Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 05 Oct 2012 20:38

Je pense que la photo ne donnant pas les dimensions de l'estrade cela nous parrait leger.....si les pieds ne se couche pas cela devrais tenir (si il sont collés au pourtours en contrplaqué cela ne devrait pas bouger)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Oct 2012 15:00

Et voilà ! Mission accomplie ... :-)

Cette estrade a les dimensions suivantes (cm) : 165 x 135 x 25. Le parquet renforce bien la rigidité du plateau : pour l'instant, on est monté à 2 dessus (130 kg) et je ne sens aucune déformation et je n'entend aucun craquement sinistre révélant une structure trop légère.

Image


J'ai longement hésité sur la hauteur. Il fallait que les occupants du le canapé ne soient pas génés par le premier rang, mais je souhaitais aussi éviter qu'ils aillent s'éclater la tête dans la poutre ou le projecteur. Initialement, j'étais parti sur 20 cm. Puis, j'en ai rajouté 5, et je pense avoir été bien inspiré ... Autre avantage auquel je n'avais pas pensé, les plateaux de part et d'autre sont à présent à hauteur idéale pour poser la bière ... ;-)

Idéalement, il faudrait que je remplace le canapé par les 2 fauteuils, et que j'en rajoute 3 devant. Mais on verra plus tard ...

Image



Comme vous me l'aviez conseillé (merci Pascal & Cédric pour les liens), j'ai avancé le canapé, son dossier se trouve maintenant à 50 cm du fond de la salle. J'ai également sorti les enceintes surround des coins, que j'ai placées à 40 cm du mur arrière. Cela a été très simple pour la voie gauche : une simple translation sur le plateau. Pour le coté droit, il a fallu que je construise une nouvelle étagère.

Image


Je ne prévois pour l'instant rien de plus sur la partie arrière de la salle, je vais commencer à m'occuper des rideaux qui vont encadrer l'écran.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Oct 2012 17:09

le tout est que le resultat te plaise. pour le reste.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Oct 2012 17:24

pascal 95 a écrit:le tout est que le resultat te plaise. pour le reste.....


?? Que veux-tu dire par là ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Oct 2012 23:16

je veux tous simplement dire que tu fais ta salle pour toi et non pour les forumeurs tout simplement . le principal est que tu te fasse plaisir
(il n'y avait aucunne arriere pensé ne t'inquiette pas)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Oct 2012 23:51

pascal 95 a écrit:je veux tous simplement dire que tu fais ta salle pour toi et non pour les forumeurs tout simplement . le principal est que tu te fasse plaisir
(il n'y avait aucunne arriere pensé ne t'inquiette pas)


:) OK je comprends ! :)

ça pour sûr, je me fais plaisir ! Celui d'imaginer un espace confortable et le réaliser avec les moyens du bord, celui aussi de partager de bons films en famille ou avec des amis. Mes enfants y ont pris goût et me demandent maintenant de réserver le vendredi soir pour se faire une toile, ce qui me fait vraiment plaisir car cela crée une complicité autour d'une passion qui m'est chère.

Pour autant, j'apprécie le regard que peuvent porter les forumeurs aux projets présentés et à leur réalisation. Concernant mon installation, les avis et conseils m'ont été très utiles et je corrige progressivement quelques-unes de mes "erreurs de jeunesse" ... ;-)

J'en profite pour remercier ceux qui ont le courage de lire mes explications jusqu'au bout, j'essaye de mettre un maximum d'illustrations et photos pour rendre mon baratin plus digeste !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Nov 2012 1:02

Bonsoir,

En attendant l'installation de mes rideaux autour de l'écran, voici quelques mots sur un petit accessoire bien sympathique pour renforcer l'ambiance cinéma ....

Il s'agit d'un gradateur automatique programmable fabriqué par VELLEMAN, disponible en kit ou monté, et relativement simple à brancher. Selon le mode sélectionné, c'est un contacteur ou un interrupteur qu'il faut utiliser. Il est compatible avec toutes les ampoules à filament (halogènes), je pense aussi avec une ampoule à LED (à condition de la choisir "dimmable"), mais pas avec les "écos" (à gaz).

Image


J'ai configuré le boitier pour qu'il soit commandé par un interrupteur, que l'extinction soit progressive (sur environ 20 secondes) et que l'allumage soit le soit aussi, mais plus rapide (5 secondes). Comme vous verrez sur cette petite vidéo, il est "THX compliant" ! ;-) En effet, j'ai fait en sorte qu'en éteignant la pièce une fois le trailer THX démarré, l'extinction totale tombe sur sa phase finale ...




La prochaine fois, je vous présenterai le mini-frigo que j'ai installé dans le bar ... Sympa, mais il chauffe et fait du bruit :-(
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Nov 2012 8:25

Pour le frigo, en choisir un à "absorption". Pas de moteur et donc pas de bruit. Entre 50 et 100 EUR sur le coincoin :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 9:38

Ça consomme beaucoup ces frigos à absorption ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Nov 2012 23:15

Kroutch a écrit:Pour le frigo, en choisir un à "absorption". Pas de moteur et donc pas de bruit. Entre 50 et 100 EUR sur le coincoin :wink:


Le problème, c'est que j'avais un espace de rangement très limité. Il fallait en effet faire rentrer le réfrigérateur dans un volume de L=65 x l=35 x h=75 cm3. Avec une profondeur aussi faible et un budget lui aussi limité, et je suis parti sur la piste de la glacière électrique. J'ai choisi une modèle de 26 litres chez MOBICOOL, qui contient largement assez de boissons pour une grande séance de cinéma et se loge sans problème dans sa niche.

Image


La description du produit vantait un produit silencieux, malheureusement le bruit des ventilateurs est amplifié dans la niche et cela rend son utilisation impossible lors d'une projection. Je suis donc en train d'aménager le placard pour surélever la glacière et je vais tapisser les parois de matériau absorbant.

La production de chaleur ne sera pas un problème, puisque je vais faire passer une entrée d'air de la VMC (installée juste à coté, sur la gauche) par ce placard.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Nov 2012 9:45

J'ai résolu le problème du frigo comme ça: Interdiction de boire et manger dans la salle !
Ca évite de cochonner la salle, et surtout pas de bruits de bouche insupportables :D

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 10:01

claudealain a écrit:J'ai résolu le problème du frigo comme ça: Interdiction de boire et manger dans la salle !
Ca évite de cochonner la salle, et surtout pas de bruits de bouche insupportables :D


:D C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai fui les salles de cinéma, l'odeur omniprésente du pop-corn dès qu'on passe les portes et le gus qui vient toujours s'installer juste à coté de moi pour le mâchonner ...

Mais pourquoi se priver du plaisir d'une petite bière bien fraîche entre amis pour accompagner un bon film ? Mais attention, je sélectionne mes amis ! Et je ne fais rentrer dans la salle que ceux qui arrivent à porter le goulot à leur bouche sans s'en coller plein la cravate ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:34

Les matériaux utilisés pour l'isolation acoustique :
- une mousse alvéolée pour les parties fixes dans le placard (en plaques de 50 x 50 cm),
- un amortissant acoustique plus rigide et plus lourd (vendu en rouleau) pour le plateau et les parties mobiles (portes).

Image


Je commence par mettre une planche intermédiaire qui va accueillir la glacière. Les verres et le décapsuleur iront dessous.
Je tapisse ensuite cette planche et les portes de l'amortissant.

Image

Je vais maintenant mettre des baguettes contre les portes, pour qu'il n'y ait pas d'espace pour laisser sortir le bruit du placard.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 19:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Nov 2012 11:56

r2lorme a écrit:Ça consomme beaucoup ces frigos à absorption ?

Aucune idée :-?

Par contre, côté dimensions ça reste logeable et en plusieurs "petites" tailles...et puis zéro bruit :grad:
En plus, comme évoqué plus haut, côté budget, d'okaz, ça reste très raisonnable.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Nov 2012 12:56

Kroutch a écrit:Par contre, côté dimensions ça reste logeable et en plusieurs "petites" tailles...et puis zéro bruit :grad:
En plus, comme évoqué plus haut, côté budget, d'okaz, ça reste très raisonnable.


Ne remuez pas le couteau dans le plaie, les gars ... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées