Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseil d'achat pour un PC portable

Message » 17 Oct 2012 6:31

Hello,

Mon PC portable a rendu l'âme après seulement 1 an et 7 mois de bons et loyaux service.
(vive l'obsolescence programmée) :grr:

Il s’agissait d'un ultraportable en fait. Et ce que je ne savais pas c'est qu'un ultraportable c'est ultra-pourri et c'est surtout conçu pour tomber en panne ultra-rapidement. Environ 3 semaines avant la fin de garantie d'1 an j'ai dû l'envoyer au SAV car le PC ne bootait plus windows. Le ventilo turbinait à fond avant d'éteindre le PC environ 20 secondes après l'allumage, verdict carte mère et disque dur en panne, ces derniers ont été remplacés par le SAV. Et puis 7 mois plus tard, donc il y a environ 2 jours, mon portable s'est remis à avoir les mêmes symptômes que la dernière fois, il initie la phase de boot, le ventilo turbine puis le PC se coupe au bout de 20 secondes. Même diagnostique que la dernière fois, carte mère et disque dur HS... J'ai démonté le disque dur pour le brancher dans un dock et rien, même pas récupérable... Perdre une deuxième fois mes données m'a évidemment foutu en rogne et j'ai fini par sauter à pieds joints dessus histoire de me soulager un peu, donc plus jamais l'écran de ce portable ne s'illuminera. Et notamment l'écran, parlons-en ! C'était une vraie daube, jetez-donc un petit coup d'oeil au test, avec un contraste catastrophique de 140:1 j'aime autant vous dire que je n'ai quasiment jamais eu le courage de regarder un film entier sur cet écran tellement c'était un supplice.

Qu'est-ce qu'il m'est passé par la tête quand j'ai acheté ce portable, je connaissais la mauvaise réputation d'Acer, seulement voila, on m'a dit que la gamme d'ultraportable TimelineX d'Acer était très réussie et faisait exception à la règle... J'ai donc la confirmation maintenant que c'était du pipeau. Acer a mauvaise réputation et ce n'est pas près de changer.

Je cherche donc maintenant un nouveau portable.

Mes critères sont les suivants :

- Conception robuste (donc pas d'ultraportable c'est de la grosse daube je n'en veux plus)
- Dalle matte (je déteste les dalles brillantes je n'en veux plus)
- Dalle de qualité (avec un bon contraste mesuré et une luminosité élevée)

Comme vous le voyez mes critères sont peu nombreux, mais ils sont extrêmement importants pour moi. Si un modèle ne répond pas à ces trois critères simples alors c'est inutile car il ne retiendra pas mon attention. Vous avez des modèles à me suggérer ? Je suis ouvert à tout, une config gamer à 1500 € ou un simple netbook à 200 €, pour moi la seule chose qui m'importe vraiment c'est que le portable soit robuste et doté d'un bon écran parce que j'en ai vraiment assez des pc portables avec un affichage merdique. J'écoute vos propositions.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 17 Oct 2012 9:28

Bon article!


impressionnant


Image
xianming
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Oct 2012 9:07
  • offline

Message » 17 Oct 2012 11:57

Heu alors déja Acer c'est pas forcément pourri (même si c'est pas ma marque préféré lol), je connais des gens qui ont des portables Acer qui fonctionnent très bien depuis pas mal d'année... Personnellement la seul marque que j'évitais en informatique grand public c'était packard bell à cause du support déplorable. Je sais pas si c'est toujours vrai, mais pour l'instant je n'achète plus du tout cette marque.

Après pour ce qui est de la fiabilité d'un portable va dire que ça dépend des modèles et de la chance ou malchance du propriétaire, et aussi de l'usage qu'on en fait ...
Mais bon la vu que tu as eu une seconde fois exactement la même panne que la première fois, j'essayerais de contacter Acer directement puis au besoin voir avec une asso de consommateur pour faire marcher le fait qu'il y avait un défaut de fabrication et/ou de conception pour votre modèle.

Sinon pour ce qui est de racheter un portable, il faut déja définir ce que tu veux faire avec.
Est ce que c'est pour ne pas avoir de fil sur ton bureau, du coup c'est plus un transportable que tu veux avec un écran de 17 pouces.
Où est ce que tu veux pouvoir te déplacer avec en ayant une bonne autonomie, dans ce cas le poids et la batterie seront prépondérant sur la puissance et la taille de l'écran.
Ensuite est ce que c'est juste pour de la bureautique et de la navigation web, plus un peu de musique voir un divx.
Ou est ce que tu fais de la retouche d'image, de la lecture de film hd, et autre application relativement gourmande en ressource ?
Est ce que tu as besoin de beaucoup d'espace disque ou pas ?
Etc...

Une fois définie l'usage il est plus simple de voir quel modèle peuvent correspondre chez tel ou tel fabricant...

Personnellement je bosse beaucoup avec Dell pour le travail, par facilité car on préfère pas multiplier les fournisseurs pour simplifier la maintenance.
Du coup grosso modo en grand constructeur généraliste on retrouve souvent HP, Dell et IBM/Levono.
Normalement chez toutes les grandes marques on peut prendre des garanties de 5 ans, ça évite les mauvaises surprises...

Bref faudrait détailler un peu l'usage que tu veux faire de ton ordi portable, ça sera plus facile de t'aider.

@++

Benxico
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Oct 2012 13:48

Du coup grosso modo en grand constructeur généraliste on retrouve souvent HP, Dell et IBM/Levono.


J'ajoute MSI et Asus (sauf la gamme X.. qui est la gamme de supermarché).
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 17 Oct 2012 22:36

MSI et ASUS sont pas vraiment généraliste, dans le sens, serveur, baie de stockage, imprimante, écran, pc fixe, pc portable, etc...
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Oct 2012 23:25

Non en effet.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 19 Oct 2012 0:03

@benxico : Mon utilisation ? Je veux un PC portable pour emmener au boulot. Je travaille de nuit et certaines nuits il ne se passe pas grand chose à mon poste, donc j'aime bien me mettre un petit film ou une série de temps en temps. Je ne cherche pas spécialement de l'autonomie j'ai des prises de courant partout au boulot. Je n'ai pas de critères précis sur la dimension, le processeur ou le chipset graphique, moi tout ce que je veux c'est un PC portable doté d'une dalle avec un excellent rendu, une dalle matte lumineuse et contrastée. C'est la seule chose qui prime, j'en ai strictement rien à faire du look, du poids ou de la taille du chargeur, le portable peut très bien ressembler à une caisse à outils je m'en balance royalement à partir du moment où le portable est doté d'un bon affichage.

Je peux vous assurer qu'il est EXTRÊMEMENT DIFFICILE de nos jours de trouver un PC portable de qualité, aujourd'hui les PC portables sont conçus comme des produits jetables en moins de 2 ans. Seules les gammes professionnelles sont de conception durables mais ils sont dotés systématiquement d'un mauvais affichage peu lumineux et avec un contraste absolument catastrophique dans le seul et unique but de privilégier l'autonomie... Et dans les gammes polyvalentes ce n'est pas mieux, aujourd'hui on ne trouve plus que de la daube du style des ultrabooks extrêmement fragiles ou alors des notebooks mais avec un affichage glossy absolument horrible. Bref je désespère de trouver un portable de qualité c'est pour ça que j'envisage toutes les pistes, du petit netbook à 200 € en passant par la config haut de gamme à 1500 €, du moment que j'arrive à trouver mon bonheur.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 19 Oct 2012 0:47

Je ne peux pas te conseiller un portable. En revanche, tu peux aller sur matériel.net et chercher des portables en filtrant par écran mate.
Ensuite tu vas sur notebookcheck.net, tu tapes la ref d'un portable et ils mettent des infos sur les écrans.
http://www.notebookcheck.net/Review-Asu ... 636.0.html

Pour ce qui est de la fiabilité, c'est toujours délicat avec le matériel informatique puisque tu trouves toujours quelqu'un qui peut te dire qu'il a eu des soucis avec telle marque. Perso j'ai confiance en Asus parce qu'ils sont fabricants de composants et aussi parce que leur matos est garanti 2 ans de base au lieu d'un an pour la majorité des marques... mais bon...

Désolé de pas pouvoir t'aider plus. Peut être que tu devrais voir les écrans par toi même, parce que j'ai peur que de la prospection en ligne soit assez aléatoire.

Je peux vous assurer qu'il est EXTRÊMEMENT DIFFICILE de nos jours de trouver un PC portable de qualité, aujourd'hui les PC portables sont conçus comme des produits jetables en moins de 2 ans


En effet. Pas d'entretien vraiment possible à moins de se lancer dans un puzzle avec risque de péter des clips en plastoc, difficile de changer certains composants, grosse densité de composants refroidi par un système auquel j'ai moyen confiance... j'ai racheté un portable "récemment" parce que mon ancien (7 ans) avait grillé mais ce fut un casse tête. Et je suis pas spécialement sur de mon choix.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 19 Oct 2012 13:50

Pour résumer tu as besoin d'un transportable avec un écran full HD matte de bonne qualité.
+1 pour regarder les boutiques en ligne permettant de filtre sur l'option dalle mat

D'ailleurs si on regarde sur matériel.net en mettant comme filtre : fullHD matte blueray corei7
Ressort deux modèles en rapport caractéristiques / prix :
Sony Vaio SVE1711X1E/B
Avantage par rapport au dell, plus de mémoire vive, le clavier rétro éclairé.
Dell Inspiron 17R SE-7720
Avantage par rapport au sony disque dur 7200 tour apriori plus performant.

Après faudrait véfifier si l'un des deux boitiers permets de mettre deux disques dur, de mémoire sur l'inspiron il n'y a qu'un seul emplacement.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

ASUS

Message » 19 Oct 2012 14:47

Perso je suis fana des ASUS que j'utilise professionellement, j'en suis à mon 3eme, et aucun n'a connu de panne, alors qu'ils servent au max (mini 8h/j).
actuellement j'ai un K53SV-SX318V depuis 1 an un 15 " core i7, boitier alu, carte graphique 1 go de mémoire 4 go sous W7, et c'est le grand panard, en plus je l'utilise sur lcd 27" externe IIyama

il m'a couté le tiers du prix d'un macbook pro 15" de puissance juste approchante
zurfer
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Mai 2007 15:51
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message