Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, misichavichus, papounay, patlermite, pgcs_atz, Polosport, titour66, yoann2004 et 182 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solution audio multizone

Message » 04 Oct 2012 19:32

Haaaan ok.
Bah j'avais vu 1 seul PC donc pour moi c'était une seule source à rebalancer dans plusieurs pièces. Du coup j'ai lu vite fait et je me disais "mais qu'est ce qu'il fout avec ses 50 trucs branchés à son PC" :mdr: En fait je connaissait pas du tout ce que tu expliques sur le comment dire... multi source à partir d'un PC?

+1 pour les enceintes de gandalflux.

Merci marLo ^^


Service :lol: .

Je me met dans un coin avec un paquet de popcorn et je regarde ce que tu vas réussir à faire. Ca a l'air cool tout ça.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 04 Oct 2012 21:07

Marlo a écrit:En fait je connaissait pas du tout ce que tu expliques sur le comment dire... multi source à partir d'un PC

Après tu peux même pousser encore plus loin, si tu as une carte son 5.1 en la découpant (2 x 2 zone stéréo ou 5 zone mono - je ne me souviens plus comment est géré le .1). En tout cas tu peux vraiment t'en sortir pour un prix plutôt raisonnable.

Concernant les M-Audio, je les avais déjà vu et c'est vrai que les avis sont bon. Au niveau de l'ampli, je suppose qu'elle n'est que sur celle de gauche ? (vu que l'alimentation est à gauche). Etant donnée que les pièces sont petites pour le moment, j'avais pensé à soit prendre une paire de 2 enceintes amplifié et faire du mono (1 enceinte / pièce) au début. Soit prendre 2 enceintes (dont 1 amplifie puis faire du stéréo) mais peux être pour un peu moins cher que les M-Audio AV 40 (ses petites soeurs ?). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec un petit espace comme une cuisine, je trouve que la stéréo n'est pas forcément transcendant pour un rapport qualité/prix plus élevé.

Si les enceintes sont déjà amplifiées, qu'est ce qu'il se passe si je les branches sur un ampli ?
Sinon, enceinte non amplifié + ampli / enceinte ampli + rien ? Si l'ampli tombe, plus d'enceinte dans la maison. Par contre des enceintes amplifiées, il faut passer de l'électricité en plus des câbles son. Quel est le mieux en terme fonctionnel ?

Merci :)
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 04 Oct 2012 23:42

Ha oui je disait les 40 car je les ait mes les petite sœur sont bien aussi .

Perso je pense que je partirais sur des enceintes amplifier quitte à tirer une ligne pour le 220 de l’enceinte que 1 ampli dans un coin car là de tout façon tu devras aussi tirer du câble d'enceinte ;) plus assujettie au perturbation ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Oct 2012 9:43

GandalfLux,

Les AV30 (a priori petite soeur des AV40) sont pas énormément plus cher :) donc a voir. Par contre il me faudrait une liste de magasin permettant d'effectuer une écoute dans la banlieue parisienne. J'aimerais bien pouvoir écouter différents marque afin de choisir celle qui nous conviendrais le mieux.

En ce qui concerne l'amplification. Je suis d'accord avec toi mais en passant les câble électrique avec les cables audio, elle sont de toute manière perturber :) (à part en prenant peut être du câble blindé).
Vaut-il mieux que le son soit perturbé puis ensuite amplifié (si perturbation il y a) ou qu'il soit amplifié puis perturbé ?
Quel distance maximale peut-on avoir dans les deux cas? Le jour où je déménage, j'aurais forcément plus de distance entre la source et la zone.
Enfin, il y a t'il une différence notoire de son ?

Merci d'avance,
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 05 Oct 2012 12:52

Pour les écoute je ne sait pas Voir avec thomann avec un retour ;)

LE mieux reste de séparé quand même les deux ;)220 et audio de 1m ;)

pour la distance tu t'en moque quasiment

il y a aussi al coup de la férite de chaque coté pour le câble JAck RCA ;)

A savoir que le câble Jack ou RCA est déjà beaucoup plus blindé que le câble HP ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Oct 2012 13:57

Oui pour les écoutes mais j'aimerais en tester plusieurs et cela m'étonnerais qu'il accepte. Je vais me retourner vers un revendeur dans paris. Il dois bien y en avoir :D

oui pour la séparation c'est sûr mais dans un appartement fini, c'est impossible de mettre 2 goulotte au plafond séparé de 1m. Ca serai relativement moche.

J'ai vu à quoi ressemblais la férite mais je suis pas bien sûr quand à son fonctionnement / branchement. Oui pour le blindage.

Sinon concernant mes 3 dernières questions (quand à la technologie des enceintes), tu aurais une réponse ?
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 09 Oct 2012 10:20

Ma solution software est quasiment fini sur papier. Me manque plus qu'un test avec plusieurs cartes sons et le développement pour la gestion mais elle elle à l'air de fonctionner à souhait pour une gestion multi-zone/room.

Il me manque la solution matériel. En résumé des postes précédents:
[*} Des enceintes amplifiées type M-Audio AV30/40
+ Moins cher que la deuxième solution = pas d'ampli à acheter
+ Amplification indépendante de la zone = Une paire d'enceinte qui ne fonctionne plus n'impacte pas les autres
- Nécessite de passer des câbles électriques en plus des câbles audio.
VS
[*} Des enceintes non-amplifiées avec un amplificateur multicanal
+ Besoin de passer seulement les câbles audio = compte pour au moins 2 dans la balance ^^
- Plus cher que la première solution
- Si l'ampli grille = plus de son dans la maison

Avez vous d'autres (dés)avantages à souligner ? Quel type d'ampli je pourrais utiliser dans le cas de la première solution (celui du post #1 ? - d'après les avis, il à l'air de faire un peu de bruit mais peut être que cela dépend de l'utilisation) Toujours une petite question en attente: Quelle est la qualité sonore dans les deux cas ?
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 09 Oct 2012 12:42

BadButters a écrit:GandalfLux,

Les AV30 (a priori petite soeur des AV40) sont pas énormément plus cher :) donc a voir. Par contre il me faudrait une liste de magasin permettant d'effectuer une écoute dans la banlieue parisienne. J'aimerais bien pouvoir écouter différents marque afin de choisir celle qui nous conviendrais le mieux.

En ce qui concerne l'amplification. Je suis d'accord avec toi mais en passant les câble électrique avec les cables audio, elle sont de toute manière perturber :) (à part en prenant peut être du câble blindé).
Vaut-il mieux que le son soit perturbé puis ensuite amplifié (si perturbation il y a) ou qu'il soit amplifié puis perturbé ?
Perturbé du câble Jack est plus difficile que de perturbé du câble enceintes ;) enfin celons ma logique et mon savoir ;) JE dirais donc amplifié en fin de chaine serait le plus performant.

Quel distance maximale peut-on avoir dans les deux cas? Le jour où je déménage, j'aurais forcément plus de distance entre la source et la zone. Alor slà aucune idée mais bon j'ai du Jack de plusieurs mètre
Enfin, il y a t'il une différence notoire de son ? Je ne pense pas que ce soit énorme non plus on peaufine là

Merci d'avance,


De rien mais à vérifier sur le Forum son pour c'est histoire de longueur et de perturbation ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Oct 2012 13:00

GandalLux,

Concernant la perturbation, je suis d'accord avec toi. Après je ne peux pas me permettre de placer une autre goulotte :D j'ai une séparation physique entre l'éléctricité et mes futur câble audio mais pas plus :/. Je vais voir si des sujet de ce type existe.
Noté pour la différence de son.
J'hésite toujours entre les deux solutions. Je trouve l'amplification centrale quand même plus pratique. La gestion est centralisé mais c'est vrai que c'est quand même plus cher.

Peux t-on brancher des enceintes amplifié sur un ampli ou de désactiver l'amplification? Dans le cas où je décide de changer de solution en ajoutant un ampli.
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 09 Oct 2012 13:24

alors ça je ne pense pas car il faudrait que tu es une sortie type Jack ou RCA mais tu devrais avoir des pré Out sur ton ampli ;) et sur c'est prise oui ça marche ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Oct 2012 0:46

Et bien ça c'est un bel hasard je planche aussi sur le même type de projet, j'avais commencé à y réfléchir il y'a quelques mois. Je vais construire en début d'année prochaine et j'avais envie de sonoriser ma maison, mais plus pour de la simple écoute de radio, un peu de musique d'ambiance, gestion du réveil et d'autres choses qui pourrait me passer par la tête.
Je souhaite réaliser quelque chose de peu cher et peu énergivore :
J'avais imaginé :
- Des enceintes plafond encastré tout ce qu'il y'a de plus banal genre
- un Raspberry-pi avec une carte son usb 5.1 analogique / ou plusieurs petites cartes son usb il y'en a des vraiments pas cher... a tester car je doute fortement de la qualité.
- plusieurs petits ampli (probablement du TDA à voir je suis en cours de recherche) et une carte de contrôle chargé d'éteindre ou allumer les différents amplis selon le besoin
- une partie logiciel
- pour lire radio du net/mp3/ sonnerie etc...
- Dispatcher la lecture sur les différents canaux audio
- Contrôler l'allumage et l'extinction des amplis

Le tout contrôler par un téléphone ou tablette PC probablement via un service web.

Bon faut juste que je me remette à l’électronique ^^' 10 ans que je n'en ai pas fait, je cherchais pour voir si il y'avait des exemples d'ampli audio multi zone plutôt que de faire un ampli par ligne et je suis tombé sur ton poste.

Du coup je suis aussi intéressé par ton projet n’hésite pas à faire part de ton avancement ;)
sfxzeus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Oct 2012 0:16
  • offline

Message » 18 Oct 2012 2:12

Je sent sincèrement, que le Topic va partir en DIY :mdr:

Non pas que je n'aime pas faire moi même , configurer bidouillé avoir X ampli avec des système logiciel ou hard pour allumer et éteindre ect.; domotique inside contrôle par PC et tout et tout.

Mais d'un autre coté Sonos ou SqueezeBox font ça tellement bien que bon voilà quoi ;)

Après il y a surement des système "Tout en un" du genre de Creston pour la lumière ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Oct 2012 10:10

Je n'avais pas donnée de nouvelle car je suis en discussion avec un ami afin qu'il m'aiguille dans mes choix audio.

Pour information, voilà ou j'en suis par rapport à toi (dans l'ordre de tes remarques:
[*] J'ai pas encore choisi les enceintes (Amplifiée ou non). Un peu peur des interférences entre le 220 et le câble audio, je n'aurais pas la chance de mettre un décalage entre les deux. Il y aura juste un séparateur dans la goulotte. C'est vraiment un choix difficile à prendre puisque j'aimerais ne pas changer d'équipement le jour où je déménage.
[*] Contrairement à toi, je ne pense pas prendre de R. PI, principalement parce que j'ai peur de l'éventuel décalage que je pourrai avoir entre mes différentes zones. Pour avoir la même playlist dans toutes tes pièces, soit tu devra synchroniser tes R. PI, soit tu diffuse ta musique en HTTP, et tu pointes tes R. PI dessus mais tu risque d'avoir un décalage. Pour cela je tente d'avoir un unique contrôleur qui diffusera ma playlist. En ce qui concerne les carte son, on en est au même point: je tente de mettre mon contrôleur sur un thin client donc pas de port PCI. Je suis obligé de passer par de l'USB. J'ai vraiment peur de ces petites carte son que tu as link, j'ai vu que des cartes son équivalentes (c.f. voir mon premier post) et les avis sur le net ne sont pas terrible.
[*] Sur les amplis, je suis à la ramasse (et je pense pas que je ferai du DIY dessus - pas assez calé et j'ai pas le matériel pour). Maintenant tout dépendra de la solution audio. Si je prend des amplifiées, je n'aurais pas besoin d'ampli. Sinon, étant donnée que je part sur un contrôleur unique, si je choisis des enceintes non amplifiée, je pense partir sur un ampli multi canal (un peu cher).
[*] Pour les choix logiciels: MPD pour la gestion musicale => Création de plusieurs profils et tu peux écouter une playlist, une radio (pas encore testé mais normalement ça marche) et diffuser ça sur plusieurs sorties différentes + Un serveur en python qui me permet de gérer ça à distance. Ce n'est pas un serveur web, juste un petit serveur avec mes propres commandes type: "control mpd 1 play" pour lancer la playlist sur le profil 1+ Une petite application Android pour gérer tout ça ET/OU une application web. Du coup la synchronisation se fais par le PC puisqu'il diffusera la musique sur les différentes zones. A part si le pc n'arrive pas à gérer, je ne devrais pas avoir de décalage sonore.
[*] Pour contrôler l'allumage: PC (Wake on Lan + extinction grâce au serveur web) / Enceintes Amplifiée (surement avec l'interrupteur pour la majorité des pièces, sinon je les laisse allumer - il y a t'il un risque ?) / Ampli (dans le cas d'enceintes non amplifiée - pas d'idée encore).

La partie diffusion audio est validé. J'ai effectué plusieurs test avec 1 carte son et ils ont été concluant. Maintenant il me faudrait une carte son usb pour que je puisse tester la qualité. Le serveur python est bien avancé et j'ai fais la plupart des classes et commandes utiles. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais bon c'est du détail.
La partie sonore est toujours en cours de validation: j'ai eu l'occasion d'écouter des enceintes de monitoring Hercules. Pour du monitoring, en gérant les basses et trebles, elle avait un bon rendu (subjectif) mais un peu léger en terme de puissance. Du coup cela peut aller pour mon appartement mais quid pour une salle un peu plus grande ? Il faudrait que je trouve une boutique sur paris pour tester les M-Audio. Par contre je n'ai pas encore tester d'enceinte non amplifiée. Des adresses ?

Peux tu nous expliquer tes choix techniques ? Il se peux que j'ai oublié de prendre un paramètre en compte ^^.

Et oui GandalfLux, je pense faire du DIY à ma façon. Je n'ai pas posté la bas car je ne pense pas tout faire mais plutôt utiliser des équipements de récupération pour me créer une solution 3 fois moins cher que des équipements "clé en main" du commerce.

Merci d'avance,
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 18 Oct 2012 11:37

Si tu monte passé un week-end au Luxembourg viens dormir à la maison et on fait des écoute ;) SqueezeBox sur M-Audio
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Oct 2012 11:43

:D deal !
Malheureusement, ça m'étonnerai que je monte au Luxembourg avant l'intégration du système :cry:
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message