ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 173 invitĂ©s

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probleme entrée PHONO sur Accuphase E-303

Message » 13 Oct 2012 10:34

Bonjour

J'ai un soucis sur mon accuphase E-303 :pleure2:

je viens de m'en rendre compte ce matin en changeant la cellule de ma platine vinyle qui a une tension de sortie plus faible et qui necessite de pousser l'ampli un peu plus fort

Le potard de volume une fois passé 2, Une serie d'enorme PLOC dans les enceintes se fait entendre, les relais se mettent en route et en redescendant le volume tout remarche nickel
Si j'active le loudness c'est encore pire la serie des plocs se fait entendre dés le potar à 1,5,

Ce PLOC a le meme bruit et la même intensité que le lorsque j'appuie sur le bouton SUBSONIC de l'ampli et ça à n'importe quel volume et sur n'importe quel entrée

EN revanche ces series de ploc mettant l'appareil en protection n'apparaissent que sur les 2 entrées PHONO, aucuns problème sur l'entrée CD même si je pousse l'ampli

C'est franchement la barbe, j’achète une platine vinyle avec une cellule flambant neuve en me faisant un plaisir d’écoute mes galettes et PAN, une saleté de panne

AVez vous une idée, avez vous deja rencontré cette panne?

Merci d'avance
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 11:53

Bonjour,

ça ressemble à un accrochage, peut être mauvaise masse ?
si la sécurité se déclenche sans que ça hurle dans les HPs, probablement accrochage à fréquence supérieure à 20 KHz
si c'est le cas, encore plus probablement mauvaise masse (connecteurs, bras ?)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Oct 2012 12:18

ce probleme est present meme si la platine n'est pas branchée

en fait la securité se met en route, puis se desengage puis se remet en route et ca plusieurs fois par seconde, dés qu'on met le volume au desus de 2, en dessous aucuns pbs

et si ca hurle dans les enceinte, ca fait comme un enorme scratch faisant monté les aiguilles à 10w ca pique carrement les oreilles :ko:

j'avoue ne rien comprendre a ce phenomene surtout que j'ai changé tous les condos chimiques electrolytique l'année derniere
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 13:00

quand tu parles d'accrochage tu parles de quoi?ca veut dire quoi exactement
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Oct 2012 14:18

Un accrochage est une auto-oscillation qui transforme l'ampli ou le préampli en générateur, ya pas bon
l'idéal serait de mettre un oscillo sur la sortie et visualiser
sinon, faire l'essai avec deux fiches mises en court-circuit sur les entrées phono
si c'est pareil, problème dans le préampli

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Oct 2012 12:47

MickeyCam a écrit:Un accrochage est une auto-oscillation qui transforme l'ampli ou le préampli en générateur, ya pas bon
l'idéal serait de mettre un oscillo sur la sortie et visualiser
sinon, faire l'essai avec deux fiches mises en court-circuit sur les entrées phono
si c'est pareil, problème dans le préampli

Michel...


merci michel

quand tu dis mettre deux fiches en court circuit c'est a dire relier l'entrée left avec le right (mettre un pont en qques sortes)

petite question d'origine avec l'ampli il y a un bouchon sur l'entrée phono on utilisé, ce bouchon je ne l'ai pas, est ce que ca pourrait engendrer des pbs

je viens d'essayer en revanche d'activer le head amp (pour les cellules phono MC) sans relier de platine vinyle dessus, en montant le volume et maintenant que tu me parles d'oscilations, un phenomene bizarre se produit, je vois les aiguilles du vu metre se balader droite-gauche, droite-gauche de plus en plus fortement (sans bruit dans les enceintes) jusqu'a un enorme craquement finale audible cette fois -ci dans les enceintes.Puis plus rien et ca recommence
Ce phenomene n'a toujours pas lieu si le volume est en dessous de 2

ca sent vraiment pas bon cette histoire
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 13:23

F0854 a Ă©crit:
MickeyCam a écrit:Un accrochage est une auto-oscillation qui transforme l'ampli ou le préampli en générateur, ya pas bon
l'idéal serait de mettre un oscillo sur la sortie et visualiser
sinon, faire l'essai avec deux fiches mises en court-circuit sur les entrées phono
si c'est pareil, problème dans le préampli

Michel...


merci michel

quand tu dis mettre deux fiches en court circuit c'est a dire relier l'entrée left avec le right (mettre un pont en qques sortes)

petite question d'origine avec l'ampli il y a un bouchon sur l'entrée phono on utilisé, ce bouchon je ne l'ai pas, est ce que ca pourrait engendrer des pbs

je viens d'essayer en revanche d'activer le head amp (pour les cellules phono MC) sans relier de platine vinyle dessus, en montant le volume et maintenant que tu me parles d'oscilations, un phenomene bizarre se produit, je vois les aiguilles du vu metre se balader droite-gauche, droite-gauche de plus en plus fortement (sans bruit dans les enceintes) jusqu'a un enorme craquement finale audible cette fois -ci dans les enceintes.Puis plus rien et ca recommence
Ce phenomene n'a toujours pas lieu si le volume est en dessous de 2

ca sent vraiment pas bon cette histoire


Oui, ça sent l'oscillation à plein nez.

Les bouchons sur les entrées phonos non-utilisées : c'est justement ce type de bouchon que Mickeycam te suggère de mettre sur les entrées pour faire l'essai. Il ne s'agit pas de relier l'entrée du canal de gauche à l'entrée du canal de droite ! Il s'agit simplement de court-circuiter chaque entrée à la masse, en gros de relier le point chaud de chaque prise RCA à sa couronne de masse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2012 13:33

je ne sais pas trop comment faire ce genre de montage surtout qu'il faudrait que j'en mette sur les 2 entrées pour faire le test
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 15:24

un probleme de masse sur les RCA pourrait faire ce genre de soucis ?

je vois qu'elles sont toutes interconnectés puis relier au chassis via un petit condo rouge legerement craquelé

il n'y a pas non plus de soucis si je mets la sortie haut parleur sur OFF mais bon ca doit etre logique
Dernière édition par F0854 le 14 Oct 2012 15:27, édité 1 fois.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 15:26

Scytales a Ă©crit:
F0854 a Ă©crit:
MickeyCam a écrit:Un accrochage est une auto-oscillation qui transforme l'ampli ou le préampli en générateur, ya pas bon
l'idéal serait de mettre un oscillo sur la sortie et visualiser
sinon, faire l'essai avec deux fiches mises en court-circuit sur les entrées phono
si c'est pareil, problème dans le préampli

Michel...


merci michel

quand tu dis mettre deux fiches en court circuit c'est a dire relier l'entrée left avec le right (mettre un pont en qques sortes)

petite question d'origine avec l'ampli il y a un bouchon sur l'entrée phono on utilisé, ce bouchon je ne l'ai pas, est ce que ca pourrait engendrer des pbs

je viens d'essayer en revanche d'activer le head amp (pour les cellules phono MC) sans relier de platine vinyle dessus, en montant le volume et maintenant que tu me parles d'oscilations, un phenomene bizarre se produit, je vois les aiguilles du vu metre se balader droite-gauche, droite-gauche de plus en plus fortement (sans bruit dans les enceintes) jusqu'a un enorme craquement finale audible cette fois -ci dans les enceintes.Puis plus rien et ca recommence
Ce phenomene n'a toujours pas lieu si le volume est en dessous de 2

ca sent vraiment pas bon cette histoire


Oui, ça sent l'oscillation à plein nez.

Les bouchons sur les entrées phonos non-utilisées : c'est justement ce type de bouchon que Mickeycam te suggère de mettre sur les entrées pour faire l'essai. Il ne s'agit pas de relier l'entrée du canal de gauche à l'entrée du canal de droite ! Il s'agit simplement de court-circuiter chaque entrée à la masse, en gros de relier le point chaud de chaque prise RCA à sa couronne de masse.


Par exemple le pma s10 II est equipé de ces fameuse fiche si je me trompe pas sur l'entreé phono qui plus est?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 14 Oct 2012 15:48

F0854 a écrit:je vois qu'elles sont toutes interconnectés puis relier au chassis via un petit condo rouge legerement craquelé


Mmh... Ca peut valoir le coup de remplacer ce composant qui présente des signes physiques de défaillance, par un composant identique (ou de caractéristiques identiques).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2012 15:54

Scytales a Ă©crit:
F0854 a écrit:je vois qu'elles sont toutes interconnectés puis relier au chassis via un petit condo rouge legerement craquelé


Mmh... Ca peut valoir le coup de remplacer ce composant qui présente des signes physiques de défaillance, par un composant identique (ou de caractéristiques identiques).


c'est un condo en forme de rond toute plate

a priori c'est un 0,047, je ne comprend pas trop l'interet de mettre un condo entre le chassis et les masses des RCA
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 19:49

qqun sait a quoi sert ce condo? :oldy:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Oct 2012 22:58

Bonjour,

probablement un condo de découplage pour une éventuelle HF externe
pour mettre les entrées en c-ct, prendre deux fiches mâles basiques et souder un bout de fil entre l'âme est la masse tout simplement
après les bouchons du commerce, il y en a qui court-circuitent, d'autres pas
si ceux lĂ  court-circuitent, on peut les utiliser pour l'essai, mais les deux Ă  la fois
en général les bouchons ne servent à rien car les entrées non utilisées ne sont pas commutées, c.à.d.que les câbles qui en partent ne vont nulle part ou vont à la masse
là, on doit essayer une entrée active qu'on met à la masse pour déterminer si le problème est extérieur ou intérieur à l'ampli
si une fois à la masse le pb disparait, le pb serait extérieur
je le dis au conditionnel car en n'Ă©tant pas sur place, on ne peut que faire des suppositions suppositives et suppositoires
mais ne pas faire la manip 50 fois, les transistors de sortie n'aiment pas
j'ai eu le cas sur un bon gros Dennon, aiguilles montées à fond sans son, puis retombées et fumée sortie :evil:

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Oct 2012 0:25

bon je viens de faire ce soir les essais pendant 2 heures

je crois avoir cerner le probleme enfin ca rejoint ce que vous disiez

Je me suis donc fabriqué des RCA bouchon pour faire les tests (c'est pas perdu car de toute facon il y en a d'origine sur l'entrée DISC2)
j'ai aussi supprimer la boucle de masse

Resultat: que dalle

L'ampli entre bien en oscilation sur les 2 entrées DISC vinyl il n'y a plus de doute, j'arrive a faire les tests en evitant le SCRATCH flippant dans les enceintes (dés que les aiguilles s'affolent je redescends vite le volume)
En effet dés que le potars de volume passe 2 et sans signal d'entrée, les 2 aiguilles du vu-metre commence a balancer de droite a gauche en gagnant en amplitude a chaque fois, lorsqu'elle commence a osciller on entend un tres leger buzz aigue dans les 2 enceintes (en tendant l'oreille)
Chose assez bizarre j'entends aussi l'alimentation de l'ampli qui oscille (ronronnement gagnant en amplitude au rythme des aiguilles)

J'ai retesté sur les autres entrées : toujours aucuns soucis

Et en debranchant les enceintes l'ampli n'oscille plus sur ces entrées DISC

Belle galere, je crois qu'à mon niveau c'est terminé :oops: :oops: je ne peux plus rien faire

c'est vraiment la barbe :oops: :oops:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message