Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

nettoyer ses vinyls...

Message » 17 Oct 2012 20:01

Je pense que la trempette sur une demi face puis sur l'autre est à proscrire pour deux raisons :

1/ il ne faut pas de contact entre l'objet qui se nettoie et le fond de cuve. Ca peut abimer les transducteurs US. Donc pour faire trempette comme ça, il faut utiliser le panier ce qui nécessite de prendre une machine plus grande.

2/ Pour avoir fait le test (en respectant le point précédent), il semble qu'à la frontière de liquide et de l'air, qu'il y ait des dépôts qui se forme. J'ai eu des bruits bizarres à la lecture après avoir fait ce genre de test. La cause reste à confirmer, mais j'ai des scrupules à trop tester car si c'est avéré, il faut être sûr de pouvoir bien nettoyer après...
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2012 16:27

Je me permet quelques éléments de réflexion :
L'épaisseur d'un disque ne risque aucunement de plaquer et recouvrir entièrement un des transducteurs, donc rien à craindre de ce côté là. Ce qu'il ne faut pas faire c'est déposer un objet en fond de cuve sans le panier et qui recouvrirait entièrement un transducteur.
Je vous encourage à refaire des essais en immergeant le disque par la moitié sans le tourner, nettoyage en 2 passes sans devoir rester devant. Ainsi les ultrasons auront le temps de faire leur travail sur la surface immergée. Dans le cas d'un système de rotation du disque, il faudrait que la rotation soit extrêmement lente.
Pourquoi ne pas sécher le disque avec une soufflette ou un sèche chevaux ? gain de temps et ainsi les dépôts arrachés au vinyl par les us qui seraient en suspension en ligne de flottaison et qui pourraient se re-déposer sur le disque lors du retrait de celui-ci partiraient avec le souffle.
BPAC
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Oct 2012 16:54
  • offline

Message » 19 Oct 2012 17:22

"sèche chevaux" ? :o

My god, est ce que celà ressemble à celà ?

Image

Plus sérieusement, si l'on utilise le panier, la moitié du vinyle rentre t'il ?
Le fait de le laisser plonger me semble d'une part plus logique techniquement et permet de faire autre chose.

Le séchage à l'air libre sur un repose vinyl de 30 à 40 min ne me parait pas rebutoire en soi, les dépots de limite de flotaison, si par contre...
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Oct 2012 22:34

Merci pour l'infos à propos du fait de laisser le disque en contact avec la cuve. Je vais tester dans ce sens.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:44

haskil a écrit:C'est Rexon qui faisait ce bras métallique, très bien fabriqué.

Il était articulé sur cardan, comme un bras de lecture, reposait sur un socle lourd monté sur roulements à billes, sur lequel était connecté un petit fil que l'on branchait à la masse du chassis de l'ampli.

En plus des poils conducteurs (en carbone), il y avait un petit carré de laine syntéhtique blanche qui se chargeaint beaucoup plus que le disque d'électricité statique et qui de ce fait attirait à elle la totalité de la poussière du disque.

L'efficacité était spectaculaire !

La ligne de poils de carbone conducteur reliée à la terre débarrassait le disque de son électricité statique et d'une partie de la poussière...

Juste derrière, le patin de laine moutonneuse attirait le reste de la poussière et après son passage le disque était clean : ça ce voyait à l'oeil nu !

Quel dommage que Rexon (une boite française qui avait une ligne d'accessoires remarquables) n'existe plus (ou ne fasse plus ce produit) qui, s'il était remis en fabrication se vendrait très bien.

Voilà un accessoire utile car très efficace !


Alain :wink:


Image

effectivement: ça marche très bien, exactement comme dans mon souvenir

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:38

On n'a jamais fait quelque chose de plus efficace que ce bras rexon !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:46

il faudra que je change le fil (pas assez long) et que je fabrique une cale pour le mettre à la bonne hauteur
mais c'est très efficace

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Oct 2012 15:20

Alors Albakar, tes nouveaux tests ? :hehe:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2012 19:57

Je vais regarder ça dans les 4 jours du pont. :wink:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2012 1:18

pont : es tu passé ? :lol:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Nov 2012 10:36

Il faut que je fasse un mécanisme pour les faire tourner...(J'ai une bonne sinusite, j'ai du mal avec les US )
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2012 16:06

moitié de vinyl en 2 étapes pas satisfaisant alors ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Nov 2012 21:32

A priori non, j'ai des bruits bizarres sur la zone frontière. Ca reste à confirmer avec plus d'essais. Je commence à être à court de vinyle crade... :lol: Et j'ai des scrupules à les polluer exprès.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Nov 2012 0:32

on est pas rendu à un rendu audio desk à 2000€ avec une machine chinoise à 250€ alors, zut ! :mrgreen:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Jan 2013 13:58

bonjour, popa noel m'a ramené une spin clean de chez maplatine.com he ben ça marche super bien :D . j'avais essayé pleins de recettes maison sur mes vieux vinyls tout sales, apres un stockage d'au moins 20 ans dans des conditions pas super du tout :cry:, et je croyait que je les avait récupérés bien comme il fallait mais je me suis apperçu que j'etait loin du compte apres les avoir passés à la spin, sur des disques neufs c'est aussi super bien. En gros ça renvoie les bruits de fond bien loin et les craquements ne passent plus au premier plan sur les disques tres abimés, sans parler de la dynamique, de la lisibilité du message et autres..., je suis en train de tout redécouvrir comme jamais je ne les avait entendus :D
fraz
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2013 12:46
Localisation: plate,désertique et venteuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message