Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Recablage Audio Technica ATH-ES7

Message » 01 Oct 2012 19:45

Avec plaisir uilean...

Ce matin lorsque j'ai dit que j'utilise des conducteurs mono brin, c'est bien sûr une réalité sauf... Pour mon câble Nomade.
En effet le mono brin manque de souplesse et j'ai plus pensé que j'utilise du multi brins pour le Nomade.
Pour mes câbles destinés aux casques sédentaires, les trois gaînes coton font un excellent travail d'isolation et confèrent au câble même mono-brin une excellente souplesse.
Mais le diamètre résultant d'un triple gainage coton est trop important et disproportionné avec les casques nomades.
Donc Katam :
- Multi brins
- Le tressage est important pour diminuer l'effet capacitif de ton câble (éviter deux conducteurs en parallèle à moins qu'ils ne soient parfaitement isolés, ce qui n'est pas le cas avec une simple gaine PVC)
- Bien sûr pas de coton pour une utilisation nomade.
- Donc tu tresses et tu gaines le tout.
Les câbles Mogami, oui bien sûr, pourquoi pas.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Oct 2012 21:48

Merci de vos réponses Uilean et Shiva.

Uilean > Oui j'ai vu les câbles Mogami, certains les ont utilisés d'après ce que j'ai lu, mais je ne saurais pas lesquels prendre.

Shiva > Ca s'éclaircit, merci beaucoup. Par contre je n'arrive pas à trouver du câble de cuivre multi brins à acheter, ou sinon ce sont des câbles de modulation asymétriques déjà gainés et je vois pas comment m'en sortir avec les brins au centre et ceux autour. Aurais-tu une adresse, voir si c'est possible je me fournirai bien chez toi si tu vends ce genre de choses ?
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 01 Oct 2012 22:18

Il faudrait que tu trouves chez Mogami (ou autre ) un conducteur multi brins.
En voici un que je ne connais pas mais qui n'est pas cher du tout :
http://www.audiophonics.fr/cable-monoconducteur-mm2-pvc-noir-p-6026.html
Tu prends ( que se soit celui-ci ou un autre) deux longueurs de noir (pour les masses qui vont se retrouver soudées ensemble sur le jack)
et deux longueurs de rouge ( pour le + de chaque canal)
Pour ce qui est de te fournir le conducteur, j'ai pris la décision, il y a un moment déjà, de ne pas faire de commerce avec mes matières premières.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Oct 2012 18:12

Pas de soucis Shiva. Si je prend 2m de ce cable là ça irait ? http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -6667.html Par contre je ne sais pas si je pourrais réunir les deux cables en un seul, d'ailleurs je n'ai pas trouvé de bidule en vente pour ça.
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 02 Oct 2012 18:55

Je ne connais pas du tout ce câble, mais il peut convenir.
Tu auras les deux canaux déjà pré-gaînés et séparés, tu peux l'utiliser tel quel. Mais les conducteurs droite gauche restent parallèles. Bien sûr le câble de masse entoure le pôle positif et devrait faire office de blindage mais Je préférerais un conducteur multi-brins gaîné PVC par pôles soit 4 conducteurs multi-brins au total que tu tresserais toi même, puis sur-gaînerais.
Le type de câble que tu proposes peut le faire c'est vrai, mais la configuration n'est pas idéale.
Il me semble que 4 longueurs de celui-ci te permettrait de faire un meilleur câble http://www.audiophonics.fr/cable-monoconducteur-mm2-pvc-noir-p-6026.html
Tu prends deux longueurs d'une couleur pour les masses et deux longueurs d'une autre couleur pour les pôles positifs. Tu tresses le tout du jack au splitter.
Tu gaînes avec ce qui te plait comme gaîne nylon en t'assurant de sa bonne souplesse.
Tu sépares les deux canaux après le splitter et tu gaînes aussi les deux câbles qui partent vers chaque écouteur.
Sur ton casque tu agrandis légèrement le diamètre de passage du câble ainsi gaîné parce que tu risques d'avoir des difficultés pour passer ton nouveau câble dans un orifice prévu d'origine pour un câble fin comme trois cheveux...Mais ça dépend, essaie avant, ça peut passer si tu t'y prends bien.
Et tu me re-contactes si tu as besoin.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Oct 2012 20:19

Merci encore de tes infos Shiva ! Je pense prendre ça comme câble au final : http://www.audiophonics.fr/elecaudio-fc ... -4657.html Je commanderai surement tout le nécessaire demain et je vous tiens au courant ! Je prendrai des photos pour ceux que ça intéresse, en espérant que je ne me viande pas lamentablement en désoudant ! :p
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 02 Oct 2012 20:59

Avec ce câble ça le fera bien, effectivement.
Pour dessouder : pas la pointe nue. Une goutte de soudure au bout, que tu poses sur le point à dessouder...
ça va beaucoup plus vite ! :wink:
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Oct 2012 21:10

D'accord merci de ton conseil, je croise les doigts pour pas être trop manche. :p
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 08 Oct 2012 12:35

J'ai reçu mon matériel ce matin ! Mais j'ai un petit soucis avec le jack que j'ai acheté, je ne sais pas à quoi correspondent la masse ainsi que les canaux droite/gauche.

Voici le jack en question : http://www.audiophonics.fr/images2/6665 ... MALL_2.jpg
Je suppose que la grosse plaque c'est la masse, la petite le canal gauche, et le gros cylindre le canal droit. Mais c'est uniquement par miroir de la constitution du jack mâle donc je ne suis certain de rien. Merci d'avance pour votre aide !
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 08 Oct 2012 20:16

T'as tout bon !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Oct 2012 21:35

Merci beaucoup !
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 12 Oct 2012 15:13

Je viens de terminer mon câble ! La soudure du jack a été une sacrée galère vu la taille du bordel mais j'ai réussi malgré tout ! Manque la finition du jack, il faudra que je commande de la gaine thermorétractable pour bien finir le travail. Note à moi-même d'ailleurs, les gaines en nylon sont de sacrés saloperies, elles s'effilochent vitesse grand V. Autre note pour ceux qui compteraient recâbler, on perd beaucoup en flexibilité avec des monoconducteurs de 0.5 mm² de section tressés, personnellement ça ne me dérange pas vraiment mais ça peut poser problème pour certains usages nomades. Niveau qualité sonore je n'ai pas trop eu le temps d'écouter mais je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment gagner en qualité, peut-être que je n'avais plus en mémoire le son de l'ancien câble. Je vous laisse la liste du matériel utilisé également, n'hésitez pas à poser vos questions.

- Splitter Viablue SC2 (C'était le plus adapté sur le site ou j'ai acheté, mais il est surdimensionné, de plus il fait de petits bruits énervants à cause du disque avec les deux sorties qui possède un peu de jeu)
- Jack stéréo 3.5mm Viablue T6s (à refaire je prendrai la version moins profilée, peut être moins esthétique mais surement moins galère à souder)
- 3 m de gaine tressée 02-05mm
- 2x4 m de câble ElecAudio en cuivre OCC, section 0.5 mm² gainé de FEP
- 1 m de gaine thermorétractable ratio 3:1 de diamètre 6.4mm (Pour maintenir câbles et gaines au niveau du splitter)

Une petite photo :

Image

Encore un grand merci à Shiva pour ses informations et des conseils !
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 12 Oct 2012 18:53

Avec plaisir !
Bravo pour ta réalisation ! Joli câble !
Sur ton prochain câble, laisse seulement 35 cm entre les écouteurs et le splitter, de manière à ce que celui-ci arrive au niveau du sternum.
C'est plus esthétique !
Pour ce qui est de l'utilisation de mono conducteur, il faut distinguer mono conducteur mono brin et mono conducteur multi-brins.
Mono conducteur = Un seul conducteur !!!!
Mono brin = ce conducteur est constitué d'un seul brin ( et là c'est rigide)
Multi brins = le-dit conducteur est constitué de plusieurs brins très fins généralement.
C'est le cas de celui que tu as pris. Et là en principe ça devrait être souple...
Ne penses-tu pas que c'est ta gaine qui est rigide ? je les connais ces gaînes et elles ne sont pas les plus souples qui soit en fait...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Oct 2012 21:09

Merci pour les félicitations. Disons que c'est souple mais dans une faible mesure pour un câble nomade. La rigidité est dû au monoconducteur et au tressage, peut-être trop serré, que j'ai effectué. La gaine n'est pas extrêmement souple mais ce n'est pas le facteur limitant ici. Je pense que c'est tout simplement les gaines FEP des câbles ElecAudio qui sont assez rigides. Pour le splitter il est assez mal positionné oui, je m'en suis rendu compte après coup.
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 14 Oct 2012 3:04

Un petit update après avoir écouter de manière sérieuse. J'ai dû foiré soit la soudure au niveau du jack, soit au niveau des drivers, voir je les aie cramé avec le fer à souder. Je m'explique, il y a un gros déséquilibre gauche/droite, avec surtout beaucoup de basse du côté droit. Je vous tiens au courant !
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message