Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, ralf, smalah et 69 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation sans prétention

Message » 12 Oct 2012 20:14

Bonsoir à tous,
J'ai décidé, compte tenu de la complexité de la matière et de la difficulté de mise en oeuvre, de me limiter à de la dématérialisation "basique". Adieu la recherche de la HD, je resterai avec une qualité CD somme toute très acceptable pour moi.

Ainsi, ma musique est dans Itunes en ALAC (CD ripés) et j'envoie en Airplay vers une Apple TV connectée par une liaison optique à un DAC , lui même relié à un ampli.

Pour rester avec ce schéma aussi simple mais tenter d'augmenter la qualité, je me pose un certain nombre de questions :

- je sais maintenant, grâce à Haskil, que l'Apple TV (AT) recrache en 48khz et que la borne Airport Express (AE) le fait en 44,1 donc qu'elle respecte le format d'origine. Je ne sais pas si j'entends la différence entre l'AT et l'AE vu que je n'ai qu'une AT. Mais si j'achetais une AE, j'ai vu que la liaison optique se fait par un minijack,ce qui n'est pas le cas avec l'AT qui a une sortie optique de taille normale. Est-ce que cela pose un problème de qualité ou est-ce que mini ou normal, c'est pareil ?
- si le format 44,1 est respecté tout le long de la chaîne numérique, retrouve-t-on la qualité du CD, bien qu'on utilise le protocole Airplay ?
- enfin, à une époque, l'utilisation d'une AE via le Airplay provoquait des cliquetis à l'écoute, est-ce toujours le cas ?

Merci d'avance et je m'excuse si certains points ont pu être déjà traités (dans ce cas, je me rendrai vers les posts qui me seront indiqués/le forum est tellement vaste aujourd'hui et la recherche pas toujours facile).
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 12 Oct 2012 20:35

Salut

J'utilise une borne AE en utilisant la sortie jack3.5. Je n'entend pas de différence par rapport à des lecteurs CD HDG
Itunes est installé sur netbooks et la borne AE connectée en wifi associée à une Livebox
Les fichiers sont stockés sur trois disques dur externe dont un chez de la famille...oui car yen a pour des sous en musique.. :mdr:
Voilou je ne le répéterai plus :thks:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Oct 2012 21:09

Pas de problèmes avec les minis jacks, j'utilise régulièrement celle de mon Laptop est ça fonctionne parfaitement.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Oct 2012 23:13

Mon expérience perso c'est :
AE vers DAC moins bon que USB/Hiface/DAC.
Ceci avec le même matos et la même pièce.
Pas sur que la liaison minijack-optique soit asynchrone.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Oct 2012 0:42

Gort'h a écrit:Mon expérience perso c'est :
AE vers DAC moins bon que USB/Hiface/DAC.
Ceci avec le même matos et la même pièce.
Pas sur que la liaison minijack-optique soit asynchrone.


En deux mots, peux-tu expliquer la notion de asynchrone ?
Merci
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 13 Oct 2012 1:01

Gort'h a écrit:Mon expérience perso c'est :
AE vers DAC moins bon que USB/Hiface/DAC.
Ceci avec le même matos et la même pièce.
Pas sur que la liaison minijack-optique soit asynchrone.


Et là, on n'est plus en Airplay, on a un liaison filaire du Mac au DAC sans passer par une AE, n'est-ce pas ?
Quand tu dis USB/Hiface, tu parles bien de la sortie USB du Mac à laquelle on branche le Hiface qui transforme l'USB en coaxiale, c'est ça ? et c'est mieux que d'utiliser la sortie optique du Mac ?
Et quand le Mac est loin du DAC, on peut tirer un long câble sans perte de qualité ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 13 Oct 2012 8:39

champignon a écrit:
Gort'h a écrit:Mon expérience perso c'est :
AE vers DAC moins bon que USB/Hiface/DAC.
Ceci avec le même matos et la même pièce.
Pas sur que la liaison minijack-optique soit asynchrone.


Et là, on n'est plus en Airplay, on a un liaison filaire du Mac au DAC sans passer par une AE, n'est-ce pas ?
Quand tu dis USB/Hiface, tu parles bien de la sortie USB du Mac à laquelle on branche le Hiface qui transforme l'USB en coaxiale, c'est ça ? et c'est mieux que d'utiliser la sortie optique du Mac ?
Et quand le Mac est loin du DAC, on peut tirer un long câble sans perte de qualité ?

En sortie du Mac je ne sais pas comment ça sonne par contre.
Sinon oui USB/Hiface c'est ce que tu décris.

Niveau longueur de câble je ne saurais te dire.Quelle longueur tu as besoin?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Oct 2012 8:58

6 mètres, sachant que la question de mettre le Mac dans une autre pièce va peut-être se poser ; et là je ne vois pas tellement d'autres solutions que le Airplay, non ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 13 Oct 2012 10:43

Autre solution : SQB ou sonos ! C'est plus cher, certes, mais en même temps, c'est plus adapté à ton besoin !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:21

Bonjour.

J'utilise un ampli compatible Airplay - en l'occurrence un Marantz - mais ils se multiplient.

Sources : mon ordi avec ma discothèque sur Itunes, ou Ipad quand je veux faire simple et zapper (genre quand il y a du monde).

J'ai donc fait quelques essais de comparaison instantanées CD direct / sa copie par Airplay. Même pas en lossless mais en 256 kbits / 44.1.

Je m'efforce d'aligner les niveaux à l'oreille sur un bruit blanc. C'est donc approximatif mais j'ai fait beaucoup d'écoutes dans ma longue vie d'amateur en soignant ce point. Je suis surtout limité en l'occurrence par le fait que je ne peux agir que sur le niveau de l'ordi. il reste toujours un écart de niveau. .

Enceintes de bonne qualité mais assez standart et donc pas sublimes, manquant de détails dans l'aigu à mon goût (peut-être un reste de 20 ans d'écoutes sur des enceintes un peu chatouilleuses sur ce registre, on s'habitue) et d'impact dans le grave. Les timbres, sur les voix par exemple, me conviennent en revanche. Grave correctement étendu grâce à un caisson qui se raccorde assez bien en restant assez léger (je déteste les graves envahissants et aussi qui bavent sur les voix d'hommes). Placement soigné mais à l'oreille et sans mesure. Petit travail sur les premières réflexions néanmoins moyennant quoi je suis satisfait de l'image (bien mieux que dans ma configuration précédente).

Dans ce contexte, où je n'écoute pour ces comparaisons que de la musique instrumentale non amplifiée (classique) je n'entend pas de différence caractérisée et pour moi reproductible avec le CD.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 02 Fév 2013 3:23

Gort'h a écrit:Mon expérience perso c'est :
AE vers DAC moins bon que USB/Hiface/DAC.
Ceci avec le même matos et la même pièce.
Pas sur que la liaison minijack-optique soit asynchrone.


Le mini jack c'est l'optique la pure fibre optique ...donc si le le câble n'a pas eu de torsion ( ce qui provoquerai des micro fissures) donc des pertes par réflexion. Donc le mini jack optique reste du support physique pas le protocole . Pas de confusion :charte:
man78
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mai 2011 23:28
  • offline

Message » 03 Fév 2013 22:17

champignon a écrit:6 mètres, sachant que la question de mettre le Mac dans une autre pièce va peut-être se poser ; et là je ne vois pas tellement d'autres solutions que le Airplay, non ?



6 mètres ?

Personnellement, j'ai fait comme l'a indiqué niklosO,

J'avais la formule :
Mac
Hi face2
Coaxial de deux mètres pour connecter au Dac !!!!

C'était hyper pas pratique,
Je suis passé au SONOS avec NAS...

J'ai donc libéré de la place sur le disque dur de mon ordinateur. J'ai l'impression que j'ai moins de cafouillage informatique (mise en "rideau" de mon ordi, lenteur...
Et surtout je n'ai plus ce pu...de fil en suspension qui traversait ma pièce !!!!
En plus,le poids du coaxial sur la hi-face faisait que la HI-FACE" travaillait sur les prises...

En revanche, sans réglage particulier et simplement à l'oreille, je préférais la solution HI-FACE+COAXail plutôt que fibre optique....
Il me semblait notamment que la définition était meilleure !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC