Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, jppaulus, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Hi-Fi tuner réseau.. ça existe ?

Message » 11 Oct 2012 1:27

Salut à tous,

je cherche une mini chaîne (ou un ampli) pour raccorder mes enceintes Mulidine (modèle Arcade) avec :
- ma tv sony KDL-32EX500
- mon serveur NAS (qui fait serveur DLNA)
- radios (aérienne et/ou internet)

Ma freebox TV, mon serveur et la tv sont reliés par switch comme ça :
Image

Actuellement je ne peux pas écouter de musique depuis mon NAS et pour regarder un film avec ma vieille chaîne hifi je dois mettre à fond la tv, box + chaîne hifi (et j'entends un sale bruit de fond car la chaîne au max fait toujours du bruit de fond)

Par quel matériel me conseilleriez vous de remplacer ma chaîne hifi ?
- j'ai pas besoin de home cinema, de compatibilité ipod ni de wifi
- budget ~500€
- capable d'accueillir mes enceintes Mulidine (modèle Arcade) 60 W / 4 ohms nominal (éventuellement en plus des enceintes d'origine s'il y en a)
- éventuellement avec lecteur CD (car il me reste beaucoup de CDs)


J'ai vu la Denon Ceol n7 qui dispose d'une puissance à priori suffisante et peut lire du DLNA sur ethernet.
Dans un autre gabarit, on m'a parlé du Onkyo TX-8050, mais il semble ne plus se trouver facilement et j'ai vu quelques reviews qui mentionnait la difficulté de naviguer dans les menus DLNA (surtout quand on a beaucoup de dossiers, comme c'est mon cas)

Qu'en pensez-vous ? Il y a t il d'autre modèles ?

(je serai bien parti sur un ampli hifi digne de ce nom, mais il faudrait lui rajouter un lecteur réseau, et je n'ai pas trop de budget. Je part sur 5-600 grand max)
Merci d'avance !
cyril_13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Oct 2012 1:19
Localisation: Everywhere
  • offline

Message » 11 Oct 2012 22:49

Une squeezbox reliée à un ampli hifi, peut être à voir d'occas avec 600 € (encore que si tu prends de la fin de stock, tu peux en avoir un neuf).

Avec ce budget, si tu veux du facile à utiliser, évolutif (tu peux garder la squeez ou l'ampli), je ne vois que ça qui ait suffisamment de puissance pour tes enceintes.

Après, je ne connais pas tes enceintes et ne te dirait donc pas d'aller vers Rotel, NAD, Atoll, Marantz, Cambridge ou un autre : à toi de juger. Pour 200 € la squeez plus 400 l'ampli, ça rentre dans ton budget (on peut même trouver un cambridge 350A pour moins de 300 € donc avec les cables ça passe !)

Et le résultat sera bien meilleur qu'avec un ampli "tout en un" de cette gamme... Vers 1500 €, ça commence à être sérieux mais avec une ergonomie à laquelle je préfère encore la squeebox. REgarde bien l'ergonomie avant d'acheter, la navigation dans ta biblio de CD etc.

Reste ensuite à voir si l'utilisation de la squeez te plait. Et recherche le fil des mulidine pour voir quelle marque d'ampli privilégier. (après les gouts et les couleurs...)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Oct 2012 13:16

Salut, merci pour ta réponse !

au final les solutions qui se présentent sont :
- un ampli-tuner-réseau : A priori seul le Onkyo TX 805 fait ça

- un ampli + lecteur réseau : ampli (HK 980 par ex) + squeezebox
J'ai vu un kit "sonos" qui semble avoir la même fonction que le squeeze : http://www.sonos.com/system tu connais ?


Je suis complètement d'accord avec toi concernant l'ergonomie, surtout concernant la navigation dans le serveur vu que j'ai env 500 artistes et quasi le double d'albums... c'est juste difficile à tester (difficile d'aller tester un système en magasin avec mon NAS sous le bras...)
Pour ça, je me demandais s'il n'était pas intéressant d'ajouter à l'option 1 une télécommande type tablette/balladeur/smartphone pour faciliter la navigation dans les dossiers.

Après, je ne connais pas la sqeezebox. Que veux-tu dire par "si l'utilisation me convient" ? Ya des spécificités à connaître avant de se lancer ?
J'ai lu qu'elle n'était plus produite et que certains services comme les radios internet pourraient être arrêtes aussi.. pas très cool ça.

Dans l'idéal, j'aimerai trouver quelque chose d'évolutif mais qui soit indépendant de services fournis par un tiers et qui pourraient être supprimés du jour au lendemain, tu vois ?
cyril_13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Oct 2012 1:19
Localisation: Everywhere
  • offline

Message » 12 Oct 2012 14:19

J'ai le Sonos connect : pour moi plus ergonomique (mais ça se discute), mais trop cher pour toi, sauf à prendre le connect:amp + une tablette pour le piloter. (à voir sur TES enceintes)

Pour ce qui est des radios internet, ton onkyo lira les mêmes... sauf que là, tu ne pourras pas "enlever" cette partie de ton intégré. En outre, les bruits sur les radios... il y en a depuis longtemps. Reste qu'au niveau audio, un ampli stéréo + squeezbox risque d'être (bien) meilleur que le onkyo à budget égal.

Autre solution si tu as un PC à proximité : brancher un dac sur un ampli stéréo et tout lire depuis un player (ou Itunes par ex). Il y a aussi les ampli hifi avec DAC intégré, mais je crois que ça dépasse un peu ton budget (et qu'il faut que tu regardes une marque "associable" avec tes enceintes.

si le PC ou un mini-PC est à proximité, un cable jack->RCA à 50 € et un ampli à 500 € et tu seras surpris (sauf que le PC devra rester allumé pour envoyer la musique...)

Mais je répète : essaie bien les focntionnalités de l'ampli que tu vas acheter : sur le papier, ils sont très intuitifs, rapides, efficaces. Tous. Sauf que quand j'ai testé il y a un an, rares sont ceux qui m'ont séduit (après, depuis 1 an, ça a peut être évolué).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Oct 2012 15:27

juste un rappel l'Onkyo en question est un ampli stéréo .... pas un ampli HC ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Oct 2012 17:20

Effectivement, je cherche plutôt du stéréo que du HC. Je n'en ai pas l'utilité.

ifrançois : tu veux dire quoi par "enlever les radios" sur l'intégré ?
Le "bruit sur les radios" dont tu parles c'est quelque chose que tu retrouves quelque soit le périphérique de sortie non ?

Pour la solution à base de PC c'est exclus : je veux pouvoir écouter ma musique sans utiliser un PC (en plus il n'est pas à côté).

Pour l'ampli+DAC : est-ce utile d'avoir un DAC dans son ampli ? J'aime bien le bon son, mais je ne pense pas avoir une oreille assez sensible pour distinguer un son correct d'un bon son.. car ce sera déjà bien meilleur que ce que j'ai en ce moment.

Sonos :
J'ai vu effectivement que la télécommande seule était à 350€ ! à ce prix autant prendre une petite tablette + appli android (si ça existe ?)

Tu as testé les produits comment ? Je suppose que que l'interface de navigation sur un disque dur usb est similaire à celle sur un NAS Ethernet ? (plus facile de transporter un petit DD qu'un NAS ;))
cyril_13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Oct 2012 1:19
Localisation: Everywhere
  • offline

Message » 12 Oct 2012 17:52

La telco sonos est sortie avt le premier Ipad... Ce qui peut expliquer son prix... Tu peux meme piloter les squeezebox/sonos avec des Ipod touch par le wifi...

Avec la SB Touch que je connais, tu n auras pas besoin d entrée numérique sur ton ampli. Le Dac de cette derniere est suffisant.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Oct 2012 18:07

Ok.
Tu sais s'il est possible d'utiliser le wifi pour la télécommande tout en ayant les flux de données par ethernet ?
En fait j'ai désactivé le wifi de ma box, tout passe par ethernet. Du coup e wifi serait juste pour faire dialoguer une télécommande tablette/balladeur (archos par ex) et le module sonos/SB
cyril_13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Oct 2012 1:19
Localisation: Everywhere
  • offline

Message » 12 Oct 2012 19:50

- Par "bruit", je disais rumeur... Peut être que les net radios (et encore, françaises) disparaitront quand il y aura la FM numérique :D . Vu la crise actuelle et le fait que les consommateurs devront investir, je ne vois pas ça avant 2018... D'ici là, tout aura progressé.

- "Tu as testé les produits comment ?" tout simplement chez un revendeur hifi qui m'a laissé faire mumuse moi même tout seul avec les telco. Et là, tu vois que certains sont plus rapides, plus faciles au quotidien que les autres.

- Pour le DAC, tout ampli avec une entrée numérique en intègre un, la squeez et le sonos aussi...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:18

cyril_13 a écrit:Ok.
Tu sais s'il est possible d'utiliser le wifi pour la télécommande tout en ayant les flux de données par ethernet ?
En fait j'ai désactivé le wifi de ma box, tout passe par ethernet. Du coup e wifi serait juste pour faire dialoguer une télécommande tablette/balladeur (archos par ex) et le module sonos/SB


Moi aussi... en fait, Sonos installe son propre réseau wifi (ce qui signifie qu'il doit être connecté à la box, si besoin est par un sonos bridge) et c'est obligatoire. L'avantage est qu'après, tu peux mettre des player 3 ou 5 partout dans ta maison !

Après, c'est des "boites" en plus, pas forcément acceptées par l'"entourage"...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 12 Oct 2012 21:39

cyril_13 a écrit:Ok.
Tu sais s'il est possible d'utiliser le wifi pour la télécommande tout en ayant les flux de données par ethernet ?
En fait j'ai désactivé le wifi de ma box, tout passe par ethernet. Du coup e wifi serait juste pour faire dialoguer une télécommande tablette/balladeur (archos par ex) et le module sonos/SB

Aucun problème d'installation mixte...wifi/Ethernet...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Oct 2012 1:14

ifrançois a écrit:en fait, Sonos installe son propre réseau wifi (ce qui signifie qu'il doit être connecté à la box, si besoin est par un sonos bridge) et c'est obligatoire. L'avantage est qu'après, tu peux mettre des player 3 ou 5 partout dans ta maison !

"connecté à la box"... par ethernet ça suffit non ? parce que je n'ai pas de wifi sur la box.

Sinon, pour les radios internet, il me semblait que le TX 8050 disposait d'un tuner numérique.. mais ce n'est pas le cas...
Les radios "courantes" type radios france et compagnie sont dispo en radios internet ?


Pour tester en magasin, tu avais testé avec un support pour naviguer dans beaucoup de fichiers ?
J'hésite à amener un disque dur externe avec de la musique, je ne sais pas si ce sera représentatif de mon NAS (s'il y a la même chose, mais avec une connectique différente USB au lieu de RJ-45 ça ne changera rien non ?)
cyril_13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Oct 2012 1:19
Localisation: Everywhere
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:14

cyril_13 a écrit:Sinon, pour les radios internet, il me semblait que le TX 8050 disposait d'un tuner numérique.. mais ce n'est pas le cas...
Les radios "courantes" type radios france et compagnie sont dispo en radios internet ?

Voilà un apercu de ce qui est dispo sur internet. Les SB/Sonos utilisent ce site...
http://tunein.com/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Oct 2012 22:29

Cool merci !

J'ai vu le Onkyo TX-8050 en magasin cet aprèm. Le vendeur m'a dit qu'il était impossible de piloter un NAS depuis le 8050 et qu'il fallait y ajouter un lecteur réseau... j'ai vraiment un gros doute, mais à part me pointer en magasin avec mon NAS je ne vois pas trop comment faire....

d'ailleurs il utilise le même service de webradios que les sonos/SB ?
cyril_13
 
Messages: 45
Inscription Forum: 11 Oct 2012 1:19
Localisation: Everywhere
  • offline

Message » 13 Oct 2012 22:40

normalement on doit pouvoir s'y connecter directement non? via une appli par exemple sur un smartphone?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message