Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1009 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ptit ciné d'adrien13

Message » 05 Oct 2012 12:19

:oops: je ne suis embrouillé dans les pdf :oops:

Le PLP descendrai aussi bas que les S-2000 ? quel interet, juste le fait d'avoir le .1 ? mais dans ce cas, autant le rediriger sur les principales, non ?

tu ne me fera pas regretter les 2 C-218A que je n'ai pas pris. :hehe: :ko:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Oct 2012 13:51

adrien13 a écrit::oops: je ne suis embrouillé dans les pdf :oops:

Le PLP descendrai aussi bas que les S-2000 ? quel interet, juste le fait d'avoir le .1 ? mais dans ce cas, autant le rediriger sur les principales, non ?

tu ne me fera pas regretter les 2 C-218A que je n'ai pas pris. :hehe: :ko:


Tu as raison :grad: Il faut que le caisson apporte du + aux LCR, il faut donc qu'il descende plus bas qu'elles...sinon l’intérêt est limité (autant passer les enceinte en full).

Pour les C-218-A, je pense qu'ils sont surdimensionnés par rapport à nos usage en salle HC dédiés. Je pense qu'ils nécessiteraient une calibration pointue et des moyens coûteux pour arriver à un résultat correct.

J'avoue pour ma part avoir une approche plus pragmatique que technique. Je n'ai pas la science infuse ni l'expérience de certains, du coup j'ai pris un chemin un peu différent : je me fais une opinion moi-même en allant regarder, écouter, toucher du doigt les installations d'autres forumeurs (et encore merci à eux de m'avoir accueilli et de m'accueillir encore). Au final, de mon expérience et en retenant les 10 ou 12 grandes règles de base, tu arriveras à un excellent résultat (disons à 85% du Nirvana). A ce stade, tu seras déjà bien au delà des attentes de 98% des mortels :mdr:
Ensuite chaque % supplémentaire pour rejoindre le Nirvana te coûtera une fortune en réflexion, en temps, en calcul et bien sur en argent.
Pour autant, seras-tu capable d'entendre, de voir ou de ressentir la différence ? Pas sur...

AMHA le "qui peut le plus peut le moins" n'est pas forcément éloigné du "le mieux est parfois l'ennemi du bien"...je te laisse méditer :wink:
Dernière édition par Kroutch le 05 Oct 2012 21:30, édité 3 fois.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:36

Kroutch a écrit:Au final, de mon expérience et en retenant les 10 ou 12 grandes règles de base, tu arriveras à un très excellent résultat (disons à 85% du Nirvana). A ce stade, tu seras déjà bien au delà des attentes de 98% des mortels :mdr:
Ensuite chaque % supplémentaire pour rejoindre le Nirvana te coûtera une fortune en réflexion, en temps, en calcul et bien sur en argent.
Pour autant, seras-tu capable d'entendre, de voir ou de ressentir la différence ? Pas sur...

AMHA le "qui peut le plus peut le moins" n'est pas forcément éloigné du "le mieux est parfois l'ennemi du bien"...je te laisse méditer :wink:

85% du Nirvana, c'est pas mal déjà :D après, je pense que je risque de me facher avec mon banquier.
Le Nirvana est un objectif à ne pas atteindre, car après qu'est ce qu'on se ferait ch... :mdr:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Oct 2012 16:40

Attention!
Ta salle doit être pensée pour 10 a 15 ans et ton TT n'y survivra pas . Il faut donc déjà penser au futur, passage de gaines voire de câbles RJ45 pour alimenter un futur projo.
De même, pour l'instant tu es habitué aux sons SD (tout a fait et toujours exploitables avec un bon préampli!) Mais le son HD a des contraintes tout autre et le système de diffusion doit suivre et comme tu ne le changeras pas de sitôt, il ne faut pas se tromper...
Ce ne veut pas dire qu'il faut dépenser beaucoup de sous...mais juste de prévoir ce qu'il sera difficile de faire bouger.

Même raisonnement pour l'acoustique de la pièce. Une fois que les fondamentaux sont là, on est tranquille.

On peut très bien se faire plaisir façon oldies tout en sachant évoluer avec les années...sans tomber dans les bras des sirènes du marketing!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Oct 2012 9:16

Salut, enchanté, je voulais connaitre le modele d enceinte sur lequel tu vas partir et les dimensions de ta salle? Merci
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:01

@ tonton : je pense même à sortir le rack matériel hors de la salle, comme le projo, les seules choses qui ne changeront pas de sitot, c'est l'écran (sauf si passage au 2.35), les enceintes (qui n'ont rien à voir avec l'évolution des décodages) et c'est tout.
Je ne pourrai pas faire du 15.2 :mdr: dans 25m².
tonton flingueur a écrit:Mais le son HD a des contraintes tout autre et le système de diffusion doit suivre et comme tu ne le changeras pas de sitôt, il ne faut pas se tromper...

tu peux détailler un peu stp, c'est surtout au niveau de l'image que ça va évoluer, pour le son, ça restera entre le lecteur et le préampli, soit 50cm de distance maxi.

@ pignard : j'ai tout mis dans mon 1° post : 3 KCS S-2000 en frontales, 2 ou 4 KCS SR-15 en surround, 1 caisson KCS C-118A.
ma pièce actuelle (brute) fait 4x6m, elle fera moins après ajout d'isolant ...
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:17

Je ne juge pas du matériel choisi. Mais il y a quand même une sacré différence de dynamique entre une bande son Dolby surround, DD et DTS(le plus souvent à mi débit) et une bande son HD.
Le grave est vraiment présent et les HP doivent non seulement tenir en puissance mais descendre assez bas.
Et de toute les manières, tu devra effectuer une bonne calibration pointue.
C'est tout ce que je voulais dire en rapport à tes propos plus haut, comme une remarque :roll: .

PS: à mon avis, il faut 2 caissons.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Oct 2012 10:39

je sais, j'ai déjà entendu une grosse différence chez JPV9 entre un bluray et un DVD. mais les enceintes venant d'un cinéma ne devrait pas poser de problème.
Pour le moment, je vais rester en SD, histoire que mes finances remontent un peu après les travaux. et après la HD, il y aura autre chose. alors je ne vais pas m'emballer trop vite.

pour le second caisson, j'ai prévu un cable au cas où mais coté rapport taille enceinte/pièce, je ne sais pas si ça ne va pas m'engendrer plus de problèmes de mise au point que d'apport sur le système. Pour le moment (toujours), je vais voir avec ce que j'ai, soit 1 caisson.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Oct 2012 14:06

tu fais bien de passer un câble pour le 2ème caisson.
2 caissons vont justement te poser moins de problèmes. Plus de pression et moins de distorsion, plus d'homogénéité dans la pièce.

tu pourras voir cela dans un second temps, bien sûr :wink: Le tout est de prévoir l'emplacement dans le mur en façade.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Oct 2012 12:02

le week end a passé ... balon d'eau chaude sortie de la future salle cine, reprise de l'installation de plomberie.
ça avance doucement doucement :D
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Oct 2012 19:53

yo adrien !!copain du club K.C.S HCfr !! :mdr:
j'avais loupé ton topic ... :-? :ohmg: :ohmg: :ohmg:

erreur rectifié et hop !! en favoris :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 10 Oct 2012 20:12

Solitaire555 a écrit:Petite confusion... 2500x2000 pixels ce n'est pas pareil que 1920x1080p. Des pixels... ce n'est pas des lignes ! Et encore moins en progressive scan


La confusion n'est pas entre lignes et pixels ...
Un TT utilise des tubes CRT et ils sont capable d'afficher la totalité d'une image quelque soit la résolution et sans scaling.

Un projecteur numérique utilise des matrices dont la résolution affichée est fixe.
Un projo à base de matrice LCD, Lcos ou DLP affichera toujours son nombre de pixel total.
Si on donne en entrée une résolution réduite et que le projecteur peut bypasser son scaler interne (SX21, HX1, HX2, autre ?) alors il affichera une fenêtre et non en plein écran.
Pour afficher totalement une image dont la résolution est inférieur à celle des matrices il ne peut que passer par un scaler qui doit mettre à l'échelle native du projo tous les signaux en entrée.

Le TT lui va afficher toute l'image, il suffit de régler l'amplitude horizontale et verticale.
Autre remarque, un TT dont la résolution maximale est de 2500x2000 donnera une meilleure image dans une autre résolution.
En effet et sans tenir compte du taux de rafraîchissement, des TT théoriquement capable d'afficher du 1080p donne la meilleure image pour du 1080i (pas un problème sur un TT) ou 720p.

L'approche est en fait très différente de par la nature du moteur qui génère les images.
Analogique qu'un côté et numérique de l'autre (je simplifie volontairement).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Oct 2012 0:21

Salut jacko, le probleme du "i" c'est le lignage qui devient apparent même en 1080i. J'ai fait des test en 1080p72 ça passe sans problème en gardant du piqué. Le meilleur résultat que j'ai en ce moment est en projection 2.35 (1920x817p) à une fréquence de balayage de 96Hz. La fluidité est impressionnante. Le lumagen n'arrive pas à me passer le 120hz dans cette résolution. Pour un 8 pouces les 1080p passe en 48Hz mais le scintillement due à la fréquence de balayage est génant. Le 1080i est dans ce cas la plus adapté quoique j'aurai une préférence pour le 720p.

Pour l'histoire des 2500x2000 c'est la resolution d'affichage maximum adressable. Pour un barco 909 avec des tubes lug c'est même 3200x2560.
Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 11 Oct 2012 15:32

Bonjour,

Je me penche sur l'isolation de ma salle HC, exposé du problème :
3 murs en pierre pas droit du tout
1 cloison à créer pour fermer la salle.

J'envisage plusieurs options :
1°/ mur - lame d'air - rail - placo - LDR - finition
avantage, je crée une boite désolidarisée du mur et redresse les murs avant d'isoler / traiter.
inconvénient, je perds au moins 10cm par mur
2°/ mur - rail - LDR - finition

par finition, j'entends, placo ou tissu tendu en fonction de la position dans la pièce.

vous feriez quoi ?

isolation.jpg
isolation.jpg (38.7 Kio) Vu 2435 fois
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Oct 2012 23:12

ça y est, placo, rail, montant et LdR stocké dans le garage/salle HC, pose prévu le 3 novembre :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message