Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, fabien_m2002, jarod692001, JordanB et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 10 Oct 2012 5:02

Sergioredshoes a écrit:De rien, j'ai mis tellement de temps à franchir le pas de la dématérialisation et tellement demandé de conseils que je dois bien ça :wink:


Sergio, aurais-tu un croquis ou un plan des modifications que tu as effectué sur ton m1 ?
Cela m'intéresse grandement :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 10 Oct 2012 10:19

m1dac_musical_fidelity_inner.jpg
AOP du M1 DAC A Issue 5

Salut Tochiro,
Pour cette modification basique, il suffit de dessouder les deux AOP entourés de rouge, et ressouder à la place les nouveaux. C'est plus simple si tu as la version précédente sur DIP8 car dans ce cas rien à dessouder, il suffit juste d'ôter l'AOP et de le remplacer par les nouveaux. J'ai choisi les LM4562/LME49720 que j'apprécie et qui sont compatibles avec les anciens, la version LM n'étant disponible qu'en DIP8 j'ai choisi l'équivalent LME à souder. Là il faut vraiment faire gaffe car ce sont des micro composants, donc tresse à dessouder, loupe et fer à souder à panne très fine, et soudure argent très fine également... un peu de fluide permet de nettoyer le circuit et de bien refaire les connectiques avant la nouvelle soudure, il faut aussi bien repérer les détrompeurs pour ne pas coller l'AOP à l'envers :ane:
Sur le DIP 8 ça roule tout seul, tu enlèves et tu remets comme tu veux ça te permet des tester plusieurs modèles :wink:
Faut aussi faire attention aux caractéristiques de l'AOP pour ne pas avoir de problème côté alimentation. Ce sont des doubles AOP évidemment mais il faut aussi vérifier le reste des paramètres...
Il doit rester des choses à faire pour améliorer, changement de condo ou de chimiques mais avec les résultats obtenus, ça me semble déjà tout à fait concluant pour moi.
Je me permets de poster sur ce fil car je n'irai pas plus loin dans les modifs et je ne vais pas ouvrir de fil sur la section DIY pour si peu :wink:
Sergio
Tochiro a écrit:
Sergioredshoes a écrit:De rien, j'ai mis tellement de temps à franchir le pas de la dématérialisation et tellement demandé de conseils que je dois bien ça :wink:


Sergio, aurais-tu un croquis ou un plan des modifications que tu as effectué sur ton m1 ?
Cela m'intéresse grandement :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Oct 2012 13:21

Sergioredshoes a écrit:
m1dac_musical_fidelity_inner.jpg

Salut Tochiro,
Pour cette modification basique, il suffit de dessouder les deux AOP entourés de rouge, et ressouder à la place les nouveaux. C'est plus simple si tu as la version précédente sur DIP8 car dans ce cas rien à dessouder, il suffit juste d'ôter l'AOP et de le remplacer par les nouveaux. J'ai choisi les LM4562/LME49720 que j'apprécie et qui sont compatibles avec les anciens, la version LM n'étant disponible qu'en DIP8 j'ai choisi l'équivalent LME à souder. Là il faut vraiment faire gaffe car ce sont des micro composants, donc tresse à dessouder, loupe et fer à souder à panne très fine, et soudure argent très fine également... un peu de fluide permet de nettoyer le circuit et de bien refaire les connectiques avant la nouvelle soudure, il faut aussi bien repérer les détrompeurs pour ne pas coller l'AOP à l'envers :ane:
Sur le DIP 8 ça roule tout seul, tu enlèves et tu remets comme tu veux ça te permet des tester plusieurs modèles :wink:
Faut aussi faire attention aux caractéristiques de l'AOP pour ne pas avoir de problème côté alimentation. Ce sont des doubles AOP évidemment mais il faut aussi vérifier le reste des paramètres...
Il doit rester des choses à faire pour améliorer, changement de condo ou de chimiques mais avec les résultats obtenus, ça me semble déjà tout à fait concluant pour moi.
Je me permets de poster sur ce fil car je n'irai pas plus loin dans les modifs et je ne vais pas ouvrir de fil sur la section DIY pour si peu :wink:
Sergio
Tochiro a écrit:
Sergioredshoes a écrit:De rien, j'ai mis tellement de temps à franchir le pas de la dématérialisation et tellement demandé de conseils que je dois bien ça :wink:

Salut Sergio.

Tu les as acheté où tes AOP?

Cdt.

Phil44
Sergio, aurais-tu un croquis ou un plan des modifications que tu as effectué sur ton m1 ?
Cela m'intéresse grandement :wink:
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Oct 2012 13:34

Salut Phil
En Allemagne pour être sûr d'avoir de vrais AOP d'origine :wink: , et il faut voir la version du DAC avant pour savoir s'il faut des SO-8 ou du DIP-8...
J'ai trouvé c'est là http://www.hifituning24.de//
Ils sont très sérieux, tu as aussi leur Ebayshop si ça t'arrange :wink:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Oct 2012 17:21

Merci Sergio pour le plan très précis :wink: .
Je viens de recevoir le mien, il est de mars 2012 donc dernier modèle avec AOP soudé je pense :( .
Je vais regarder ça de peu près mais je veux d’abord connaitre l'appareil un peu mieux.

Petite question de débutant, il s'agit la de mon premier DAC : J'ai un morceau encodé en 24bit 176 Khz mais impossible de le lire, foobar me précier qu'il ne peux le décoder.
La limitation vient elle du dac ou bien de Foobar ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 10 Oct 2012 20:53

Je ne sais pas pour Foobar (problème de réglage certainement) mais tu peux tout balancer sur ce DAC jusqu'à 192 :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:20

Bon, alors je retourne dans les réglages.
Le fait que je sois en USB ne change rien alors.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 10 Oct 2012 21:37

Tochiro a écrit:Bon, alors je retourne dans les réglages.
Le fait que je sois en USB ne change rien alors.

:oops: Joker, je n'ai jamais utilisé l'USB...
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Mar 2013 13:34

Je viens d'acheter le M1 DAC première version d'occasion pour 300e livré dans le but de le relier à la carte son Creative Recon 3Di de mon pc portable par la borne spdif , donc avec un cable spdif-coaxial.
Il sera relié à un ampli denon pma 2000ae et des enceintes monitor audio gs20.
Il lira essentiellement des flac 24 96 via Foobar2k en mode wasapi "push"
Aprés m'être tapé la lecture de tout le topic, je ne sais qu'en penser car il y a beaucoup de monde qui l'éloge et d'autre qui au contraire le casse sévèrement.
Quelqu'un qui le possède encore à l'heure actuelle pourrait-il me dire si j'aurais quand même ma claque audiophile lors des essais ? Ou s'il faudra impérativement le revendre pour son grand frère M6 ? :mdr:
Et aussi quel liaision privilégeriez vous entre du spdif-coaxial et du spdif-optique ?
Cordialement.
Rem.
RemPan
 
Messages: 243
Inscription Forum: 18 Jan 2012 15:41
  • offline

Message » 31 Mar 2013 2:16

Je me demande si le M1DAC est symétrique. Il a des sorties XLR à 4,4 volts, mais est il vraiment symétrique ou c'est plutot du marketing ?
Je ne sais pas quelles sorties privilégier pour le raccorder à mon préampli qui lui est symétrique (Gamut C2R).
Merci d'éclairer ma lanterne.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 01 Juin 2013 11:54

Bonjour
Comment reconnaitre visuellement le premier dac m1 et le dac m1 Asynchrone?
Cdt
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2013 12:14

benniegentil a écrit:Bonjour
Comment reconnaitre visuellement le premier dac m1 et le dac m1 Asynchrone?
Cdt


excellente question!! d'ailleurs j'en cherche un 1ere version. il semblerait que le bouton en facade pour allumer le dac n'est pas sensitif comme sur la 2eme version.il faut vraiment appuyé dessus.
si quelqu'un peu confirmer...
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 01 Juin 2013 13:08

PETER77 a écrit:
benniegentil a écrit:Bonjour
Comment reconnaitre visuellement le premier dac m1 et le dac m1 Asynchrone?
Cdt


excellente question!! d'ailleurs j'en cherche un 1ere version. il semblerait que le bouton en facade pour allumer le dac n'est pas sensitif comme sur la 2eme version.il faut vraiment appuyé dessus.
si quelqu'un peu confirmer...



Je confirme...

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juin 2013 13:27

c'est tout?
il n'y a pas un moyen de reconnaitre sur photo? numéro de série? couleur? prises?date de fabrication?
je cherche une 2eme version pour l'usb jusqu'a 192khz(ou 24b/96 contre 16b/48 pour la version 1) en entrée si jai bien compris.
Pourquoi vouloir une version 1?
Dernière édition par benniegentil le 01 Juin 2013 13:50, édité 2 fois.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2013 13:49

benniegentil a écrit:c'est tout?
il n'y a pas un moyen de reconnaitre sur photo? numéro de série? couleur? prises?date de fabrication?
je cherche une 2eme version pour l'usb jusqu'a 192khz(ou 96? contre 48 pour la version 1) en entrée si jai bien compris.
Pourquoi vouloir une version 1?


pourquoi la version 1?

parce que sur la V1 je trouve le son plus "analogique", plus fluide et avec de plus beaux timbres. la v2 est plus(trop) droite a mon goût.et je n'ai pas besoin d'une entrée USB Asynchrone. et je précise que j'ai pu écouter les 2 versions.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message