Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Xcom Enemy Unknown : Mort aux Aliens !!! [PS3-X360-PC]

Message » 15 Oct 2012 12:53

Si vous n’êtes pas complétement abruti par TF1 et jean pierre pernault vous n’êtes pas sans savoir que nous allons être bientôt envahi par des aliens dont le seul désir est d’anéantir l'humanité.
Vous avez le choix de profiter de vos derniers jours à vous abrutir a flinguer des zombies (dont l'inexistence a été scientifiquement prouvée) ou bien de vous préparer activement à la défense.
Pour cela rien de mieux que LE simulateur de destruction d'aliens à savoir
"XCOM ennemy unknown".
Cette simulation (le qualificatif «jeu video" est trop péjoratif) vous amène à diriger une escouade de militaires (comme le monde entier est en danger l'armée vous a attribué généreusement 4 soldats (au début du moins), le reste étant probablement occupé à des formalités administratives ou en congés maternité) pour aller, selon les missions inspecter des sites de crash d'OVNI, sauver des personnes enlevées ou protéger des personnalités).
Alors attention ce n'est pas un jeu de tir, mais c’est de la stratégie au tour à tour, comme les échecs.
C'est-à-dire que vous déplacez vos personnages en prenant le temps que vous voulez, puis c’est au tour de l’ennemi etc… C’est un jeu de réflexion, pas d’action. Vous avez plusieurs types d'actions possible: courir, tirer, soigner, couvrir, recharger etc...)
Vous arrivez au site d’atterrissage, et vous découvrez petit à petit l'ensemble de la carte avec, évidemment, les aliens à détruire. Vos soldats ont chacun une capacité différente (sniper, grenadier etc...) qui ont un rôle complémentaire sur le terrain. Au fur et à mesure des missions vos soldats s’aguerrissent deviennent plus précis, débloquent des capacités etc..
Le terrain joue un rôle fondamental avec possibilité de se placer en hauteur, de se cacher. Il est aussi possible de détruire certaines partis du décor (porte, voiture) pour tuer ce qui se trouve derrière (ça marche dans les deux sens…). Certains objets qui vous permettent de vous protéger peuvent donc devenir extrêmement dangereux..
Lles missions deviennent de plus en plus difficile et il est parfois impossible (au niveau de difficulté les plus élevé) de finir une mission sans la mort d’un de vos personnage qui vous a accompagné pendant de nombreuses missions. Vous perdez donc le soldat et toutes ces capacités, les prochaines missions seront faites avec un rookie mal préparé, qui en situation de stress pourra paniquer et tirer sur ses partenaires
Au niveau de difficulté "normal" il est pas si facile
Il y a aussi une partie de management : il faut développer sa base pour par exemple lancer plus de satellites qui vont surveiller la terre, ou une caserne pour avoir plus de soldats, ou des labo de recherche etc… Il faut choisir les sujets de recherches a développer (armes/armures etc…).
De même il faudra faire des choix pour savoir quelles nations protéger et lesquelles abandonner.
Le jeu n’est pas très beau, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Il est par contre extraordinairement addictif, comme l’a été civilization à l’époque (c’est développé par la même boite, firaxis ). C’est aussi la « suite » d’une vieille série de jeu dont le premier s’appelait UFO: Enemy Unknown.
Si vous cherchez un bon jeu c'est un très bon investissement sur PC, xbox ou PS3 (il y a une demo si vous voulez une petite impression du jeu).
La jouabilité sur console est exceptionnellement bonne pour un jeu de ce type.

Image

Certainement mon jeu de l'année...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Oct 2012 13:41

je l'ai commandé ce matin...mais sur PC.

L'écart de prix est juste impressionnant :o
Bref, hate de lancer tout cela
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Oct 2012 17:09

Présentation sympa :D
Je vais tester la démo.
A noter que la dernière émission de GK en parle avec Chocapic qui a beaucoup aimé (8/10 pour son test)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2012 20:18

Par contre c'est hard :mdr: .
Je viens d'essayer une mission tres difficile (javais le choix entre 3 missions: une tres difficile, une tres difficile et une tres difficile).
J'ai essayé trois fois et tout le monde est mort et il restait pas mal d'ennemis :o
Je vais la refaire avec 4 rookies. Pas envie de perdre les 3-4 soldats que je commence a faire monter en grade...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Oct 2012 0:52

J'ai lu qu'il fallait mieux faire le jeu en difficulté Classique et pas en Normal où la gestion de la base est trop automatisé. Il faut aussi sélectionner Homme de fer (Iron Man).
J'ai vu une interview d'un des devs qui expliquait que si on prenait trop de mauvaises décisions, il fallait tout recommencer depuis le début. Ca commence à me plaire :P
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2012 9:35

Oui, je fait en classique (troisieme niveau de difficulté sur 4). J'ai pas encore passé le cap ou je peux choisir iron man.
Pour un premier run je vais peut etre eviter perdre une partie pour une touche mal appuyé au bout d'1/2 heure j'ai pas trop envie :mdr:
La je vais farfouiller mais je me demande si c'est possible de finir une missions "tres difficile" en tuant tous les ennemis et en conservant au moins un soldat ou le but est juste de flinguer le max d'aliens avant de mourrir...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Oct 2012 20:10

Bon, j'ai reussi une mission bien difficile en sacrifiant 2 de mes meilleurs soldats et 2 autres à l'hopital.
Mission suivante "tres difficile", les 2 soldats a l'hopital peuvent pas y aller et j'ai plus assez d'argent pour recruter d'autre soldat. Je lance donc la mission avec 4 rookies seulement (au lieu de 5), je me fait defoncer (les enemis headshot a 100 metre et les miens ratent leur tir a 80% :roll: ). Il me reste donc deux soldat a l'hopital et plus un rond...

Je recommence en "normal" :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Oct 2012 12:07

Ah ouais...mais il est pas évident le jeu.

En fait, faut surtout apprendre tous les petits detail.
Je me doutai bien que la voiture qui prend feu c'etait psa bon de laisser un gars derrière...mais pas aussi rapidement dans les tours de jeu :lol:

Après, les nuages de "fumée" une fois qu'un ennemi est mort..Bah hop empoissonné :lol:
Ca promet des grands moment de tout découvrir ^^
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 17 Oct 2012 12:13

Il y a un thread sur xbox.mag et pas mal de gars qui étaient parti en "classique" sont vite revenu en normal :mdr:
Tu verras la première fois qu'un de tes alliés panique et massacre un de ces collegue tu vas lavoir mauvaise :) .

Mais c'est vrai qu'on apprends pas mal au fur et a mesure. Le coup de la voiture qui explose ca marche dans l'autre sens pour déloger des ennemis...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Oct 2012 12:37

ouais, j ai eut le coup du mode panique qui tire sur son équipier...et bien sur, ce coup ci il touche ce naze :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Oct 2012 14:40

J'y joue ces temps-ci sur Xbox... simplement énorme ce jeu ! :o Aussi addictifs que les vieux à l'époque, mais avec tous les défauts corrigés (une seule base, recherches et matos bcp + équilibrés, hyper dur de récupérer tout de suite les flingues aliens, meilleures armures, scénarisation sympathique, etc...)
Je suis parti en difficulté Normal, avec option Iron Man. C'est pas trop dur pour le moment, mais la moindre erreur tactique se paie cash...

Pourquoi je recommande vraiment l'iron man... parce que le principal défaut de l'original (Xcom et sa suite sous-marine Terror From The Deep) c'était qu'en difficulté élevée il suffisait de passer sa vie à recharger sa sauvegarde pour gagner au final... et ça gâchait vraiment le jeu.

Sinon, la bonne idée c'est de toujours emmener au moins 1 ou 2 rookies en mission, en accompagnement des vétérans, et de les placer en première ligne.
D'une part, ils servent de "chair à canon" et se font tuer en premier, d'autre part avec une grenade bien placée ils montent assez vite en grade...
Ca permet du coup d'avoir toujours un stock de 2ème classe pour remplacer les pertes sur les missions tendues...
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 18 Oct 2012 14:55

Je vais m'empresser de l'essayer ce fagot de démo pour la PS3... :thks:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 18 Oct 2012 14:58

Mmm... Ca donne envie!
J'ai encore sur un de mes disques durs un exemplaire de UFO, et j'y ai même joué il y a quelques mois. Vais p'têt me laisser tenter!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 20 Oct 2012 9:18

Apres m'etre fait retamé en mode classique j'ai donc repris en normal et c'est nettement plus facile (en tout cas au debut).
Sauf que j'ai deja perdu l'argentine :mdr:
J'ai attaqué ma premiere base extraterestre. Bien sympa mais un peu long: la base est immense et il y avait assez peu d'aliens.
J'ai pas activé l'ironman pour mon premier run. Il y a certaines "surprises" qui sont un peu enervante :mdr:
Spoiler : cliquer pour lire

Genre le premier contact avec un humain mort qui se transforme en un coup en zombie et tue en un coup c'est frustrant :mdr:


Je pense que je vais faire mon premier run en normal
le deuxieme en normal ironman
et apres je jouerai en classique (pas ironman).
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Oct 2012 9:36

Y a vraiment une grosse différence entre normal et classique ?
j'ai lancé en classique ^^

Après, le mode initiation ca sert a quelque chose ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme