Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Freemanjazz, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, ZEPHYR92 et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Questions sur installation audio / vidéo

Message » 19 Oct 2012 0:11

Bien le bonjour tout le monde !!!

Après beaucoup de questions posées et pas beaucoup de réponse (mais ce n’est pas grave), j’aurais encore une petite (enfin façon de parler) question à vous poser.
Alors là, accrochez-vous parce que la description risque d’être bien longue… ou pas…
Le but du jeu était de tout centraliser sur mon iMac (vidéo et audio) et diffuser le tout sur ma chaine hifi et mon plasma, en commandant tout ça avec mon iPhone ou celui de Madame.
PS : Bien entendu, brancher directement l’iMac sur un ampli AV aurait été plus simple, mais la distance ne me le permet pas.

Donc en gros voici ce que j’avais :

- Plasma Panasonic 46G20s.
- Ampli Cambridge 650A.
- Lecteur CD/BR Cambridge 650BD.
- PS3.

Avec ceci je pouvais lire mes supports physiques (CD/BR) et dématérialisés (MKV sur clé USB 32Go) sur le 650BD (MKV découpés en deux ou trois parties pour pouvoir être lisibles sur du fat32), avec le lecteur en HDMI sur l’écran et en RCA sur l’ampli (bon Dac interne (Cirrus Logic CS4345)). La PS3 n’est ici que pour jouer à Battlefield 3.

Maintenant j’ai :

- Plasma Panasonic 46G20s.
- Ampli Cambridge 650A.
- Lecteur CD/BR Cambridge 650BD.
- PS3.
- Airport Express pour audio AIFF (et routeur wifi n).
- Apple TV pour MP4 (conversion des MKV via SUBLER).

Et ce que je voudrais c’est :

- Plasma Panasonic 46G20s.
- Ampli Cambridge 650A.
- PS3.
- Airport Express (AIFF via iTunes).
- Apple TV pour MP4 (MP4 via iTunes).
- Dac Cambridge Dacmagic Plus.

Tout ceci pour utiliser :

- L’Airport Express branchée sur le Dac pour lire les AIFF d’iTunes.
- L’Apple TV branchée sur le Dac (et HDMI sur l’écran) pour lire les MP4 d’iTunes.
- La PS3 pour les jeux et BR (par contre, elle, sera branchée en RCA (pas le choix) sur l’ampli, et HDMI sur l’écran).

Le tout sera ainsi contrôlable via iPhones.

Mais petite question, il y a t-il intérêt à garder l’Airport Express ?
Je sais qu’elle seule sait travailler en 44,1 kHz 16 bits alors que l’Apple TV traite l’audio en 48 kHz 16 bits.
Mais cela est-il si dérangeant (traitement de l’audio dans la boiboite pour ressortir du 48 kHz) ?
Et le fait de ne plus avoir de wifi n n’est-il pas dommage (débit moindre pour la mise en cache des vidéos MP4 sur l’Apple TV) ?

Ainsi, cela me donnerait (sans Airport) :

- Plasma Panasonic 46G20s.
- Ampli Cambridge 650A.
- PS3.
- Apple TV pour MP4 (AIFF & MP4 via iTunes).
- Dac Cambridge Dacmagic Plus.

Le tout sera toujours contrôlable via iPhones mais pas en wifi n.
De plus, j’ai remarqué que SUBLER ne pouvait faire que du AC3 160 kbps ou AAC 160 kbps. Est-ce si gênant que cela sachant que je n’ai qu’un système en 2.0 et que je compte bien garder cette « philosophie » pour ce qui est de l'écoute musicale... ?
Beaucoup de questions, je sais bien mais bon… si quelqu’un pouvait me donner une réponse ou une moitié de réponse, ça serait vraiment top :D

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 23 Oct 2012 2:09

Un petit UP :oldy:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:24

Un dernier UP :roll:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 29 Oct 2012 11:37

Salut
Le plus simple est de comparer par toi même, non?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:56

Je profite de ta situation pour te répondre non pas à moitié mais à 1/8ème et te poser une question à laquelle tu pourras peut-être répondre (je l'ai postée déjà ailleurs et aucune réponse).
J'ai une Apple TV et pas d'Airport Express, donc ça sort en 48 khz et pas en 44,1.
Le fichier par via aiplay vers l'apple tv depuis l'imac (comme toi) et arrive sur l'apple tv. L'apple TV est reliée à un DAC REGA via une liaison optique classique et le DAC est relié à un ampli HIFI KORA hybride + enceintes Mulidine (un système plus que correct).
Et bien en comparant le son dans cette configuration au CD physique correspondant relié au même ampli via un lecteur Creek : aucune différence pour mes oreilles tout du moins.
J'en viens à ma question : quand je mets sous tension et que je choisis que ça passe par l'Apple TV, pendant deux/trois secondes, il y a un crachement/craquement épouvantable dans les enceintes (ou le casque) avec aucun son. Puis ça se normalise et le son finit par sortir, propre.
As-tu entendu cela ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Oct 2012 3:03

Bonsoir :D

Alors j'ai essayé et je n'ai remarqué aucun craquement :(

Pour information, voici comment j'ai réalisé le "test" :

1) Airport Express branchée en RCA sur le Cambridge 650A.
2) Apple TV 3 branchée en HDMI sur le Plasma et retour audio en RCA sur le Cambridge 650A.

Donc en gros j'étais en :
1 BIS) DAC interne de l'Airport Express.
2 BIS) DAC interne du Plasma.

Mais demain (enfin dans 8 heures :ko: ), je dois aller cherche mon Cambridge DacMagic Plus et brancher dessus Airport Express et Apple TV en liaison optique.
Comme ça, j'aurais une installation toute propre :mdr:
Là, je referais l'essai et te tiendrais au courant :D

Pour info, j'en profiterais pour voir si le passage du 44,1 en 48 kHz par l'Apple TV est audible... et si non, l'Airport ne restera que pour la gestion du "wifi n" pour avoir un meilleur débit pour mes films présents sur l'iMac (via iTunes).

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 01 Nov 2012 22:45

Alors, ce DAC Cambridge, sympa, non ?

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 02 Nov 2012 3:50

Encore deux ou trois petits trucs à regarder (dont les canaux wifi) et je vous dit tout ça :D
Mais sinon, là maintenant tout de suite... c'est excellent :D
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 03 Nov 2012 0:10

Bonjour,

Suite à ces nombreuses questions, quelques unes ayant trouvées réponse grâce à « jl dudu » et ses contacts HCFRiens… et d’autres restées sans réponse, je me suis lancé dans l’achat de la dernière pièce du puzzle, le DAC Magic Plus de chez Cambridge.

Pour reprendre, voici ce qu’était l’idée :
- Passer tous mes CD en AIFF 44,1 kHz 16 bits
- Passer mes MKV h.264 / AC3 ou DTS en MP4 h.264 / AAC Stéréo
- Avoir l’ensemble des fichiers sur mon iMac.
- Commander l’ensemble avec nos iPhones.
- Garder la PS3 et/ou le 650BD pour les CD/DVD/BR.

Ainsi donc, pour pouvoir réaliser ceci je suis parti sur cette base (voir mes autres messages/questions par-ci par-là sur mon compte HCFR pour les autres solutions que j’avais envisagé… mais impossible dans la mise en place) :
- Ecran plasma Panasonic.
- Ampli Cambridge 650A.
- Convertisseur numérique/analogique Cambridge DAC Magic Plus.
- Lecteur Cambridge 650BD.
- PS3 (jeux uniquement).
- Apple TV 3 (pour les films).
- Airport Express (pour la musique).

Les branchements sont les suivant :
- Le 650BD sur le 650A directement en RCA (bon DAC interne).
- L’Apple TV 3 sur le DAC (lui-même branché en RCA sur le 650A).
- Airport Express sur le DAC (lui-même branché en RCA sur le 650A).
- La PS3 sur le 650A directement en RCA (amplement suffisant pour les jeux).
- 650BD + Apple TV 3 + PS3 branchés en HDMI sur le Plasma.

Donc en gros :
- Le passage MKV vers MP4 est nickel (Subler garde le même h.264 pour la vidéo et l’audio passé en AAC est bien suffisant pour un film). Par contre pour la mise en mémoire cache, le « wifi n » est obligatoire (sinon apparition de coupure en pleine lecture).
- La lecture des AIFF par l’Airport est excellente. Aucune différence entre la lecture d’un CD sur le 650BD et l’AIFF de l’iMac.
- Par contre, apparition de quelques coupures en lecture directe iMac vers Airport. Le fait de changer de Canal ne change rien (et ce problème est intermittent).
- Par contre (héhéhé), la lecture des AIFF est aussi excellente sur l’Apple TV 3. Ainsi le fait de passer le 44,1 kHz des AIFF sur l’Apple TV (qui elle redonne du 48 kHz en sortie) ne choque pas du tout. En tout cas après de nombreux essais, aucune différence entre 650BD/Airport/Apple TV !!!

Pour information, le DAC indique bien les sorties des sources (sans différence audible) :
- 44,1 kHz pour l’Airport Express.
- 48 kHz pour l’Apple TV 3.

Et en passant l’audio AIFF sur l’Apple TV 3, il n’y a plus de coupure (grâce à la mémoire cache).
Donc grosso modo, tout est nickel… est l’installation est en cours d’acceptation par le W.A.F. (en tout cas c’est bien parti).
Je vais donc utiliser l’Apple TV 3 uniquement, et garder l’Airport Express qui me donne le « wifi n » (et son débit). A voir par la suite si cette dernière ne sera pas remplacée par une Airport Extrem ou une Time Capsule.

Et une petite photo de tout ça :mdr:

Image

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:07

Essaye handbrake plutôt que subler. Tu auras plus de possibilités.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 03 Nov 2012 19:14

Déjà essayé... mais beaucoup plus long :(
Subler permet de gagner un temps énorme car il ne touche pas à la vidéo, mais juste l'audio.
Soit :
- Passer le DTS en AAC.
- Laisser l'AC3 en AC3 ou le passer en AAC.

Ainsi le passage de MKV à MP4 prend +/- 5 minutes pour un film de +/- 5 Go :D

Pour être partout pareil, je suis en AAC, comme ça pas de jaloux et pour un film cela suffit (enfin pour moi) amplement :D
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Nov 2012 0:16

Hello Alan

Je vois que tu as aussi mauvais caractère que jl dudu, hérédité et breton, non?
Quand est il des coupures en lecture directe iMac vers Airport.
Autrement tu as l'air satisfait de l'installation.
Tu ne dis rien sur les enceintes, vu les recherches de certains, illumina 66 bientot ?

Jack
Best regards
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 15 Nov 2012 8:04

Essaie de redémarrer ta borne AE avec l'utilitaire airport, ça peut régler ton pbm de coupure ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2012 1:57

Bonjour tout le monde :D

Pour mon caractère... en effet... ces deux éléments liés donnent un petit quelque chose de particulier (tourne cul bretonnant ?... certainement :ko: ).

Pour ce qui est des coupures, j'ai changé de canal wifi... et depuis plus rien, tout fonctionne. En effet, contrairement à l'Apple TV, l'Airport travail en direct et la moindre coupure wifi (parasites) ne pardonne pas :idee:
Mais comme dit plus haut, Airport vs Apple TV (44,1 vs 48 kHz), c'est kifkif la même chose. Le passage du 44,1 en 48 kHz des AIFF reste discret avec tout de même un léger moins pour l'Apple TV... mais est-ce réel ou psychologique, je ne sais pas encore.

Sinon oui, niveau installation je suis super content du rendu, et le Dac donne ce qu'il faut pour remonter l'écoute au même niveau que le 650DB (CD vs AIFF).

Pour le suite, et pour être certain de ne pas avoir de problème de coupure (futur ?) et de débit, je serais tout de même tenté par :

Hier :
http://www.images-host.fr/view.php?img=00111746v1.jpg

Aujourd’hui :
http://www.images-host.fr/view.php?img=00111746v2.jpg

Demain :
http://www.images-host.fr/view.php?img=00111746v3.jpg

J’ai été en effet obligé de passer l’Apple TV en Ethernet car cette dernière ne recevait que 900 ko/s issues de l’iMac, ce qui n’est pas suffisant pour du MP4 1080p (lecture plus rapide que le remplissage de la mémoire tampon).
Ce qui m’a surpris car le débit iMac vers iPhones et de 4 Mo/s… Mais branchée en Ethernet, l’Apple TV retrouve ses 4 Mo/s, ce qui me fait :

240 Mo/min
Soit une limite max. de 21 600 Mo pour un MP4 d’1H30 (je suis plus que large…).

Alors pourquoi ce faible débit pour le wifi de l’Apple TV ??? Aucune idée !!!

Voilà pour les news :thks:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Nov 2012 8:09

J'ai eu les mêmes soucis que toi :
- wifi insuffisant pour mon ATV2 je suis passé en ethernet
- pour la borne AE en passant d'une borne ancienne génération à une nouvelle en bi-bande j'ai réglé mon pbm
- pour la qualité de mon réseau, je suis passé en 5ghz car habitant Paris j'ai pas mal de monde autour de moi, et personne en 5ghz
- si tu ajoutes une Time Capsule tu peux facilement étendre ton réseau et vraiment améliorer la qualité de ton débit : stabilité et couverture

Une solution de câblage qui est assez performante est d'utiliser le CPL, j'ai une paire d'adaptateurs Devolo AVSmart (200Mb/s théorique) qui font bien l'affaire pour étendre mon réseau wifi au delà d'une mauvaise cloison.

Une appli intéressante pour visualiser ton environnement wifi c'est iStumbler
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message