Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, Ragnarsson, undertaker88 et 721 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sous combles

Message » 25 Jan 2012 10:56

Je viens de modifier mon premier post pour éviter toute méprise !
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:21

Je pense qu'il serait certainement plus simple de montrer une photo de l'existant par en dessous pour illustrer ton propos. Je crois comprendre que tu as une charpente existante en partie horizontale non surmontée d'un plancher de combles, sur la quelle tu souhaites poser la "boite" avec un renfort pour les descentes de charges sur la périphérie, j'ai bien compris?

Un peu ce genre là :

Image
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Jan 2012 21:24

Bon, finalement le projet des acoustipads dans cette configuration est trop compliqué. :hein:

De plus je suis allé voir l'install de fredthefred pas très loin de chez moi, qui à fait sa salle dans une maison de conception très proche de la mienne, et son isolation est plutôt satisfaisante. :wink:

Je vais donc me rabattre sur le même système que chez lui, à savoir un plancher à base de :

- Phaltex sur charpente
- Chevrons
- Phaltex sur Chevrons
- OSB3 18mm en pose flottante
- Fermacell sol
- Duralay
- Moquette épaisse

Je rajouterai une estrade sur acoustipads pour le matériel et surtout pour désolidariser les enceintes et le caisson du reste de la salle et limiter un peu la transmission des basses à la structure.

Fred a utilisé du Panterre de 20mm en sandwich entre 2 plaques de BA13 pour faire les cloisons de sa salle, soit une épaisseur de 12.5+20+12.5 = 45mm
Au départ j'avais prévu des cloisons plus traditionnelles avec BA13 + 100mm de LDR + BA13, soit une épaisseur de 125mm.

En surfant sur le net, je n'ai pas trouvé de comparatif entre une cloison classique placo + LDR et une avec du Panterre, et j'ai plutôt eu l'impression que le Panterre s'utilise en complément du BA13 pour donner de la masse à la paroi, et en conservant de la LDR entre les 2 parties de la cloison, est-ce que je me trompe ou pas ? :roll:

Qu'est ce qui isole le plus entre :

- BA13 + Panterre 20mm + BA 13
- BA13 + LDR 100mm + BA13


Si je souhaite faire une cloison plus efficace que les 2 précédentes, vaut-il mieux augmenter l'épaisseur de la laine, l'épaisseur du BA13 en en mettant plusieurs couches, rajouter du Panterre au BA13, ou autre :

- BA13 + LDR 200mm + BA13
- 2 BA13 + LDR 100mm + 2 BA13
- BA13 + Panterre 20mm + LDR 100mm + BA 13
- BA13 + Panterre 20mm + LDR 100mm + Panterre 20mm + BA 13
...


Reste ensuite à comparer le gain obtenu et le prix investi ! :mdr:

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :wink:
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Doublage de l'isolation et Pare Vapeur

Message » 09 Oct 2012 11:09

Salut à tous,

toujours en phase d'analyse de ma future salle dédiée :zen: , je me pose une question concernant la conception d'une double cloison au niveau des sous pentes du toit et de la position du pare-vapeur.

Je m'explique.

Voici la conception à laquelle j'ai pensé, afin de maximiser l'isolation phonique par rapport à l'extérieur :

- tuiles
- écran sous toiture
- LDV 260mm entre les pannes de la charpente
- BA13
- LDR 75mm
- 2 couches de BA13 croisées

Contrairement à une isolation standard composée des 260mm de LDV + 2 couches de BA13, je pensais donc rajouter la LDR et une couche de BA13 afin de créer un système Masse/Ressort/Masse.
Cela vous semble-t-il intéressant comme solution ? :roll:

Ce qui me pose problème, c'est de savoir sur lequel des 2 isolants placer le Pare Vapeur, afin que la couche de BA13 coincée entre les 2 isolants et les isolants eux-mêmes ne se chargent pas en eau avec la condensation.

Merci d'avance pour vos lumières ! :mdr:
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 09 Oct 2012 20:56

Et tu fixes la deuxième peau en BA13 avec des rails de 70mm c'est ça ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Oct 2012 8:37

La laine de 75 sera insérée dans 2 rails de 48 séparés de quelques millimètres sur lesquels je fixerai les 2 BA13 en double peau.
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 11 Oct 2012 18:20

Elle va être tassée alors ta laine non ? Ou alors je ne comprends pas la mise en œuvre...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2012 9:16

r2lorme a écrit:Elle va être tassée alors ta laine non ? Ou alors je ne comprends pas la mise en œuvre...


de ce que je comprends, il se sert de 2 rails de 48, comme d'un seul, donc ca fait une epaisseur de "rails" de 96.
Ca laisse donc de l'air entre la LDV et les 2 couches de BA13 de chaque coté.
(attention au tassement "vertical" dans le temps. le mieux serait de mettre de la laine de bois en 75. beaucoup plus rigide et ca tient dans le temps)

As-tu pensé à l'isolant fibre de Polyester ? y en a en 80mm, ca pourrait le faire, et ca a une meilleure tenue dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 13 Oct 2012 15:17

hiddukel a écrit:de ce que je comprends, il se sert de 2 rails de 48, comme d'un seul, donc ca fait une epaisseur de "rails" de 96.
Ca laisse donc de l'air entre la LDV et les 2 couches de BA13 de chaque coté.

C'est exactement ça !
2 Rails de 48 légèrement espacés pour limiter les transmissions directs entre les 2 couches de BA13 qu'on aurait pu avoir avec un seul rail.

hiddukel a écrit:(attention au tassement "vertical" dans le temps. le mieux serait de mettre de la laine de bois en 75. beaucoup plus rigide et ca tient dans le temps)

As-tu pensé à l'isolant fibre de Polyester ? y en a en 80mm, ca pourrait le faire, et ca a une meilleure tenue dans le temps.

Si je mets de la laine de roche qui est plus dense que la laine de verre, tu crois qu'elle risque de se tasser également ?

trunk23 a écrit:Voici la conception à laquelle j'ai pensé, afin de maximiser l'isolation phonique par rapport à l'extérieur :

- tuiles
- écran sous toiture
- LDV 260mm entre les pannes de la charpente
- BA13
- LDR 75mm
- 2 couches de BA13 croisées

Contrairement à une isolation standard composée des 260mm de LDV + 2 couches de BA13, je pensais donc rajouter la LDR et une couche de BA13 afin de créer un système Masse/Ressort/Masse.
Cela vous semble-t-il intéressant comme solution ? :roll:

Ce qui me pose problème, c'est de savoir sur lequel des 2 isolants placer le Pare Vapeur, afin que la couche de BA13 coincée entre les 2 isolants et les isolants eux-mêmes ne se chargent pas en eau avec la condensation.

Merci d'avance pour vos lumières ! :mdr:

Et quid de mon histoire de positionnement du pare vapeur ?
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 18:35

Je ne sais pas si l'impact est si grand que cela en mettant deux rails de 48 au lieu d'un de 90... Tu les maintiens comment entre eux les rails ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:39

r2lorme a écrit:Je ne sais pas si l'impact est si grand que cela en mettant deux rails de 48 au lieu d'un de 90... Tu les maintiens comment entre eux les rails ?


Ta réflexion vient de me faire réaliser que j'ai pensé ce projet de cloison comme une cloison classique où les rails sont fixés au sol et au plafond, mais pour ce qui est des sous pentes et du plafond en eux mêmes ce n'est pas applicable pour la fixation des rails. :oops: :x

Je vais donc rester sur un projet d'une seule couche avec 2 BA13 en double peau fixés sur suspentes acoustiques.
Je pourrais ainsi mettre ma laine de verre de 260mm sans pare vapeur, puis ma laine de roche de 75mm avec pare vapeur, et enfin la double peau de BA13.
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 19:48

Ça pourrait être applicable si tu arrives à fixer les rails de départ sur des fourrures à travers la première couche de placo et ensuite tu mets tes montants dans les rails. Mais honnêtement, ça me semble compliqué à mettre en œuvre et je ne suis pas sûr de l'efficacité... :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Oct 2012 8:52

r2lorme a écrit:Ça pourrait être applicable si tu arrives à fixer les rails de départ sur des fourrures à travers la première couche de placo et ensuite tu mets tes montants dans les rails. Mais honnêtement, ça me semble compliqué à mettre en œuvre et je ne suis pas sûr de l'efficacité... :oops:


A la limite il faudrait mieux que je rajoute une 3e épaisseur de placo pour faire une triple peau, ce serait plus simple a mettre en place, et ça devrait être + efficace qu'une "simple" double peau.
trunk23
 
Messages: 515
Inscription Forum: 19 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rambouillet (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message