Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Boudboud57, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 243 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 05 Oct 2012 12:30

te fais pas de bile, avec un bon préampli qui corrige l'acoustique tu pourras avoir tes points d'écoute optimisés peut-être pas tous mais au moins 4....en HC et en stéréo.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Oct 2012 12:53

Je ne comprends pas pourquoi ces différences HC et Hifi qui reviennent régulièrement.
La base est la même avec plus de sources pour le HC, mais les frontales L et R sont quand même les plus sollicitées.
Je constate aussi que l’on ne peut généralisé le son HC, il dépend du mixage et très variable d’un film à l’autre.
Certains film estampillé 5.1 ne sont que du stéréo à 90%.
Pour terminer, quelle place pour regarder un concert ?

Sinon je rejoins tonton flingueur, une bonne correction est essentielle.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:15

thierry: la différence HC vs audio se situe dans les tests que j'ai pu faire dans ma 1ere salle, j'y ai validé (au moins chez moi) que dans le triangle L-R-Moi, l'angle porté par "Moi" est soit 60°(en audio et 3D), soit 40° (en 2D). comme 40 # 60, c'est pas pareil.
après , rien n'empèche que chez vous vous constatez que le même angle convient au deux, mais pas chez moi, et sans doute pas dans la future salle (du moins je ne vois pas comment ça serait possible).
un point de vue ??

ps: même si tonton pense, à raison , que j'ai déjà beaucoup d'idées préconcues, rien n'empèche d'évoluer ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:45

Pourquoi fais-tu une difference entre audio, 2D, 3D? Je ne comprends pas.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Oct 2012 17:04

:lol:
vous pouvez répéter la question ?
:lol:


en audio (hifi si vous voulez, musique stéréo dans les faits) : je vois les enceintes L et R sous un angle de 60°
en HC 2D : je vois L et R sous un angle de 40°
en HC 3D : je vois L et R sous un angle de 60° (donc le même qu'en audio)

j'ai donc 2 points d'écoute, suivant ce que je fais (musique CD, HC 2D ou HC 3D).
Après rien ne m'empeche de n'en choisir qu'un mais le rendu sonore n'est alors pas optimum, à mon oreille, dans mon local.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Oct 2012 17:22

Mais pourquoi diable changer de position pour visionner 2D et 3D :wtf:
Y a t il d'autres personnes qui concoivent la chose ainsi?
Ca fait penser au jeu de la chaise musicale...serieusement je crois que tu te compliques la vie!

Cela ressemble a une vraie usine a gaz, il doit y avoir d'autres solutions.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Oct 2012 17:36

je peux rester au même point mais en 3D l'image est en fait moins dense et plus facile à lire, les proportions plus naturelles et on peut sans problème s'avancer vers l'écran pour encapsuler toute l'image sans risque de torticolis. à l'inverse en 2D, je bougerai beaucoup la tête de droite et de gauche si je restais au point le plus proche (celui de la 3D), donc je recule afin d'être vers 40-45°.

si on lit les documentations sur ces questions, elles aboutissent toutes un peu à cette conclusion: un film 3D se regarde de plus près qu'un film 2D. Je constate que mon expérience rejoint la littérature sur ce point.
ça complique, c'est évident !
pas pour rien, mais pour un confort en adéquation avec les contraintes de chaque activité.
mais rien n'empeche de simplifier tout ça et de ne retenir qu'un seul point : au détriment d'un optimum propre à chaque activité (audio, 2D ou 3D)

Image
où le 45° est plutot "standard" pour une image 2D "standard", même si pour moi je préfère 40°, par gout personnel, au dessus, je ressens le besoin de bouger la tête.
http://scien.stanford.edu/pages/confere ... riveau.pdf
http://scien.stanford.edu/pages/confere ... ngYuan.pdf
où on voit quelques différences majeures entre 2D et 3D
mais le plus explicite est celui-là:
http://scien.stanford.edu/pages/confere ... 4pm%20.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:40

Le point faible sera la 3D.
disposeras-tu d'un VP adéquat? Pour l'instant la3D n'est vraiment pas qualitative et s'arrêtera bientôt car les industriels ne font pas leur "beurre" avec, donc pas d'intérêt et très anecdotique.
Seule une projection 4K peut satisfaire la majeure partie des critères de bon visionnage.
La 3D est un flop retentissant, crois-moi.

Et en plus cela te laisse le champs libre pour une merveilleuse image 2D à l'effet 3D si bien règlée et cela simplifie beaucoup le reste....
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Oct 2012 19:58

Pour Thierry:
En 5.1, au moins 70% du message passe par la centrale pour les films (sauf pour ceux en 2.0), le reste ne représente que des effets.
Donc, si tu ressens plus les G+D, c'est qu'il y a un problème de calibration à revoir.
En fait, la façade doit être homogène.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Oct 2012 23:45

70% du message, oui mais pas en puissance et selon les films.
Je viens de faire l' expérience ce soir : mon filtre actif de la centrale est tombé en panne en plein film que j' ai continué à regarder sans centrale.
Il manque des dialogues, mais le niveau sonore reste.
Mon propos : une bonne instal HiFi + 3 ou plus enceintes donnera un système HC.
Une mauvaise instal HiFI de base donnera toujours une instal HC moyenne.
Sinon totalement en accord pour l' homogènité de la façade . ( et du reste)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Oct 2012 13:46

oui la 3D reste anecdotique et je visionne une proportion minime de film en 3D, normal, y en a peu qui sortent en 3D.
après vu l'investissement des salles de cinema, je pense que ce format va faire son petit bonhomme de chemin et que ça ne sera pas un bide complet: y aura toujours du 3D et sans doute de + en +. Tous les constructeurs de TV pensent mettre la 3D obligatoire dès 2014 ou 2015, en gros y aura même plus le choix, ça sera 3D obligatoire sur les TV.
le + gros souci reste l'écart entre la 2D (40°) et l'audio (60°), pour régler ce pb il me faudrait 2 L et 2 R, et une salle aux proportions en adéquation pour qu'avec le même point je sois situé à la fois à 40° des frontales HC et à 60° des frontales audio, ce qui implique une plus grande largeur que ce que j'ai actuellement, ou acepter de limiter l'écran à une taille de TV, en gros 1.2m de base.
en résumé, tout ça n'est pas possible et je dois accepter de bouger mon siège ... d'où l'idée du rail - comme les sièges voitures ... bien planqué dans le sol, avec juste une découpe dans la moquette.
l'autre solution serait d'être à 40° pour l'écran mais à 60° pour les enceintes, y compris en HC, ce qui implique que les enceintes "sortent" du cadre du film et se retrouvent à 50cm sur les bords de l'écran, ce qui risque d'avoir un effet désastreux sur les effets sonores avec des voix hors champs etc etc ...

y a pas de solution ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Oct 2012 14:33

WhyHey a écrit:... d'où l'idée du rail - comme les sièges voitures ... bien planqué dans le sol, avec juste une découpe dans la moquette.


Ha ouais , comme avait Actarus dans Goldorak :grad: ....... :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Oct 2012 15:15

CDGG a écrit:
WhyHey a écrit:... d'où l'idée du rail - comme les sièges voitures ... bien planqué dans le sol, avec juste une découpe dans la moquette.


Ha ouais , comme avait Actarus dans Goldorak :grad: ....... :mdr: :mdr: :mdr:



Oh pinaise !

Avec un 360° arrivé au milieu du rail ! :love: :love:
(bon ok, ca servait à rien... mais quel style ! )

:hehe: :ko:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Oct 2012 15:35

Exactly :lol:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Oct 2012 15:52

Veuillez me pardonner... mes souvenirs m'ont joué un tour...

Ce n'etait pas un 360°... mais deux 180° avec marche arrière rapide entre les 2 !

[youtube]gx8KtPZsP6o[/youtube]


meme pas cap' Whyhey !! :hehe: :ko:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message