Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, RetOn, Sarah Connor, talumn, themouloud et 232 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Question relative aux décodeurs audios

Message » 08 Oct 2012 22:30

Bonjour à tous,

Il est de tradition, sur les forums, de commencer par se présenter avant de venir faire appel à l'expérience des autres membres plus instruits sur le sujet. Je ne vais pas me présenter en personne mais je vais vous parler de ma motivation et du matos que j'utilise.

J'ai acheté une maison avec un beau potentiel mais avec plein de travaux. J'y ai passé du temps et de l'argent. Plus que je n'avais pu l'anticiper alors. Mais mon cas n'ait pas original, je pense que c'est le lot de tous.

Dans mon projet initial, j'avais prévus de dédier une pièce au home cinema. J'avais vu cela chez les cousins de ma femme et cela m'avait fait envie. Entre temps, la famille c'est agrandie et cette pièce a trouvé une bien meilleure occupation.

J'avais donc enterré ce projet.

Il a été ravivé par un don de mon frère qui, à l'occasion de son déménagement, m'a offert un vieux vidéo projecteur SONY tri-tube VPH-1020QM qui l'encombrait. Cette bestiole de plus de 20Kg est en parfait état.

Cela m'a rappelé mon petit projet, je me suis donc décidé à me lancer dans la constitution de ce fameux home cinema. Mais j'ai décidé de le faire à prix bradé afin de rendre indolore au budget familial ce petit plaisir. Je suis donc parti à la chasse au matos d'occase!

J'ai commencé par récupérer un meuble TV, dans le style et le coloris de mon salon, donné par un couple en déménagement. Le meuble est sur roulette, il me permet donc de ranger et replacer le VP à la même place à chaque utilisation, m'évitant une bataille avec les réglages complexes de cette technologie. Coût pour moi du VP + meuble = 20€ (j'ai du acheter des adaptateurs BNC/RCA pour chaque connectique du VP).

J'ai commencé à visionner quelques DVD sur un drap blanc mais le résultat était insatisfaisant (le drap n'était pas suffisamment opaque et il ondulait au gré des mouvements d'air... sans parlé du chat qui venait s'y frotter). Je me suis donc lancé dans la recherche d'un écran de projection à petit prix.

Grâce à ebay, j'ai trouvé un écran de 2m sur 2m (2,80 de diag) de la marque Jago, neuf. Total: 32Euros livraison depuis l'Allemagne inclus (je ne sais pas comment ils font, j'ai vraiment cru que c'était de l'arnaque mais au contraire, ils sont super pros). Livraison impeccable. J'ai fixé cet écran manuel au dessus de ma baie vitrée et donc blanc sur blanc, personne ne voie l'écran enroulé dans le salon. Pour moi, il est super!

Lors d'un vide grenier, j'ai acheté un lecteur blu-ray à 15€, le BD-P1400 de Samsung. Il marche nickel comme lecteur DVD (je ne possède pas encore de disque blu-ray donc je n'ai pas encore testé la lecture de ce format).

Je viens de remporter un ensemble home cinema de marque Yamaha, le RX-V363, payé 50€ à un particulier.

Je me trouve donc aux commandes d'un ensemble, certes disparate, mais assez complet, qui nous permet d'improviser quelques séances de "cinéma" à la maison, au prix de quelques déplacements de canapés et table basse. Nous avons même dépoussiéré la vieille machine à pop-corn, apportée il y a quelques années par un Père Noël visionnaire, et nous avons pu profiter avec mes enfants et leurs amis d'une plongée dans "Arthur et les Minimoys" version "grand écran". Le tout pour un investissement de 120€ (en trois mois, le temps de "chasser" toutes les ventes citées).

Voilà pour la petite histoire. Maintenant, mes questions. Elles sont au nombre de deux.

1/ Le lecteur Blu-ray possède un décodeur 5.1 et peut se connecter à l'ampli HC. Dans ce cas, le décodeur du lecteur DVD devient maître sur le décodeur du HC. Si vous étiez à ma place, quel décodeur utiliseriez-vous, celui du lecteur DVD ou celui du home cinema? Les specs du lecteur : DD, DD plus, DTS, DTS HD, Dolby True HD (sortie analogique en 5.1). Les specs de l'ampli : Dolby Digital 5.1, Dolby Digital EX 6.1, Dolby Pro Logic II/IIx, DTS 5.1, DTS 96/24, DTS ES 6.1, DTS NEO:6.
C'est certainement pas fondamental mais puisque je possède les deux machines...

2/ Quelle connectique utiliser pour l'audio? Sachant que l'ampli possède les entrées suivantes : Connectique entrées audio vidéo composite, entrées audio analogiques stéréo, entrées audio numériques optiques, entrée audio numérique coaxiale, Entrées évolutives 5.1 et entrées HDMI compatibles 1080p (je ne sais pas si l'entrée HDMI gère le son)? Le lecteur DVD possède la connectique audio suivante : HDMI, YUV, S-Video, Composite (et une ethernet)Stéréo, 5.1 décodé, optique, coaxial.

Pour la video, je connecte le lecteur DVD sur le VP par cable RCA jaune sur sortir RCA et entrée ligne du VP. Ca fonctionne nickel. Par contre, via le RGB du VP et le YUV du DVD player, cela ne fonctionne pas. L'image tourne de haut en bas et impossible de la stabiliser...

Voilà, vous savez presque tout... Merci pour vos conseils précieux.

PS: Mon futur investo : Une passerelle multimédia... A quel prix? Je vous tiendrai informé...

A ciao bonsoir,

HappyDaddy
HappyDaddy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 20:18
  • offline

Message » 08 Oct 2012 22:45

Bonjour happydaddy connexion en optique (câble facilement trouvable à 5€ voir moins pour le son) pour ce qui est du YUV tu dois avoir un réglage dans la platine, en tout cas bravo pour ce petit HC pas cher.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 09 Oct 2012 0:18

Bonsoir HappyDaddy, et bienvenue !
Je pense que nous sommes nombreux à être rentrés dans le home-cinema de manière progressive. Ca commence par une TV branchée à un ampli stéréo, le projo emprunté et le drap tendu dans le salon, les spectateurs apportent les bières et voilà qui commencent les premiers émois du cinéma à la maison ;-)

Pour répondre à vos questions,

1) les 2 solutions sont bonnes, mais je choisirais personnellement de confier le décodage à l'ampli. D'abord parce que cela permet au flux audio numérique d'aller plus loin sans transformation, également parce que l'ampli a plus de décodeurs. Maintenant, je n'utilise personnellement que DD et DTS en 5.1, très peu les autres processeurs.

Un test très simple à faire pour voir de manière empirique quelle solution est la meilleure : brancher la sortie optique et les 6 câbles coaxiaux sur 2 entrées différentes, et écouter ...


2) le connecteur HDMI intègre bien l'audio. C'est intéressant de l'utiliser si l'ampli joue le rôle de sélecteur vers le diffuseur (TV ou projecteur). Dans votre cas, la connexion audio en S/PDIF (optique ou coax) convient bien.

En revanche, quel dommage d'utiliser le signal composite pour alimenter le projecteur ... Vous allez y gagner en passant à du RVB ou YUV. Mais il faut un peu jouer avec la config du lecteur, car (en tout cas chez moi) toutes les sorties video ne peuvent pas fonctionner simultanément.

Quelle est la référence du lecteur ?

Bon courage en tout cas pour la suite, vous allez voir, l'appétit vient en mangeant ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Oct 2012 9:40

Oops! Je n'avais pas vu que la référence du lecteur était indiquée ... désolé !

Le lecteur ne peut sortir que du YUV, alors que le projecteur n'accepte que du RVB. Pour moi, cela vaudrait le coup de trouver un convertisseur YUV => RVB.
Comme la video analogique n'est plus trop à la mode, ce type de produit doit se trouver en déstockage ou d'occasion pour pas trop cher (à mon avis +/- 50€).
Il y a vraiment beaucoup à gagner en terme de qualité d'image, par rapport à un signal composite.
Si la piste vous intéresse, je regarderai ce qu'on peut trouver.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Oct 2012 12:12

Bonjour et merci à tous pour votre retour.

Je ne savais pas qu'il pourrait y avoir une telle différence de qualité visuelle entre l'utilisation du RCA jaune et le RGB.

En suivant la piste de Bugbuster, j'ai parcouru quelques sites et voilà ce que j'en comprends. Le VP VPH-1020QM est une vieux monsieur :oldy: ... Ce fut un athlète de prestige en son temps mais il ne fait plus le poids devant les jeunes compétiteurs d'aujourd'hui. Son handicap principal (après le poids et l'encombrement) est sa connectique RGB-HV, qui nécessite un cable à 5 connecteurs et une conversion de signal des sources actuelles.

Il faudrait donc lui ajouter un converteur YUV/RGB-HV.

J'ai pu chasser quelque un de ces convertisseurs sur le lien suivant :
Occase:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0960277644

ou
Neuf :
http://www.ebay.com/itm/480p-720p-1080i ... 2c554bbd38

A cela doit s'ajouter un câble spécifique :
http://www.ebay.com/itm/VGA-Adapter-To- ... 3f1c2d60d8

Par contre, existe t'il une différence entre YUV et YPbPr?

Je vais regarder au dos de mon lecteur.

Merci et à plus!

HappyDaddy
HappyDaddy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 20:18
  • offline

Message » 09 Oct 2012 14:23

HappyDaddy a écrit: existe t'il une différence entre YUV et YPbPr?


C'est la même chose.

J'ai juste un doute,en achetant aux US ou Hong-Kong, il y a un risque que ce soit du NTSC alors que le projo est en PAL. La conversion pourrait alors ne pas fonctionner correctement. A vérifier ...

Je vois une autre piste : dans la mesure où vous tournez au DVD, pourquoi ne pas rechercher un "vieux" lecteur ? Tout ce qui sort maintenant n'a que du HDMI et une sortie composite de dépannage, mais si vous partez à la recherche d'un lecteur de DVD encore équipé d'une prise péritel, il est bien possible qu'il ait un mode RVB. Et à mon avis, ça doit se trouver neuf ou d'occasion pour une poignée d'euros.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Oct 2012 18:48

bonsoir

je ne crois pas que le rxv363 possède des entrées analogiques pour recevoir le flux analogique décodé par le bdp 1400 , donc hdmi ou optique obligatoire ce qui de toute facon est ( pour moi ) la meilleure solution .
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Oct 2012 21:37

Bonsoir Messieurs,

Pour répondre à Guss, oui l'ampli 363 possède une entrée analogique 5.1, donc il pourrait recevoir cette connectique. Je comprends cependant que c'est le choix ne m'est pas recommandé. Je vais donc essayer le HDMI ou l'optique (sachant que je possède déjà un câble HDMI).

Pour Bugbuster et son idée du vieux lecteur de DVD, je peux d'ores et déjà dire que je n'ai pas besoin de l'acheter. Il me suffirait d'utiliser le lecteur du salon, un Phillips DVP3850 avec comme seule connectique une prise péritel. C'est le mulet, celui qui assure tous les matins pour Dora, Barbie, les teletubees ou encore astérix... J'ai essayé de le connecter avec le VP mais sans résultat. J'ai du acheter une prise péritel spéciale avec une sortie ... RCA :lol:

Par contre, je te remercie pour avoir pointé l'histoire du PAL et du NTSC, je vais creuser le sujet...

Bonne nuit à tous,

Laurent
HappyDaddy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 20:18
  • offline

Message » 09 Oct 2012 21:55

HappyDaddy a écrit:Pour Bugbuster et son idée du vieux lecteur de DVD, je peux d'ores et déjà dire que je n'ai pas besoin de l'acheter. Il me suffirait d'utiliser le lecteur du salon, un Phillips DVP3850 avec comme seule connectique une prise péritel. C'est le mulet, celui qui assure tous les matins pour Dora, Barbie, les teletubees ou encore astérix... J'ai essayé de le connecter avec le VP mais sans résultat. J'ai du acheter une prise péritel spéciale avec une sortie ... RCA :lol:

Par contre, je te remercie pour avoir pointé l'histoire du PAL et du NTSC, je vais creuser le sujet...

Bonne nuit à tous,

Laurent



Attend avant d'aller te coucher Laurent !!! J'ai une autre piste ... :)

J'ai jeté un coup d'oeil à la notice de ton lecteur DVP3850, et je trouve page 15 le moyen probable (mais désactivé par défaut) de sortir non pas du composite, mais du RVB sur ta prise peritel. Il ne te manque alors que le câble qui va bien, en espérant que cette sortie soit bien compatible RGB-HV. Mais à mon avis, ça vaut le coup d'essayer ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Oct 2012 7:19

En repensant au câblage pendant le nuit, je me suis dit que ça n'allait probablement pas marcher, à cause de l'entrée du projo qui demande les signaux de synchro (HV). J'ai regardé le brochage d'une prise peritel, on ne trouve que les 3 signaux RVB. RGBHV ressemble fort aux signaux du VGA, c'est donc une sortie de ce type quil faudrait sur le lecteur.
Désolé pour la fausse joie ... :(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:58

Pas de problème Bugbuster, c'est déjà très sympa d'avoir pris le temps de m'aider à mieux comprendre mon sujet.

Je viens de trouver un forum dédié au VP tritube et il se trouve qu'il y a un membre qui a possédé le même VP que moi. S'il m'aide à trouver ma solution, je viendrais la partager avec vous.

Encore merci,

HappyDaddy
HappyDaddy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2012 20:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message