Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Boudboud57, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié chez Bast dans les combles [Salle terminée/Photos]

Message » 01 Fév 2012 10:36

Avant de commencer, je te conseille d'aller lire sur Cinetips! Ce sera très instructif dans ton cas (plancher...).
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 28 Juin 2012 15:17

Hello !

Juste un petit passage pour dire que le projet n'est pas tombé à l'eau. Par contre, vu le peu de temps dont je dispose pour avancer, le reportage photos ne sera pas très fourni!
La structure avant "1/2 mur THX" est bien avancée, elle pourra loger l'enceinte centrale qui sera la seule encastrée derrière l'écran transonore acheté à chris.

Les câblages se terminent aussi, la prochaine étape sera la mise en place du faux plafond. Il sera composé de dalles rockfond. Il faut juste que je trouve le moyen de fixer des cornières sur des pans de murs inclinés :grr:

Voici quelques photos pour illustrer tout ça.

Vue d'ensemble du mur. A ce jour toutes les baguettes swal sont posées et le molleton a été agrafé.
Image

Gros plan sur la niche réservée à la centrale.
Image

Les courants forts passent sous le plancher, les courant faibles longent le mur.
Le câblage sera dissimulé par un placard à portes coulissantes sur tout le côté gauche de la salle.
On peut également voir le départ de la gaine de 40 qui va au projecteur (très sympathique à passer d'ailleurs :zen: )
Image

Voici l'emplacement du projecteur, la plaque de bois me permettra de fixer le support précisément et de manière solide.
Image

Prochaine étape le plafond, en attendant je suis ouvert à tout commentaire et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !

A très bientôt !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 28 Juin 2012 21:22

Pour fixer les cornières, tu peux faire des sifflets en fonction de ta pente de toit comme j'avais fait pour fixer mes rails des parois latérales. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Juin 2012 10:25

Oui c'est ce que j'ai prévu de faire finalement, il fallait juste mettre la main sur une scie circulaire sur table :thks:
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Mieux vaut tard que jamais

Message » 10 Oct 2012 17:37

Ça faisait un moment que ce topic n'avait pas été alimenté, au moins il y a des choses à dire et à montrer depuis le temps !

La salle a avancé dans tous les domaines, on peut même dire que ça se termine même s'il reste de nombreuses et longues finitions à faire.

Au sol la thibaude a été posée presque partout, il reste à la poser le long du placard quand il sera fait. Rien de particulier à signaler dans ce domaine, la pose se fait bien même si la colle est une belle cochonnerie :-? que même si on veut faire super attention et bien à la fin il y en a quand même partout...

Le mur avant a été recouvert de tissu tendu et c'est vrai que le système swal est bien fait même si pas donné. La spatule est indispensable car elle facilite beaucoup le travail.
Je confirme une nouvelle fois qu'il faut un tissu épais car il est bien martyrisé par la spatule.
Au final le jeu en vaut la chandelle car ce système reste rapide à mettre en place pour un résultat très propre. Dans mon cas les surfaces à recouvrir n'étaient pas très grandes donc ça ne m'a pas ruiné.

Image

Je me suis ensuite attaqué au plafond et à la pose de l'ossature métallique pour les dalles Rockfon. Le plus compliqué a été de fixer les cornières sur les rampants. Même si ce n'est pas techniquement compliqué, c'est quand même beaucoup plus pénible à faire qu'avec des murs droits :grr: Au final avec le matériel adapté (en l’occurrence une scie circulaire sur table) ça se fait bien et pour la pose le niveau laser est indispensable pour travailler seul.
Une fois les cornière posées le reste de la structure s'assemble très simplement, j'ai juste eu à recouper les extrémité des porteurs en biais pour qu'ils posent correctement sur les cornières. Les porteurs, malgré leur faible largeur (1m80), sont tout de même soutenus par la plafond via des tiges filetées insérées dans des molly.
J'ai aussi fait en sorte que mon plafond soit pile aux dimensions d'un multiple de 60cm (taille des dalles) pour ne pas avoir de coupe à faire. C'est un avantage des rampants car dans mon cas on peut moduler la largeur de plafond en jouant sur sa hauteur. En le faisant en 1m80 de large ça me fait un plénum de 10cm pour une hauteur de salle de 2m40, ce qui est tout bon.

Image

Après ça j'ai attaqué le câblage de mes spots, chose pas très difficile dans ma salle car pas beaucoup de zones. J'ai prévu pour le moment 3 spots au dessus de l'écran et 4 au dessus de la zone spectateurs. J'ai donc récupéré le plafonnier de la salle pour qu'il alimente mes lignes de spots ainsi que le ciel étoilé qui arrivera prochainement.
L'interrupteur de la salle a été shunté et remplacé par un double interrupteur radio qui commande 2 récepteurs variateurs en tête des lignes de spots.
J'ai également investi dans un light manager mini pour pouvoir tout commander par la suite avec ma pronto.
J'en profite au passage pour souligner la facilité de mise en œuvre de ce système, tout est très intuitif, c'est évolutif et pas très cher. Le seul regret que j'ai est de ne pas avoir pris le light manager pro pour avoir la possibilité de programmer aussi mes volets roulants au rez de chaussée :ane:

Le mur arrière a été peint en rouge, je vais donc tenter de le garder diffusant tout en sachant que si ça pose un problème à l'écoute il sera toujours temps de le transformer en mur absorbant ou autre. Par contre l'inverse est plus contraignant, c'est ce qui m'a décidé :oldy:
De plus je trouve que la salle devient de plus en plus mate au fur et à mesure que les travaux avancent donc un mur en placo ne devrait pas faire de mal.

Image

Autre gros dossier qui m'a donné pas mal de boulot, c'est le cas des rampants. Il a fallu réfléchir longtemps pour trouver des solutions qui répondent à toutes mes contraintes qui étaient les suivantes :
- Mur avant avec 2 épaisseurs différentes (10cm sur les côtés, 20 au niveau de la centrale), donc jonction avec les rampants particulière (présence d'un décroché dans la pente).
- Largeur de plus de 4m et aucune envie de poser des lais de moquette de cette largeur
- présence d'un placard sur tout un côté
- j'en oublie sûrement :evil:

Image

Pour le problème de la largeur j'ai opté pour faire des séparations avec des planches de 2m50 par 40cm (2 par mur), ce qui me laisse 3 côtés à habiller par mur (deux de 1m et un de 1m50). Par contre fixer des planches pareilles sur des rampants n'a pas été simple. J'ai vite abandonné l'idée du tout néoprène, trop peur que ça ne tombe sur quelqu'un un jour... :oldy:
Je me suis donc résigné à utiliser des molly, en petit nombre pour ne pas trop sacrifier l'esthétique de la chose, et j'ai masqué les têtes de vis avec des caches-vis noirs en plastique (pas encore trouvé de cache vis en métal noir mat). La néoprène a tout de même servi en complément pour ne pas que les planches ne cintrent là où il n'y a pas de vis.

La partie avant des rampants est couverte avec des panneaux amovibles fixés avec du velcro selon l'idée de chris24 que je remercie au passage :wink:
Ils sont composés de chevrons (section 48 x 33 si je me souviens bien), recouverts de molleton et de tissu et remplis de laine de roche 50mm.
Le velcro adhésif de 50mm les soutient sur les rampants sans problème malgré leur poids.

Image

La moquette murale est en cours de pose, à ce jour il en reste moins de la moitié à mettre. Le plus délicat dans l'histoire est la pose sur la pente, déjà ce n'est pas facile à encoller un mur proprement (il y en a qui doivent voir de quoi je parle :D ), mais alors sur une pente c'est encore autre chose. Je passe les détails mais faire un travail propre relève de l'exploit !
Si j'ai un conseil à donner c'est de bien patienter avant d'appliquer la moquette sur la colle et de ne surtout pas aller trop vite. En séchant la colle devient moins visqueuse et retient beaucoup mieux la moquette qui a tendance à se décrocher sous son propre poids.

Image

Concernant la placard, j'ai adopté le même système que pour les cornières du faux-plafond. Des sifflets en bois ont été fixés au mur et un rail en alu a été vissé sur les bois. Les portes sont en mdf mais je ne sais pas encore comment les habiller pour préserver un peu l'acoustique de la salle... :wtf:
Pour cacher tout ça j'ai utilisé des lames de terrasse en composite qu'il me restait et le résultat n'est pas vilain, la teinte des lames se rapprochant beaucoup de celle des panneaux bois wengé.

Image

Voilà pour la mise à jour et désolé pour le pavé mais il y avait pas mal de choses à dire et j'en oublie surement !

Il reste encore pas mal de bricoles à faire comme le ciel étoilé, le cadre écran, la moquette au sol, la fixation du proj etc... donc pas mal de temps avant la prochaine mise à jour.
En attendant je suis ouvert à tout conseil ou si au contraire vous avez des questions n'hésitez surtout pas !
Dernière édition par bastt le 11 Oct 2012 10:17, édité 2 fois.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 10 Oct 2012 19:30

Ça avance bien !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Oct 2012 0:04

Salut Bastt que d'implications dans cette salle sous les comles.
Bien joué pour fixer les cornières du faux plafond sur les rampants.
Je n'ai pas de scie à onglet sur table personnellement, du coup j'opterai la construction de corniches.
Elles me serviront de support.

Nos contraintes se ressemblent c'est assez marrant à te lire.

Bonne continuation
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Oct 2012 10:23

Effectivement, j'ai suivi ton topic et c'est vrai que sous des combles de nombreuses choses posent problème (placement VP, exploitation des rampants, disposition de la salle etc.)
Mais ça oblige aussi à se poser plein de questions et à ne pas foncer tête baissée, des fois ce n'est pas plus mal :mdr:

Merci pour les encouragements en tous cas :wink:
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 13 Oct 2012 14:28

Fibre optique et générateur reçus ! J'attaque ça lundi si tout va bien.
Demain, je termine de poser la moquette et je construis le dernier cadre afin de terminer les rampants.

A suivre !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 18 Oct 2012 17:34

Voici quelques images pour illustrer les dernières avancées.

Toute la moquette est maintenant posée et c'est une très bonne chose, les connaisseurs sauront pourquoi :P

Un petit aperçu du rendu côté placard :

Image

Et côté outeau :

Image

Les champlats ont été peints et collés également. Ces derniers servent à cacher les sifflets qui supportent les cornières du faux plafond et à faire le raccord moquette / peinture dans le outeau.

J'ai provisoirement remis le radiateur mais je compte le peindre ou le changer si j'en trouve un noir pas trop cher.

Vue d'ensemble de la salle par la porte d'entrée :

Image

En ce moment j'installe le ciel étoilé. J'ai commencé par mesurer toutes les longueurs de fil nécessaires et j'ai tout pré-coupé à la bonne longueur.
Chaque dalle reçoit entre 5 et 8 fibres, les 200m de fibre y sont passés !

Pour fixer chaque lot à sa place j'ai utilisé la bonne vieille technique des pinces à linge ainsi que des colliers.

Image

Image

Et mieux vaut être organisé si on veut éviter les nœuds !

Image

Après raccordement au boitier un petit test s'imposait :

Image

Prochaine étape, l'intégration des fibres dans les dalles (très certainement lundi prochain).

A bientôt !
Dernière édition par bastt le 19 Oct 2012 16:52, édité 1 fois.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 18 Oct 2012 17:57

Magnifique !
superbes teintes pour les murs, et les panneaux bois.

du beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Oct 2012 18:24

C'est vrai que c'est du beau boulot.... :love:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 18 Oct 2012 19:16

Belle (future) ambiance générale.
Je confirme, les panneaux de bois ont une belle teinte bien discrète... comme j'aime
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 18 Oct 2012 19:28

Il faut surveiller chez brico dépot, ils ont des chauffages noirs à pas cher (dans les 75€ je crois en 1500W alors qu'il est à 175€ chez leroy...) comme ceux que j'avais pris. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Oct 2012 9:08

r2lorme a écrit:Il faut surveiller chez brico dépot, ils ont des chauffages noirs à pas cher (dans les 75€ je crois en 1500W alors qu'il est à 175€ chez leroy...) comme ceux que j'avais pris. ;)



+1 avec R2
pris aussi chez Bricodepot, 69 euros en 1.000W, en noir, panneau verre.

En ce moment, il y a un arrivage chez BD, mais en blanc... il est joli en tout cas:

http://www.bricodepot.fr/macon/node/1542981
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message