Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amiga600, Apachiroquoisioux, AxleM, bab1c, badgero, bon1410, coucouse, danielo11, djmx, duf666, ean27, Francois10, gamerone2008, gwendal55, jcre17, Julididou, Kafir, lexaout95150, marty_mc_fly, matthidf2, micgui, misichavichus, NONO3362, polo2121, Sergio-22, shenos, Skydiver, steve37, thivame, tomkar, vauclair83, yoann2004 et 242 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solution audio multizone

Message » 03 Oct 2012 17:06

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je me permet de créer ce sujet afin de trouver une éventuelle solution pour du multizone / multiroom.
Ce projet est encore à l'état d'ébauche et ne sera pas intégré avant quelques mois (travaux oblige). Donc pour le moment c'est plus une phase de réflexion pour choisir le type d'équipement le plus adéquate.

Contexte: Mettre en place une solution multizone sur 3 à 4 pièces (d'environ 10 à 15m²) en appartement.

Source audio: Un ordinateur équipé d'un linux possédant plusieurs MPD. 1 mpd par zone + 1 mpd pour toutes les zones (ou switch sur l'équipement multizone permettant de rediriger 1 entrée vers x sorties même si un niveau logiciel me permettrais de planquer l'équipement). Surement 1 carte son par zone au début (une carte son type clé usb - si la qualité n'est pas médiocre).

L'équipement audio: Voici pour le moment les différents choix dans l'ordre de réfléxion:
[*]Un branchement direct sur la carte son avec des enceintes type enceinte PC (http://online.carrefour.fr/electromenag ... 2;23674;13).
[*]Un branchement direct avec une carte son usb hi-fi 2x1w RMS avec des enceintes Hi-fi (http://www.auvisio.fr/multimedia_27_aud ... x2558.html)
[*]Un branchement au travers un ampli multi canal (http://www.thomann.de/fr/the_tamp_d4500.htm)
[*]Une autre solution ? Hors solution propriétaire, je ne suis pas fana des technologies propriétaires donc ce sera sûrement exit sonos et squeezebox.
Je ne suis pas sûr de la pérénité de la solution 1 et 2 surtout avec l'ampli USB 2x1W dans le cas d'un déménagement vers une maison.

Evolutivité: A terme (mais pas tout de suite non plus), j'aimerais un inter-phasage avec une solution HC dans le salon. C'est à dire que si possible, j'aimerais connecter au système multizone un futur ampli HC qui me permettrais de mettre le salon sous zone (et du coup ne pas dupliquer les enceintes dans le salon, ndlr: enceinte multiroom + enceinte HC). Je sais qu'il est possible d'avoir un système ampli se connectant au réseau en DLNA mais cela forcera l'utilisateur à couper le son du multizone, puis remettre sa playlist, etc.

WAF: il faut que cette solution soit 100% WAF :)

Prix: Pas forcément d'avis pour l'instant au niveau du prix. Comme je vous l'ai dis c'est une ébauche. Si une solution moyen de gamme n'est pas recommandé, j'économiserai. Je pense que pour la solution 1 et 2 cela sera une solution bas de gamme. Après pour la solution 3 je pense que cela reviendrais (en fonction des enceintes) à une solution < 600€

J'espère avoir posté dans la bonne section.

Merci d'avance,
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 0:30

Pourquoi faire.compliquer quand on peut faire simple :o

Sonos ou squeesebox sont tes amies ;)

Avant we les raillers de ta liste l pour cause d'environement proprio regarde bien le WAF car ton histoire la est anti waf
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Oct 2012 10:25

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je comprends bien ton point de vue, cependant, ces solutions ne sont pas des solutions "pérennes" pour moi. Il n'y a qu'à regarder l'actualité sur les squeezebox.
En dehors de cela, je trouve les squeezebox extrèmement moche (subjectif).

En ce qui concerne les sonos, je les trouve particulèrement cher même si je ne doute pas de leur qualité.

Pourquoi avoir choisi d'ignorer les solutions propriétaires?
[*]Si l'appartement est équipé d'une solution 100% sonos, ou squeezebox = Aucun problème à l'instant t. A voir la pérennité et les mises à jours sur le long terme.
[*]Si l'appartement est équipé de 2 solutions propriétaires différentes = Si je souhaite pouvoir me balader d'une pièce à une autre tout en souhaitant garder le son (en évitant un maximum de coupure et en gardant ma playlist), il me faut une passerelle entre les deux pièces. Qui dit 2 solutions différentes dit 2 applications différentes, et du coup perte de playlist et de musique en cours de lecture. S'il existe une API (je ne me suis pas renseigner sur ce point là) permettant de créer une application pour effectuer cette passerelle mais je trouve cela un peu lourd et cela fera un écosystème assez bancale.
[*]A l'inverse d'une solution libre, je ne m'occupe plus de la sonorisation des pièces mais seulement de la diffusion. Une solution de diffusion unique = Une application unique facilement programmable. Je peux ajouter/modifier une pièce sans devoir me préoccuper de l'écosystème.
N.B.: Je ne souhaite pas lancer le débat propriétaire/libre. Chacun est libre de choisir la solution la plus adapté à ces besoins.

En ce qui concerne le paramètre WAF, je ne vois pas pourquoi mon histoire est anti waf. La machine étant une machine thin client, je pense pouvoir placer autant de daemon que de zones dans mon cas(donc le serveur multimédia devrait être petit et silencieux si tout se passe bien). Si je choisit la solution ampli multi canal, évidemment il en faut un esthétique et surtout silencieux. Il sera caché dans un placard où j'ai déjà ma box et où sera positionné le futur serveur multimédia, faudra juste que je refasse le câblage proprement. En utilisation, je sera obligé de me coder une application permettant le switch de zone (je n'en ai pas encore trouvé sur Android) mais du coup je prendrai en compte le paramètre waf en la codant. Si autre solution, à voir.
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 11:15

BadButters a écrit:Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je comprends bien ton point de vue, cependant, ces solutions ne sont pas des solutions "pérennes" pour moi. Il n'y a qu'à regarder l'actualité sur les squeezebox.
En dehors de cela, je trouve les squeezebox extrèmement moche (subjectif).

En ce qui concerne les sonos, je les trouve particulèrement cher même si je ne doute pas de leur qualité.

Pourquoi avoir choisi d'ignorer les solutions propriétaires?
[*]Si l'appartement est équipé d'une solution 100% sonos, ou squeezebox = Aucun problème à l'instant t. A voir la pérennité et les mises à jours sur le long terme.
[*]Si l'appartement est équipé de 2 solutions propriétaires différentes = Si je souhaite pouvoir me balader d'une pièce à une autre tout en souhaitant garder le son (en évitant un maximum de coupure et en gardant ma playlist), il me faut une passerelle entre les deux pièces. Qui dit 2 solutions différentes dit 2 applications différentes, et du coup perte de playlist et de musique en cours de lecture. S'il existe une API (je ne me suis pas renseigner sur ce point là) permettant de créer une application pour effectuer cette passerelle mais je trouve cela un peu lourd et cela fera un écosystème assez bancale.
[*]A l'inverse d'une solution libre, je ne m'occupe plus de la sonorisation des pièces mais seulement de la diffusion. Une solution de diffusion unique = Une application unique facilement programmable. Je peux ajouter/modifier une pièce sans devoir me préoccuper de l'écosystème.
N.B.: Je ne souhaite pas lancer le débat propriétaire/libre. Chacun est libre de choisir la solution la plus adapté à ces besoins.

En ce qui concerne le paramètre WAF, je ne vois pas pourquoi mon histoire est anti waf. La machine étant une machine thin client, je pense pouvoir placer autant de daemon que de zones dans mon cas(donc le serveur multimédia devrait être petit et silencieux si tout se passe bien). Si je choisit la solution ampli multi canal, évidemment il en faut un esthétique et surtout silencieux. Il sera caché dans un placard où j'ai déjà ma box et où sera positionné le futur serveur multimédia, faudra juste que je refasse le câblage proprement. En utilisation, je sera obligé de me coder une application permettant le switch de zone (je n'en ai pas encore trouvé sur Android) mais du coup je prendrai en compte le paramètre waf en la codant. Si autre solution, à voir.

puisque tu as l'air de bricoler pas mal, tu peux aussi envisager un raspberry pi par zone avec sur chaque rasp un montage cifs ou nfs du repertoire musique et mpd local plus un mpd sur ton serveur qui streame vers les rasp pour diffuser multizone
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 04 Oct 2012 11:54

Bonjour j_yves.

J'y ai pensé aussi. Cela peux être une solution. Par contre cela duplique le nombre de système à maintenir et évite simplement l'achat de plusieurs carte son. Au lieu de posséder X cartes son, il faudra X R. PI. Cela peut être une solution mais qui dépendra fortement de l'élément sonore.
Si je place des enceintes HI-FI, il me faudra un ampli / R. PI. Par contre si je met des enceintes type PC, l'ampli sera intégré. Je ne me suis pas décidé sur le type d'équipement sonore. D'où mon interrogation sur la technologie à utiliser.

Plus j'y pense et plus je me dis que centraliser l'amplification est un bon compromis, non ?
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 14:46

Et un truc du genre PC => ampli => répartiteur d'enceinte => 1 paire d'enceinte / zone, ça marche pas?

Par répartiteur d'enceinte, j'entends un truc comme ça:

http://www.son-video.com/Rayons/Switch/ ... -SVC4.html

Avec XBMC sur PC + un client sur dispositif android pour pilotage de lecture


Ce que j'aime bien avec cette solution, c'est qu'elle multiplie le moins de chose possible, i.e. seulement les enceintes, ce qui est cool en termes de coût (ou de qualité à coût donné, ca dépend comment on le voit) et en termes d'encombrement.
Tu peux choisir comme tu l'entends les éléments du système en restant dans des trucs standards simples à réemployer ou à vendre par la suite.
Ca me parait simple (donc compatible WAF...).
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 04 Oct 2012 15:06

Mario,

Merci pour ta participation. Cependant le répartiteur ne permet de faire que du multiroom et non du multizone. A moins qu'un répartiteur plusieurs entrée plusieurs sorties existe. D'où mon lien dans la 3ème solution, l'ampli multicanal. Je ne sais pas si d'autre technologie existe en dehors de cela.

Après j'ai bien vu les solution type russound avec leur ampli multi zone à > 1000€ qui est hors budget pour l'instant :).
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 15:11

Hum ok, j'avais mal compris ce que tu cherches à faire :).
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 04 Oct 2012 15:30

Ce n'est pas grave, je vais réexpliquer avec un petit schéma

................|==> zone 1
NAS <==> PC |==> zone 2
................|==> zone 3

Chaque zone peut diffuser du son indépendamment des autres. Je peux écouter ma playlist sous la douche et une radio dans la cuisine par exemple. Si je le souhaite, je bascule la cuisine sur ma playlist et j'ai le même son dans la sale de bain et dans la cuisine.
Si possible, effectuer ce changement de zone par software ou télécommande pour éviter de se déplacer au répartiteur et tourner un bouton. Maintenant je suis ouvert à toutes les solutions possibles pour peser le pour et le contre.

Au niveau PC, il me faut donc de sûr 3 sorties différentes sur le PC (1 / zone). Quid de la diffusion multiroom ? Pour le moment, surement un 1 MPD pour l'ensemble de l'appartement.

Mais je suis en train de refléchir pour essayer d'avoir un système dynamique de groupe de zone. Le problème étant: si j'ai 4 zones, je peux grouper zone1 + zone2 / zone1+zone3 / zone1+zone4, ... mais j'ai aussi zone1+zone2+zone3 ou zone1+zone2+zone4, .... Vous l'aurez compris, si j'écoute une musique et que je souhaite la balancer vers une autre sources, il faudrait que je joigne le groupe pour profiter du son sans avoir un décalage audio.
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 16:19

moi c ça que je ne comprend pas ;

Comment avec ton PC tu peu sortir 3 son différent vers 3 zone différent ?

Et comment tu fait si tu veux que 2 zone joue la même musique et une troisième quelque chose de différent ?

le système SqueezeBox n'est pas mort il évolue ;) le système sonos lui est bien présent chère Ok mais de qualité exemples renvoyé une source sur une autre install les seul à faire ç a.

Après oui c'est proprio mais justement rien à maintenant ;) ça marche tous seul des appli smartphone pour que Mme contrôle ce quel veux, des fonction réveil ect.. enfin bon le choix est toujours difficile comme pour el stockage entre NAS ou PC serveur ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Oct 2012 16:49

GandalfLux a écrit:Comment avec ton PC tu peu sortir 3 son différent vers 3 zone différent ?

Je pense que je vais faire cela avec MPD (Music Player Daemon):
[*] 1 MPD / zone. C'est une sorte de daemon qui tourne sur un port et qui diffuse du son vers une sortie (via carte son, http, etc...). Dans mon cas, il me suffit de 3 cartes sons. Le 1er mpd envoie le son sur la carte A, le 2eme sur la B et le 3eme sur la C.
[*] 1 client mpc existe sur la quasi intégralité des systèmes (en tout cas android, linux, et windows m'ira :)) qui permet de gérer la playlist, son etc. (mais vu qu'il est libre, il sera possible de créer sa propre application en fonction de son utilisation).
[*] Il se base sur un système de playlist qu'il faut généré préalablement, puis après, il suffit juste de se connecter sur le daemon pour qu'il diffuse le son :).

GandalfLux a écrit:Et comment tu fait si tu veux que 2 zone joue la même musique et une troisième quelque chose de différent ?

Pour le moment, je n'ai pas de solution précise et exact. A partir de la première question, je ferai bien évoluer 1 MPD / utilisateur et non plus 1 MPD / zone. Comme je l'ai écris un peu plus haut, il peux diffuser le son en streaming. Donc pour synchroniser 2 pièces, il faudrait qu'elle se positionne sur la même adresse de diffusion. Je n'ai pas encore tester cette solution. C'est en essayant d'être plus clair que je me suis rendu compte qu'il me manquait se point la. (Merci mario ^^)

GandalfLux a écrit:le système SqueezeBox n'est pas mort il évolue ;) le système sonos lui est bien présent chère Ok mais de qualité exemples renvoyé une source sur une autre install les seul à faire ç a.

Oui effectivement il évolue, mais d'après les différents commentaire, c'est plutôt un nivellement vers le bas pour que la solution soit le plus user friendly quitte à décevoir des geeks. Maintenant je n'ai peut être lu assez de topic, auquel cas je m'excuse :). Pour sonos, c'est vraiment hors de prix :) et surtout quid de la pérénité comme je l'ai expliqué tout à l'heure si je décide de changer de constructeur.

GandalfLux a écrit:Après oui c'est proprio mais justement rien à maintenant ;) ça marche tous seul des appli smartphone pour que Mme contrôle ce quel veux, des fonction réveil ect.. enfin bon le choix est toujours difficile comme pour el stockage entre NAS ou PC serveur ;)

Effectivement, le choix est délicat. Mais après il faut comparer le waf/prix. Après pour la squeezebox, a voir si vraiment une solution maison ne pourrait répondre au problème.
Au fait, mon NAS est une solution maison sur lequel je met Openmediavault :)

S'il y a des amateur de MPD, qu'il se fasse connaître. Pour le reste, j'essaye toujours de savoir quel solution audio (enceinte, ampli simple?, multicanal? ...) je pourrais mettre en place pour éviter une solution propriétaire.
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 16:59

BadButters a écrit:Bonjour j_yves.

J'y ai pensé aussi. Cela peux être une solution. Par contre cela duplique le nombre de système à maintenir et évite simplement l'achat de plusieurs carte son. Au lieu de posséder X cartes son, il faudra X R. PI. Cela peut être une solution mais qui dépendra fortement de l'élément sonore.
Si je place des enceintes HI-FI, il me faudra un ampli / R. PI. Par contre si je met des enceintes type PC, l'ampli sera intégré. Je ne me suis pas décidé sur le type d'équipement sonore. D'où mon interrogation sur la technologie à utiliser.

Plus j'y pense et plus je me dis que centraliser l'amplification est un bon compromis, non ?

c'est vraiment selon les configs, ...perso je suis en maison, c'est plus compliqué de tirer des cables HP que de passer par du wifi ..(mon R.Pi est derriere un PA wifi) et je n'éprouve pas le besoin de diffuser la meme chose silmutanément dans toutes les pièces.
quand a la maintenance ... avec un RPi et juste mpd qui tourne il n'y a pas grand chose a faire (peut etre un shell à la crontab pour purger les logs de temps en temps )
... cela dit si le debat prend cette tournure il serait peut etre plus à sa place en DIY
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 04 Oct 2012 16:59

Alors là je suis abasourdie ;)

D'un je ne connaissais pas ton apps et clairement oui ça tape fort.

2 si tu exploite du OpenMediaVault en perso c'est que tu touche .

Donc au final ça ne te fait pas peur de mettre les mains dedans, tu as l'air d'être largement assez calé pour en faire le support régulier et tu aime ça donc je retire tous ce que je disait avant ;)

La seul choses en faveur des solution SqueezeBOx ( qui effectivement on l'air de partir vers de la simplicité ;) ) et sonos ( qui effectivement son très cher pour ce que tu en fait) reste le coté entièrement P&P mais si ça ne t’intéresse pas il ne leur reste plus grand chose :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:17

@j_yves, Oui effectivement c'est assez rapide et l'avantage financier est agréable. Je garde cette solution sous le coude au cas où :). Concernant le débat sur la diffusion de l'audio, je devrais m'en sortir (Juste que je trouve la meilleur solution software). Mon problème est qu'est ce que je mets derrière.

@GandalfLux, Je comprends mieux maintenant tes questions. J'aurais dû préciser le niveau de mes compétences. Au temps pour moi ^^.

Donc du coup, pour l'instant mon choix partirais sur une solution ampli multi canal. Les enceintes PC je ne pense pas pouvoir m'en resservir plus tard. Tandis que des enceintes HI-FI trouvent plus leur place dans une maison (oui, je vois loin dans le futur :)). Je ne suis pas du tout certains de la puissance de l'amplificateur 2x1W USB.

Quel type de solution dois-je mettre? Le lien dans mon premier post est pour moi celui qui se rapproche le plus d'une solution haut de gamme type http://www.russound.com/product_detail.php?i=3171. La grosse différence a priori (en dehors d'une utilisation normale) est la connectique. En effet, je pense que si la gestion de la diffusion est géré en amont, on peux se passer d'une solution "clé en main" et donc de simplement récupérer le son et de l'envoyer dans la bonne zone (en amplificant ou non je ne sais pas trop, d'où le topic). Le t-amp de thomman est en XLR/Jack si je comprends bien. Le jack est très important étant donnée que je souhaite branché un pc en entrée. Quel type d'enceinte mettre derrière pour un rapport qualité/prix moyen et pour une écoute de musique/radio pas forcément audiophile? (mais pas non plus du son étouffé ou trop aigus).

Sinon, il y a t'il d'autre équipement qui me permettrait de diffuser vers X zones (distinct donc totalement indépendantes).
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 17:55

Moi j'aime bien mes petite M-Audio ;) en plus elle sont amplifié de très bonne qualité en rapport à la taille et au tarif et prise RCA Facile à marier avec du JAck ;) ;) Ce sont des M-Audio® AV 40 ICI


Image

Je les trimballe partout sorite, jardin, événement de danseurs ect.. ;) connecté à des Squeezebox Touch à la maison ou Cowon, Laptob, Ipod et iphone elle font très bien leur TAF ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message