000 euros pack Elac+ ampli Pioneer LX 70 en occasion. En neuf on en serait à 3500 euros, je ne les aurais pas investi; j'aurais attendu d'avoir une pièce plus grande et aurais pris autre chose)

Un dernier point: ne perds pas de vue que j'ai pris le parti de ne pas apporter de modifications dans ma pièce: il y a du carrelage, des baies-vitrées, tout ce qui fera bondir un puriste.

J'ai beau aimer le son, j'aime encore plus ma femme :hehe:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 11:58

Perso plus que la taille des enceintes ce qui me choque plus c'est la disposition de surrounds elles sont beaucoup beaucoup trop hautes.

En ce qui concerne la superficie de la pièce c'est une erreur de ne prendre en compte que tes 9 m2 ton volume total est couplé avec ta salle à manger.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:58

Salut,
Pas d'erreur chez moi! Tout est assumé :mdr:
En clair wafette ne voulais pas plus bas, c'est comme ça.
Et pour le reste de la pièce c'est pour avoir une ambiance musicale lorsque nous sommes dans la partie salle à manger.


Sur quels critères te bases-tu pour me dire que je me suis trompé? Les photos?
Petit rappel: le son s'écoute avec les oreilles, pas avec les yeux 8)

Je plaisante mais pour dire que chez nous ça nous convient trés bien :wink:

A chacun de trouver midi à sa porte. A mon sens celui qui se trompe c'est celui qui achète pour 3000 euros de matériel, qu'il va totalement sous-utiliser dans un espace trop petit. De plus, avoir un son totalement disproportionné par rapport à l'image est également une hérésie selon moi.
Combien d'utilisateurs ont une puissance sonore énorme avec un 46 pouces, pour moi c'est de l'anti HC.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Nov 2012 13:47

Et bien je me base sur ton plan.

J'imagine que la surface totale de ta pièce doit tourner aux alentours de 27 m2.

Je ne dis pas que le résultat ne te convient pas, je ne dis pas que le résultat n'est pas bon à tes oreilles

Je dis juste qu'en acoustique les ondes ne savent pas que seulement 1/3 de la pièce est dévolu à l'écoute HC et dès lors elles se propagent dans tous l'espace disponible ici visiblement 27 x 2,5 = 70 m3.

Et je dis juste que vu à la hauteur ou tu as disposé tes enceintes tu ne dois pas recevoir beaucoup de médium aigu au niveau de la position d'écoute (c'est juste physique).
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:07

Je comprends ce que tu dis. Cependant quand tu vas dans une salle de cinoche et que tu regardes les surround, tu trouves que les tweets sont à hauteur d'oreille?
En genral ils sont a 5 ou 6 mètres au dessus des auditeurs. Et pour cause: ils ne doivent pas être localisables.
Hors l'oreille humaine percoit en premier les fréquences aiguës ..
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message