Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone et 99 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Faire évoluer mon installation : rotel ra 03/cd 5001 OSE

Message » 17 Sep 2012 10:06

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, même si je suis déjà venu plusieurs fois y chercher des informations.

J'éspère déjà que je poste dans la bonne section.

Je vous présente mon installation : ampli rotel ra03, cd marantz 5001 OSE, enceintes tangent L26. Pour les câbles j'ai du real cable à grosse section, je reviendrai sur ce point.

Les qualités de mon installation sont une grande dynamique, une sacrée réserve de puissance, une bonne spatialisation du son lors des écoutes, un son qui sonne "live". J'écoute de l'electro jazz ( type troublemakers ) de la soul ( type sharon jones ) de la world music (surtout ma copine).
Mes enceintes ont un an, avant je tournais avec de petites tannoy sensys 2. Le gain qualitatif dans la définition, les basses fut énormes en passant sur ce tangent peu connues mais vraiment très bonnes. L’électronique est "d'origine": je la possède depuis 6 ans environ.

Néanmoins, même en ayant changé d'enceintes, je conserve certains petits défauts : sans être froid, le son manque de chaleur. Les basses fréquences pourraient être mieux tenues ( là j'ai eu un gros plus en passant des tannoy au tangent). Dune manière générale, j'ai l'impression de manquer de musicalité par moment.

D'où une première question: les électroniques sont elles en cause?

J'ai tenté de jouer sur les câbles. Le magasin proche de chez moi m'a prêté des cables hp qui coûtaient très chers : résultat : un son moins bon chez moi qu'avec mes real cable. Ils m'ont aussi fait le prêt d'un cable de modulation avec des morceaux de bois dessus ( si il y en a qui connaissent) : il y a eu un gain,léger, mais bon le câble coûtait le prix de mon marantz, alors je me suis demandé si l'investissement ne devrait pas se faire dans une nouvelle source.

Je possède d'un budget de 1000 euros MAX ( en comptant dedans le prix de revente substantiellement de mon matériel actuelle). J'ai pu écouter dans la crèmerie d'à côté du arcam sur du kef : la sonorité m'a bien plu mais cela ne tient pas trop dans mon budget en neuf ( tout comme le naim uniti qui m'a scotché mais bon.. $$$$$$). Cependant je ne voudrais pas perdre en dynamique, juste gagné un musicalité. J'ai aussi écouté du denon en lecteur cd sur un gros ampli nad, et là cela m'a moins emballé.

Voici donc les options que j'envisage :
- changer d'ampli seulement : je vais tenter d'écouter le myryad Z142 qui rentre dans mon budget. J'ai aussi repéré un myryad MXI 2080 en occaz mais il semble moins dynamique
- changer la source seulement : revente du marantz et achat d'un dac arcam que je brancherais sur ma platine bluray : mais le son traité par le dac venant d'un bluray d'entrée de gamme sera t'il bon?
- changer les deux : soit myryad+dac arcam soit autre....

Voilà, en gros j'ai besoin de deux trois conseils pour dégrossir tout cela pendant que je me lance dans des écoutes!

Merci à vous!
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Sep 2012 20:26

Pour moi, avec 1000 €, tu n'auras pas beaucoup mieux qu'avec ton RA03. Au mieux tu changeras de "sonorité".

Si le son Naim t'as plu (je ne vois pas si tu as essayé le Uniti sur des Tangent), je ne vois qu'une solution pour toi, un Naim XS2, mais ce sera d'occasion pour ton budget...

peut être même que le nait 5i te suffira selon ton niveau d'écoute... (le 5i étant autour de 1150 €, avec 50 W comme dans le uniti... reste que tu n'auras pas le tuner, le serveur web, le lecteur CD, l'entrée digitale). On trouve aussi des uniti d'occasion suite au passage de certains sur le super uniti...

Après, il faut que ça te plaise à toi... donc que tu écoutes sur TES enceintes
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 19 Sep 2012 22:34

Merci pour ta réponse.

Je pense que pour 1000 euros en visant de l'occasion je peux avoir quelque chose de bien :wink: ! En regardant déjà un peu j'ai trouvé des choses intéressantes et de sympathiques personnes toutes disposées à faire des écoutes in situ avant achat.

Le changement de sonorité est d'une certaine manière ce que je recherche. Le rotel est un très bon ampli dans cette gamme de prix. Je voudrais garder cette dynamique et cette puissance mais gagner en finesse. C'est pour cela que Myryad a retenu mon attention.

Le naim Uniti je l'ai écouté dans le magasin sur des kef mais j'ai un ami qui le possède et la différence sur son système depuis ce passage à cet engin est incroyable ( ses enceintes sont de grosses advances acoustic).

Je sais que je vais devoir passer par la case écoute sur mes enceintes. Je vais samedi matin faire un premier comparatif entre mon lecteur cd et d'autres choses plus ambitieuses. Je veux déjà être certain de saisir des différences sur la source. A voir si ils acceptent un prêt à la maison si un produit sort du lot.

Je pense que l'ampli influence moins le rendu sonore qu'une source mais peu être fais-je fausse route 8) ! Je verrai ce samedi et vous ferai un petit retour son mon ressenti sur les lecteurs écoutés.
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Sep 2012 23:24

Disons que par rapport à tes enceintes, il est clair que l'ampli n'est pas de la même gamme... Je connais Rotel pour en avoir un depuis 8 ans et l'apprécie au quotidien... Il fait 40 W mais se fait "exploser" par les 30 W du Qute... Il devrait en être de même entre le NAIT 5i (ou le uniti) et ton RA03

J'ai réécouté sur mes BW en début d'année (même budget) un uniti et un XS + sonos:connect comme source (pas de lecteur CD donc, sauf à en prendre un basique et à le brancher sur le Sonos) et le uniti :hein: . Et la dernière solution est plus évolutive (sans compter que si le lecteur CD du uniti tombe en rade, tu dois acheter une boite en plus ou faire réparer, donc te séparer de tout un mois). Je voulais comparer à budget égal, pas à puissance égale donc je n'ai pas comparé en direct avec le nait 5i mais l'amplification est celle du uniti...

En parallèle, j'avais aussi comparé le rotel RCX 1500 et le uniti : victoire du second, il est vrai 2 fois plus cher... le Rotel ne réméritait pas mais l'autre exitait les membranes même à faible volume. Tu trouveras sur le forum vert des naimistes convaincus qui te donneront plus de renseignements.

Reste que le uniti a un lecteur CD en plus et qu'il ne faut que des cables HP (pas de RCA, pas de XLR, pas de cable optique...). Bref, moins de soucis, de poussières à faire : WAF contente ! Et toi satisfait en même temps...

Finalement, si tu ne pousses pas trop le volume, le Qute te suffirait peut être niveau puissance (il n'était pas ridicule sur des BW CM9, je l'ai préféré au RCX 1500... mais bon, le XS après et on relativise sur le potentiel de l'enceinte).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 24 Sep 2012 13:57

Bonjour,

Petit retour sur mes écoutes du samedi matin. Je me suis donc rendu aux "Artisans du son" pour y comparer des platines cd. J'ai pu écouter face à ma marantz 5001 OSE l'arcam cd17, Rega Apollo R et rotel rcd 12 branchées sur un ampli cambridge 650 (?) et des enceintes Davis dont je ne me rappelle plus la référence ( noires et laquées, environ 1300 euros la paire).

Premier temps : j'écoute cet ensemble avec mon lecteur cd pour essayer de trouver mes marques. Mes cds : Sharon Jonnes " 1000 nights 1000 nights", The souljazz orchestra " Freedom no go die", The Do " a mouthful".

Bien bien. Donc déjà est-ce le petit intégré cambridge mais le son est plus doux que chez moi, mais les enceintes Davis vont aussi clairement moins loin dans tous les domaines, notamment les basses que mes L26.

Après un petit moment, on passe au lecteur cd rotel rcd 12: tout de suite le son est plus défini, la scène sonore prend plus de place. Mais si cela est bon, il manque un peu d'émotion. C'est bien, c'est propre mais..... cela me rappelle un peu le son de la maison. Il n'y rien à redire, le message est clair et tout est à sa place, mais on en voudrait plus. De plus le lecteur cd me semble peu réactif ( temps de chargement long).

Puis vient l'écoute de l'arcam cd 17. Alors là c'est bien mieux. La voix de sharon Jones prend de la profondeur. Le son est plus doux et la scène sonore est plus profonde. C'est comme si l'on avait ajouté une dimension à la musique. Sur The Do, le son n'est jamais dur ( contrairement à chez moi) mais la dynamique est toujours présente. Les percussions de The souljazz orchestra sont bien vivantes.
Je fais un retour en arrière avec mon marantz .... ben ça fait bizarre! Il n'y a plus de basses, et la scène sonore est au niveau des enceintes! :shock: Moi qui avait un doute de pouvoir distinguer deux sources, autant vous le dire, il n'y a pas photo!

Je passe sur le rega appolo R. Son style ne me transporte pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Je sais qu'il a y beaucoup de fans de cette marque sur ce forum. Personellement, à mettre 800 euros dans un lecteur cd le design est aussi important ( pas taper :D ). Et rega appolo R j'accroche pas le style. Mais à l"écoute c'est très bon. Cela me semble plus précis que l'arcam, un peu moi rond, la voix de la chanteuse de The Do monte un peu (trop?) haut. Mais c'est vraiment très plaisant. Je repasse à l'arcam. Et là j'ai une meilleure sensation : la scène sonore est plus grande, les voix plus chaudes. Je pense que l'arcam triche un peu et est moins fidèle que le rega, mais cela sonne bien à mon oreille et convient bien à au style de musique que j'écoute.

Pour finir j'ai pu comparer l'ampli cambridge à l'ampli arcam A18. En passant sur l'arcam, la scène sonore devient encore plus profonde, le son gagne en cohérence sur the souljazz orchestra. Mais bon l'ampli est deux fois plus cher et les différences ne sont pas autant marquées que sur les lecteurs cd.

Après une heure et demi d'écoute je commence à tout mélanger! Les trois lecteurs sont de bonnes machines. Je pense avoir préféré l'arcam, mais le rega a aussi des qualités! Le vendeur me propose un pret à domicile pour pouvoir faire mon choix tranquillement. Je vais donc retourner bientôt chez eux avec mon chéquier ( que j'avais oublié :oops: ) pour tester cela chez moi.

Conclusion :

Il y a vraiment un fossé entre ma platine et des lecteurs plus hdg! Scène sonore plus ample, voix plus présentes, basses qui ressemblent à de vrais basses!

Le son arcam en lecteur cd me convient parfaitement. Maintenant voici la question qui se pose avec mon budget : changer seulement la source avec un cd 17 si l'essai à la maison je montre concluant, ou prendre un DAC arcam (300 euros environ) et changer aussi d'ampli (je vais sur lyon dans la semaine et vais essayer de tester le Z142 là bas) pour gagner en musicalité.
J'avoue que la solution du dac est tentante pour les possibilités d'évolution vers une cdthèque numérique. Mais un marantz 5001 OSE + dac arcam est il aussi bon qu'un cd 17?

En espérant ne pas vous avoir assommé avec ce retour d'expérience 8)

Au plaisir!

Bkkaset
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 11 Oct 2012 16:53

Bon je continue mon post tout seul :lol: , en espérant que mon vécu pourra profiter à d'autres.

Je profite donc toujours pleinement du myryad mxi 2080. Je peux dire que cet ampli " fait de la musique" et n'envoie pas juste du son.

Alors est-ce que en neuf il est trop cher ( surtout par rapport à la série Z) je ne sais pas, mais en tout cas je ne suis pas aller vers cette série Z car j'ai eu peur d'être séduit au départ et de trouver trop "brut" et agressif par la suite ( comme sur le rotel).

Ce week-end donc ce fut "test de sources".
D'un côté : mon marantz cd 5001 ose relié en coax à un arcam dac ( neuf et non rodé) avec un cable qued. De l'autre un arcam fmj cd 17. Le câble de modulation utilisé sera toujours le même (banbridge à 20 euros).


Bon et bien, autant le dire tout de suite, cela ne fut pas facile de faire une différence entre les deux sources. La cd 17 va légèrement plus loin. La scène sonore est plus large et les voix sont plus hautes ( dans l'espace s'entend, pas les timbres) et naturelles.
Mais j'ai mis du temps avant de saisir cela. J'ai même du demandé de l'aide à ma compagne. La différence est très légère. Sur certains points, j'ai même l'impression que le dac arcam va plus loin (vous savez ces fameux micro détails). Il faut vraiment écouter plusieurs fois un morceau et rester concentré pour saisir ces différences.

Bref si l'arcam fmj cd 17 est un peu meilleur en sonorité, sa finition est indigne d'une platine à 800 euros. Boutons mal ajustés, tiroir qui fait platoc, temps de réaction très long... La marantz, bien que plus légère, est mieux finie et plus réactive.
Le dac lui est très bien fini.

Vue la diffèrence de prix et le peu de gain , j'ai donc gardé le Dac ( acheté 270 euros+ 60 euros pour le cable). Il va aussi me permettre d'utiliser mon ordi vue que la majorité de mes cds sont déjà rippés. N'ayant pas de câble usb adéquate pour le moment, je n'ai pas testé cette fonction du dac arcam. Je vous ferai un retour dès que possible.

J’espère même qu'après rodage, et pourquoi ajout d'une petite alim à 50 euros, le son du dac sera meilleur.

Je vais donc attendre de voir une platine arcam en occaz pour changer ma marantz (je viens de rater un cd82 de peu). Le maillon faible ( pour mon oreille!) de mon install était en fait le rotel.

Voilà si certains souhaitent réagir à mes propos cela sera avec plaisir!

Bkkaset.
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:12

Comme j'ai pu le remarquer depuis plusieurs années, le gain en matière d'ampli est supérieur à celle du lecteur CD (à moins d'avoir un lecteur minable, ce qui n'est pas le cas du marantz, même si la montée en gamme marantz est bénéfique!).
Changer l'ampli sera bon pour ton système, rotel fait de très bons produits, mais un peu sec à mon gout!
Exposure (et il y a un excellent 3010 en vente sur le b.n c..n), creek, rega ou autre petit anglais devrait apporter un + à ton système!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:30

En effet le rotel était un bon ampli pour commencer mais le myryad mxi 2080 ne boxe clairement pas dans la même catégorie. Il est vrai de dire que rotel a un son un peu sec, brut qui est charmeur au début mais devenait un peu fatiguant à la longue.
Pour les lecteurs CD il y a quand même des différences je trouve ( voir mon petit CR plus haut entre 3 platine sur meme couple ampli enceintes).

Je suis vraiment content du changement opéré pour moins que le budget que je m étais fixé.
Le couple arcam dac/ myriad mxi 2080 fonctionne bien à mon sens.
Je ne sais pas avec quels lecteurs les amplis myryad sont généralement associés.
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message