Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 148 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand débutant perdu

Message » 13 Oct 2012 15:21

Bonjour,
N'y comprenant rien à la musique dématérialisée mais ayant comme tout le monde des fichiers audio sur mon ordi, je cherche à les lire sur ma chaîne HIFI (platine CD et ampli REGA, enceinte construction maison) en ayant une bonne qualité de son et sans dépenser une fortune.
J'ai cru comprendre que c'est un DAC qu'il me faut.

Après qques lectures, j'hésite entre l'achat :

- d'un DAC wifi (source = mon PC fixe à 10 m de ma chaîne) type DENON DNP 720
- d'un DAC + disque dur externe type MFM1DAC
- d'un serveur audio type Olive 3 HD

Plutôt que de passer 2 heures à chercher des réponses sur ce forum qui me semble très riche quelqu'un peut-il me conseiller entre ces 3 options ?

En prime 2 questions sûrement très bêtes :

1/ Un DAC peut-il fonctionner avec la source de stockage (ordinateur) fermé ?
2/ Si la source d'un DAC est un disque dur externe, je suppose qu'il doit avoir un écran ou une télécommande perfectionnée pour aller choisir sa plage musicale ?

Quels appareils me conseillez-vous en fonction de ce qui précède.
eric63
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Oct 2012 15:05
  • offline

Message » 13 Oct 2012 16:23

eric63 a écrit:Bonjour,
N'y comprenant rien à la musique dématérialisée mais ayant comme tout le monde des fichiers audio sur mon ordi, je cherche à les lire sur ma chaîne HIFI (platine CD et ampli REGA, enceinte construction maison) en ayant une bonne qualité de son et sans dépenser une fortune.
J'ai cru comprendre que c'est un DAC qu'il me faut.

Après qques lectures, j'hésite entre l'achat :

- d'un DAC wifi (source = mon PC fixe à 10 m de ma chaîne) type DENON DNP 720
- d'un DAC + disque dur externe type MFM1DAC
- d'un serveur audio type Olive 3 HD

Plutôt que de passer 2 heures à chercher des réponses sur ce forum qui me semble très riche quelqu'un peut-il me conseiller entre ces 3 options ?

En prime 2 questions sûrement très bêtes :

1/ Un DAC peut-il fonctionner avec la source de stockage (ordinateur) fermé ?
2/ Si la source d'un DAC est un disque dur externe, je suppose qu'il doit avoir un écran ou une télécommande perfectionnée pour aller choisir sa plage musicale ?

Quels appareils me conseillez-vous en fonction de ce qui précède.


Bonjour Eric,

Te répondre comme ça, serait risqué, car rien n'indique ton degré d'exigence et ta volonté ou pas dans le futur d'aller vers la dématérialisation. Et te premiers choix sont si dissemblables qu'il est difficile de comprendre ce que tu veux réellement.

Je serais tenté de te dire que si ton ordinateur est à dix mètres de ta chaine : il va falloir pour commencer que tu investisses soit dans

1) un DAC relié en USB à ton ordinateur par un cable USB de faible longueur et à ton ampli Rega par un cable RCA par un cable de grande longueur...

ou

2) un cable Jack/RCA de 10 mètres de longueur pour relier ton ordinateur à ta chaine.

ou

3) une borne AirportExpress qui sera elle tout près de ton ampli et reliée en wifi à ton ordinateur... : pas cher et qualité tout à fait remarquable.

Seulement voilà : la seconde solution exigera que tu emploies Itunes ou un autre player (JRiver, Foobar, Winamp, etc.) et Airfoil un logiciel Tiers (pas cher) qui permet d"envoyer tout son de l'ordinateur dans la chaine.

Au moins, c'est pas cher du tout et tu verras à l'usage si tu peux/veux aller plus loin : Sonos, Logitech... qui fonctionnent sans ordinateur ouvert... Mais à partir d'un NAS voire d'un DD connecté directement (Logitech) pour les petites bibliothèques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2012 8:56

Bonjour,

Un conseil si tu veux dématérialiser : Prend un NAS et un lecteur réseau. C'est le plus conviviale. Ou bien un olive mais c'est fort chez pour ce que c'est. Pour info, un NAS + un lecteur réseau... Aller, à la louche 500€ (pas forcement besoin de DAC, celui du ZP90 est tout à fait honorable). Le premier prix en Olive : 1000€.
L'avantage de l'olive, c'est la possibilité de ripper tes CD facilement. Pas besoin de passer par un ordinateur. Mais bon 500€ de plus... A toi de voir !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 14 Oct 2012 12:37

Bonjour

J'ajoute mon grain de sel ... avec une embrouille supplémentaire !
En pratique, il n'y a pas UNE solution mais des solutions multiples.

Pour faire simple (et au risque d'être très incomplet), je vais te faire une résumé de ce qui s'offre à toi :

solution fermée : un serveur musical audio type Olive ou autres (Pioneer n-50, Denon Dnp-720, ... )
Selon les modèles, tu mets tes CD dans le mange disque, ça les ripp automatiquement, tu branches le zinzin sur ton ampli entrée ligne et hop c'est prêt.
Contraintes : qualité moindre (quoique), capacité limitée (extensible selon les modèle), pas de choix logiciels, dac, compression etc ...
Avantage : tu branches et c'est sensé fonctionner

solution dédiée : la plus simple pour éviter les câbles avec le Pc familial etc ...
tu achètes neuf ou d'occasion un Netbook sous Windows 7 mini, 2 Go de Ram (c'est tout ce qu'ils peuvent supporter), un DD intégré de 300 Go voire un DD externe plus important
Je n'entre pas dans le débat des passionnés sur les disques SSD, la marque qui sonne mieux etc ... tu verras plus tard si tu veux te faire des noeuds au cerveau
Pour info, sur le bon coin j'ai vu ça : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/37 ... tm?ca=20_s ... c'est à peu près ce que j'ai et ça fonctionne bien.
Il te faut ensuite :
- un logiciel (payant : J RIVER, JPLAY) (gratuit : FOOBAR) qui sera plus ou moins compliqué à mettre en oeuvre et à paramétrer
- un DAC pour faire simple avec entrée Usb et sortie analogique (exemple un vDAC II) et là ce sera selon ton portefeuille (de 200 € à 2000 € ++ sans broncher)
- un cable de qualité Usb du Pc au DAC
- un cable analogique de qualité du DAC à l'ampli

Sur le Netbook, pas de lecteur de CD donc il faudra ripper les CD sur un autre PC en mode FLAC (qualité élevée) avec un logiciel gratuit comme Exact Audio Copy http://www.exactaudiocopy.de/ ou autre que tu iras ensuite copier sur le Netbook à côté de l'ampli.

Pour info, ceci correspond à peu près à ma solution, j'en parle donc plus facilement que ça fonctionne très bien.
J'ai ajouté un iPod Touch d'occasion qui me sert de télécommande avec visualisation des pochettes etc ...
De plus le budget est assez limité (Netbook d'occasion 150 € - DAC 300 € - J RIVER 50 € - câbles 100 € - iPod 50 €)

Autre solution dédiée : le monde Apple avec iTUNES + un DAC le tout en mode propriétaire Apple ... c'est un choix

Comme tu vois, c'est vite compliqué et encore, tu n'as pas lu le forum !!!

Bon courage
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 14 Oct 2012 13:34

Attention !

Ne pas faire confiance aux appareils qui annoncent ripper automatiquement.... il faut impérativement en passer par la case rip sur ordinateur relié à Internet.

Si l'on est fauché : on peut faire confiance à EAC : excellent rip, mais les métadonnées qui remontent de Free DB sont trop fautives pour ne pas devoir être corrigées à la main.

Si l'on est prêt à payer un logiciel : DB Power amp : exellent rip qui donne en plus la possiblités de choisir entre plusieurs banques de données pour les métadonnées... de choisir la moins fautive.

Et il faudra toujours corriger à la main.

Si l'on est MAC : Il existe d'autres solutions...

Si l'on a une collection de CD en état impeccable : Itunes fait tout très bien. Y compris le rip qui n'est cependant pas assuré d'être bit perfect. Mais ne jamais lui demander d'intégrer automatiquement les pochettes des CD...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2012 16:31

Déjà il faudrait savoir si tu veux commander toute ta musique via ton pc ou pas.
Si c'est le cas il te faut effectivement un DAC si non dans un très bon rapport qualité prix et sans câble qui traversera tout ton salon tu as l'airport express (mais tourne sous itunes et je ne sais plus si elle est compatible flac) et la squeezebox touch (qui elle a un écran de bonne taille et tactile).
Perso j'ai préféré la 2ème solution, le seul "hic" c'est que je dois démarrer l'ordi enfin juste l'allumer et pas besoin d'allumer l'écran et quand j'ai fini d'écouter je rappuye sur le bouton pour qu'il se coupe (pas la fin du monde non plus).

Si tu ne sais pas c'est quoi regarde sur youtube il y a plein de video et si tu as un android ou un ipod/ipad/iphone il existe des apps bien faite pour gérer toute ta bibliothèque. Quant à la sortie son elle équivaut des dac ou lecteur cd de 200-500€. Et plus tard rien ne t’empêche de prendre un NAS pour ne plus démarrer l'ordi.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 14 Oct 2012 16:44

A mon sens, que ça soit PC ou Mac importe peu — la solution de base la plus simple c'est encore iTunes en player

sous mac:
- si utilisé avec borne AE: rien à ajouter (liaison toslink en sortie de la borne via adaptateur mini jack)

- rippage avec XLD (en le réglant avec les options de sécurité et en vérifiant les tags avant de lancer l'opération; et en intégrant le type de fichier que l'on veut obtenir et qui seront exportés directement vers iTunes)

- on peut ajouter à iTunes des petites appli (elles apparaissent dans le menu juste à droite de "Aide" (cf. image): ça permet de sauver l'image de la pochette dans le dossier contenant les fichiers du CD, donc de ne pas les perdre: elles sont stockée en .jpg — évidemment on peut déclencher la sauvegarde pour tous les fichiers en sélectionnant tout)

si utilisé avec Dac externe, par ex. à entrée USB (mettons des choses comme le DacMagic 100):
- la petite application "bitperfect" (~4€) permet de contrôler iTunes et d'upsampler vers la sortie USB en x2 ou x4 avec ex.

Sous PC:
iTunes = iTunes
XLD = EAC

les applets images etc doivent aussi exister, ainsi que l'équivalent de bitperfect, mais je ne m'y connais pas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Oct 2012 17:09

Autre solution prendre un NAs synology qui stockera la musique dematerialise et par son connecteur USB pourra etre relie au dac Pc eteint, le tout pouvant etre commande avec soit un pc ou une Apps (android ou IOS) :ohmg:

Pour le detail de mes travaux autour du NAs synologie , voir le post du DAc200 :zen:

Bonne chance dans ta quete :ane:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Oct 2012 0:47

Sincèrement tous dépend jusqu'ou tu veux allez et quel est ton degrés aquariophilie ;)

NAS / SqueezeBOx / Sonos / Foobar / Itunes / Archos / SansaClip / Hifiman / Ibasso / Iphone / AndroPhone avec DAC / DlNA / ect..

Les solutions sont vraiment à l'infinie .

Moi j'dis en 1er réfléchir à si tu veux tous dématérialisé ou juste un peux et la qualité que tu veux déjà on refermeras l’étau ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:22

quand je vois la quête de eric63 commençant par "N'y comprenant rien à la musique dématérialisée..." et quand je vois les réponses qui sont apportées par la suite, je me dis que la musique dématérialisée n'est décidément pas faite pour être à la portée de tous...

Si après la lecture de tout ceci il n'en ressort pas encore plus embrouillé qu'avant, c'est soit qu'il comprend plus de choses qu'il ne veut bien laisser croire, ou soit qu'il est passé par la case Wikipédia pour décoder tout le vocabulaire de geek qui est employé ici...

C'est quoi un NAS ? (c'est quoi la différence avec un disque dur ?)
C'est quoi une borne AirportExpress ?
C'est quoi l'intérêt d'un lecteur réseau par rapport à Windows Media Player par exemple ?
C'est quoi un serveur musical ? (c'est pas la même chose qu'un lecteur réseau ou qu'un NAS ?)
Tous ces trucs que vous listez, ne sont-ils pas à la base des éléments qui se trouvent dans tout ordinateur ? c'est quoi l'intérêt de les avoir séparément ?
Pourquoi toujours cette notion d'éléments autour d'un réseau ? Quel est l'élément clé ? Quelle est la hiérarchie (l'ordre) de tous ces éléments entre les données stockées et leur arrivée à l'ampli ?

Certains d'entre vous ont répondu en partie à ces questions. Mais dans l'ensemble, quand on est perdu, toutes ces informations donnent vite le tournis et on est encore plus perdu (je le suis).

Y a t-il un topic ou un site dédié genre "la musique dématérialisée pour les nuls" ?
ça devrait être la case départ avant de présenter les solutions qui s'offrent à nous (à quoi bon quand on ne peut rien comparer par manque de connaissances ?).
Pour bien choisir, il faut bien comprendre.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Oct 2012 15:47

misterme a écrit:
C'est quoi un NAS ? (c'est quoi la différence avec un disque dur ?)
--> Network Area Storage. Un disque dur autonome branché sur le réseau

misterme a écrit:C'est quoi une borne AirportExpress ?.
--> toute les info ici : https://www.apple.com/fr/airportexpress/

misterme a écrit:C'est quoi l'intérêt d'un lecteur réseau par rapport à Windows Media Player par exemple ?.
Il est autonome. Pas besoin d'avoir un ordinateur alumé, mais, il doit etre couplé à un NAS. Il est en générale piloté via un smartphone ou un ordinateur ou une tablette ou un ipod

misterme a écrit:C'est quoi un serveur musical ? (c'est pas la même chose qu'un lecteur réseau ou qu'un NAS ?).
C'est un "ordinateur" très simple d'utilisation. Tu as juste un ecran (tactile en général) et un lecteur CD qui enregistre les CD tout seul. L'écran te permet de lire la musique.

misterme a écrit:Tous ces trucs que vous listez, ne sont-ils pas à la base des éléments qui se trouvent dans tout ordinateur ? c'est quoi l'intérêt de les avoir séparément ?
Pourquoi toujours cette notion d'éléments autour d'un réseau ? Quel est l'élément clé ? Quelle est la hiérarchie (l'ordre) de tous ces éléments entre les données stockées et leur arrivée à l'ampli ?.

Pourquoi avoir tout sur un réseau plutot que tout sur un ordi. Je t'explique. Mon NAS est excéssible via mon ordinateur, via mon téléphone ou via mon lecteur réseau. Avoir tout de séparé te permet d'avoir un modularité et donc de pouvoir optimisé un élément en particulier plutot que de tout changé.
Tipiquement, si tu n'a que l'ordinateur, tu doit tout changer, si tu as un nas, un lecteur réseau, un dac, tu peux changer seulement un seul de ces éléments.

La hierarchie c'est
1) le stockage : NAS, ordinateur, CD
2) le lecteur : Lecteur réseau (sonos, logitech, autre), Lecteur CD, ordinateur ; qui envoie un flux numerique au dac
3) le DAC, il est parfait intégré au lecteur. Il convertie le signal numérique en signal analogique pour être lisible par l'ampli
4) l'ampli il amplifie le son
5) les enceintes.

j'ai passé sous silence le role du préampli qui techniquement se trouve en position 3,5). Je te laisse chercher pour celui -ci.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Oct 2012 16:30

parfait cette réponse!
voilà ce que j'appelle une vraie torche dans un labyrinthe obscure.
Merci. :D

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Oct 2012 17:14

Mouais j’aurais pas dis tout comme ça mais ça à en effet le mérite de bien dégrossir ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Oct 2012 17:23

misterme a écrit:C'est quoi un NAS ? (c'est quoi la différence avec un disque dur ?) C'est un système de stockage et de mis eà disposition des données ça ce connecte au réseaux et c'est accessible via TOUT( PS - MAC - SmartHPone - Ampli - TV ect.. )
C'est quoi une borne AirportExpress ? Un bidule dédier de la marque Apple :lol:
C'est quoi l'intérêt d'un lecteur réseau par rapport à Windows Media Player par exemple ? Un lecteur réseaux et un appareil qui à une ergonomie complètement pensée pour lire la musique
C'est quoi un serveur musical ? (c'est pas la même chose qu'un lecteur réseau ou qu'un NAS ?) Pour moi c'est la même choses qu'un lecteur réseaux ;) sauf que effectivement on à tendance à appeler serveur musical les appareil qui intègre et la base de dématérialisation ET la possibilité de la crée
Tous ces trucs que vous listez, ne sont-ils pas à la base des éléments qui se trouvent dans tout ordinateur ? c'est quoi l'intérêt de les avoir séparément ? LE Grand intéret et par exemples d'avoir ta base de CD sur un ANS ( donc sur le réseaux) et d'avoir X petit appareil pour te servir de cette base comme réveil, comme musique pour le salon ou pour la chambre des gosses ou la salle de bain mais aussi de lire ta musique depuis ton smartphone partout dans le monde
Pourquoi toujours cette notion d'éléments autour d'un réseau ? Quel est l'élément clé ? Quelle est la hiérarchie (l'ordre) de tous ces éléments entre les données stockées et leur arrivée à l'ampli ?La 1er pour moi et de définir l'architecture du réseaux qui sera en cablé filaire, qui sera en Wifi qui sera en CPL.
Ensuite définir comment on veux y accéder.

Est ce que je veux lire depuis le PC ou depuis l'ampli ( Fonction DlNA) ou depuis des appareil dédié à la choses ( SqueezeeBox Sonos ect.. ) ensuite savoir ou sera le stockage sur un NAS afin que tous le monde y ait accès ou en USB sur un périphérique exemples en USB sur l'ampli AV )


Voilà pour ma pensé ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Oct 2012 9:30

bjr

mon expérience toute récente : j'ai branché un portable "normal" (avec lecteur CD et 1To de capacité) en USB sur ma platine 8200 Audiolab (qui est proche et a des entrées numériques ad-hoc)... et c'est tout !

je n'ai pas encore dématérialisé ma cdthèque (sauf les CD gravés par mes soins, qui risquent plus de s'abîmer avec le temps). Je verrai plus tard pour le reste...

j'achète des albums sur qobuz (par ex.) qui vont direct sur ma bibliothèque itunes, et je lis tout ça avec ce même itunes

ça marche impec, et je ne vois pas comment améliorer (et donc vraisemblablement complexifier) cette installation qui me satisfait telle quelle.

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message